Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Ca va couper chérie...

+9
Belkira
nca000
Blason
TECHNOTHERMIDOR
Ingelokatsimizilian
smuirph
barbe-à-truc
L'atrebate
Elazh
13 participants
AuteurMessage
Elazh

Elazh

Ca va couper chérie... Empty
MessageSujet: Ca va couper chérie...   Ca va couper chérie... Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 21:41

Bonjour ici !

Présentation rapide, Arnaud, 27 ans originaire de Reims mais vivant à Beauvais dans l'Oise... et actuellement en déplacement professionnel à environ 3000km de chez moi Smile

J'ai des souvenirs assez nets de mon père qui se tartinait allégrement le visage de mousse à raser au blaireau avant de sortir son rasoir de la cachette où il le planquait pour que ses sales mômes ne se blessent pas par accident. C'est non sans nostalgie que je me suis un peu penché sur la question, et plus je cherche, plus j'apprécie l'élégance de cet objet tout droit sorti du passé, quand les petits objets du quotidien étaient parfois d'authentiques œuvres d'artisan et que les petits gestes anodins étaient de véritables savoir-faire. J'ajouterai aussi qu'une légère pensée "écolo" me fait apprécier l'idée de ne plus jeter des lames, des bombes aérosols ou des manches jetables à la poubelle deux fois par mois.

Hélas, j'ai grillé les étapes et ai ignoré l'aspect technique et son lot de prise d'informations sur les forums pour aller directement à la case "recherche de matériel". J'ai procédé à un achat quasi compulsif en prenant comme critère essentiel ce qui est probablement le plus mauvais point : le visuel. J'ai choisi un rasoir qui me semble beau (j'ai eu la chance de me rendre compte après coup qu'il est d'une marque célèbre et renommée)
Et me voici l'heureux propriétaire d'un rasoir Dovo "Flowing" 6/8ème avec chasses en grenadille. ( damned, j'avais prévu de mettre une photo du plus bel effet mais mon compte est trop récent !)
Fort bel objet, mais j'avoue ignorer si c'est l'outil le plus adapté à un débutant.

Après quelques recherches et être tombé sur ce forum, j'ai fait l'acquisition d'un strop et de pâte PUMA, et naturellement j'appréhende le fait qu'il faille le passer à la pierre dans un premier temps.

J'ai passé les dernières semaines à m'abreuver des paroles des membres du forums, notamment Rem.44 et suis maintenant impatient de me couper pour la première fois... le problème étant que tout ce beau matériel est en France et que je trépigne en attendant de rentrer chez moi en Avril Smile

Bref, au plaisir de vous lire, et peut-être même participerai-je pour poser une question naïve dans un premier temps, et raconter mes anecdotes quand les coupures se seront refermées !
Revenir en haut Aller en bas
L'atrebate

L'atrebate

MessageSujet: Re: Ca va couper chérie...   Ca va couper chérie... Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 21:48

bienvenue 
barbe-à-truc

barbe-à-truc

MessageSujet: Re: Ca va couper chérie...   Ca va couper chérie... Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 22:04

bienvenue a toi l'expatrié remois et bon apprentissage
smuirph

smuirph

MessageSujet: Re: Ca va couper chérie...    Ca va couper chérie... Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 22:19

bienvenu au coupe-chou club,ami BEAUVAISIEN.
peut être tu seras rentré pour la convention a PARIS?qui se tiendra au moi de mars ou avril?cheers 
de toute façon ,je te tiendrais au courant,de la date.
bonne lecture et bonne recherche sur le forum study 
Ingelokatsimizilian

Ingelokatsimizilian

MessageSujet: Re: Ca va couper chérie...   Ca va couper chérie... Icon_minitimeJeu 16 Jan 2014 - 4:48

Sois le bienvenu parmi nous, Elazh! Une fort belle présentation que voilà, inspirée et inspirante ; çà fait toujours plaisir de voir quelqu'un qui prend le temps de rédiger et d'expliquer les motifs de sa venue, de son expérience si modeste soit-elle et d'énoncer ses attentes. Merci de l'avoir fait si intelligiblement, puisse mon accueil être à la hauteur de ton investissement.  jap 

Elazh a écrit:
C'est non sans nostalgie que je me suis un peu penché sur la question, et plus je cherche, plus j'apprécie l'élégance de cet objet tout droit sorti du passé, quand les petits objets du quotidien étaient parfois d'authentiques œuvres d'artisan et que les petits gestes anodins étaient de véritables savoir-faire.
Mais n'utilise pas l’imparfait, ils le sont toujours, ces objets! Coupe-choux, montres à gousset, moulins à café, etc., tous sont encore là quelque part attendant qu'on vienne les réveiller, et pour beaucoup ici, ils sont aussi vivaces dans l'esprit que dans le quotidien. Ils sont toujours bien présents et bien vivants, comme les trois temps d'une valse qui ne se serait jamais arrêtée, pour laquelle le volume sonore n'est peut-être plus aussi fort que jadis mais dont le tempo inlassable résonne toujours en nous. Les créations ou les restaurations en matière de rasoir de nombreux membres talentueux de ce forum en témoignent.

Je partage cette fibre de l'élégance que tu évoques, et plus encore qu'intrinsèque aux objets eux-mêmes, tu mesureras sans doute que c'est également à travers leur pratique, qu'on y goûte aussi sensiblement. La préparation, les gestes, les soins, les rituels de rasage : un temps pour soi, sans prétention ni dandysme, juste une gestique pour un soin de soi même qui fait naître une expérience généreuse faisant, pourquoi pas, une liaison avec les Hommes du passé, pour qui veux bien la voir.

Elazh a écrit:
J'ai procédé à un achat quasi compulsif en prenant comme critère essentiel ce qui est probablement le plus mauvais point : le visuel. J'ai choisi un rasoir qui me semble beau (j'ai eu la chance de me rendre compte après coup qu'il est d'une marque célèbre et renommée)
Et me voici l'heureux propriétaire d'un rasoir Dovo "Flowing" 6/8ème avec chasses en grenadille.
Fort bel objet, mais j'avoue ignorer si c'est l'outil le plus adapté à un débutant.
Je crois que peu de personnes seraient en mesure de te jeter la première pierre. J'ai personnellement succombé sans honte à cette intrigue, pour un Dovo Solingen 5/8 "Forestal", quand bien même on me confia en amont 3 rasoirs d'occasion, tous de qualité. C'est parfaitement humain et d'actualité, lorsqu'on embrasse une passion, de vouloir posséder du matériel neuf, fraîchement acheté, brillant, rutilant et...neuf! Mais c'est aussi par ce réflexe peut-être consumériste qu'on goûte à l'émotion et au plaisir d'une pratique nouvelle, d'avoir un objet qu'on pourra transmettre. Je ne regrette rien aujourd'hui de mon achat et ma rotation bien modeste me fait utiliser les rasoirs neufs comme les anciens avec autant de ravissement et de douceur.

La question de savoir s'il est adapté à un débutant trouvera sa réponse dans le fil de ton rasoir : tout dépend si tu as acheté ce rasoir prêt à raser (shave ready) ou pas du tout. Dans l'affirmative, tu n'a plus qu'à te lancer : un savon/crème à barbe de qualité, un blaireau, une centaine de passes sur le cuir nu et en piste!  
En revanche, s'il n'est pas shave ready, il faudra le faire...même plutôt le faire faire... Ça implique sinon un passage à la pierre (même aux pierres) qui va fatalement engager quelques pièces d'or, du temps et de l'énergie. Toutefois, tu trouveras dans ce forum de nombreuses âmes talentueuses qui donneront à ton coupe-choux un fil des plus tranchants, mais aussi des plus tendres.

Je te réitère donc ma  bienvenue , en te souhaitant les rasages les plus doux...même s'il te faudra attendre avril pour ce faire! rasage
TECHNOTHERMIDOR

TECHNOTHERMIDOR

MessageSujet: Re: Ca va couper chérie...   Ca va couper chérie... Icon_minitimeJeu 16 Jan 2014 - 9:38

Bonjour et bravo pour ta présentation sincère et complète.  jap 
Sois le bienvenu  cheers 
Blason
Admin
Blason

MessageSujet: Re: Ca va couper chérie...   Ca va couper chérie... Icon_minitimeJeu 16 Jan 2014 - 9:51

Jolie présentation.

Bienvenue au CCC

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé

Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
nca000

nca000

MessageSujet: Re: Ca va couper chérie...   Ca va couper chérie... Icon_minitimeJeu 16 Jan 2014 - 9:53

bienvenue bienvenue bienvenue 

Joli rasoir le Flowing !  Cool 
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Belkira

Belkira

MessageSujet: Re: Ca va couper chérie...   Ca va couper chérie... Icon_minitimeJeu 16 Jan 2014 - 10:26

bienvenue 
metais dominique

metais dominique

MessageSujet: Re: Ca va couper chérie...   Ca va couper chérie... Icon_minitimeJeu 16 Jan 2014 - 14:00

Bienvenue au CCC !  hello 
Ericpseudo

Ericpseudo

MessageSujet: Re: Ca va couper chérie...   Ca va couper chérie... Icon_minitimeJeu 16 Jan 2014 - 17:32

Bonjour Elazh / Arnaud

Bienvenue sur le 3C,
Patience pour utiliser tout ça, en attendant bonne lecture.
Eric
http://lesincapables.net
greg79412

greg79412

MessageSujet: Re: Ca va couper chérie...   Ca va couper chérie... Icon_minitimeJeu 16 Jan 2014 - 18:22

bienvenue 
nicorinne

nicorinne

MessageSujet: Re: Ca va couper chérie...   Ca va couper chérie... Icon_minitimeJeu 16 Jan 2014 - 20:25

hello  Salut
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ca va couper chérie...   Ca va couper chérie... Icon_minitime

Ca va couper chérie...
Page 1 sur 1