Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Fabricants étrangers en activité?

+4
erjdecharente
Raminagrobis
mao
Tekila
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Choucas

Choucas

Fabricants étrangers en activité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabricants étrangers en activité?   Fabricants étrangers en activité? - Page 2 Icon_minitimeDim 08 Fév 2009, 22:27

Raminagrobis a écrit:
Dans d'autres fils, ghoz disait qu'il avait visité l'usine thiers issards et avait l'air de dire qu'ils faisaient des lames (il parlait du polissage et de l'évidement)
Alors, ghoz?

Ils doivent avoir les "blocs"/morceaux d'acier plus ou moins brut aux dimensions approximatives des lames. Il y a une vidéo ou l'on voit le travail effectué, rien ne dit qu'à l'heure actuelle ils ont conservé la totalité de cette chaine d'opérations déjà assez réduite, mais ils doivent bien avoir encore des meules en activité pour évider les lames. Le truc c'est qu'ils ne fabriquent plus leur acier.
Mais je t'avoue ne pas connaitre les détails donc je préfère ne pas trop m'étendre sur le sujet pour éviter justement un rateau jocolor
C'était juste un petit résumé de la vidéo (trop courte) en lien ci-dessous.

Video: Production rasoirs Thiers Issard [± 4 min.].
Revenir en haut Aller en bas
Raminagrobis

MessageSujet: Re: Fabricants étrangers en activité?   Fabricants étrangers en activité? - Page 2 Icon_minitimeLun 09 Fév 2009, 20:21

Donc pour récaputiler, quand on achète un CC neuf, il y a plusieurs solutions :

1- C'est un dovo, complètement neuf
2- C'est un produit d'un petit forgeront indépendant, production à l'unité
3- Il a été produit depuis longtemps, il était en stock (j'ai cru comprendre que les wapienica, c'était des stocks de l'armée polonaise)
4- Seule la chasse est neuve, la lame vient d'un stock
5- La chasse est neuve, la lame a été forgée récemment, mais à partir de bouts d'aciers en stock
6- La lame a été faite par DOVO mais il a été assemblé par une autre société.
7- C'est une production chinoise ou pakistanaise de mauvaise qualité (à part un fabricant qui fait du boulot correct il parait).

sinon une découverte marrant
http://www.wrcase.com/knives/search/knife.php?Family='Limited%20Edition%20Series%20XXII'&Item='11556'
On peut pas vraiment appeler ça un coupe chou (pas de crochet pour tenir), mais WR Case&Sons aux USA (little Valley, état de NY) fabrique des couteaux multifonctions intégrant une lame de rasoir ouvert affraid

Et un site qui confirme pouyr Wacker
http://www.shavingshop.com/index.php?category=74
"Introducing Herr Heribert Wacker; he is the last independent Master Razor Craftsman in Solingen, Germany. Heribert is one of only two masters of the trade remaining in Germany. Heribert has been making fine quality straight razors for fifty-three years after doing his apprenticeship at Dorko. He then working for such companies as Puma and Dovo. Heribert is a third generation razor maker and is presently training his son to follow in his footsteps. Heribert scours Solingen looking for new razor blanks to grind and will turn any old razor blank into a work of art. You will notice he utilizes his tradional family brands of Wacker and Jungmeister at times."
Y'a des photos de ces oeuvres, il fait des belles choses !

Fabricants étrangers en activité? - Page 2 006
Raminagrobis

MessageSujet: Re: Fabricants étrangers en activité?   Fabricants étrangers en activité? - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Fév 2009, 09:44

Pour en revenir à TI :

Sur le site couteaux-laguiole, ils mettent ce message pur les "séries limitées"

"Stock limité pour ces rasoirs aux lames forgées il y a plus de 100 ans, sur le dos desquelles est ciselé à la main un motif d’épis de blé
"

Ou encore :
"Ce rasoir coupe-choux, nez crochu, est fabriqué à partir d’ébauches forgées il y a 100 ans
"

Mais ils ne disent rien de tel pour les TI moins cher, comme le petit français, le bison, le jaguar.

Je pense donc que seul les TI haut de gamme sont fait avec des lames "centenaires", que les modèles plus courants sont des producteurs neuves.
Raminagrobis

MessageSujet: Re: Fabricants étrangers en activité?   Fabricants étrangers en activité? - Page 2 Icon_minitimeJeu 02 Avr 2009, 01:15

Raminagrobis a écrit:
J'ai des doutes sur les marques PUMA, ZWILLING , et HERBERTZ. On trouve sur différents site des rasoirs neufs signés de ces trois coutelliers de solingen, mais quand on va sur le site de ces entreprises elle-même, il y a des catalogues de leur produits, et il n'est pas question de coupe chous, ce qui donne l'impression que ces sociétés n'en fabriquent plus.

Bizarre... Est-ce que les sites vendent des "neufs anciens" en stock ? Mais bon ça m'étonnerais qu'il y ait des stocks assez grands pour en vendre pendant des années?

Suspect

Je retire ce que j'ai dit pour Zwilling lol!

Il faut aller sur leur site allemand, ils en parlent pas sur les sites français et anglais

Mais là
http://www.zwilling.com/de-DE/Sortiment--sortiment/Beauty--manicure/Serien%FCberblick--serien/TWIN%AE-CLASSIC-Instrumente--3367.html

On découvre (au milieu de la page) pas moins de six modèles de CC neufs en catalogue !

Mais ça ne veut pas dire que c'est pas des lames DOVO ou que c'est pas fait avec des ébauches en stock.

Leur 5/8 acier carbone évidé (hohl) ressemble à s'y méprendre au DOVO silver steel.
En revanche leurs "Friodur" en inox (Rostfrei Stahl) ne ressemblent pas trop à des dovos ùe semble-t-il. Peut être qu'ils produisent encore donc jocolor Théoriquement, pour les couteaux, le terme "friodur" désigne un procédé de forge propre à Zwilling.
mao

mao

MessageSujet: Re: Fabricants étrangers en activité?   Fabricants étrangers en activité? - Page 2 Icon_minitimeJeu 02 Avr 2009, 05:46

Raminagrobis a écrit:

7- C'est une production chinoise ou pakistanaise de mauvaise qualité (à part un fabricant qui fait du boulot correct il parait).

J'ai un double arrow dans ma collection, il est très facile a affuter et à un tranchant correcte.

Il tranche mieux me mon premier rasoir que j'ai jamais réussi a affuter correctement, mais moins bien que mon mythique boker.

Par contre la chasse est mal assemblée.
Raminagrobis

MessageSujet: Re: Fabricants étrangers en activité?   Fabricants étrangers en activité? - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Déc 2009, 22:22

http://www.hartsteel.com/index.html

Hart Steel, un nouveau fabricant etats-uniens, qui a commencé son activité y'a quelques mois cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fabricants étrangers en activité?   Fabricants étrangers en activité? - Page 2 Icon_minitime

Fabricants étrangers en activité?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2