Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

[résolu] Est-ce une coticule ? de couleur marron page 2

+5
Thaeris
esspic
Poulpe
bbalex
francis543
9 participants
AuteurMessage
francis543

francis543

[résolu] Est-ce une coticule ? de couleur marron page 2 Empty
MessageSujet: [résolu] Est-ce une coticule ? de couleur marron page 2   [résolu] Est-ce une coticule ? de couleur marron page 2 Icon_minitimeDim 22 Déc 2013 - 16:22

Bonjour,
La photo n'est pas très bonne, je pencherais pour une coticule.
Mais c'est peut être autre chose.
La pierre est vendue avec sa boite en bois, est-ce une boite connue ?
[résolu] Est-ce une coticule ? de couleur marron page 2 Jak9

Dernière édition par francis543 le Lun 30 Déc 2013 - 8:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
bbalex

bbalex

MessageSujet: Re: [résolu] Est-ce une coticule ? de couleur marron page 2   [résolu] Est-ce une coticule ? de couleur marron page 2 Icon_minitimeDim 22 Déc 2013 - 16:33

Je dirai une coticule, à première vue.
Poulpe

Poulpe

MessageSujet: Re: [résolu] Est-ce une coticule ? de couleur marron page 2   [résolu] Est-ce une coticule ? de couleur marron page 2 Icon_minitimeDim 22 Déc 2013 - 16:37

Vraiment difficile à dire sur cette simple photo... scratch 

Tu peux faire d'autres clichés? côté, gros plan..., idéalement après avoir décrassé la pierre pour que l'on puisse voir sa structure.
bbalex

bbalex

MessageSujet: Re: [résolu] Est-ce une coticule ? de couleur marron page 2   [résolu] Est-ce une coticule ? de couleur marron page 2 Icon_minitimeDim 22 Déc 2013 - 16:42

Sur la partie à gauche on voit une partie jaune marron sur montée d'une partie gris-bleutée qui me fait penser à une coticule très sale.
esspic
Admin
esspic

MessageSujet: Re: [résolu] Est-ce une coticule ? de couleur marron page 2   [résolu] Est-ce une coticule ? de couleur marron page 2 Icon_minitimeDim 22 Déc 2013 - 16:49

[résolu] Est-ce une coticule ? de couleur marron page 2 Boule-de-cristal1

Là où ça tourne
Là où ça bosse
francis543

francis543

MessageSujet: Re: [résolu] Est-ce une coticule ? de couleur marron page 2   [résolu] Est-ce une coticule ? de couleur marron page 2 Icon_minitimeDim 22 Déc 2013 - 18:02

Poulpe a écrit:
Vraiment difficile à dire sur cette simple photo... scratch 

Tu peux faire d'autres clichés? côté, gros plan..., idéalement après avoir décrassé la pierre pour que l'on puisse voir sa structure.

Il s'agit d'une annonce sur "todocoleccion.net", coller "ANTIGUA PIEDRA DE AFILAR" dans le buscador et aller en page 2
Ici, un autre cliché peut être intéressant :

[résolu] Est-ce une coticule ? de couleur marron page 2 Dzxa

Le prix est assez haut, 40E, je pensais si je suis sûr que ce soit une coticule proposer la moitié, mais je ne crois pas que je vais prendre de risque.
Thaeris

Thaeris

MessageSujet: Re: [résolu] Est-ce une coticule ? de couleur marron page 2   [résolu] Est-ce une coticule ? de couleur marron page 2 Icon_minitimeDim 22 Déc 2013 - 19:32

Ça a clairement une tête de coticule.

Quelle taille ?

à ta place j'investirais dans une pierre de qualité en neuf, ex ici en achat immédiat : http://www.ebay.fr/itm/Pierre-Coticule-Vielsalm-Belgian-Sharpening-Stone-12-5-3-cm-haute-quality-high-/390409164731?pt=LH_DefaultDomain_23&hash=item5ae63317bb

Un poil plus court que ce dont j'ai l'habitude (14-15cm), mais ça reste utilisable et abordable niveau prix
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
bbalex

bbalex

MessageSujet: Re: [résolu] Est-ce une coticule ? de couleur marron page 2   [résolu] Est-ce une coticule ? de couleur marron page 2 Icon_minitimeDim 22 Déc 2013 - 19:38

C'est clair que même nettoyée, elle sera toujours en deux  Sad 
francis543

francis543

MessageSujet: Re: [résolu] Est-ce une coticule ? de couleur marron page 2   [résolu] Est-ce une coticule ? de couleur marron page 2 Icon_minitimeDim 22 Déc 2013 - 19:45

Thaeris a écrit:
Ça a clairement une tête de coticule.

Quelle taille ?

Elle fait 18x3,5cm.

Thaeris a écrit:
à ta place j'investirais dans une pierre de qualité en neuf, ex ici en achat immédiat : http://www.ebay.fr/itm/Pierre-Coticule-Vielsalm-Belgian-Sharpening-Stone-12-5-3-cm-haute-quality-high-/390409164731?pt=LH_DefaultDomain_23&hash=item5ae63317bb

Un poil plus court que ce dont j'ai l'habitude (14-15cm), mais ça reste utilisable et abordable niveau prix

30mm, c'est pas très large.
Mais tu as raison, je cherche la bonne affaire d'occasion et c'est peut être du neuf qui serait la meilleure.
francis543

francis543

MessageSujet: Re: [résolu] Est-ce une coticule ? de couleur marron page 2   [résolu] Est-ce une coticule ? de couleur marron page 2 Icon_minitimeDim 22 Déc 2013 - 19:51

bbalex a écrit:
C'est clair que même nettoyée, elle sera toujours en deux  Sad 

Il y a une méthode pour les réparer les coticules, avec de la colle.
Ils en parle ici.
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: [résolu] Est-ce une coticule ? de couleur marron page 2   [résolu] Est-ce une coticule ? de couleur marron page 2 Icon_minitimeDim 22 Déc 2013 - 21:13

Thaeris ça m'étonne de ta part d'un homme de goût comme toi recommande le site d'un mec dont 90% de ce qu'il vend sont des Laguiole Chinois.  snob 
Pour acheter un coticule je préfèrerais acheter directement sur le site de Ardennes Coticule CLIC
Thaeris

Thaeris

MessageSujet: Re: [résolu] Est-ce une coticule ? de couleur marron page 2   [résolu] Est-ce une coticule ? de couleur marron page 2 Icon_minitimeDim 22 Déc 2013 - 22:04

J'ai regardé sur pas mal de sites, et je t'avoue qu'en cette taille, c'est celle que j'ai gardé car la moins chère.

Après, éthiquement, c'est vrai que c'est mieux de passer par Ardennes coticules Smile
francis543

francis543

MessageSujet: Re: [résolu] Est-ce une coticule ? de couleur marron page 2   [résolu] Est-ce une coticule ? de couleur marron page 2 Icon_minitimeLun 23 Déc 2013 - 0:00

Thaeris a écrit:
J'ai regardé sur pas mal de sites, et je t'avoue qu'en cette taille, c'est celle que j'ai gardé car la moins chère.

Après, éthiquement, c'est vrai que c'est mieux de passer par Ardennes coticules Smile

Pour la même taille sur Ardennes coticules, c'est moins cher (29E) en qualité standard et c'est le même prix en qualité selected. Sur Ebay il doit vendre la selected.
Une 150x50 me tenterait bien, mais ma carte bleu risque de fondre, elle chauffera trop.
Je vais persévérer dans mes recherches, je ne suis pas pressé.
J'ai fais une proposition à 30E pour une 140x40 ancienne, j'attends une réponse.
Poulpe

Poulpe

MessageSujet: Re: [résolu] Est-ce une coticule ? de couleur marron page 2   [résolu] Est-ce une coticule ? de couleur marron page 2 Icon_minitimeLun 23 Déc 2013 - 9:03

En tout cas, 40€ pour une demi pierre (enfin 2 demies...), même si c'est du coticule, c'est beaucoup trop cher. Sauf si la pierre fait 40*5^^

Soit patient, des pierres à 25/35 € dans des dimensions raisonnables, il en passe régulièrement.
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie

MessageSujet: Re: [résolu] Est-ce une coticule ? de couleur marron page 2   [résolu] Est-ce une coticule ? de couleur marron page 2 Icon_minitimeLun 23 Déc 2013 - 9:50

Les coti anciennes peu larges sont excellentes pour les lames avec "smile" ! Perso c'est celle que j'utilise les autres très larges conviennent mieux aux rasoirs modernes à fil droit !

Mon avis à deux balles...
francis543

francis543

MessageSujet: Re: [résolu] Est-ce une coticule ? de couleur marron page 2   [résolu] Est-ce une coticule ? de couleur marron page 2 Icon_minitimeMar 24 Déc 2013 - 18:05

J'ai proposé 10euro pour l'objet ci dessous, mais ce n'est pas passé.

[résolu] Est-ce une coticule ? de couleur marron page 2 Jak9
francis543

francis543

MessageSujet: Re: [résolu] Est-ce une coticule ? de couleur marron page 2   [résolu] Est-ce une coticule ? de couleur marron page 2 Icon_minitimeMer 25 Déc 2013 - 22:56

Salut à tous,
A votre avis ci-dessous c'est de la coticule ? La couleur est bien terne.
Le vendeur me dit que c'est une coticule ancienne et neuve ! Une coticule NOS en quelque sorte.
Dimensions 155x40mm.
Je n'ai pas vu d'équivalent en couleur sur the coticule vault.

Les images face profil avec boue :

[résolu] Est-ce une coticule ? de couleur marron page 2 Cgx
[résolu] Est-ce une coticule ? de couleur marron page 2 Vkwi
Thaeris

Thaeris

MessageSujet: Re: [résolu] Est-ce une coticule ? de couleur marron page 2   [résolu] Est-ce une coticule ? de couleur marron page 2 Icon_minitimeMer 25 Déc 2013 - 23:19

Coticule, je dirais oui, surfacée et d'usage à priori.

Neuve, j'ai quelques doutes.....  Suspect Il reste peu d'épaisseur de coticule par rapport à la partie noire du dessous.

Celles que l'on voit d'ordinaire, c'est plus du moitié moitié.

Mais c'est une pierre qu'il semble possible d'utiliser en l'état.
Poulpe

Poulpe

MessageSujet: Re: [résolu] Est-ce une coticule ? de couleur marron page 2   [résolu] Est-ce une coticule ? de couleur marron page 2 Icon_minitimeJeu 26 Déc 2013 - 19:38

J'ai de forts doutes...
La liaison entre les deux faces de la pierre me fait penser à une pierre artificielle...
Tu as testé sur un couteau pour estimer la finesse?
francis543

francis543

MessageSujet: Re: [résolu] Est-ce une coticule ? de couleur marron page 2   [résolu] Est-ce une coticule ? de couleur marron page 2 Icon_minitimeJeu 26 Déc 2013 - 20:44

Thaeris a écrit:

Neuve, j'ai quelques doutes.....  Suspect Il reste peu d'épaisseur de coticule par rapport à la partie noire du dessous.
Celles que l'on voit d'ordinaire, c'est plus du moitié moitié.

Tu as raison, quasiment toutes les coticules neuves que j'ai pu voir sur internet sont comme ça. Donc elle n'est pas neuve.

Poulpe a écrit:
J'ai de forts doutes...
La liaison entre les deux faces de la pierre me fait penser à une pierre artificielle...
Tu as testé sur un couteau pour estimer la finesse?

Je n'ai pas pu tester, c'est une pierre en vente.
C'est vrai que la couleur fait penser à une artificielle japonaise, mais en général elles ne sont pas collées sur un support en schiste, ce qui semble être le cas sur cette pierre.

D'autres photos de la pierre :
[résolu] Est-ce une coticule ? de couleur marron page 2 Xe38
[résolu] Est-ce une coticule ? de couleur marron page 2 L2fa
francis543

francis543

MessageSujet: Re: [résolu] Est-ce une coticule ? de couleur marron page 2   [résolu] Est-ce une coticule ? de couleur marron page 2 Icon_minitimeSam 28 Déc 2013 - 11:29

Bonjour,
J'ai posé la question sur coticule.be/the clinic.
La réponse de Bart Torfs me parait sans appel, "il n'a jamais vu un (ou une ?) coticule (ni même de boue) de cette couleur.
Je copicolle son message (je ne crois pas me planter dans la traduction).

I doubt this is a Coticule. It looks more like a man-made stone, and the color is way darker than any Coticule I've ever seen, except the stones from the La Grosse Blanche layer. These turn chocolate brown after long exposure to light/air, but that only affects the surface of those stones, and the discoloration rubs of when slurry is made. Even those stones create cream colored slurry, like all Coticules. The slurry of a Coticule can have a very slight pinkish or greenish hue, in case of Coticules with that color shade. But I've never seen slurry as dark and "mud"-colored as the slurry on the picture.
Out of curiosity, I could buy such a stone on EBay, for a few bucks. But I personally would not risk to pay the kind of price that a genuine Coticule could fetch.
This is of course only my opinion, based on personal experience with Cotcules.
Kind regards,
Bart.

Bien vu le Poulpe !
chti_lolo

MessageSujet: Re: [résolu] Est-ce une coticule ? de couleur marron page 2   [résolu] Est-ce une coticule ? de couleur marron page 2 Icon_minitimeSam 28 Déc 2013 - 16:11

T'as bien fait de demander à Bart.
Quelque soit la couleur de ta coticule, la boue est toujours  quasiment blanche.

Il y a aussi le test de l'acide (truc de Maurice Celis il me semble): tu verses une goutte d'acide sur la pierre (coin pas trop utile), si ça fait des bulles, tu es sûr que ce n'est pas une coticule.
elderwan

elderwan

MessageSujet: Re: [résolu] Est-ce une coticule ? de couleur marron page 2   [résolu] Est-ce une coticule ? de couleur marron page 2 Icon_minitimeSam 28 Déc 2013 - 21:42

chti_lolo a écrit:
Il y a aussi le test de l'acide (truc de Maurice Celis il me semble): tu verses une goutte d'acide sur la pierre (coin pas trop utile), si ça fait des bulles, tu es sûr que ce n'est pas une coticule.

Désolé d'avance à cause de mon level 0 en caillou, j'ai une question idiote:
La coticule est une pierre calcaire?  Embarassed  genre craie etc... que l'on peut trouver partout dans le nord de la France?
chti_lolo

MessageSujet: Re: [résolu] Est-ce une coticule ? de couleur marron page 2   [résolu] Est-ce une coticule ? de couleur marron page 2 Icon_minitimeSam 28 Déc 2013 - 22:22

Non, le calcaire fait des bulles  de gaz carbonique quand on verse de l'acide dessus.
Il n'y a pas de gisement de coticule en France.
Le principal gisement de coticule se trouve en Belgique, dans les Ardennes, plus précisément sur une ligne de crête qui s'étend de la baraque fraiture (un des plus haut sommet de ce pays) à Vielsam.
elderwan

elderwan

MessageSujet: Re: [résolu] Est-ce une coticule ? de couleur marron page 2   [résolu] Est-ce une coticule ? de couleur marron page 2 Icon_minitimeSam 28 Déc 2013 - 22:58

chti_lolo a écrit:
Non, le calcaire fait des bulles  de gaz carbonique quand on verse de l'acide dessus.
Il n'y a pas de gisement de coticule en France.
Le principal gisement de coticule se trouve en Belgique, dans les Ardennes, plus précisément sur une ligne de crête qui s'étend de la baraque fraiture (un des plus haut sommet de ce pays) à Vielsam.

Ah oui M***e! j'ai mal lu  Embarassed  j'ai compris l'inverse  Laughing Merci pour la précision  Wink 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [résolu] Est-ce une coticule ? de couleur marron page 2   [résolu] Est-ce une coticule ? de couleur marron page 2 Icon_minitime

[résolu] Est-ce une coticule ? de couleur marron page 2
Page 1 sur 1