| investir dans la pierre | |
|
+3Ingelokatsimizilian Chewbacca peautendu 7 participants |
Auteur | Message |
---|
peautendu
Nombre de messages : 14 Age : 39 Localisation : picardie Date d'inscription : 22/10/2013
| Sujet: investir dans la pierre Mer 30 Oct 2013 - 19:07 | |
| bonjour a tous j aimerai connaitre votre avis. C'est l histoire d'un mec qui aimerait apprendre a gérer ses coupe choux de A à Z:hehe: . Le tout étant de commencer par apprendre à faire le fil de ses lames et donc dans ce cas quelles pierres achetées??? https://coupechouclub.1fr1.net/t16924-naniwa-superstone-etat-neuf-avec-les-photoscelles ci conviendraient elles pour un début dans ce long chemin périlleux ? |
|
| |
Chewbacca Admin
Nombre de messages : 9147 Age : 55 Localisation : 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: investir dans la pierre Mer 30 Oct 2013 - 19:18 | |
| Nombreux sont les membres qui veulent tout faire de A à Z, ça se comprend, néanmoins, il faut laisser le temps au temps, momn conseil serait donc de bien prendre ton temps pour apprendre à te raser et à y prendre plaisir, et pour cela apprendre à affiler correctement, tu verras, ça va déjà t'occuper un moment Après, si tu tiens vraiment à t'acheter une pierre, la première que tu dois t'acheter, c'est une coticule, avec ce budget, tu en trouveras sans problème une de taille raisonnable. _________________ That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2015La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilageLa boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage |
|
| |
Ingelokatsimizilian
Nombre de messages : 1477 Age : 42 Localisation : La Canourgue - France - GEO Date d'inscription : 24/07/2013
| Sujet: Re: investir dans la pierre Mer 30 Oct 2013 - 19:49 | |
| Coucou, Prendre le temps est une donnée fondamentale si tu débutes le rasage au coupe-chou, attends peut-être de voir si tu comptes continuer avant d'investir dans la pierre. Si tu y tiens réellement, il est vrai que se raser avec un C.C. qu'on a retapé c'est sympa, alors je t'orienterai comme Chewbacca sur un coticule. En revanche, tout dépend aussi de ce que tu comptes faire comme restauration (recréer un biseau, faire un fil, affiner celui-ci, etc.). Si ce n'est pas déjà fait, je t'invite à lire le fonctionnement (on raisonne en terme de grit) et l'utilité intrinsèque de chaque pierre (enlever des dents, travail de finition, etc.). :study:Tu as un sujet ICI et ce schéma qui peut t'aider : Le forum regorge d'informations sur le sujet, en tapant le nom de ces pierres dans l'onglet "Recherche" approprié, tu trouveras une multitudes d'avis et de tests à propos des cailloux! |
|
| |
peautendu
Nombre de messages : 14 Age : 39 Localisation : picardie Date d'inscription : 22/10/2013
| Sujet: Re: investir dans la pierre Jeu 31 Oct 2013 - 9:26 | |
| cool Pas mal ce graphique sa permet de se situer en effet la coticule à l air d être polyvalente et une bonne base pour travailler.... j ai vu sur le site que tu as conseillé différentes tailles de pierre, quelles avantages inconvénients d' une grande par rapport à une petite ? |
|
| |
Ingelokatsimizilian
Nombre de messages : 1477 Age : 42 Localisation : La Canourgue - France - GEO Date d'inscription : 24/07/2013
| Sujet: Re: investir dans la pierre Jeu 31 Oct 2013 - 10:48 | |
| Merci, mais le graphique n'est pas de moi, hein, je l'ai trouvé sur ce forum. En tout cas, concernant la longueur/largeur des pierres, çà influe uniquement sur le confort du travail. Une pierre petite et courte t'obligera à faire davantage d'aller/retour que sur une longue. Une pierre plus large couvrira plus de fil lors de l'affilage et tes passes en croix seront moins courtes et étroites ; au contraire avec une pierre plus longue tu sentiras alors plus facilement la matière sous ton rasoir. C'est une donnée personnelle, tout comme le financement d'ailleurs, plus c'est long, plus c'est cher. Et pour le coticule tu auras remarqué que çà grimpe facilement... Sinon je le répète, c'est juste du confort,comme pour les strops ou les paddles, certains les aimes courts, d'autres longs... en fonction du besoin de chacun à compenser... Tiens, une photo pour exemple : J'ai acheté chez Ardennes Coticule une pierre combo Pyrénée/BBW qui mesure 150x50mm et un coticule selected 150x40mm. Et bien je regrette de n'avoir pris ce dernier plus large. Autant la première pierre possède une dimension de largeur avec laquelle je me sens à l'aise pour travailler, autant le coticule me paraît trop étroit. Est ce que je travaille moins bien avec? Non. A toi de voir, donc! |
|
| |
cardoso5fr
Nombre de messages : 2717 Age : 43 Localisation : Le mans Date d'inscription : 23/05/2009
| Sujet: Re: investir dans la pierre Jeu 31 Oct 2013 - 11:15 | |
| Sur le graphique il y a quand même des choses qui me chagrine un peu. Surtout sur l'arkansas dure qui est mis dans les 1000. Ma white arkansas je l'utilise aprés une 3000 et elle polie plus. Donc on est plus sur 5k selon moi. Il manque les purple lynn et diverses slates, j'suis pas tout à fait d'accord non plus sur le positionnement de la dragon tongue. Avec ma chinoise 6 ou 8k je ne sais jamais je peux reprendre une dent fine sur une lame. Avec la dragon tongue cela prendrait des plombes malgrés le coté abrasif. Perso je la considère plus comme un 8-10 k que comme une 5-8K. Aprés c'est peut être trés subjectif comme machin et en plus on est sur des pierres natuelles. |
|
| |
Ingelokatsimizilian
| Sujet: Re: investir dans la pierre Jeu 31 Oct 2013 - 11:44 | |
| J'ai réutilisé les tableau à titre indicatif seulement, je partage tes réserves, cardoso5fr, surtout pour ce qui est du trio gallois, qui n'y apparait pas au complet d'ailleurs. Moi j’avais en mémoire cette échelle de valeurs : - Dragon Tongue de grit 8.000/10.000 environ - Purple LLYN Melynllyn, 12.000 - Dark Green Gray Slate d'un grit de 15.000 De plus, le tableau ne prend pas non plus en compte la densité des grits. Par exemple, la BBW (belge bleue du tableau) est théoriquement plus abrasive que le coticule, néanmoins, sa faible densité lui confère aussi un rôle de finition. Son aptitude d'abrasion est lente. D'ailleurs, lorsque je créer un fil, je reste d'abord longtemps sur la BBW, ensuite le coticule, puis j'amorce le travaille de finition en retournant, moins longtemps cette fois, sur la BBW. C'est une auto-route parfaite pour le trio gallois qui suit. Mais comme tout est question de dilution sur ces pierres à boue, c'est délicat d'avoir un tableau précis qui tienne compte de cette relativité. Je ne connais pas en revanche les pierres d'Arkansas, elles fonctionnent à l'huile, non? |
|
| |
Newbie94
Nombre de messages : 2426 Age : 36 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 04/06/2012
| Sujet: Re: investir dans la pierre Jeu 31 Oct 2013 - 13:22 | |
| JE l'ai déjà souligné plusieurs fois, la dragon tongue n'est pas à sa place, elle vient après le coti. Depuis le temps que tout le monde le dit, la pierre a beau être naturelle. En plus, c'est vraiment bizarre de l'avoir placée à cet endroit car même le vendeur la vend comme une pierre en 8k. |
|
| |
cardoso5fr
Nombre de messages : 2717 Age : 43 Localisation : Le mans Date d'inscription : 23/05/2009
| Sujet: Re: investir dans la pierre Jeu 31 Oct 2013 - 13:26 | |
| Vous me rassurez . Sinon les arkansas je les utilise qu'à l'eau. Ce sont des novaculite au même titre que le coticule il me semble, donc flotte pareil même si c'est vendu pour être pierre à pétrole (oil = pétrole ).
Dernière édition par cardoso5fr le Jeu 31 Oct 2013 - 14:17, édité 1 fois |
|
| |
Ingelokatsimizilian
| Sujet: Re: investir dans la pierre Jeu 31 Oct 2013 - 13:56 | |
| - cardoso5fr a écrit:
- Sinon les arkansas je les utilises qu'à l'eau. Ce sont des novaculite au même titre que le coticule il me semble, donc flotte pareil même si c'est vendu pour être pierre à pétrole (oil = pétrole)
Merci, j'en apprends tous les jours! Je les regarderais d'un peu plus près du coup...même si les grits sont visiblement à revoir... - Newbie94 a écrit:
- la dragon tongue n'est pas à sa place, elle vient après le coti. [...] En plus, c'est vraiment bizarre de l'avoir placée à cet endroit car même le vendeur la vend comme une pierre en 8k.
J'ai lu plusieurs discutions sur le fofo à propos de ce tableau, et selon leur dénominateur commun, les pâtes ne sont pas forcément à la bonne place non plus... Si je résume : c'est un tableau de référence super mais parfaitement faux! J'ai bon? |
|
| |
Newbie94
Nombre de messages : 2426 Age : 36 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 04/06/2012
| Sujet: Re: investir dans la pierre Jeu 31 Oct 2013 - 15:49 | |
| Pas totalement faux, n'exagérons pas, disons que des "compléments d'information" seraient nécessaires. Grosso modo, si tu lis le tableau tu comprends bien que tu es supposé commencer par les pierres grossières avec des grits peu élevés, puis une pierre de transition et enfin les finisseuses avant les pâtes/canevas et le cuir nu. Ce qui est à modifier, c'est plutôt la hiérarchie entre les pierres. |
|
| |
blacksheep78
Nombre de messages : 1005 Age : 55 Localisation : Versailles - GEO Date d'inscription : 24/08/2010
| Sujet: Re: investir dans la pierre Jeu 31 Oct 2013 - 20:49 | |
| Si vous voulez, je peux me lancer dans la mise à jour de ce tableau pour corriger les erreurs et ajouter de nouvelles pierres, celles dont on parle souvent sur le forum (ex: trio gallois). J'ai encore le fichier donc pas de problème. Et puis ça m'occupera un peu ce week-end ! Moi je retirerais bien les As Meigas ... |
|
| |
SoupeChoux
Nombre de messages : 964 Age : 109 Localisation : 42°33'N Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: investir dans la pierre Ven 1 Nov 2013 - 0:37 | |
| Moi j'ai une Arkansas transluscent qu'au feeling, sans rien pouvoir démontrer, je mettrais vers 10k ou 12K. A peu près comme ma chinoise 12k. Et mon Arkansas soft (blanche marbrée de gris) je la mettrais vers 1k ou 1,2k.
Attention en général aux grits annoncés pour les Arkansas sur les sites US : c'est possible qu'une unité de grits différente soit utilisée ... |
|
| |
Ingelokatsimizilian
| Sujet: Re: investir dans la pierre Ven 1 Nov 2013 - 9:51 | |
| - blacksheep78 a écrit:
- Si vous voulez, je peux me lancer dans la mise à jour de ce tableau pour corriger les erreurs et ajouter de nouvelles pierres, celles dont on parle souvent sur le forum (ex: trio gallois). J'ai encore le fichier donc pas de problème. Et puis ça m'occupera un peu ce week-end Wink !
Hà ben si çà peut se faire, ce serait franchement pas mal. Ça permettrait d'affiner et de compléter ce tableau qui se voudrait alors bien plus précis! Il m'a beaucoup aidé en tant que débutant à faire mes choix, comprendre les grits et la chaine à recréer en fonction des ses envies, de ses moyens. Le voir s'améliorer ne peut-être que mieux, d'autant qu'il manque pas mal de pierres. En effet : trio gallois complet, Zulu Grey, Pierre du Levant ou encore la Charnley Forest, et je dois en oublier encore! Par contre, il faudra rouvrir au nouveau fil pour çà, non? Ou reprendre l'ancien, s'il existe encore, afin que chacun puisse participer et discuter! Sinon, je ne sais absolument pas ce que sont les As Meigas... Je ne crois pas avoir rencontré de gens en parler ici... |
|
| |
blacksheep78
Nombre de messages : 1005 Age : 55 Localisation : Versailles - GEO Date d'inscription : 24/08/2010
| Sujet: Re: investir dans la pierre Ven 1 Nov 2013 - 12:12 | |
| Ok, je vais ouvrir un nouveau fil, ce sera plus simple.
|
|
| |
blacksheep78
| Sujet: Re: investir dans la pierre Ven 1 Nov 2013 - 17:58 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: investir dans la pierre | |
| |
|
| |
| investir dans la pierre | |
|