| besoin de votre aide | |
|
+7pascal13692 vierge de fer browningt Kiss Nicolas chti_lolo Misanthrope kriss84 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9940 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: besoin de votre aide Jeu 26 Déc 2013 - 20:28 | |
| Alors on va mettre les choses à plat tout de suite. Je ne t'ai pas contredis, j'ai donné mon point de vue. Si tu lis bien mon message je dis que JE VOIS PLUSIEURS EVENTUELLES CAUSES. A aucun moment je dis que le protocole que tu suis ne vaut rien. Tu as donné ta façon de faire, j'ai donné la mienne et argumenté le pourquoi.
On sort d'une polémique à 2 balles récente parce que des gens montent en pression un peu trop rapidement et je n'ai pas envie que le fil de Kriss84 ne soit pourri. Donc, fin de la discussion en ce qui me concerne. bonne soirée. _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
Dernière édition par Pascal13692 le Jeu 26 Déc 2013 - 23:30, édité 1 fois |
|
| |
browningt
Nombre de messages : 225 Age : 46 Localisation : belgique Date d'inscription : 05/09/2013
| Sujet: Re: besoin de votre aide Jeu 26 Déc 2013 - 20:33 | |
| Les gens montent... En effet tu vois un ton où il n'y en a pas.
Cela dit, tu n'argumentes toujours pas pour le couteau rasoir sur la même pierre... |
|
| |
kriss84
Nombre de messages : 16 Age : 46 Localisation : pertuis Date d'inscription : 24/12/2013
| Sujet: Re: besoin de votre aide Jeu 26 Déc 2013 - 20:52 | |
| Vous prenez pas la tête les gars! Ça reste qu'un rasoir. ...y'a pire .en tous les cas je vous remercie pour vos conseils : on voit que vous êtes des passionnés et que le sujet est sensible. Bref j'ai repris l'affûtage avec la coticule mais plus de passes et bien en x mais une fois sur le cuir côté pâte j'ai l'impression de faire marche arrière, je m'explique : après la pierre je teste sur mon bras et les poils partent nickel mais après le cuir et la pâte j'ai l'impression que ça accroche plus... :'( |
|
| |
chti_lolo
Nombre de messages : 772 Age : 60 Localisation : Lille Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: besoin de votre aide Jeu 26 Déc 2013 - 21:10 | |
| Tu veux dire que tu fais passer la lame à 1 cm de la peau et que les poils sautent en sortie de pierre? Si oui et qu'en sortie de pâte ça accroche moins c'est que soit ta technique à la pâte est déficiente soit que le cuir pâté est un peu gras. Il faut essuyer la lame avec un essuie-tout du dos vers le fil et refaire le test du cheveu. Un fil gras passe moins bien le TdC. Il n'est pas forcément obligatoire d'utiliser la pâte après la coticule. |
|
| |
kriss84
Nombre de messages : 16 Age : 46 Localisation : pertuis Date d'inscription : 24/12/2013
| Sujet: Re: besoin de votre aide Jeu 26 Déc 2013 - 21:23 | |
| Non j'appuie la lame pour raser. Et effectivement je pense que je mets un peu trop de pâte : le rasoir a tendance à coller et il y a de la pâte sur le dos de la lame |
|
| |
Misanthrope
Nombre de messages : 3038 Age : 43 Localisation : Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) - GEO Date d'inscription : 12/06/2012
| Sujet: Re: besoin de votre aide Ven 27 Déc 2013 - 9:37 | |
| Il n'est pas très conseillé d'utiliser une même pierre pour les couteaux et les rasoirs...
Il ne s'affutent pas de la même façon.... ça me paraît logique pourtant.... un CC s'affute bien à plat pour respecter l'angle imposé par le dos pour avoir un fil extrêmement fin qui rase avec douceur.... l'affutage se veut donc plus "precis" que sur un couteau, pour lequel l'affutage se fera avec un angle donné par soi pour avoir un fil qui coupe, hors cette action aura pour effet de "creuser" la pierre de façon plus intensive qu'avec un un CC, ce qui aura pour effet de ne pas affuter correctement le rasoir, pour ne pas dire abîmer le fil si il s'agit d'un entretien.
_________________ Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi. Mes vidéos d'escalade sur Dailymotion |
|
| |
Chewbacca Admin
Nombre de messages : 9147 Age : 55 Localisation : 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: besoin de votre aide Ven 27 Déc 2013 - 10:13 | |
| Des questions, des réponses... Moi, j'appelle ça un post, maintenant, si les réponses ne "conviennent" pas, ben tant pis. En clair, si des Misanthrope, des ch'ti lolo et autres Pascal répondent, c'est dans le but d'aider, ni plus ni moins, les rembarrer parce qu'on ne "partage" pas leurs commentaires est juste inutile et ridicule, car c'est ce qui amène certains membres à ne plus répondre, uniquement pour éviter des polémiques. Si on considère qu'on a pas besoin des autres, pas de souci, mais pas besoin en pareil cas de poser une question. Pour tout problème d'égo, c'est pas ici que ça se passe....
Bonnes fêtes de fin d'année à tous _________________ That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2015La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilageLa boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage |
|
| |
chti_lolo
Nombre de messages : 772 Age : 60 Localisation : Lille Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: besoin de votre aide Ven 27 Déc 2013 - 12:06 | |
| - kris84 a écrit:
- Non j'appuie la lame pour raser.
Tu es peut-être trop loin dans ton affûtage (trop près de 4k) pour que la pâte devienne efficace (à moins de faire beaucoup, beaucoup de passes). Je t'invite à lire la méthode dilucot (même si tu n'utilisais pas cette méthode ça te donnerait des explications sur la façon d'utiliser ta coticule autrement qu'en pierre de finition). Essaie le test du cheveu tel que décrit dans la méthode, tant que tu es en dessous du niveau HHT-1 (le son du violon) ça ne vaut pas la peine à mon avis de passer à la pâte. Dans ton cas comme le rasoir rase au niveau de la peau (pas besoin de passer le fil sur un bord de verre), tu pourrais commencer la méthode avec une boue assez diluée style lait écrémé ou plus diluée encore en fonction du résultat au HHT. |
|
| |
kriss84
| Sujet: Re: besoin de votre aide Ven 27 Déc 2013 - 12:21 | |
| Je regarde ça dessuite merci. |
|
| |
browningt
Nombre de messages : 225 Age : 46 Localisation : belgique Date d'inscription : 05/09/2013
| Sujet: Re: besoin de votre aide Ven 27 Déc 2013 - 12:32 | |
| pas de soucis pour mes pierres avec couteaux + CC
elles sont neuves et bien planes.
mes couteaux en damas ne sont passés que tout légèrement pour redresser éventuellement le fil de plus, je vérifie la planéité de mes pierres régulièrement. elles sont toujours surfaces comme neuves |
|
| |
chti_lolo
| Sujet: Re: besoin de votre aide Ven 27 Déc 2013 - 12:41 | |
| Moi je suis plutôt une buse en affûtage de couteau, au dessus de 3k pour moi c'est comme donner de la confiture à un Par contre, je connaissais un belge sur un autre forum assez doué à la fois en affutage couteau et rasoir voir ici |
|
| |
kriss84
| Sujet: Re: besoin de votre aide Ven 27 Déc 2013 - 13:05 | |
| Ma coticule n'est pas parfaitement plane, n'ayant pas de pierres à surfacer pensez-vous qu'il serait possible de la passer sur une ponceuse avec un grin fin? |
|
| |
Misanthrope
Nombre de messages : 3038 Age : 43 Localisation : Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) - GEO Date d'inscription : 12/06/2012
| Sujet: Re: besoin de votre aide Ven 27 Déc 2013 - 13:13 | |
| @ kris84 et vierge de fer: Je vais insister sur ce que j'ai dit au tout début, à savoir de donner votre premier rasoir à quelqu'un de plus expérimenté voire au mieux à un pro tel que Ghoz, Requin ou J-Charles... Pourquoi?: Car quand on débute, on ne connaît pas la notion de "shave-ready" (voir même shave doux comme le dit ELBA), on ne connaît donc pas le niveau de préparation à atteindre. Je prends mon exemple avec mon premier CC, un Puma 5/8, je pensais l'avoir prépare correctement, puis je l'ai confié à JC pour qu'il me refasse une chasse (celle d'origine ayant cassée). Il l'a reprit un peu, nettoyé et affile pour de vrai... a son retour, je n'avais plus le même rasoir qu'avant, il était beaucoup plus doux et agreable.... je sais maintenant ce qu'il faut atteindre comme "degré" de finition.... Je pense sincèrement que c'est une étape obligatoire avec l'affilage sur cuir avant de vouloir utiliser ses propres pierres.... si c'etait à refaire, je donnerais mon rasoir immédiatement à JC pour qu'il le prépare parfaitement et me permettre de commencer immédiatement dans de bonnes conditions.... C'est d'ailleurs pour ça que tout le monde conseille aux débutants de commencer avec une lame d'occasion issue des petites annonces du forum ou un rasoir neuf préparer shave-ready par Ghoz ou Requin.... Voilà mon "humble" avis, et je comprends votre frustration quant au fait de ne pas arriver à faire soi-meme l'affutage et l'affilage de son rasoir. Mais ça viendra plus tard _________________ Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi. Mes vidéos d'escalade sur Dailymotion |
|
| |
Misanthrope
| Sujet: Re: besoin de votre aide Ven 27 Déc 2013 - 13:15 | |
| - kriss84 a écrit:
- Ma coticule n'est pas parfaitement plane, n'ayant pas de pierres à surfacer pensez-vous qu'il serait possible de la passer sur une ponceuse avec un grin fin?
Pour resurfacer une pierre il est conseiller d'utiliser du papier de verre du même niveau ou à peine plus gros que le grit de la pierre, mais il faut impérativement avoir une base parfaitement plane (marbre ou verre) ... _________________ Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi. Mes vidéos d'escalade sur Dailymotion |
|
| |
browningt
| Sujet: Re: besoin de votre aide Ven 27 Déc 2013 - 13:22 | |
| pour apprendre soi même, il y a un tas de CC à vendre sur Ebay
pour 20€tu peux en trouver un valable à refaire
ça permet de s'essayer de parfaire son expérience
car au final, un cc repris par quelqu'un ne l'aidera que temporairement il n'aura toujours pas appris le geste, la technique |
|
| |
kriss84
| Sujet: Re: besoin de votre aide Ven 27 Déc 2013 - 13:37 | |
| @ misanthrope J'ai contacté ce matin une boutique sur aix : acier trempé. Je vais leur confier mon cc .ils m'ont dit également qu'ils vendaient des cc shave ready, je jetterai un oeil ;-) |
|
| |
chti_lolo
| Sujet: Re: besoin de votre aide Ven 27 Déc 2013 - 18:18 | |
| - kris84 a écrit:
- Ma coticule n'est pas parfaitement plane, n'ayant pas de pierres à surfacer pensez-vous qu'il serait possible de la passer sur une ponceuse avec un grin fin?
Réponse ici En gros tu traces une grille au crayon de bois sur la pierre, puis tu poses un papier de verre de carrosserie grain 300-400 sur une surface bien plane (bout de vitre épais, marbre...) tu verses de l'eau sur le papier de verre et tu fais des 8 avec la pierre sur le papier de verre. Et tu vérifies de temps en temps pour voir si la grille à disparu. Il faut aussi chanfreiné les arêtes de la pierre ou mieux les arrondir. Ensuite quand tu créeras de la boue avec le bout, frotte surtout les points hauts de la pierre (les coins par exemple), on s'en rend compte car il y a moins de succion à ces endroits. |
|
| |
vierge de fer
Nombre de messages : 4373 Age : 36 Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: Re: besoin de votre aide Ven 27 Déc 2013 - 21:43 | |
| je suis bien d'accord avec toi Misanthrope ainsi que browningt, le meilleur étant de le confier a un pro c'est sur , mais selon moi le mieux étant de se faire soi même ca propre expérience je m'explique : si je confie tous mes cc a un pro ok il seront au poils (sans jeux de mot) et shave ready mais moi je n'est rien appris dans l'histoire sur l'affutage la finition le polis du fils, j'ai juste un cc qui rase en faite ....mon premier cc était SR et mon 4eme aussi donc je sais quel niveau atteindre mais c'est la que ca devient compliqué... car il faut de l'expérience pour atteindre le niveau et la nous sommes tous d'accord mais a qui ne test pas, ne saura pas !!! se qui est compliqué c'est la combinaison de tous les facteurs qui entre en jeux, biseau >monté en grits finition cuir pâté jean, cuir combien de chaque pour pas merdé ...l'apprentissage ....encore encore encore ... en tous cas merci de vos nobles réponses .... |
|
| |
Misanthrope
| Sujet: Re: besoin de votre aide Ven 27 Déc 2013 - 22:05 | |
| - vierge de fer a écrit:
- je suis bien d'accord avec toi Misanthrope ainsi que browningt, le meilleur étant de le confier a un pro c'est sur , mais selon moi le mieux étant de se faire soi même ca propre expérience je m'explique : si je confie tous mes cc a un pro ok il seront au poils (sans jeux de mot) et shave ready mais moi je n'est rien appris dans l'histoire sur l'affutage la finition le polis du fils, j'ai juste un cc qui rase en faite ....mon premier cc était SR et mon 4eme aussi donc je sais quel niveau atteindre mais c'est la que ca devient compliqué... car il faut de l'expérience pour atteindre le niveau et la nous sommes tous d'accord mais a qui ne test pas, ne saura pas !!! se qui est compliqué c'est la combinaison de tous les facteurs qui entre en jeux, biseau >monté en grits finition cuir pâté jean, cuir combien de chaque pour pas merdé ...l'apprentissage ....encore encore encore ... en tous cas merci de vos nobles réponses ....
C'est bien pour ça que je dis de faire ça avec son premier CC, pas avec tous Je suis d'accord avec le fait qu'il faut aussi apprendre de soi même, je dis juste que pour savoir ce que l'on doit atteindre, il faut avoir un CC préparé par quelqu'un d'expérimenté dans l'affilage des CC Affuté un couteau c'est pas dur, même au fusil on arrive à avoir un couteau qui coupe efficacement, mais on ne pourra certainement pas se raser avec C'est comme comparé une formule1 à une Aixam ou une motogp à un 103 SP _________________ Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi. Mes vidéos d'escalade sur Dailymotion |
|
| |
browningt
| Sujet: Re: besoin de votre aide Sam 28 Déc 2013 - 7:27 | |
| ebay les gars... ebay
attention que ça devient addicitif... 1..2..3...10! puis quand les cc arrivent, les chasses ne sont pas toujours parfaites
on se met alors l'envie d'en faire soi-même
ça y est, le doigt est dans l'engrenage |
|
| |
kriss84
| Sujet: Re: besoin de votre aide Sam 28 Déc 2013 - 9:02 | |
| Je regarde aussi sur ebay mais je trouve 2 points négatifs : .les prix grimpent assez haut pour des cc qui peuvent paraître propre. .et tu ne sais pas à qui tu achetes : le vendeur peut ne pas décrire les eventuels défauts en détail et là la bonne affaire n'en est plus une. .... |
|
| |
chti_lolo
| Sujet: Re: besoin de votre aide Sam 28 Déc 2013 - 9:51 | |
| - vierge de fer a écrit:
- je suis bien d'accord avec toi Misanthrope ainsi que browningt, le meilleur étant de le confier a un pro c'est sur , mais selon moi le mieux étant de se faire soi même ca propre expérience je m'explique : si je confie tous mes cc a un pro ok il seront au poils (sans jeux de mot) et shave ready mais moi je n'est rien appris dans l'histoire sur l'affutage la finition le polis du fils, j'ai juste un cc qui rase en faite ....mon premier cc était SR et mon 4eme aussi donc je sais quel niveau atteindre mais c'est la que ca devient compliqué... car il faut de l'expérience pour atteindre le niveau et la nous sommes tous d'accord mais a qui ne test pas, ne saura pas !!! se qui est compliqué c'est la combinaison de tous les facteurs qui entre en jeux, biseau >monté en grits finition cuir pâté jean, cuir combien de chaque pour pas merdé ...l'apprentissage ....encore encore encore ... en tous cas merci de vos nobles réponses ....
Un des problème aussi, c'est la disparition des pros autour de chez soi. Sur la région lilloise, il n'y a plus qu'une seule coutellerie. Il y a quelques années j'étais allé les voir et la dame m'avait dit que le dernier de ses ouvriers qui avait affuté des rasoirs était parti en retraite quelques années auparavant. J'avais donc acheté mon premier rasoir shave-ready aux US (à l'époque les services d'affutage voire les boutiques de Ghoz et Requin n'existaient pas encore). Avec une bonne technique au cuir, on peut maintenir en état son rasoir pendant longtemps. PS: à titre indicatif, le vendeur US m'avait dit qu'avec un bon entretien au cuir, et utilisation de pâte dès que ça commence à tirer, on pouvait garder son rasoir shave-ready pendant au moins un an voire 2 sans avoir besoin de retouche à la pierre |
|
| |
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9940 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: besoin de votre aide Sam 28 Déc 2013 - 10:34 | |
| - kriss84 a écrit:
- Je regarde aussi sur ebay mais je trouve 2 points négatifs :
.les prix grimpent assez haut pour des cc qui peuvent paraître propre. .et tu ne sais pas à qui tu achetes : le vendeur peut ne pas décrire les eventuels défauts en détail et là la bonne affaire n'en est plus une. .... Tout à fait exact, ce qui nous fait revenir aux conseils de Misanthrope. _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
pascal13692 Admin
| Sujet: Re: besoin de votre aide Sam 28 Déc 2013 - 10:35 | |
| - chti_lolo a écrit:
PS: à titre indicatif, le vendeur US m'avait dit qu'avec un bon entretien au cuir, et utilisation de pâte dès que ça commence à tirer, on pouvait garder son rasoir shave-ready pendant au moins un an voire 2 sans avoir besoin de retouche à la pierre
Encore plus vrai ! _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
Tcharpé
Nombre de messages : 6363 Age : 62 Localisation : Pertuis - France - GEO Date d'inscription : 05/05/2012
| Sujet: Re: besoin de votre aide Sam 28 Déc 2013 - 11:45 | |
| Pour résumer: Qui de la poule ou de l’œuf est arrivé le premier??? Ou alors: Comment savoir si un rasoir est Shave Ready si tu es débutant et que tu ne sais pas te raser avec un coupe-choux (shave ready ou pas)???
=> il te faut une référence!!!
Comment trouver une référence???
=> soit tu t'adresse à un pro +> un vrai pro, pas un "coutelier" dont l'ouvrier qui savait affiler est parti quelques années avant, mais quelqu'un de connu comme fiable, par exemple par les membres de ce forum. => soit tu t'adresse à un amateur éclairé, qui sait ce qu'il fait et de quoi il parle => Soit tu te fais ta propre expérience tu seul... Et là tu galère, parce-que: - même avec un rasoir SR, lors des premiers rasages tu galères quoi qu'il arrive, - avec un rasoir non SR, tu galères encore plus, - mais comme tu n'as pas de référence entre le fait de galérer, et le fait de galérer encore plus, c'est largement pas évident.
D'où le conseil (que je n'ai pas suivi au début, mais qui m'a occasionné beaucoup de perte de temps) de prendre un rasoir SR, ou de faire affiler ton rasoir pour partir sur des bases saines, car au début il y a beaucoup de paramètres inconnus à maîtriser, (geste du rasage, angle de coupe, pression sur la lame, etc., gestuelle d'affilage au cuir juste pour maintenir le fil) sans en plus te prendre la tête avec un rasoir non préparé!!!
Enfin, un truc qui peut te donner une idée de l'état de préparation de ta lame: le test du cheveu. Mais ce test n'est pas infaillible: il passe bien sur les évidés en général, mais pas très bien sur les wedges.
Voilà, voilà, ma petite expérience et mes petites orientations! Maintenant, chacun est libre de galérer comme il veut et tant qu'il veut! L'avantage de ce forum étant de trouver des gens de bon conseil et expérimentés, qui sont passé par les galères du début et qui savent comment ils auraient pu les éviter... Mais je me répète un peu: Chacun est libre de galérer comme il veut et tant qu'il veut...
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: besoin de votre aide | |
| |
|
| |
| besoin de votre aide | |
|