Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Premier achat

Aller en bas 
+10
Mich
squelettor
Blason
Kiss Nicolas
Arnok
happydad
Tcharpé
YGG
-Mathieu-
Pellinor de Listenois
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pellinor de Listenois

Pellinor de Listenois


Nombre de messages : 31
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/11/2013

Premier achat Empty
MessageSujet: Premier achat   Premier achat Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 18:14

Bonsoir à toutes et tous,

Comme promis dans mon post de présentation, voici les photos de mon premier coupe-chou acheté dans un vide-grenier, avec un blaireau et un cuir à aiguiser pour 30 euros.
Tout vos avis sont les bienvenus, sachant que je suis novice et complètement ignorant en la matière. J'ai hâte d'essayer mon premier rasage au coupe-chou.

Sur la lame il y a comme inscription "Le Roi Soleil", et à la base de la lame     " 68 6/8  LE GRELOT  P.HOSPITAL & Cie THIERS-FRANCE "

Premier achat Dsc_0010
Premier achat Dsc_0011
Premier achat Dsc_0012
Premier achat Dsc_0013
Premier achat Dsc_0014
Premier achat Dsc_0015
Revenir en haut Aller en bas
Pellinor de Listenois

Pellinor de Listenois


Nombre de messages : 31
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/11/2013

Premier achat Empty
MessageSujet: Re: Premier achat   Premier achat Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 18:20

Le cuir sur bois :

Premier achat Dsc_0016
Premier achat Dsc_0017
Revenir en haut Aller en bas
Pellinor de Listenois

Pellinor de Listenois


Nombre de messages : 31
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/11/2013

Premier achat Empty
MessageSujet: Re: Premier achat   Premier achat Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 18:21

à noter qu'une des bandes de cuir a des petites "tranchées" dans la longueur...


Dernière édition par Pellinor de Listenois le Lun 11 Nov 2013 - 18:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pellinor de Listenois

Pellinor de Listenois


Nombre de messages : 31
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/11/2013

Premier achat Empty
MessageSujet: Re: Premier achat   Premier achat Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 18:24

Et le blaireau :

Premier achat Dsc_0018
Premier achat Dsc_0019
Premier achat Dsc_0020
Revenir en haut Aller en bas
-Mathieu-




Nombre de messages : 187
Age : 34
Localisation : Sin le Noble - Nord -GEO
Date d'inscription : 30/09/2013

Premier achat Empty
MessageSujet: Re: Premier achat   Premier achat Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 18:31

Le rasoir est beau et à l'air en bon état.
En revanche le cuir je ne pourrait me prononcé et le blaireau nettoie le bien avant de l'utiliser.

La lame n'a pas l'air d'avoir de dent et pas trop d'oxydation. Juste un bon nettoyage, réaffuter et affiler et hop en route Very Happy 

Pour réaffuter je te conseils de passer par un pro du forum car pas évident au début.

Pour le cuir Chewbacca en fait de superbes à très bon prix. Sinon tu peux changer juste le cuir sur ta raquette.

Pour le réaffutage si tu veux le faire toi même je n'ai pas de conseils a donner à part bien lire le forum!!!
Revenir en haut Aller en bas
-Mathieu-




Nombre de messages : 187
Age : 34
Localisation : Sin le Noble - Nord -GEO
Date d'inscription : 30/09/2013

Premier achat Empty
MessageSujet: Re: Premier achat   Premier achat Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 18:33

Peut être une micro dent sur le fil au centre de la lame mais c'est peut être la photo qui fait ça
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Premier achat Empty
MessageSujet: Re: Premier achat   Premier achat Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 18:33

Tu as acheté un joli Grelot. C'est normalement un bon rasoir. Je te suggère de l'envoyer à un pro du forum pour le faire affûter proprement et il repartira pour un tour. N'oublie pas de le nettoyer à la pierre d'argent avant.


Ta raquette par contre me semble un peu bizarre. Je n'ai jamais vu de cuir avec des tranchées dedans... confused 
Je pense que tu devrais faire changer cette bande, l'autre me semble tout à fait apte à recevoir de la pate verte après un léger ponçage au papier de verre fin pour enlever tout ce qui bouloche.
Demande à Chewbacca du forum de remplacer la bande de cuir avec des tranchées par un bon morceau de cuir de cheval et de te mettre de la pâte verte sur l'autre bande. Wink


Le blaireau me semble un peu hors d'âge mais il est tout à fait restaurable. Démontes-le, ponces le bois, et passes le métal à la pierre d'argent puis au au mirror puis trouve une touffe neuve et vire la vieille.
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6230
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Premier achat Empty
MessageSujet: Re: Premier achat   Premier achat Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 19:02

Pour reprendre ce que j'écrivais dans mon message de bienvenue!!!
Si tu veux vraiment te lancer, épluche les pages du forum, et notamment les conseils pour les débutants.
Les Grelots sont en général d'excellentes lames.
Il est nécessaire de préparer le tien afin de le rendre Shave Ready, cela ne s'improvise pas, et demande un peu de matériel et de savoir-faire.
Si tu ne souhaite pas tout de suite te lancer dans la restauration de CC, mieux vaut passer par quelqu'un qui sait et qui a un minimum de matos.
Pour ton blaireau, d'abord s’assurer qu'il ne perd pas ses poils.
Si oui, c'est mal barré => il faut changer la touffe. +1 avec YGG.
Si non: il y a un post qui explique comment lui faire une deuxième jeunesse (bain dans le vinaigre blanc + shampoing doux).
Pour le cuir, je suis assez pessimiste, mais il n'y a qu'à l'usage que tu sauras s'il est encore opérationnel.
Comme les copains, je n'ai jamais vu un cuir avec des "tranchées"... Cette face est à mon avis inexploitable. Pour l'autre: +1 avec YGG.
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Premier achat Empty
MessageSujet: Re: Premier achat   Premier achat Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 19:04

Tcharpé a écrit:

Pour ton blaireau, d'abord s’assurer qu'il ne perd pas ses poils.
Si oui, c'est mal barré => il faut changer la touffe. +1 avec YGG.
Si non: il y a un post qui explique comment lui faire une deuxième jeunesse (bain dans le vinaigre blanc + shampoing doux).
Le problème c'est qu'à en juger la tête de la touffe, je crains qu'elle n'ai servi de pinceau. On dirait qu'elle a été trempée dans le white spirit après avoir servi pour repeindre les fenêtres de son précédent propriétaire (en rouge, si l'on en juge par les restes ça et là sur le manche...).
Revenir en haut Aller en bas
-Mathieu-




Nombre de messages : 187
Age : 34
Localisation : Sin le Noble - Nord -GEO
Date d'inscription : 30/09/2013

Premier achat Empty
MessageSujet: Re: Premier achat   Premier achat Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 19:13

YGG a écrit:

Le problème c'est qu'à en juger la tête de la touffe, je crains qu'elle n'ai servi de pinceau. On dirait qu'elle a été trempée dans le white spirit après avoir servi pour repeindre les fenêtres de son précédent propriétaire (en rouge, si l'on en juge par les restes ça et là sur le manche...).
Bien vu!!! Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
happydad

happydad


Nombre de messages : 171
Age : 38
Localisation : Bracieux - France - GEO
Date d'inscription : 27/12/2012

Premier achat Empty
MessageSujet: Re: Premier achat   Premier achat Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 20:39

Oui les poils ont l'air d'avoir salement pris...affraid affraid 
Perso je ne mettrais pas cela sur moi même après un très gros nettoyage..pale 
 A mon avis un nouvel achat s'impose...

Un bon Wikipourri à 10 neuros peux bien faire l'affaire pour débuter en cas de bourse restreinte...
Revenir en haut Aller en bas
Arnok

Arnok


Nombre de messages : 376
Age : 44
Localisation : Chambly - France - GEO
Date d'inscription : 19/10/2013

Premier achat Empty
MessageSujet: Re: Premier achat   Premier achat Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 10:06

Hello,

Pas mal pour un premier achat !!!
Le CC un grelot de toute beauté. En bel état, un peu de rouille mais rien de bien méchant.
Par contre un peu de rouille sur le fil d'après les photos donc passage obligé de pierre d'argent et/ou de mirror,donc obligé de refaire le fil derrière (ré-affutage et tout le toutim)
Un pro du forum peu remettre en état le CC à moindre frais.

Pour le cuir, il a morflé, des deux côtés (je ne suis pas un expert mais bon ...) les tranchés me font penser à un affutage dans la longueur ou alors le poids d'un objet dessus.
L'autre partie est bien usée ....
Pour ma part un petit mail à Chewbacca avec photo pour avoir un devis sur une restauration de ta raquette

+ 1 avec YGG, le blaireau est mort .... RIP ....
Si tu veux le récupérer, c'est démontage, ponçage et changement de touffe pour lui refaire une beauté. Sinon il est inutilisable en l'état actuel.

Bonne trouvaille en tous cas !!

Amitiés

Arnok
Revenir en haut Aller en bas
Pellinor de Listenois

Pellinor de Listenois


Nombre de messages : 31
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/11/2013

Premier achat Empty
MessageSujet: Re: Premier achat   Premier achat Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 11:47

Merci à tous d'avoir pris le temps pour me répondre, je vais éplucher les pages du forum.

Passer voir un pro pour qu'il me montre l'affutage et l'effilage m'intéresserai bien, histoire d'apprendre, mais ça ne me botte pas trop d'envoyer le coupe-chou à quelqu'un qui le fera certainement très bien, mais au bout du compte j'en serais toujours au même point d'ignorance ( je n'ai pas trop d'argent à dépenser et j'aime apprendre à faire les choses), et il y a je crois des tuto en vidéo sur internet.

J'ai réussi à enlever la rouille avec une éponge grattante.

Ensuite, j'ai passé délicatement le fil de la lame sur une pierre à aiguisée ( j'aiguise souvent des couteaux), puis j'ai graissé le cuir ( le cuir de la raquette sur la face non rainurée est tout à fait correcte après graissage il me semble, j'ai essayé sur un de mes couteau pour effiler la lame, c'est correct), j'ai effilé ensuite le CC sans pâte verte...et je n'ai pas vraiment compris l'action de cette mystérieuse pâte verte pendant l'effilage

Le résultat est pas trop mal, le rasoir parait utilisable et je me suis coupé le doigt Wink , j'ai d'ailleurs essayé de me raser avec, ce n'est pas évident et j'ai obtenu un résultat moyen, à part sur les joues.
( Quand j'utilise un bic, il faut que je m'y reprenne à deux fois pour être bien rasé, voir trois au niveau du menton ), là j'ai passé une demi-heure et c'est comme si j'avais passé le bic une seule fois.
Il faut surement de l'entrainement...et en plus j'ai utilisé de la mousse à raser bon marché
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Premier achat Empty
MessageSujet: Re: Premier achat   Premier achat Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 11:52

Pellinor de Listenois a écrit:
Merci à tous d'avoir pris le temps pour me répondre, je vais éplucher les pages du forum.

Passer voir un pro pour qu'il me montre l'affutage et l'effilage m'intéresserai bien, histoire d'apprendre, mais ça ne me botte pas trop de l'envoyer à quelqu'un qui le fera très bien, mais au bout du compte j'en serais toujours au même point d'ignorance ( je n'ai pas trop d'argent à dépenser et j'aime apprendre à faire les choses), et il y a je crois des tuto en vidéo sur internet.

J'ai réussi à enlever la rouille avec une éponge grattante.

Ensuite, 'ai passé délicatement le fil de la lame sur une pierre à aiguisée ( j'aiguise souvent des couteaux), puis j'ai graissé le cuir ( le cuir de la raquette sur la face non rainurée est tout à fait correcte après graissage il me semble, j'ai essayé sur un de mes couteau pour effiler la lame, c'est correct), j'ai effilé ensuite le CC sans pâte verte...et je n'ai pas vraiment compris l'action de cette mystérieuse pâte verte pendant l'effilage

Le résultat est pas trop mal, le rasoir parait utilisable et je me suis coupé le doigt Wink , j'ai d'ailleurs essayé de me raser avec, ce n'est pas évident et j'ai obtenu un résultat moyen, à part sur les joues.
( Quand j'utilise un bic, il faut que je m'y reprenne à deux fois pour être bien rasé, voir trois au niveau du menton ), là j'ai passé une demi-heure et c'est comme si j'avais passé le bic une seule fois.
Il faut surement de l'entrainement...et en plus j'ai utilisé de la mousse à raser bon marché
Alors déjà il faut que tu saches que l'apprentissage est assez long et qu'il faut investir pour restaurer et aiguiser, tu ferais mieux de l'envoyer à un pro...

Tu as enlevé la rouille à l'éponge grattante, je pense que ça a du faire des rayures, mais je ne suis pas sûr.

Ensuite tu dis l'avoir aiguisé, sur quelles pierres? Un coupe-chou ne s'aiguise absolument pas comme un couteau! affraid 
Je ne le pense vraiment pas prêt à raser ton sabre, un peu de recherches sur le forum t'aurais appris ça study 

Et la mousse bon marché, jette moi ça, prend toi u, blaireau Wilkinson en attendant et un vrai savon à barbe, ça sera déjà mieux, mais ne tente plus de rasages avec ton CC pour l'instant je dirais, attend l'avis d'un pro et fait le aiguiser par tel.
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Premier achat Empty
MessageSujet: Re: Premier achat   Premier achat Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 12:08

Bonjour,

30 euros le rasoir ( le cuir et le blaireau sont inutilisables selon moi, mais bon.. ) c'est loin d'être l'affaire du siècle.

La lame a l'air d'être usée vers le nez... Cela ne nuit pas au rasage, mais bon....

C'est le genre d'opération à visée économique qui se révèle désastreuse niveau finances !

Ceci n'est, bien sûr, que mon avis !

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
Pellinor de Listenois

Pellinor de Listenois


Nombre de messages : 31
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/11/2013

Premier achat Empty
MessageSujet: Re: Premier achat   Premier achat Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 12:14

(Non, c'est sûr que ce n'est pas l'affaire du siècle mais bon, j'aime les objets anciens et je le trouvais joli.)



L'éponge grattante n'a pas fait de rayures, j'y suis allé doucement.
Pour aiguiser, j'ai pris une pierre tendre, et j'y suis allé doucement aussi.
Pour l'affutage, j'ai trouvé une petite vidéo que je ne peux pas partager avec vous ( le robot du forum la bloque).


Pour en revenir à l'idée de l'envoyer à un pro, au delà de l'aspect financier, l'idée de l'envoyer à un pro ne m'enchante pas, si jamais je passe du bic au coupe-chou, c'est aussi et surtout par soucis d'autonomie, donc être dépendant d'un pro pour l'entretien de mon rasoir irait à l'encontre de ma démarche.

L'idéal serait que quelqu'un me montre en vrai ( un ami ou autre, ou au pire des tuto en vidéo ) et que je pratique moi-même les gestes afin de savoir faire les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Premier achat Empty
MessageSujet: Re: Premier achat   Premier achat Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 12:18

Encore une fois je comprend ta démarche pour l'économie, tu verras que souvent ce n'est pas SI économique que ça, en plus une pierre tendre... quel grit? Ca ne suffit absolument pas, j'en suis maintenant sûr.

Et l'entretien, tu pourras le faire seul avec un peu de matériel que tu pourras acquérir après être sûr que ce mode de rasage te plaît, mais pour l'instant, un vrai cuir de chez Chewbacca, et de la pâte verte devrait te tenir pendant quelques temps.
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Premier achat Empty
MessageSujet: Re: Premier achat   Premier achat Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 12:47

Sur Paris, il y a suffisamment de membres pour que l'un deux prenne le temps de montrer à Pellinor le B-A BA !

D'ailleurs, il y a un rassemblement le 24/11....

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
Pellinor de Listenois

Pellinor de Listenois


Nombre de messages : 31
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/11/2013

Premier achat Empty
MessageSujet: Re: Premier achat   Premier achat Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 15:03

Qu'est-ce donc que ce rassemblement?
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Premier achat Empty
MessageSujet: Re: Premier achat   Premier achat Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 17:29


_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
Pellinor de Listenois

Pellinor de Listenois


Nombre de messages : 31
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/11/2013

Premier achat Empty
MessageSujet: Re: Premier achat   Premier achat Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 17:38

Merci
Revenir en haut Aller en bas
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

Premier achat Empty
MessageSujet: Re: Premier achat   Premier achat Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 7:55

Le principe d'envoi du rasoir à un pro c'est pour te permettre d'avoir une référence de ce que signifie raser correctement. Ça n'enlève rien à l'autonomie, il vaut mieux avoir une bonne référence une fois que de galérer pendant deux ans tout seul et puis d'abandonner. (deux ans c'est déjà courageux) A près tu pourras te débrouiller sur une riquette de brocante pour arriver au même tranchant que ta référence.
Revenir en haut Aller en bas
Pellinor de Listenois

Pellinor de Listenois


Nombre de messages : 31
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/11/2013

Premier achat Empty
MessageSujet: Re: Premier achat   Premier achat Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 15:31

Je comprend mais, ça va couter cher? Et il va falloir payer l'aller et le retour par la poste...
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Premier achat Empty
MessageSujet: Re: Premier achat   Premier achat Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 15:52

Pellinor de Listenois a écrit:
Je comprend mais, ça va couter cher? Et il va falloir payer l'aller et le retour par la poste...
En cherchant sur le forum tu trouveras rapidement le nom des membres qui proposent une restauration et un aiguisage, ça ne coûtera que ce que ça doit coûter, tu n'as pas trop le choix, tu ne peux pas le préparer chez toi, et les pierres pour le faire valent plus cher qu'un aiguisage par un pro du forum...

Edit: en plus c'est quoi quelques euro pour un objet durable à côté du prix d'un multi-lame dont il faut souvent changer ces dernières...
Revenir en haut Aller en bas
Mich

Mich


Nombre de messages : 705
Age : 67
Localisation : St Andre de Cubzac, Gironde, France - GEO
Date d'inscription : 06/09/2013

Premier achat Empty
MessageSujet: Re: Premier achat   Premier achat Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 16:25

Effectivement ton cuir est à refaire ou à changer et ton blaireau est naze, ça t'a coûté 30 € mais si tu veux vraiment te lancer dans ce mode de rasage il faut tout de même du matériel correct sinon ça va être la galère et tu vas très rapidement être dégoûté  du rasage au CC. Tu n'as pas  36 solutions pour bien débuter :

1) Tu fais restaurer ton CC par un pro du forum qui va te le rendre nickel et SR, ça ne coûte pas un bras et tu auras un outil fiable.
2)Tu t'achètes un blaireau Wilkinson à 10 € au super marché du coin  
3) une raquette correcte (c'est indispensable) chez le wookie, ça te coûtera pas plus cher que de faire restaurer la tienne qui, dans l'état où elle est, est un "massacreur de fil".
4)tu te prends un savon Proraso (pas cher et de qualité correcte).

Là tu pourras commencer dans de très bonnes conditions car tu n'auras plus qu'à affiner ta technique.

Sinon il est vrai que pour 20 à 30 euros de plus tu as dans la rubrique PA des CC d'occase nickels et surtout SR. Si tu fais le compte au bout du bout ça ne t'aurait pas coûté plus cher. Smile

Comme le dis Kiss Nicolas à côté du budget que représente l'achat de lames ou de rasoirs jetables dans le commerce c'est une dépense modique pour du matos durable sage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier achat Empty
MessageSujet: Re: Premier achat   Premier achat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier achat
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» premier achat premier rasage première coupure
» Premier achat
» Premier achat
» premiers achats
» Mon premier achat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: