Sois le bienvenu parmi nous, Elazh! Une fort belle présentation que voilà, inspirée et inspirante ; çà fait toujours plaisir de voir quelqu'un qui prend le temps de rédiger et d'expliquer les motifs de sa venue, de son expérience si modeste soit-elle et d'énoncer ses attentes. Merci de l'avoir fait si intelligiblement, puisse mon accueil être à la hauteur de ton investissement.
- Elazh a écrit:
- C'est non sans nostalgie que je me suis un peu penché sur la question, et plus je cherche, plus j'apprécie l'élégance de cet objet tout droit sorti du passé, quand les petits objets du quotidien étaient parfois d'authentiques œuvres d'artisan et que les petits gestes anodins étaient de véritables savoir-faire.
Mais n'utilise pas l’imparfait, ils le sont toujours, ces objets! Coupe-choux, montres à gousset, moulins à café, etc., tous sont encore là quelque part attendant qu'on vienne les réveiller, et pour beaucoup ici, ils sont aussi vivaces dans l'esprit que dans le quotidien. Ils sont toujours bien présents et bien vivants, comme les trois temps d'une valse qui ne se serait jamais arrêtée, pour laquelle le volume sonore n'est peut-être plus aussi fort que jadis mais dont le tempo inlassable résonne toujours en nous. Les créations ou les restaurations en matière de rasoir de nombreux membres talentueux de ce forum en témoignent.
Je partage cette fibre de l'élégance que tu évoques, et plus encore qu'intrinsèque aux objets eux-mêmes, tu mesureras sans doute que c'est également à travers leur pratique, qu'on y goûte aussi sensiblement. La préparation, les gestes, les soins, les rituels de rasage : un temps pour soi, sans prétention ni dandysme, juste une gestique pour un soin de soi même qui fait naître une expérience généreuse faisant, pourquoi pas, une liaison avec les Hommes du passé, pour qui veux bien la voir.
- Elazh a écrit:
- J'ai procédé à un achat quasi compulsif en prenant comme critère essentiel ce qui est probablement le plus mauvais point : le visuel. J'ai choisi un rasoir qui me semble beau (j'ai eu la chance de me rendre compte après coup qu'il est d'une marque célèbre et renommée)
Et me voici l'heureux propriétaire d'un rasoir Dovo "Flowing" 6/8ème avec chasses en grenadille.
Fort bel objet, mais j'avoue ignorer si c'est l'outil le plus adapté à un débutant.
Je crois que peu de personnes seraient en mesure de te jeter la première pierre. J'ai personnellement succombé sans honte à cette intrigue, pour un Dovo Solingen 5/8 "Forestal", quand bien même on me confia en amont 3 rasoirs d'occasion, tous de qualité. C'est parfaitement humain et d'actualité, lorsqu'on embrasse une passion, de vouloir posséder du matériel neuf, fraîchement acheté, brillant, rutilant et...neuf! Mais c'est aussi par ce réflexe peut-être consumériste qu'on goûte à l'émotion et au plaisir d'une pratique nouvelle, d'avoir un objet qu'on pourra transmettre. Je ne regrette rien aujourd'hui de mon achat et ma rotation bien modeste me fait utiliser les rasoirs neufs comme les anciens avec autant de ravissement et de douceur.
La question de savoir s'il est adapté à un débutant trouvera sa réponse dans le fil de ton rasoir : tout dépend si tu as acheté ce rasoir prêt à raser (
shave ready) ou pas du tout. Dans l'affirmative, tu n'a plus qu'à te lancer : un savon/crème à barbe de qualité, un blaireau, une centaine de passes sur le cuir nu et en piste!
En revanche, s'il n'est pas
shave ready, il faudra le faire...même plutôt le faire faire... Ça implique sinon un passage à la pierre (même aux pierres) qui va fatalement engager quelques pièces d'or, du temps et de l'énergie. Toutefois, tu trouveras dans ce forum de nombreuses âmes talentueuses qui donneront à ton coupe-choux un fil des plus tranchants, mais aussi des plus tendres.
Je te réitère donc ma
, en te souhaitant les rasages les plus doux...même s'il te faudra attendre avril pour ce faire!