Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Je suis frustration

Aller en bas 
+6
Misanthrope
pascal13692
El Bretón Andaluz
Thaeris
Lyman
Aggelos
10 participants
AuteurMessage
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3548
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Je suis frustration Empty
MessageSujet: Je suis frustration   Je suis frustration Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 10:06

grmblf... Bon il va bien falloir que je vide mon sac, je crois que j'ai besoin d'avis là.

J'ai l'impression de mal faire un truc, mais je vois pas bien quoi.

Je m'explique : le rasage au CC commence à être un geste naturel. Je peux commencer à me permettre de le faire même quand j'ai mal sans trop de soucis, au contraire, ça me permet de me concentrer sur autre chose que la douleur.

Mais maintenant que je commence à avoir plusieurs lames, que mon geste est plus sur, et que je les fais tourner, je me rends compte que tous mes rasages ne se valent pas.

Le traitement est pour toutes le même : quand j'ai bien le temps, une longue séance d'affilage (min 100 passes sur cuir par lame, parfois pate verte), puis le matin avant utilisation quelques passes pour gérer l'oxydation.

Le résultat est probant dans tous les cas : BBS et précision sans irritation et sans coupure, ça marche quand même plutôt bien. Mais, parce qu'il y a un mais, ça tire sur certaines certains jours. Et, pour l'instant (à voir dans le temps), avec les wedges mais pas l'évidé.
Pire, sur le papillon, préparé par Imperator, une lame "fonctionne" systématiquement mieux que l'autre. Le Méricant qui semblait si bien fonctionner au début n'est plus aussi satisfaisant.

Alors quoi ? J'ai pas mal d'hypothèses :
- Préparation de la peau pas homogène
- A priori qui conditionne la sensation
- Lames plus ou moins adaptées à ma peau et à mon poil
- Mauvais affilage (allez, direction les chinois, vais m'acheter un microscope USB pour vérifier ça)
- Je deviens un chieur plus exigeant avec le temps (mais ça fait moins de deux mois, quand même c'est dur...)

Votre avis ?

Revenir en haut Aller en bas
Lyman

Lyman


Nombre de messages : 1379
Age : 40
Localisation : Mauverney - Gland - Vaud - Suisse - GEO
Date d'inscription : 09/03/2008

Je suis frustration Empty
MessageSujet: Re: Je suis frustration   Je suis frustration Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 10:15

A mon humble avis, il y a un peu de tout ça.

La technique d'affilage pour commencer : C'est un geste qui demande pas mal de temps avant de devenir sûr et vraiment efficace. De plus les wedges demandent une technique différente que les évidés. Peut-être aussi trop de pâte verte. Si ton rasoir rase bien mais qu'il manque un peu de douceur, plus besoins de pâte, mais du cuir, du cuir, du cuir. C'est lui qui va polir le file de ton rasoir et le rendre doux.

Et il faut bien te dire qu'il y a des jours où ta peau est moins en forme que d'autre, que tu es en meilleure condition mentale, que ton slip te gratte... Bref ça peut venir de beaucoup de choses.

Ne te prends pas trop le chou et ne t'inquiètes pas, tu as encore bien de progrès à faire et des trucs à découvrir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Je suis frustration Empty
MessageSujet: Re: Je suis frustration   Je suis frustration Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 10:41

Un gros problème quand on débute c'est qu'on a parfois tendance à appuyer trop lourdement en passant son rasoir sur le cuir, ce qui use prématurément le fil, au lieu de le repolir.

Il faut vraiment que la lame caresse (et dos toujours collé, jamais relevé) ton cuir. Mieux vaut être trop léger (quitte à ce que le fil par moment ne touche pas le cuir) que trop appuyé (et user ce fil si dur à obtenir).

Je pense que dans ton cas, une petite rencontre avec les membres Lyonnais te permettra de voir ce qui pêche et où. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Je suis frustration Empty
MessageSujet: Re: Je suis frustration   Je suis frustration Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 11:16

La peau doit varier un peu suivant la météo ou notre état général car avec le même CC et le même savon il y a des jours ou une lame semble moins douce. Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Je suis frustration Empty
MessageSujet: Re: Je suis frustration   Je suis frustration Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 11:38

El Bretón Andaluz a écrit:
La peau doit varier un peu suivant la météo ou notre état général car avec le même CC et le même savon il y a des jours ou une lame semble moins douce. Rolling Eyes 
+1 avec notre ami ibérique. Il y a des jours où ça ne passe pas, ça nous arrive à tous. Peau fatiguée, mental écorné, un petit peu moins de rigueur dans l'affilage, dans la préparation de la barbe. Bref, pleins de facteurs peuvent changer les sensations au rasage.
Il est possible aussi que ta barbe soit plus faite pour des lames évidées que des pleines si tu sens qu'effectivement les wedges te rasent moins bien.
Là, ce n'est plus le rasoir qui est à mettre en cause, c'est ta barbe. Essaie de modifier très légèrement l'angle des lames pleines au rasage pour voir si ça ne s'améliore pas un peu.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3548
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Je suis frustration Empty
MessageSujet: Re: Je suis frustration   Je suis frustration Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 12:38

* en mode prise de note *

Ok, donc
- je dédramatise, il y a un côté normal
- je lève la main sur le cuir (ça effectivement ça peut jouer, j'ai eu la main vraiment lourde les premiers temps mais ça s'est franchement calmé)
- cuir cuir cuir cuir (bon, ça ça change pas, mais le cuir lui même va probablement changer d'ici Noël)
- je regarde l'ajustement du geste pour les wedges

Ca marche, merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Misanthrope

Misanthrope


Nombre de messages : 3038
Age : 43
Localisation : Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) - GEO
Date d'inscription : 12/06/2012

Je suis frustration Empty
MessageSujet: Re: Je suis frustration   Je suis frustration Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 13:53

On a tous eu des hauts et des bas, si les lames pleines ne te satisfont pas, restes en en aux évidés, je suis dans le même cas que toi, ma barbe n'aime pas les lames pleines, je vais ressayer un peu plus tard, mais à chaque qu'une lame est entré en contact avec ma barbe, la même chose que toi se produit, et beaucoup plus rarement avec un évidé.....

Ensuite, il y a des jours où ça veut pas, quelque soit la préparation de la peau, ou la lame choisit c'est pas agréable, mais nous entrons en période de froid, et notre peau est déjà agressé par cette fraicheur en en rajoutant une couche avec le rasage, elle aime pas trop lol! 

Et surtout tu va progresser, et ce sera de plus en plus agréable Wink

_________________
Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi.

Mes vidéos d'escalade sur Dailymotion

Je suis frustration Images?q=tbn:ANd9GcQJUxaaKuJZcbC0WS5IeIm8FSRcicQ9bTUyMGGAWOU94h8hkS13
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/user/Misanthrope74/1
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Je suis frustration Empty
MessageSujet: Re: Je suis frustration   Je suis frustration Icon_minitimeSam 30 Nov 2013 - 22:19

Bon, tout à été dit du coup je me contenterais de plussoyer simplement Smile

Mais je confirme quand même une chose, certaines peaux sont vraisemblablement plus sensibles à certaines lames. Et il semblerait que dans ton cas, ça soit l'évidé qui soit compatible avec ta peau, donc te prends plus la tête avec les wedges, ressort-les uniquement quand tu as le temps de vraiment t'appliquer et fais le quotidien avec tes évidés Wink

Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3548
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Je suis frustration Empty
MessageSujet: Re: Je suis frustration   Je suis frustration Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 15:07

Merci du soutien les gars Smile

Je baisse pas les bras, même avec mes lames pleines Smile Demain je prendrai bien le temps, je ferai les choses proprement.

C'est vrai qu'avec l'hiver je remarque que j'ai la peau qui "parchemine", ça doit jouer aussi. Vais ajuster tout ça
Revenir en haut Aller en bas
Mich

Mich


Nombre de messages : 705
Age : 67
Localisation : St Andre de Cubzac, Gironde, France - GEO
Date d'inscription : 06/09/2013

Je suis frustration Empty
MessageSujet: Re: Je suis frustration   Je suis frustration Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 14:03

Ça fait 37 ans que je me rase au CC et je pense pouvoir dire qu'au niveau gestes techniques j'ai une certaine habitude, Et pourtant tous les rasages ne sont pas toujours identiques, oh bien sûr 99,9% des rasages sont OK mais il arrive quelquefois que ce soit plus difficile, la peau tire un peu, c'est moins agréable etc.. Et ça on n'y peut pas grand chose car ça tient à des petites variables que l'on ne maîtrise pas. Donc faut pas se prendre trop la tête et si dans l'ensemble la majorité des rasages se passe bien c'est qu'on est sur la bonne voie..
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3548
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Je suis frustration Empty
MessageSujet: Re: Je suis frustration   Je suis frustration Icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 10:07

Petit point d'étape.

Le meilleur rasage de la semaine revient... A la lame la plus pleine (n'en déplaise aux trolls :p ). Un triple passage WTG/XTG/ATG tout en douceur. A noter mon extrême méfiance avec cette lame finalement pas forcément justifiée.

Cela dit, j'ai suivi les conseils, levé la main sur le cuir, amélioré encore mon geste (le X se fait maintenant sans y réfléchir, plus rapide, plus régulier), et du coup augmenté le nombre de passes.

Bref, je pense qu'on peut clore le sujet, j'ai compris ma leçon : les gestes s'améliorent, mais un rasage "parfait" c'est à la confluence de la chance, de la météo, et de la technique Smile
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Je suis frustration Empty
MessageSujet: Re: Je suis frustration   Je suis frustration Icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 12:29

.....et de la sobriété. Very Happy What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3548
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Je suis frustration Empty
MessageSujet: Re: Je suis frustration   Je suis frustration Icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 12:33

pas faux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Je suis frustration Empty
MessageSujet: Re: Je suis frustration   Je suis frustration Icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 12:34

nicorinne a écrit:
.....et de la sobriété. Very Happy What a Face
Tout est dit Very Happy 

En effet, il y a des jours avec, et des jours sans, c'est comme ça... hier encore me suis fait une belle coupure dans le menton, pourtant je me coupe vraiment rarement, mais c'est la vie Wink 

Et parfois la fatigue de la peau joue... c'est un tout bien ficellé Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je suis frustration Empty
MessageSujet: Re: Je suis frustration   Je suis frustration Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je suis frustration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Frustration
» Frustration
» CC tout neuf qui ne rase pas et frustration ~~
» La mystérieuse "Pierre du sud-ouest"
» Qui suis-je ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Rasage et soins de la peau-
Sauter vers: