Voilà une recette de crème riche inspirée du baume de Loeikat. Je trouvais le baume trop dense et filmogène. Là, c'est plus "light", aéré. La crème obtenue est peu fluide, légèrement mousseuse (parce que je l'ai beaucoup battu). Il faut pour l'appliquer masser la peau comme avec la baume. Ou alors, sur visage très légèrement humide, l'application est très facile. Le lavage des mains est aussi plus facile qu'avec le baume ! En tout cas, j'en suis très content. Elle sent bon, hydrate et nourri sans laisser la peau grasse. Bon, en même temps j'ai la peau sèche ! Quant au effet après-rasage, ça me convient pour le feu. Pour les coupures, de là à être hémostatique...
Les mesures sont exprimés en % du poids total.
Phase huileuse 35 %
HV (amande douce / chanvre pour moi) : 12 %
Beurre karité : 10 %
cire d'abeille :2 %
substitut végé de lanoline : 5 %
Emulsifiant (cire °1 AZ) : 6 %
Phase aqueuse 63 %
eau déminéralisée : 40 %
aloé vera : 13 %
miel : 10 %
AjoutsEPP : 0.6%
extrait co2 romarin :0.4 %
HE : < 1 % (mix de Benjoin, vétiver, citron, lavande)
(j'ai ajouté aussi 1% de talc cosmétique)
--------------------------------
Mise en oeuvre Sortir tout le matériel. Désinfecter à l'alcool les récipients, ustensiles...
Mesurer et réunir les ingrédients de la phase huileuses dans un bol.
Mesurer et réunir les ingrédients de la phase aqueuse dans un autre bol.
Mettre les deux bols au bain-marie pour chauffer les phases. Si vous avez un thermomètre, la température recommandée est de 70°C. Pour ma part, je mets les deux bols dans le même bain-marie. Quand la phase huileuse est juste devenue liquide, je les sors de l'eau.
Au mixeur à pied armé d'un fouet, mixer doucement la phase huileuse. Commencer à verser la phase aqueuse. Mixer 3 minutes de plus en plus vite à mesure que ça épaissi. Placer le bol au bain-marie froid (eau + glaçons). Continuer de mixer 3 minutes. Ajouter les ingrédients de l'ajout. Mixer jusqu'à refroidissement complet. Mettre en pot. Laisser reposer pour que ça prenne la texture définitive. Et voilà.