Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Nettoyage et creation de boue avec pierre japonaise Nagura

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
elderwan

elderwan


Nombre de messages : 1001
Age : 42
Localisation : Corbie, Picardie
Date d'inscription : 05/11/2013

Nettoyage et creation de boue avec pierre japonaise Nagura Empty
MessageSujet: Nettoyage et creation de boue avec pierre japonaise Nagura   Nettoyage et creation de boue avec pierre japonaise Nagura Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014 - 5:21

Bonjour à tous  hello 

En cherchant des pierres pour l'affilage des CC, je suis tombé sur une pierre que je ne connaissais pas! il s'agit de la Nagura! une pierre qui semble-t-il est tres utilisé en coutellerie pour l'affutage en particulier au Japon sur des pierres à eau. Je sais qu'il y a plusieurs personnes qui s'y connaissent pas mal en coutellerie sur le forum et aussi des membres tres férus de la culture japonaise, j'espère que l'un de vous en ait entendu parlé  Very Happy 

Elle semble donc utilisée pour le nettoyage et un surfaçage leger des pierres artificielle japonaise (de type waterstone) et aussi pour creer une boue qui facilite l'aiguisage et le polissage des lames de couteau.
Alors j'ai tout de suite pensé à mes pierres japonaises!
1/ je ne sais pas comment les nettoyer pour retirer les petites particules metalliques à la surface (ça fait un depot noir tres present sur ma 6000 comme ma 12 000)
2/ ma pierre de grit 1000 ne fait quasiment pas de boue donc je passe un long long moment dessus à chaque fois au point que j'ai envie de la remplacer par ma 800 puis de sauter à 3000!
3/ est-ce que c'est aussi un bon moyen de garder une surface bien plane sur les pierres?

alors donc ma-mes question(s) sont : est-ce que vous avez des ficelles pour nettoyer les pierres qui me servent pour les rasoirs et garder une belle surface? et est-ce que vous connaissez cette pierre, est-ce que vous vous en êtes dejà servi? fait-elle une réelle diffèrence d'utilisation pour l'affutage-affilage?

de tout ça j'ai des questions secondaires qui en découlent; j'ai vu des Nagura (artificielles) de grit 150, 320 ou 1000! laquelle choisir, comment s'en servir et surtout sur quel grit de pierre doit-on les utiliser ( même grit, ou grit plus fort pour l'une ou l'autre?, inferieur à 1000? jusqu'à 6000? toutes ???)

enfin voilà donc, je suis disposer à apprendre de vos experiences  study 




Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Nettoyage et creation de boue avec pierre japonaise Nagura Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et creation de boue avec pierre japonaise Nagura   Nettoyage et creation de boue avec pierre japonaise Nagura Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014 - 8:32

Le sujet sur les naguras est super vaste, il n'y a pas un type de nagura mais une quantité et chacune a ses effet et c'est la combinaison de la nagura et de la jnat qui fait que l'on obtient ce que l'on cherche. Elles sont normalement utilisés sur des JNAT et permettent en effet de faire une boue en décrochant les particuliers abrasives de la surface de la pierre.
Ce sont des pierres à boue en fait.

Pour nettoyer les pierres d’affûtage, ben faut les passer bien sur à l'eau mais les frotter avec une autre pierre permet de virer les particules incrustées et aussi de les resurfacer au fur et à mesure.

Certaines combinaison nagura Jnat permettent d'atteindre des granulométrie proche de 30K.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

Nettoyage et creation de boue avec pierre japonaise Nagura Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et creation de boue avec pierre japonaise Nagura   Nettoyage et creation de boue avec pierre japonaise Nagura Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014 - 14:13

Citation :
1/ je ne sais pas comment les nettoyer pour retirer les petites particules metalliques à la surface (ça fait un depot noir tres present sur ma 6000 comme ma 12 000)


L'idéal est de resurfacer ses pierres après chaque utilisation pour éviter qu'elles ne se creusent et s'encrassent.
Il y a des pierres de surfaçage dédiées.
La DMT est plutôt rapide : http://www.dmtsharp.com/sharpeners/specialty/dia-flat-lapping-plate-1/

Les naguras sont plutôt dédiées à produire des boues même si effectivement elles nettoient et permettent aussi de garder une certaine planéité.
Mais bon utiliser une Koma Nagura extrêmement chère par exemple, pour garder sa pierre plane, il faut le vouloir...


Dernière édition par Lanzhu88 le Jeu 13 Mar 2014 - 14:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

Nettoyage et creation de boue avec pierre japonaise Nagura Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et creation de boue avec pierre japonaise Nagura   Nettoyage et creation de boue avec pierre japonaise Nagura Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014 - 14:45

Sinon, un morceau de vitre, du papier de verre et roule ma poule
Revenir en haut Aller en bas
elderwan

elderwan


Nombre de messages : 1001
Age : 42
Localisation : Corbie, Picardie
Date d'inscription : 05/11/2013

Nettoyage et creation de boue avec pierre japonaise Nagura Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et creation de boue avec pierre japonaise Nagura   Nettoyage et creation de boue avec pierre japonaise Nagura Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014 - 23:43


merci pour vos reponses  Very Happy 

cardoso5fr a écrit:
Le sujet sur les naguras est super vaste, il n'y a pas un type de nagura mais une quantité et chacune a ses effet et c'est la combinaison de la nagura et de la jnat qui fait que l'on obtient ce que l'on cherche. Elles sont normalement utilisés sur des JNAT et permettent en effet de faire une boue en décrochant les particuliers abrasives de la surface de la pierre.
Ce sont des pierres à boue en fait.

[...]

Certaines combinaison nagura Jnat permettent d'atteindre des granulométrie proche de 30K.

Je suis assez curieux d'en apprendre plus la dessus pour la production de boue et et les combinaisons pour obtenir differents grits. est-ce que tu as des liens pour ou des conseils pour ca?



Lanzhu88 a écrit:
Citation :
1/ je ne sais pas comment les nettoyer pour retirer les petites particules metalliques à la surface (ça fait un depot noir tres present sur ma 6000 comme ma 12 000)


L'idéal est de resurfacer ses pierres après chaque utilisation pour éviter qu'elles ne se creusent et s'encrassent.
Il y a des pierres de surfaçage dédiées.
La DMT est plutôt rapide : http://www.dmtsharp.com/sharpeners/specialty/dia-flat-lapping-plate-1/

Les naguras sont plutôt dédiées à produire des boues même si effectivement elles nettoient et permettent aussi de garder une certaine planéité.
Mais bon utiliser une Koma Nagura extrêmement chère par exemple, pour garder sa pierre plane, il faut le vouloir...

Effectivement je ne veux pas mettre une fortune dans une pierre naturelle. mais la DMT n'est deja pas donnee ! j'ai trouve des Nagura artificielles a un peu tous les prix de 10$ a 50$. j'ai aucune idee de leur qualite par contre!
Que penses-tu des flattening stones de Naniwa ou Norton par exemple?
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Nettoyage et creation de boue avec pierre japonaise Nagura Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et creation de boue avec pierre japonaise Nagura   Nettoyage et creation de boue avec pierre japonaise Nagura Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 8:30

J'y connais pas grand chose,

http://www.japanesenaturalstones.com/jns-wiki/
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

Nettoyage et creation de boue avec pierre japonaise Nagura Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et creation de boue avec pierre japonaise Nagura   Nettoyage et creation de boue avec pierre japonaise Nagura Icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 11:43

Citation :
Que penses-tu des flattening stones de Naniwa ou Norton par exemple?

Ca fait le boulot de manière assez grossière. Pour surfacer une pierre de finition il faudra ensuite passer une nagura à la finesse a d'adaptée, pour obtenir une surface bien lisse avant de poser la lame.

Revenir en haut Aller en bas
elderwan

elderwan


Nombre de messages : 1001
Age : 42
Localisation : Corbie, Picardie
Date d'inscription : 05/11/2013

Nettoyage et creation de boue avec pierre japonaise Nagura Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et creation de boue avec pierre japonaise Nagura   Nettoyage et creation de boue avec pierre japonaise Nagura Icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 18:07

Lanzhu88 a écrit:
Citation :
Que penses-tu des flattening stones de Naniwa ou Norton par exemple?

Ca fait le boulot de manière assez grossière. Pour surfacer une pierre de finition il faudra ensuite passer une nagura à la finesse a d'adaptée, pour obtenir une surface bien lisse avant de poser la lame.


Alors qu'avec la DMT pas besoin?
Revenir en haut Aller en bas
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

Nettoyage et creation de boue avec pierre japonaise Nagura Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et creation de boue avec pierre japonaise Nagura   Nettoyage et creation de boue avec pierre japonaise Nagura Icon_minitimeMar 18 Mar 2014 - 11:53

Citation :
Alors qu'avec la DMT pas besoin?

Les DMT ont de part leur surface diamanté des tolérances de fabrication bien plus faible qu'une pierre reconstituée.
On travaille de manière bien plus précise.




Revenir en haut Aller en bas
elderwan

elderwan


Nombre de messages : 1001
Age : 42
Localisation : Corbie, Picardie
Date d'inscription : 05/11/2013

Nettoyage et creation de boue avec pierre japonaise Nagura Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et creation de boue avec pierre japonaise Nagura   Nettoyage et creation de boue avec pierre japonaise Nagura Icon_minitimeMar 18 Mar 2014 - 20:42

Merci pour toutes ces infos  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nettoyage et creation de boue avec pierre japonaise Nagura Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et creation de boue avec pierre japonaise Nagura   Nettoyage et creation de boue avec pierre japonaise Nagura Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage et creation de boue avec pierre japonaise Nagura
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le choix des pierres
» Pierre à "boue" et bout de pierre ...
» PIERRE JAPONAISE 8000
» Pierre japonaise
» Pierre japonaise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: