| Draco,mon premier "Pliant" | |
|
+14Scorpio ortzi69 pascal13692 Arnok nicorinne cardoso5fr charlie48horlogerie Lyman smuirph Richpa lohar Kiss Nicolas Smogpoff gurdil 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
gurdil
Nombre de messages : 567 Age : 44 Localisation : CAHORS Date d'inscription : 12/09/2012
| Sujet: Draco,mon premier "Pliant" Jeu 13 Fév 2014 - 23:28 | |
| AHOY tout le monde Je viens vers vous,amoureux des lames d'acier,pour avoir votre avis. Je viens de realiser mon premier "pliant" de type piemontais. Ce devait etre un couteau de poche costaud et simple pour la rando. Les gros rivets c'est un choix personnel assumé. Aprés vous pouvez vous lacher,c'est le premier et je n'ai pas le recul necessaire pour voir tous les defauts,meme si j'en vois certains quand meme Je me sevirais de vos critiques pour m'ameliorer,enfin j'esperre alors 20cm tout ouvert pour 9cm de lame dos de lame:3mm dos du manche17mm le bois c'est de l'if et l'espaceur est en corne de bouquetin
Dernière édition par gurdil le Sam 15 Fév 2014 - 13:44, édité 2 fois |
|
| |
Smogpoff
Nombre de messages : 364 Age : 44 Localisation : Rouyn-noranda - Canada – GEO Date d'inscription : 01/02/2013
| Sujet: Re: Draco,mon premier "Pliant" Jeu 13 Fév 2014 - 23:35 | |
| Et bien pour une première réalisation J’adore particulièrement le haut de la lame a l’état brute! j'ai hâte de voir les prochains!! |
|
| |
Kiss Nicolas
Nombre de messages : 4873 Age : 31 Localisation : Lorraine (57) -GEO Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: Draco,mon premier "Pliant" Ven 14 Fév 2014 - 9:32 | |
| Je suis déçu, en lisant le titre je pensais qu'on allait parler Pokémon Chouette réalisation |
|
| |
lohar
Nombre de messages : 2032 Age : 62 Localisation : Pézenas (34) Date d'inscription : 03/06/2012
| Sujet: Re: Draco,mon premier "Pliant" Ven 14 Fév 2014 - 9:40 | |
| Pas mal du tout pour un premier couteau . Félicitations |
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Draco,mon premier "Pliant" Ven 14 Fév 2014 - 10:09 | |
| Dommage que tu n'es pas persisté dans la voie couteau, c'était superbe. Pour un CC , j'aime moins et sans doute est il largement moins maniable qu'un CC classique . Sinon respect pour le boulot, bel ouvrage |
|
| |
gurdil
Nombre de messages : 567 Age : 44 Localisation : CAHORS Date d'inscription : 12/09/2012
| Sujet: Re: Draco,mon premier "Pliant" Ven 14 Fév 2014 - 10:13 | |
| @Smogpof:merci,moi aussi je suis friand des brut de forge @Kiss nicholas:non pas pokemon, ,mais du coup j'ai modifié le titre @lohar:merci lohar @richpa:héhé ,merci |
|
| |
smuirph
Nombre de messages : 11720 Age : 62 Localisation : paris-france-Géo- Date d'inscription : 20/09/2013
| Sujet: Re: Draco,mon premier "Pliant" Ven 14 Fév 2014 - 10:57 | |
| rustique comme j'aime , très belle réalisation , la lame un peut brute est magnifique. les rivets |
|
| |
Lyman
Nombre de messages : 1379 Age : 40 Localisation : Mauverney - Gland - Vaud - Suisse - GEO Date d'inscription : 09/03/2008
| Sujet: Re: Draco,mon premier "Pliant" Ven 14 Fév 2014 - 11:36 | |
| Il est vraiment chouette ! J'aime beaucoup le côté rustique. En plus la lame brut de forge |
|
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| |
| |
cardoso5fr
Nombre de messages : 2717 Age : 43 Localisation : Le mans Date d'inscription : 23/05/2009
| Sujet: Re: Draco,mon premier "Pliant" Ven 14 Fév 2014 - 12:00 | |
| Pour commencer, quel acier? quel traitement thermique? AU niveau du travail du manche qui s'incorpore avec la lame c'est pas mal du tout. Les rivets sont bien placés. On voit que le manche a été fait vraiment pour coller à la lame. C'est pas mal du tout pour un début.
L'émouture pourrait être un peu plus haute mais c'est vraiment pas mal. |
|
| |
nicorinne
Nombre de messages : 3860 Age : 46 Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO Date d'inscription : 20/10/2013
| Sujet: Re: Draco,mon premier "Pliant" Ven 14 Fév 2014 - 13:52 | |
| Il est très beau, il donne envie d'aller couper un bout de saucisson et de fromduc dans un petit coin de forêt. |
|
| |
Arnok
Nombre de messages : 376 Age : 44 Localisation : Chambly - France - GEO Date d'inscription : 19/10/2013
| Sujet: Re: Draco,mon premier "Pliant" Ven 14 Fév 2014 - 15:33 | |
| Bon je vais me faire l'avocat du diable ....
Je n'aime pas le rendu du piémontais (Attention je ne remet pas en cause le travail effectué loin de là) L'aspect trop brut de la lame gâche, selon moi, le rendu du couteau. C'est d'autant plus dommage la forme de la lame est très bien pensée et s'intègre bien au manche.
De la même manière, le côté trop brut des rivets désert l'harmonie et la forme du manche. Cela fait un peu penser à une finition à l'arrache .... ce qui est dommage.
Je ne suis peut être pas très objectif car un ancien collègue forge des piémontais et des couteaux droits (à la main sans backstand, marteau pilon ou autre). J'aime particulièrement son travail, d'où peut être mon manque d'objectivité.
Amitiés
Arnok |
|
| |
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9941 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Draco,mon premier "Pliant" Ven 14 Fév 2014 - 16:59 | |
| Tu aurais du persister dans la voie du couteau. La réalisation est belle mais la tenue comme coupe-chou ne doit pas être aisée. Persiste dans le travail car c'est prometteur. _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
ortzi69
Nombre de messages : 65 Age : 55 Localisation : Bayonne Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: Re: Draco,mon premier "Pliant" Ven 14 Fév 2014 - 18:08 | |
| Moi j aime beaucoup surtout le contraste brut et travaillé de la lame |
|
| |
Scorpio
Nombre de messages : 1042 Age : 58 Localisation : Jodoigne Souveraine - Belgique - GEO Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: Re: Draco,mon premier "Pliant" Sam 15 Fév 2014 - 10:14 | |
| Superbe travail , pour une première , c'est vraiment beau Mais ôtes moi d'un doute , c'est bien un couteau de poche car certains parlent d'usage cc |
|
| |
Aggelos
Nombre de messages : 3726 Age : 42 Localisation : Saint Marcellin Date d'inscription : 14/09/2013
| Sujet: Re: Draco,mon premier "Pliant" Sam 15 Fév 2014 - 11:34 | |
| J'aime vraiment beaucoup aussi j'aurais l'impression d'être un Dhovakin à chaque fois que j'utiliserais un couteau pareil |
|
| |
Raghnarok
Nombre de messages : 8 Age : 36 Localisation : Genève / Suisse Date d'inscription : 10/02/2014
| Sujet: Re: Draco,mon premier "Pliant" Sam 15 Fév 2014 - 12:14 | |
| Un super joli couteau dis donc Bravo. |
|
| |
gurdil
| Sujet: Re: Draco,mon premier "Pliant" Sam 15 Fév 2014 - 13:43 | |
| merci vous tous voilà,ça c'est mes matieres premieres Donc l'acier vient d'une lame de tondeuse,j'aime beaucoup,j'arrive a faire de bonnes lames avec,assez fines et bien flexibles une fois forgée je fais trois normalisation,puis laisse refroidir dans de la cendre que j'ai chauffée au prealable,puis trempe a l'huile chaude et enfin une heure au four. J'essaie de faire un maximum sur l'enclume,car je n'ai qu'une meule a eau,a pas de backstand et oui c'est bien un couteau de poche Dhovakin j'aime bien @ Arnok :t'inquiette je ne le prends pas mal Je voulais qu'il y ait quelque chose de reptilien dans ses lignes,c'est pourquoi l'émouture ne remonte pas plus haut (gorge du dragon,ecailles lisses) et l'aspect brut de forge rappelle les ecailles de la tete et du cou (enfin c'est ce que j'ai essayé de faire...) |
|
| |
Aggelos
Nombre de messages : 3726 Age : 42 Localisation : Saint Marcellin Date d'inscription : 14/09/2013
| Sujet: Re: Draco,mon premier "Pliant" Sam 15 Fév 2014 - 14:45 | |
| - gurdil a écrit:
Donc l'acier vient d'une lame de tondeuse Ptain le mec il m'a tout cassé le Trone de Fer, en fait l'acier Valyrien c'est juste des lames de tondeuse (non mais en vrai, respect) |
|
| |
The Taz
Nombre de messages : 832 Age : 50 Localisation : Langoiran Date d'inscription : 03/11/2012
| Sujet: Re: Draco,mon premier "Pliant" Sam 15 Fév 2014 - 16:03 | |
| |
|
| |
Arnok
Nombre de messages : 376 Age : 44 Localisation : Chambly - France - GEO Date d'inscription : 19/10/2013
| Sujet: Re: Draco,mon premier "Pliant" Sam 15 Fév 2014 - 16:30 | |
| @ Gurdil: Ma remarque n'enlève en rien le travail fait comme je l'ai déjà dit .. c'est juste le côté un peu brut qui me plaît moins. J'ai failli mettre dans mon premier post que ça m'avait l'air d'être une lame de tondeuse passée à la forge ... je n'ai pas osé l'écrire ...
La personne que j'ai cité dans mon premier message s'est "amusé" à faire une lame à partir de vieille chaîne de tronçonneuse qu'un pote à lui donner ..... Comme quoi la matière première d'une lame peut être aussi diverse que variée.
Au passage, si tu tapes "Coustil" dans notre ami gogole tu tomberas assez facilement sur son site. Étant autodidacte il a orienté celui-ci sur de façon assez pédagogique.
Amitiés
Arnok |
|
| |
lohar
Nombre de messages : 2032 Age : 62 Localisation : Pézenas (34) Date d'inscription : 03/06/2012
| Sujet: Re: Draco,mon premier "Pliant" Sam 15 Fév 2014 - 18:03 | |
| Si tu aimes le "reptilien", tu devrais essayer avec de vieilles limes |
|
| |
The Taz
Nombre de messages : 832 Age : 50 Localisation : Langoiran Date d'inscription : 03/11/2012
| Sujet: Re: Draco,mon premier "Pliant" Sam 15 Fév 2014 - 20:29 | |
| - lohar a écrit:
- Si tu aimes le "reptilien", tu devrais essayer avec de vieilles limes
Joli ! |
|
| |
cardoso5fr
Nombre de messages : 2717 Age : 43 Localisation : Le mans Date d'inscription : 23/05/2009
| Sujet: Re: Draco,mon premier "Pliant" Sam 15 Fév 2014 - 23:12 | |
| Pars plutot sur des limes que sur de la lame de tondeuse. J'ai testé au moins 10 lames différentes et ALain Valette m'avais confirmé que quand il était dans le métier il y avait trés peu de fabriquant qui utilisé un acier capable de faire un couteau qui tient la marée Après la trempe , la lime doit encore mordre dedans non? Sur les 10 que j'ai testé, pas une seule ne prenait la trempe. |
|
| |
lohar
| Sujet: Re: Draco,mon premier "Pliant" Dim 16 Fév 2014 - 9:56 | |
| Un petit test préalable à l'étincelle permet d'évaluer la teneur en carbone; çà évite de forger des lames qui ne serviront qu'à tartiner des biscottes |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Draco,mon premier "Pliant" | |
| |
|
| |
| Draco,mon premier "Pliant" | |
|