| Mon nouveau scuttle | |
|
+9Lyman Chewbacca Blason El Bretón Andaluz YGG erjdecharente bbalex Kiss Nicolas pascal13692 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9940 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Mon nouveau scuttle Ven 20 Déc 2013 - 18:42 | |
| Malheureusement, le beau scuttle que j'avais acquis auprès d'erjdecharente a fait une rencontre violente avec le lavabo voici quelques temps et a littéralement explosé sans espoir de restauration. Il y a quelques mois, j'ai fais la connaissance d'une potière sur un marché bio et lui ai lancé le défi de me réaliser un scuttle. Après plusieurs rencontres pour finaliser le projet, voilà l'engin : unique, magnifique et pile comme je le souhaitais. Scuttle en grès/raku et passé à la fumée. L'anse est voolontairement penchée pour s'adapter à mon pouce afin de le maintenir fermement pendant le montage de la mousse et surtout pour vider l'eau sans qu'il m'échappe Les émaux ont réagi aux chocs thermiques à la sortie du four et à l'enfumage, ce qui nous donne de belles coulures que je dois faire briller et un bord brut d'enfumage qui me plait beaucoup. Les craquelures de l'émail sont fines et irrégulières preuve d'un beau travail artisanal. Ci-dessous, je vous livre les 2 autres prototypes que cette potière a réalisés et j'avoue que j'ai eu du mal à choisir. Ils sont désormais en vente et si ça intéresse quelqu'un, vous pouvez la contacter ici : missterredudouc@orange.fr ou regarder le site qu'elle vient de monter : www.missterredudouc.fr Petit précision, ces prototypes ont été faits pour moi et s'adressent plutôt à des gauchers à cause de l'anse. Et il vaut mieux avoir des petits doigts. _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
Dernière édition par Pascal13692 le Ven 20 Déc 2013 - 18:47, édité 1 fois |
|
| |
Kiss Nicolas
Nombre de messages : 4873 Age : 31 Localisation : Lorraine (57) -GEO Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: Mon nouveau scuttle Ven 20 Déc 2013 - 18:44 | |
| Magnifique! |
|
| |
bbalex
Nombre de messages : 2403 Age : 47 Localisation : gif sur yvette - France - GEO Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Mon nouveau scuttle Ven 20 Déc 2013 - 19:19 | |
| Beau travail, surtout si ce sont ses premiers. |
|
| |
erjdecharente Admin
Nombre de messages : 7497 Age : 55 Localisation : Angouleme - GEO Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: Mon nouveau scuttle Ven 20 Déc 2013 - 21:03 | |
| Vraiment trés magnifique. _________________ Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux. Au mieux on amuse, mais souvent on agace. je suis le vent.
|
|
| |
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9940 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Mon nouveau scuttle Ven 20 Déc 2013 - 21:25 | |
| - erjdecharente a écrit:
- Vraiment trés magnifique.
Oui, mais j'aurais préféré ne pas casser le tien _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
YGG
Nombre de messages : 3415 Age : 37 Localisation : Kashiwa, Japon Date d'inscription : 29/10/2011
| Sujet: Re: Mon nouveau scuttle Ven 20 Déc 2013 - 22:57 | |
| Plutôt joli, bien qu'un peu trop "brut de décoffrage à mon goût". Mais j'aime bien le grès d'une façon générale, y'a un côté très proche de la nature qui me parle |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Mon nouveau scuttle Ven 20 Déc 2013 - 23:50 | |
| Moi j'adore le raku et ils sont très beaux . L'anse pour gaucher c'est bizarre car si tu es gaucher en réalité tu dois le tenir avec la main droite pour monter ta mousse avec la main gauche. Donc c’est comme une tasse de droitier et tu pourras t’en servir pour boire ton thé qui restera bien chaud comme si tu étais droitier. Etant droitier je serais dans l'impossibilité de total de monter ma mousse en tenant mon blaireau de la main gauche. Tu compliques quand même un peu les choses, avec une anse droite on peut mettre le pouce droit ou gauche sans problème. |
|
| |
pascal13692 Admin
| Sujet: Re: Mon nouveau scuttle Sam 21 Déc 2013 - 10:28 | |
| L'anse pour gaucher est logique si tu y penses bien. Je tiens effectivement le bol avec la main droite. Une anse droite (j'ai un autre scuttle "classique" avec une anse droite) est trop grande pour mes petits doigts (je fais du 71/2 - 8 en gants) et je tiens mal le bol. Le fait de l'avoir inclinée me permet de bien caler mon pouce et elle vient se loger dans la base du pouce pour un maintien maximal. Je ferai une photo bol en main pour qu'on voit le principe. _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
Dernière édition par Pascal13692 le Sam 21 Déc 2013 - 20:21, édité 1 fois |
|
| |
Kiss Nicolas
Nombre de messages : 4873 Age : 31 Localisation : Lorraine (57) -GEO Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: Mon nouveau scuttle Sam 21 Déc 2013 - 10:30 | |
| Au fait, une petite idée du poids du bébé? |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Mon nouveau scuttle Sam 21 Déc 2013 - 10:47 | |
| Pascal, pour ton slip kangourou tu as aussi une ouverture à gauche |
|
| |
Blason Admin
Nombre de messages : 5707 Age : 52 Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO Date d'inscription : 03/12/2009
| Sujet: Re: Mon nouveau scuttle Sam 21 Déc 2013 - 11:25 | |
| - El Bretón Andaluz a écrit:
- Pascal, pour ton slip kangourou tu as aussi une ouverture à gauche
Non, car ce sont surtout des droitières qui l'ouvrent ! ( je suis parti il y a un moment déjà ! ) _________________ non fui, sum, non ero, non curoLa fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges Ma rotation
Quelques rasages ohé ohéRonsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard |
|
| |
Chewbacca Admin
Nombre de messages : 9147 Age : 55 Localisation : 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: Mon nouveau scuttle Sam 21 Déc 2013 - 12:21 | |
| _________________ That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2015La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilageLa boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage |
|
| |
pascal13692 Admin
| Sujet: Re: Mon nouveau scuttle Sam 21 Déc 2013 - 18:03 | |
| - Kiss Nicolas a écrit:
- Au fait, une petite idée du poids du bébé?
700 gr @ ElBA Vois-tu l'utilité de l'anse maintenant ? Je peux caler mon pouce bien comme il faut et le fond du bol est parfaitement positionné dans ma paume. Quant à mon slip, Monsieur Blason, il a une ouverture des deux côtés pour laisser leur chance aussi aux gauchères (si ma femme lis ça, je suis mort) |
|
| |
Lyman
Nombre de messages : 1379 Age : 40 Localisation : Mauverney - Gland - Vaud - Suisse - GEO Date d'inscription : 09/03/2008
| Sujet: Re: Mon nouveau scuttle Sam 21 Déc 2013 - 18:47 | |
| Joli bestiau nom di Diou !!!! Tcheu la bête !! J'aime bien le côté un peu brut de la chose - Pascal 13692 a écrit:
- Quant à mon slip, Monsieur Blason, il a une ouverture des deux côtés pour laisser leur chance aussi aux gauchères
(si ma femme lis ça, je suis mort) Bon ben au moins maintenant on sait que ta femme n'est pas gauchère J'ai pris la porte en sortant |
|
| |
El Bretón Andaluz
| Sujet: Re: Mon nouveau scuttle Sam 21 Déc 2013 - 18:57 | |
| Erreur, la femme de Pascal est ambidextre Je comprends. Mes scuttle n'ont pas d'anse, je n’ai pas de problème pour les tenir : pouce sur le rebord et le reste de la main sous le bol. Je dois admettre que ton système doit éviter de se mettre se la mousse sur la main. |
|
| |
erjdecharente Admin
Nombre de messages : 7497 Age : 55 Localisation : Angouleme - GEO Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: Mon nouveau scuttle Sam 21 Déc 2013 - 22:03 | |
| - Pascal13692 a écrit:
- erjdecharente a écrit:
- Vraiment trés magnifique.
Oui, mais j'aurais préféré ne pas casser le tien T'inquietes... ce n'est que de la terre. _________________ Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux. Au mieux on amuse, mais souvent on agace. je suis le vent.
|
|
| |
pascal13692 Admin
| Sujet: Re: Mon nouveau scuttle Sam 21 Déc 2013 - 22:44 | |
- Mes scuttle n'ont pas d'anse, je n’ai pas de problème pour les tenir : pouce sur le rebord et le reste de la main sous le bol. Je dois admettre que ton système doit éviter de se mettre se la mousse sur la main.
S'il y avait eu une anse sur celui d'Erj (et si j'étais moins maladroit) il ne m'aurait pas échappé des mains _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
El Bretón Andaluz
| Sujet: Re: Mon nouveau scuttle Sam 21 Déc 2013 - 23:11 | |
| À la tombola de l’année dernière j’avais gagné un beau scuttle d´’Erj et bien qu’il n’ait pas d’anse il est toujours bien vivant. Si tu huiles tes lames et que tu te masses la peau avec des huiles prérasage alors évidemment le scuttle peut glisser dans tes mains grasses et dans ce cas en effet l’anse est recommandée. (faut bien trouver des arguments) Il me semble que ca fait un bon moment qu’Erj ne nous a pas présenté de nouveau travaux à moins que j’ai raté quelque chose |
|
| |
erjdecharente Admin
| Sujet: Re: Mon nouveau scuttle Dim 22 Déc 2013 - 13:28 | |
- À la tombola de l’année dernière j’avais gagné un beau scuttle d´’Erj et bien qu’il n’ait pas d’anse il est toujours bien vivant.
Si tu huiles tes lames et que tu te masses la peau avec des huiles prérasage alors évidemment le scuttle peut glisser dans tes mains grasses et dans ce cas en effet l’anse est recommandée. (faut bien trouver des arguments) Il me semble que ca fait un bon moment qu’Erj ne nous a pas présenté de nouveau travaux à moins que j’ai raté quelque chose
Non, je glande en ce moment. Et dire que je ne fais pas d'anse a cause de sa fragilitée. _________________ Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux. Au mieux on amuse, mais souvent on agace. je suis le vent.
|
|
| |
alorcaalors
Nombre de messages : 226 Age : 44 Localisation : merignac Date d'inscription : 19/02/2014
| Sujet: Re: Mon nouveau scuttle Mer 19 Fév 2014 - 17:12 | |
| Magnifique scuttle, personnalisation ingénieuse, le coup de l'anse de biais me plaît. Je pense que je vais investir dans la terre... |
|
| |
Alandrel
Nombre de messages : 86 Age : 43 Localisation : Limoux Date d'inscription : 19/05/2014
| Sujet: Re: Mon nouveau scuttle Mar 20 Mai 2014 - 21:50 | |
| Ton scuttle est vraiment très beau. Ton post m'a motivé pour aller voire la poterie du village où je suis... c'est en cours de fabrication, on verra ce que ça donne. En revanche, je me demande s'il est bien étanche ? Le raku et donc l'effet craquelé qui va avec ne provoque pas de fuite ? |
|
| |
pascal13692 Admin
| Sujet: Re: Mon nouveau scuttle Mer 21 Mai 2014 - 11:55 | |
| La technique du raku (mais erj pourrait en parler bien mieux que moi) c'est des craquelures mais au niveau de la surface seulement. Le scuttle n'est pas craquelé sur toute son épaisseur sinon il tomberait en miettes Donc, pas de souci avec ça. J'espère que tu as défini un cahier des charges précis avec ton potier (forme, anse, couleurs, épaisseur...) J'avais fourni plein de photos à ma potière et comme elle ne comprenait pas le principe de double bol, je lui avais montré une image d'un scuttle coupé en deux pour montrer le principe. Elle a fait 3 essais avant de trouver la bonne distance entre chaque partie du scuttle et le résultat était au delà de mes espérances. On attend bien sur les photos du tien... _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
Alandrel
Nombre de messages : 86 Age : 43 Localisation : Limoux Date d'inscription : 19/05/2014
| Sujet: Re: Mon nouveau scuttle Mer 21 Mai 2014 - 12:09 | |
| J'ouvrirai un post pour le montrer des que je l'aurai. Et oui pour le cahier des charges, j'ai déjà vu deux prototypes que le potier et moi même avons critiqué/commenté mais je détaillerai plus tard . La différence se situe donc au niveau de la matière celui la étant en grès si je ne me trompe pas, le mien sera en terre cuite (matière poreuse et donc fuite lente au niveau des craquelures). Je reposerai la question pour savoir pourquoi le grès le gênais :-/... En attendant je jalouse cet aspect rustique !!! On le croirait taillé d'un seul bloc ! |
|
| |
vipers
Nombre de messages : 100 Age : 39 Localisation : assas - france - GEO Date d'inscription : 17/05/2014
| Sujet: Re: Mon nouveau scuttle Dim 8 Juin 2014 - 21:11 | |
| Les scuttles sont magnifiques !! Je penqe que je vais prendre contactvavec ce potier Peux tu me donner un ordre de prix.. Merci |
|
| |
Jimmy2x
Nombre de messages : 47 Age : 45 Localisation : 45 loiret Date d'inscription : 06/07/2014
| Sujet: Re: Mon nouveau scuttle Mar 15 Juil 2014 - 18:31 | |
| J'ai une question, le petit bec verseur c'est pour mettre de l'eau tiède dedans afin de pouvoir monter la mousse? Ou je me trompe. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon nouveau scuttle | |
| |
|
| |
| Mon nouveau scuttle | |
|