| faire de la boue sur nos pierres | |
|
|
Auteur | Message |
---|
browningt
Nombre de messages : 225 Age : 46 Localisation : belgique Date d'inscription : 05/09/2013
| Sujet: faire de la boue sur nos pierres Sam 30 Nov 2013 - 5:33 | |
| bonjour à tous,
j'ai 2 pierres japonaises JCK(artificielles), une 1000-4000 et une 6000-10.000
comment faire de la boue pour bien attaquer directement? un morceau du même grain? oui mais bon, je trouve ça où? ça ne se vend pas(sauf coticule)
j'ai une tout petite pierre rouge artificielle. elle semble très dure. si je la passe sur les 4 grains, à chaque fois la boue a bien une couleur différente
est-ce que je risque de griffer microscopiquement mes pierres(en passant la petite qui aurait un plus gros grain)?
existe-t-il un matériaux fin et suffisamment dur pour faire de la boue sur tous mes grains?
merci de votre aide |
|
| |
El Pouletos
Nombre de messages : 631 Age : 41 Localisation : Grenade - France - GEO Date d'inscription : 19/09/2012
| Sujet: Re: faire de la boue sur nos pierres Sam 30 Nov 2013 - 8:08 | |
| c'est pas des pierres à eau (ou huile) plus simplement ? si tu trouve pas de bout c'est que çà existe pas. Ces pierres doivent se plonger dans l'eau 15min avant utilisation. par contre elles sont poreuses, alors si tu as fais de la boue dessus, je me demande bien ce qu'il y a dans les pores de tes pierres maintenant Déjà que j'ai l'impression que les miennes sont bouchées avec les résidus d'acier... |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: faire de la boue sur nos pierres Sam 30 Nov 2013 - 9:50 | |
| Personnellement je n'ai pas de pierres artificielles mais j'ai souvent lu qu'elles ne nécessitaient pas de pierres similaires pour créer une boue, mais comme le souligne El Pouletos devaient être trempées avant utilisation. |
|
| |
Scorpio
Nombre de messages : 1042 Age : 58 Localisation : Jodoigne Souveraine - Belgique - GEO Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: Re: faire de la boue sur nos pierres Sam 30 Nov 2013 - 10:03 | |
| Je pense également que les pierres artificielles ne demande pas de boue , juste de l'eau et beaucoup d'eau , donc trempage avant utilisation , j'ai juste une 1000/3000 en artificielle , le grain étant plus gros , je pense même que ce ne serait pas top de créer une boue . Les pierres naturelles sont plus agréables d'utilisation à mon goût , le coticule restant pour moi la plus polyvalente |
|
| |
altus
Nombre de messages : 1226 Age : 68 Localisation : Roma - Italia - GEO Date d'inscription : 08/05/2013
| Sujet: Re: faire de la boue sur nos pierres Sam 30 Nov 2013 - 10:17 | |
| J'utilise une plaquette diamanté DMT 600 comme ceci: http://www.amazon.com/DMT-WS7F-Diamond-Snowboard-Stone/dp/B0001WP1OW/ref=sr_1_18?s=hi&ie=UTF8&qid=1385802350&sr=1-18&keywords=DMT#productDetails
La boue sert à travailler sur la pierre comme s'il s'agissait d'une de grain inférieure (exemple: une pierre de Candie grain 5000, avec boue travaille comme une pierre 2000) donc si vous utilisez plusieurs pierres est préférable de travailler sans boue. Créer la boue, conduit avec le temps à creuser la pierre plus rapidement et il est recommandé lorsque vous n'avez que une ou deux pierres.
Les pierres artificielles se creusent beaucoup plus vite que les naturelles (dépend de la nature du liant).
Perso que avec une 1000-4000 et une 6000-10000 vous n'avez pas besoin boue, leur séquence est suffisante. |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: faire de la boue sur nos pierres Sam 30 Nov 2013 - 11:03 | |
| Pour moi les plaquettes diamantées ne sont pas conseillées car bien que la boue soit créée plus rapidement ces plaquettes perdent parfois des particules et on se retrouve avec des rayures. Par contre ce n'est pas mal pour commencer la planification des pierres avant de terminer au papier abrasif fin. |
|
| |
browningt
Nombre de messages : 225 Age : 46 Localisation : belgique Date d'inscription : 05/09/2013
| Sujet: Re: faire de la boue sur nos pierres Sam 30 Nov 2013 - 14:57 | |
| en fait, quand je fais de la boue, je passe sur toute la pierre sans insister à un endroit
quand je fais cela, ma pierre redevient propre. par ex, le blanc redevient blanc parfait.
en passant cette petite pierre assez dure, comme elle est plate, je "rabote" là où ce n'est pas creusé(la petite pierre pose sur toute la largeur). donc en quelque sorte, je planifie ma pierre. surtout que sur les bords, je ne vais jamais avec mes lames.
voici mes pierres: http://japanesechefsknife.com/WhetStonesForSale.html#Whetstone (qu'en pensez-vous?) |
|
| |
El Pouletos
Nombre de messages : 631 Age : 41 Localisation : Grenade - France - GEO Date d'inscription : 19/09/2012
| Sujet: Re: faire de la boue sur nos pierres Sam 30 Nov 2013 - 15:20 | |
| La réponse est sur ton lien, elles marchent toutes a l'eau. Certaines juste mouillées, d'autres a plonger dans la flotte avant utilisation...donc pas besoin de boue. |
|
| |
browningt
| Sujet: Re: faire de la boue sur nos pierres Sam 30 Nov 2013 - 16:27 | |
| je pensais que c'était mieux avec boue
alors, ça serait pour certaines pierres naturelles, style coticule |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: faire de la boue sur nos pierres | |
| |
|
| |
| faire de la boue sur nos pierres | |
|