| ma petite trouvaille du dimanche. | |
|
+5Aggelos El Bretón Andaluz Newbie94 Le Toine pascal13692 9 participants |
Auteur | Message |
---|
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9941 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: ma petite trouvaille du dimanche. Dim 1 Déc 2013 - 20:12 | |
| Hebdomadaire, le vide-grenier de Pamiers ne m'apporte en général pas grand chose au niveaux des trouvailles. Mais aujourd'hui, j'ai dégoté ce véritable frameback avec cette petite particularité : Calmels à Laguiole et une lame gravé CHANTECLER en assez bon état. Un levier non pas sur le dos mais sous la soie. Je n'en avais jamais vu jusqu'à aujourd'hui. Le levier coince un peu faute de nettoyage et il va me falloir user de patience pour dégager la lame qui doit être prise dans l'oxydation du dos, mais rien de bien grave. Les châsses sont en excellent état ainsi que les rivets. Un petit coup d'affilage et il devrait reprendre du service à la plus grande joie de son nouveau propriétaire, c'est à dire : MOI. _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
Le Toine
Nombre de messages : 1218 Age : 33 Localisation : Lourdes - France - GEO Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: ma petite trouvaille du dimanche. Dim 1 Déc 2013 - 21:04 | |
| joli, en effet, jamais vu sa avant pour le levier. |
|
| |
Newbie94
Nombre de messages : 2426 Age : 36 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 04/06/2012
| Sujet: Re: ma petite trouvaille du dimanche. Lun 2 Déc 2013 - 3:50 | |
| C'est clair, le levier est tout à fait surprenant, les vrais fb ne me lassent pas par leur originalité due à l'imagination des artisans pour les formes et rendre les lames mobiles! C'est vrai par contre que mon seul vrai (avec une vis sur le nez tout bêtement) a aussi un gros problème d'oxydation, j'ai déjà essayé de forcer à la main pour sortir la lame, elle n'a jamais rien voulu entendre et je n'ose pas utiliser de moyens plus brutaux, type pince... Jolie trouvaille, j'aurais été heureux de la faire également! |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: ma petite trouvaille du dimanche. Lun 2 Déc 2013 - 16:57 | |
| Bel objet, moi non plus je n'en avais jamais vu. Le levier c'est pour sortir la lame ou pour se curer les oreilles |
|
| |
Aggelos
Nombre de messages : 3726 Age : 42 Localisation : Saint Marcellin Date d'inscription : 14/09/2013
| Sujet: Re: ma petite trouvaille du dimanche. Lun 2 Déc 2013 - 17:24 | |
| |
|
| |
Braïlovski
Nombre de messages : 30 Age : 39 Localisation : Prairie - Yverdon-les-Bains - Suisse - GEO Date d'inscription : 20/02/2013
| Sujet: Re: ma petite trouvaille du dimanche. Lun 12 Mai 2014 - 21:50 | |
| Salut Pascal,
J'ai dégoté le même à un VG morvandiau le week-end dernier. Il est bien plus rouillé que le tien. J'ose pas trop forcer pour sortir la lame... Est-ce que tu a pu dégager la tienne ? Tu peux poster une photo du CC démonté ??? histoire de m'aider à forcer dans le bon sens... |
|
| |
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9941 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: ma petite trouvaille du dimanche. Mar 13 Mai 2014 - 11:32 | |
| Peux pas poster de photo, je ne suis pas chez moi pour les 3 mois qui viennent.
Il faut baisser le levier à 90° pour pouvoir dégager la lame. La mienne était bien coincé par 20 de crasse et de rouille. Je l'ai mise dans un étau avec des protections sur les mâchoires. Auparavant j'ai gavé l'interstice entre le haut de la lame et le dos d'huile de dégrippage.
J'ai laissé agir un moment et ensuite j'ai tapé sous la soie pour arriver à dégager la lame. Faut y aller doucement pour ne rien casser mais ça fini par sortir au bout d'un moment.
Tu verras que la lame n'est pas adaptable sur un autre frameback c'est pouquoi il ne faut pas la casser.
Bon courage.
_________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
Braïlovski
Nombre de messages : 30 Age : 39 Localisation : Prairie - Yverdon-les-Bains - Suisse - GEO Date d'inscription : 20/02/2013
| Sujet: Re: ma petite trouvaille du dimanche. Mar 13 Mai 2014 - 14:43 | |
| Merci pour les infos. Je l'ai gorgé d'huile hier soir. Là je viens de le coincer sur l'étau, par contre impossible de le décoincer quoi que se soit en tapant dessus.... J'ai quand même réussi à décoincer la lame en la serrant entre deux cales avec un serre-joint et un tirant dessus. Y avait deux tonnes de crasses et de rouille...
|
|
| |
smuirph
Nombre de messages : 11720 Age : 62 Localisation : paris-france-Géo- Date d'inscription : 20/09/2013
| Sujet: Re: ma petite trouvaille du dimanche. Mar 13 Mai 2014 - 21:13 | |
| |
|
| |
pascal13692 Admin
| Sujet: Re: ma petite trouvaille du dimanche. Mer 14 Mai 2014 - 1:32 | |
| - Braïlovski a écrit:
- Merci pour les infos. Je l'ai gorgé d'huile hier soir. Là je viens de le coincer sur l'étau, par contre impossible de le décoincer quoi que se soit en tapant dessus.... J'ai quand même réussi à décoincer la lame en la serrant entre deux cales avec un serre-joint et un tirant dessus. Y avait deux tonnes de crasses et de rouille...
C'est souvent le cas avec des vieux framebacks comme ceux-ci. Quand j'utilise les miens, je démonte systématiquement la lame pour la nettoyer et je glisse dans la barrette un peu de papier absorbant pour que la rouille ne s'installe pas avant de remonter le tout. Ne parlons pas de la douceur des framebacks qui est fantastique. _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
pascal13692 Admin
| Sujet: Re: ma petite trouvaille du dimanche. Mer 14 Mai 2014 - 1:34 | |
| - smuirph a écrit:
- jolie bestiole frangin , tu trouve toujours des trucs étonnants , ça doit être de famille .
Je crois que tes dernières trouvailles sont bien plus intéressantes que les miennes. Avec les déplacements, je n'ai plus le temps de faire les vide-greniers et ça me manque. _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
smuirph
Nombre de messages : 11720 Age : 62 Localisation : paris-france-Géo- Date d'inscription : 20/09/2013
| Sujet: Re: ma petite trouvaille du dimanche. Mer 14 Mai 2014 - 21:14 | |
| oui j'ai eut de la chance ,entre les cornes de zébus , un tronçon d'ivoire ,et tout le reste j'ai fait fort . |
|
| |
lohar
Nombre de messages : 2032 Age : 62 Localisation : Pézenas (34) Date d'inscription : 03/06/2012
| Sujet: Re: ma petite trouvaille du dimanche. Mer 14 Mai 2014 - 23:31 | |
| Photo du catalogue Calmels d'époque; le rasoir est mentionné "à levier, 2 lames, breveté" |
|
| |
pascal13692 Admin
| Sujet: Re: ma petite trouvaille du dimanche. Jeu 15 Mai 2014 - 12:07 | |
| Super, merci Lohar, c'est très intéressant de voir ces photos. _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
lohar
Nombre de messages : 2032 Age : 62 Localisation : Pézenas (34) Date d'inscription : 03/06/2012
| Sujet: Re: ma petite trouvaille du dimanche. Jeu 15 Mai 2014 - 13:16 | |
| Je suis passé voir récemment les dames Calmels pour voir s'il ne leur restait rien en CC dans leurs archives; elles ont malheureusement tout vendu depuis longtemps |
|
| |
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: ma petite trouvaille du dimanche. Jeu 15 Mai 2014 - 13:50 | |
| - lohar a écrit:
- Photo du catalogue Calmels d'époque; le rasoir est mentionné "à levier, 2 lames, breveté"
Super merci pour cette page ! Tu as un date approximative ? |
|
| |
lohar
| Sujet: Re: ma petite trouvaille du dimanche. Jeu 15 Mai 2014 - 14:29 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ma petite trouvaille du dimanche. | |
| |
|
| |
| ma petite trouvaille du dimanche. | |
|