Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Stylo à poncer - pointe fibre de verre.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Stylo à poncer - pointe fibre de verre. Empty
MessageSujet: Stylo à poncer - pointe fibre de verre.   Stylo à poncer - pointe fibre de verre. Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 16:36

En discutant au téléphone très rapidement avec David Loft travailant chez Thiers Issard, celui-ci m'a suggéré ce genre de stylo pour enlever les points d'oxydation, l'énorme avantage est de pouvoir faire un travail précis par exemple pour travailler autour d'une dorure afin de ne pas la toucher.
Hey, c'est un truc de pro donc ça ne doit pas être daubé !

Quelqu'un a essayé, connait une bonne adresse pour en trouver ?

Par exemple chez Wurth:
Stylo de Ponçage par Point en Fibre de Verre (pdf)

Stylo à poncer - pointe fibre de verre. Stylosk2

No. d’Art. 715.18335
Caractéristiques:
• Avec 20,000 micro-poils en fibres de verre, il peut complétement nettoyer la rouille, la saleté ou la cire dans les coins serrés ou aux endroits difficiles à atteindre
• Les fibres sont plus fins que les cheveux humains mais plus résistant que l’acier pour la puissance de nettoyage
Application:
• Le papier sablé peut être trop rigide pour être directement en contact et nettoyer les contours des rebords intérieurs, c’est pourquoi le sablage conventionnel ne nettoie que les surfaces larges. Le stylo de ponçage par point de Würth est conçu à partir de fibre de verre, il est rétractable (en tournant le manche) pour s’assurer que les plus petits espaces soient nettoyés.
Revenir en haut Aller en bas
fmal

fmal


Nombre de messages : 203
Age : 47
Localisation : rennes
Date d'inscription : 19/05/2008

Stylo à poncer - pointe fibre de verre. Empty
MessageSujet: Re: Stylo à poncer - pointe fibre de verre.   Stylo à poncer - pointe fibre de verre. Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 17:03

ha oui, j'utilisais ça quand je faisait du dessin industriel sur du calque.... ça permettait d'effacer l'encre de chine de manière plus rapide qu'à la lame de rasoir....
ça doit pouvoir se trouver dans des magasin de "loisirs créatifs"
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Stylo à poncer - pointe fibre de verre. Empty
MessageSujet: Re: Stylo à poncer - pointe fibre de verre.   Stylo à poncer - pointe fibre de verre. Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 20:13

çà doit être pas mal, j'ai déjà vu mon horloger utiliser çà . Très bonne idée à mon avis king
Revenir en haut Aller en bas
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

Stylo à poncer - pointe fibre de verre. Empty
MessageSujet: Re: Stylo à poncer - pointe fibre de verre.   Stylo à poncer - pointe fibre de verre. Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 20:35

Intéressant ça ! Bravo Choucas
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Stylo à poncer - pointe fibre de verre. Empty
MessageSujet: Re: Stylo à poncer - pointe fibre de verre.   Stylo à poncer - pointe fibre de verre. Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 21:48

Reste à tester concretement l'efficacité. Quel degré d'oxydation peut on atténuer ou supprimer complètement ? Il paraitrait que l'on peut gratter la rouille selon ce qui est dit dans la description du stylo wurth. Il faut aussi voir le degré d'"agressivité". Est-ce que cela laissera par exemple des traces ((micro-)rayures) sur une lame au fini miroir qui aurait de légères taches d'oxydation ?

Mais vu que la suggestion vient d'une personne travaillant chez Tiers Issard je suis assez confiant, ça doit marcher mais reste à voir le degré d'efficacité, la latitude d'utilisation.

Mais c'est vrai que l'on ne pense peut être pas assez à utiliser les produits/techniques d'autres disciplines. Je pense également à la désoxydation par ultrason sous reserve de vérifier la compatibilté des additifs utilisés dans le bain de nettoyage avec l'acier carbone ou les dorures. C'est utilisé par les prothésites dentaires et les bijoutiers qui ont beaucoup d'outils et techniques en communs.
Revenir en haut Aller en bas
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

Stylo à poncer - pointe fibre de verre. Empty
MessageSujet: Re: Stylo à poncer - pointe fibre de verre.   Stylo à poncer - pointe fibre de verre. Icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 23:36

A défaut de Stylo à poncer j'utilise un ersatz : le feutre usagé. Il en existe de différents modéles aux pointes aussi diverse que variées. Une fois nettoyé, c'est pratique pour longer les décors ou aller dans les endroits incaccessibles aux brosses rotatives. En plus ça gratte pas mal et une pâte un peu grasse adhère bien sur ce support.
Pour ce qui est du stylo à pointe en fibre de verre objet du post, il me semble en avoir vu dans le catalogue de Conrad. A voir...
Revenir en haut Aller en bas
Zidane

Zidane


Nombre de messages : 480
Age : 57
Localisation : Boucherville, Québec
Date d'inscription : 09/03/2009

Stylo à poncer - pointe fibre de verre. Empty
MessageSujet: Re: Stylo à poncer - pointe fibre de verre.   Stylo à poncer - pointe fibre de verre. Icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 23:49

J'en ai un. Je me promet de l'utilisé pour restaurer les quelques CC que je me suis procurer d'un vieux monsieur. J'ai tenter un essai l'autre jour, mais j'ai été interrompu. Je vous tiens informé des progrès.

Z.
Revenir en haut Aller en bas
Zidane

Zidane


Nombre de messages : 480
Age : 57
Localisation : Boucherville, Québec
Date d'inscription : 09/03/2009

Stylo à poncer - pointe fibre de verre. Empty
MessageSujet: Re: Stylo à poncer - pointe fibre de verre.   Stylo à poncer - pointe fibre de verre. Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 6:25

Bonjour à tous,

J'ai utiliser le stylo et je dois vous avouer ma déception. Les petits poils ne font tout simplement pas le travail. sur une surface rouillée, j'ai dû frotter une bonne heure avant que je ne puisse voir une légère ammélioration. Donc.... essaie non concluent. Voilà!

Zidane
Revenir en haut Aller en bas
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

Stylo à poncer - pointe fibre de verre. Empty
MessageSujet: Re: Stylo à poncer - pointe fibre de verre.   Stylo à poncer - pointe fibre de verre. Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 12:05

Salut Zidane
As-tu mis de la pâte dessus?
Revenir en haut Aller en bas
Zidane

Zidane


Nombre de messages : 480
Age : 57
Localisation : Boucherville, Québec
Date d'inscription : 09/03/2009

Stylo à poncer - pointe fibre de verre. Empty
MessageSujet: Re: Stylo à poncer - pointe fibre de verre.   Stylo à poncer - pointe fibre de verre. Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 14:40

Ferdi a écrit:
Salut Zidane
As-tu mis de la pâte dessus?

Salut Ferdi

Effectivement, j'ai utilisé de la pâte à polir le chrome des voitures. Pour débuter, j'ai frotter avec une pâte sans agent abrasif et ensuite avec une pâte qui en contenait. Pour chacun des essais le résultat fut le même. J'ai obtenu un exellent résultat avec mon Dremel et les deux pâtes.

Z.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stylo à poncer - pointe fibre de verre. Empty
MessageSujet: Re: Stylo à poncer - pointe fibre de verre.   Stylo à poncer - pointe fibre de verre. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Stylo à poncer - pointe fibre de verre.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand le stylo rase ?
» Coffret à stylo pour rangement ?
» Un H. Boker pour un blaireau Muhle Stylo...
» après la boite à stylo, les restes de terrasse!
» De la forme de la pointe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: