Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 premiére restauration : Dumas Ainé 32

Aller en bas 
+5
nicorinne
Ericpseudo
Poulpe
michouolrik
vierge de fer
9 participants
AuteurMessage
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

premiére restauration : Dumas Ainé 32 Empty
MessageSujet: premiére restauration : Dumas Ainé 32   premiére restauration : Dumas Ainé 32 Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 0:40

Sans grande prétention, j'ai fait la chasse en corne brune (merci a michel du 3c ), la lame a juste subit un peut de frotte, mais des taches d'oxydations persiste je ne sais pas comment les dégagées et je n'aime pas trop ! j'ai utilisé pour cela pierre d'argent, pate puma rose, et frotte a la chiffonette...

chasse: comme a l'origine mais plus large, plus galbé mais en gardant les arrondis pour préserver le style de la lame ,j'ai poncé a la main, car ma fidéle bécanne a décidé de me planté (elle n'a pas du aimé le ponçage des enduits de mes plafonds  Evil or Very Mad  ) bref, j'ai utilisé le peut que j'avais chez moi papier : 80 (bouffé la corne), 240/320/400/600 pour la "finition", j'attend les Micro Mesh qui n'arrivent pas ...

la bonne nouvelle, le matage c'est bien passé, la lame est bien tenu dans la chasse, sans jeux. Après et pour finir je pense qu'il faut en faire d'autre pour améliorer les techniques et la finition ...j'attend cependant vos impressions, remarques, avis, conseils, critiques pour m'aider a avancer . merci .

premiére restauration : Dumas Ainé 32 <a href=premiére restauration : Dumas Ainé 32 Sam_1318" />

premiére restauration : Dumas Ainé 32 <a href=premiére restauration : Dumas Ainé 32 Sam_1319" />

premiére restauration : Dumas Ainé 32 <a href=premiére restauration : Dumas Ainé 32 Sam_1321" />

premiére restauration : Dumas Ainé 32 <a href=premiére restauration : Dumas Ainé 32 Sam_1322" />

premiére restauration : Dumas Ainé 32 <a href=premiére restauration : Dumas Ainé 32 Sam_1323" />
premiére restauration : Dumas Ainé 32 <a href=premiére restauration : Dumas Ainé 32 Sam_1324" />

mauvaise nouvelle: les griffes sur les chasses proche du rivets :quand j'ai maté le dernier rivet il y avait de la limailles d'alu sur mon établi (pas vu ) Rolling Eyes ohwell
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
michouolrik

michouolrik


Nombre de messages : 193
Age : 57
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 09/11/2012

premiére restauration : Dumas Ainé 32 Empty
MessageSujet: Re: premiére restauration : Dumas Ainé 32   premiére restauration : Dumas Ainé 32 Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 9:53

Bravo !
Quelle est la matière de l'espaceur?
La couleur de la corne est sympa, je ne m'attendais pas à ce résultat.
Pour les griffes, il y a peut être moyen avec une dremel et tampons plis pâte à polir...
Bonne continuation flower 
Revenir en haut Aller en bas
Poulpe

Poulpe


Nombre de messages : 1221
Age : 47
Localisation : Strasbourg - France - GEO
Date d'inscription : 08/12/2010

premiére restauration : Dumas Ainé 32 Empty
MessageSujet: Re: premiére restauration : Dumas Ainé 32   premiére restauration : Dumas Ainé 32 Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 11:02

Bien vu!

Perso, j'aime bien la patine de la lame et je trouverai dommage de polir d'avantage avec des feutres. Mais bon, c'est ton joujou.

Les chasses sont bien réalisées avec une belle corne. La forme d'origine est bien respectée et harmonieuse. Pour critiquer un peu, je trouve dommage de ne pas avoir récupérer les rondelles d'origine et l'espaceur en os. Un poil de poli en plus aurait été le bienvenu aussi mais c'est pour chipoter. Et poncer après avoir poser les rivets c'est difficile d'obtenir un truc vraiment propre.

Petit conseil, pas de dremel sur la corne, tu vas la brûler. Mieux vaut bosser à la main.
Revenir en haut Aller en bas
Ericpseudo

Ericpseudo


Nombre de messages : 1900
Age : 60
Localisation : Beuvry - France - GEO
Date d'inscription : 25/02/2013

premiére restauration : Dumas Ainé 32 Empty
MessageSujet: Re: premiére restauration : Dumas Ainé 32   premiére restauration : Dumas Ainé 32 Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 18:31

Félicitation pour cette première.
Pour chipoter, on dirait que l'espaceur est un peu "rentré" dans les chasses (peut être la photo ?)
La corne pourrait être un peu plus brillante avec de l'huile de coude ? Ton CC aurait plus de "classe", et puis la corne faut la mettre en valeur  Very Happy 
et pour finir ... encore bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://lesincapables.net
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

premiére restauration : Dumas Ainé 32 Empty
MessageSujet: Re: premiére restauration : Dumas Ainé 32   premiére restauration : Dumas Ainé 32 Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 18:42

Quand je ferais cela je serais content  Very Happy 

Beau travail.
Revenir en haut Aller en bas
Prosper

Prosper


Nombre de messages : 332
Age : 47
Localisation : Montpellier-France-GEO
Date d'inscription : 27/02/2013

premiére restauration : Dumas Ainé 32 Empty
MessageSujet: Re: premiére restauration : Dumas Ainé 32   premiére restauration : Dumas Ainé 32 Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 18:48

Bon bouleau pour une première, ça laisse presager que du bon pour la suite...
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

premiére restauration : Dumas Ainé 32 Empty
MessageSujet: Re: premiére restauration : Dumas Ainé 32   premiére restauration : Dumas Ainé 32 Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 18:53

merci les gars ça fait plaisir des retours positifs , après le négatif j'aime aussi (même plus), oui je doit polir d'avantage la chasse pour justement mettre la corne au top, mais SCHIpnor (micro mesh) galére a m'envoyer mon colis (je crois même avoir acheté 2 packs) ...

l'espaceur est en aluminium j'avais que ca sous la main ...j'ai d'autre cc a qui j'ai voulu ôter l'espaceur mais il cassé a chaque fois.

sur mon autre Dumas pareil cassé, je ne sais pas encore y aller molo , en os il aurait été bien mieux mais bon ...est respecter le Dumas a l'origine disons qu'il a été revus à la jeun's ...

oui j'ai vraiment eu du mal a poncé l'espaceur (ponce + meule) le résultat bofbof, de + l'alu contient de l'eau (donc avec la pate rose  Evil or Very Mad  des vieilles taches noir mais partis au 2eme ponçages)

enfin pour la dremel c'est pas trop mon truc et a vrai dire je n'en ai pas [size=13]encore[size=24] , je préfère le travail au papier et a la main ,après je sais que la corne est sensible a la chaleur ...

pour finir niveau odeur de la corne , bof pas "désagréable" sauf dans les narines le lendemain et dans la gorge (j'en ai mangé beaucoup ).

merci de vos retours et je compte bien en refaire un très prochainement j'ai quelques cobayes a remettre en route .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
michouolrik

michouolrik


Nombre de messages : 193
Age : 57
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 09/11/2012

premiére restauration : Dumas Ainé 32 Empty
MessageSujet: Re: premiére restauration : Dumas Ainé 32   premiére restauration : Dumas Ainé 32 Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 18:56

En tout cas je suis super heureux d'avoir contribué à ta restauration cheers 

Il faut egalement remercier indirectement Wim dit Decraew qui m'avait fourni les plaquettes Rolling Eyes 

Il m'en reste deux jeux de deux plaquettes albino 
Revenir en haut Aller en bas
Scorpio




Nombre de messages : 1042
Age : 57
Localisation : Jodoigne Souveraine - Belgique - GEO
Date d'inscription : 26/05/2013

premiére restauration : Dumas Ainé 32 Empty
MessageSujet: Re: premiére restauration : Dumas Ainé 32   premiére restauration : Dumas Ainé 32 Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 19:09

Beau travail ,  jap 

la corne est vraiment belle en brun , ça ne se trouve pas facilement  scratch 
ça donne vraiment un aspect d'époque  pouce 
C'est vrai que le ponçage de la corne pourrait être poussé un peu plus ,
mais la lame est bien comme ça , avis perso  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

premiére restauration : Dumas Ainé 32 Empty
MessageSujet: : Re: premiére restauration : Dumas Ainé 32    premiére restauration : Dumas Ainé 32 Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 20:54

bravo mon ami , très belle réalisation , dommage pour le lustrage des chasses.
l'ensemble est harmonieux , belle restauration des les règles de l'art. respect 
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

premiére restauration : Dumas Ainé 32 Empty
MessageSujet: Re: premiére restauration : Dumas Ainé 32   premiére restauration : Dumas Ainé 32 Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 21:00

oui la corne est belle, pourtant je n'y croyait pas quand j'ai reçus les plaquettes par Michel (le Monsieur juste au dessus @Michouolrik), elle était toute "séche" mais visiblement "normal" car au fur et a mesure de la montée en polissage la corne a révélé ça couleur (en + au plus on fait des chasses fine au plus la corne est transparente j'aime beaucoup, en tous cas j'ai encore 3 plaquettes elle vont servir donc Michel garde tés autres plaquettes au chaud elle serviront peut etre(a moi) Laughing pour mes autres cc a venir, en attendant mes prochaines seront en olivier, ébéne et os avec des motifs pourquoi pas mais faut que je  study  potasse le truc ...

si toute fois quelqu'un a de l'os je prend direct ...ou ivoire ... ou autres bois ...

j'ai un petit projet pour un camarade du 3c mais faut que je travaille l'affutage car je suis une vrai brél ...

merci en tous cas a vous tous les gars ça me fait très plaisir en particulier une personne qui m'a restaurer mon le Grelot et qui ma donné envi de me lancer a restaurer ...il saura ...

 pouce  ps: je ferai un polissage de la corne au micro quand le colis sera la, je posterais une photo donc ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

premiére restauration : Dumas Ainé 32 Empty
MessageSujet: Re: premiére restauration : Dumas Ainé 32   premiére restauration : Dumas Ainé 32 Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 21:01

et vla mon poto je me demandé quand tu aurais vu, ca fait plaisir Smuirph !! t'en fait pas la corne va changé par la suite ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

premiére restauration : Dumas Ainé 32 Empty
MessageSujet: Re: premiére restauration : Dumas Ainé 32    premiére restauration : Dumas Ainé 32 Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 21:11

hé oui mon poulot toujours là , a suivre ton évolution , ça fait plaisir de voir tes progrès de jour en jour.
j'espère que tu ne vas pas prendre la grosse tête , et que tu raconteras toujours des conn---- a ton pote . bounce 
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

premiére restauration : Dumas Ainé 32 Empty
MessageSujet: Re: premiére restauration : Dumas Ainé 32   premiére restauration : Dumas Ainé 32 Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 21:14

non ne te soucis pas pour preuve c'est sans prétention , mon but n'est pas de péter plus haut que mon C** ! mais de me faire plaisir et je compte en contre partis en faire plaisir a d'autre dans les PA pourquoi pas par la suite, ton poulot sera toujours la pour te dire que ton (tés) fila mérite mieux qu'un plantage de trogne !!!! Laughing Razz 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

premiére restauration : Dumas Ainé 32 Empty
MessageSujet: : Re: premiére restauration : Dumas Ainé 32   premiére restauration : Dumas Ainé 32 Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 21:30

tu a surement raison , mais moi j'ai un FILA , et contrairement a toi , je ne vais pas essayer de vendre dans les PA des couteaux a beurre. Razz Razz Razz .
ou vendre des CC avec des dents .
ou alors devient dentiste , tu leurs mettras des couronnes a tes CC. Twisted Evil 
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

premiére restauration : Dumas Ainé 32 Empty
MessageSujet: Re: premiére restauration : Dumas Ainé 32   premiére restauration : Dumas Ainé 32 Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 21:38

salopard va , tu me tue a chaque fois ! non mais cc n'ont pas de dents (quoi que ) c'est des SMILE inversé !!! mais ca va être rattrapé !! t'inquiéte min kiki ! ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
antoine46

antoine46


Nombre de messages : 2000
Age : 51
Localisation : lot
Date d'inscription : 12/08/2013

premiére restauration : Dumas Ainé 32 Empty
MessageSujet: Re: premiére restauration : Dumas Ainé 32   premiére restauration : Dumas Ainé 32 Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 23:58

ben félicitation !!!!!!!
tres bien fait.... bien jouer pour les rivets
pour le reste pareil que les copains une fois que tu auras poli les chasses elle seront plus belle a mon gout
et pour chipoter l'espaceur a l'air épais mais peut être l'effet de la photo ?
belle réalisation en tous cas  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Poulpe

Poulpe


Nombre de messages : 1221
Age : 47
Localisation : Strasbourg - France - GEO
Date d'inscription : 08/12/2010

premiére restauration : Dumas Ainé 32 Empty
MessageSujet: Re: premiére restauration : Dumas Ainé 32   premiére restauration : Dumas Ainé 32 Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 7:02

Pour récupérer les espaceur en os sur des vieilles chasses, fait tremper la partie espaceur dans l'eau quelques minutes. Généralement c'est collé avec une colle à l'os, sensible à l'eau. Ensuite, avec une lame peu épaisse, tu décolles doucement. Le plus souvent ça vient, parfois ça casse.
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

premiére restauration : Dumas Ainé 32 Empty
MessageSujet: Re: premiére restauration : Dumas Ainé 32   premiére restauration : Dumas Ainé 32 Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 9:41

merci Antoine, l'espaceur fait environ 1mm, mais le prob c'est que je l'ai collé a la glue Loctite et en matant le rivet il a bougé, donc il c'est renfoncé comme l'a souligné scorpio ! vous utilisé quoi comme colle digne de se nom ?(pourtant la loctite est puissante !)

ok Poulpe je ferai ça la prochaine fois car 2 espaceurs bousillés en os ça fait mal, après j'ai vu un site ou il vende des chutes d'os, ivoires, nacres, cornes je pense en acheter pour faire mes espaceurs car l'alu je ne pense pas que ca vieillisse bien dans le temps ?!, la j'ai trouvé dans mes vieilleries une chasse en corne écaille ??!! Suspect scratch  (je pense, car l'odeur en poncant me fait penser a la corne,il elle présente des "rayures séche" le plastique ou synthétique ne fais pas ça?!) je la posterai pour avoir identification des membres .Cela dit j'ai réussis a virer l'espaceur sans le casser +1, par contre je n'arrive pas a ôter les rondelles sans les casser (je perse a 1mm5) a la lime je n'y arrive pas ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
michouolrik

michouolrik


Nombre de messages : 193
Age : 57
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 09/11/2012

premiére restauration : Dumas Ainé 32 Empty
MessageSujet: Re: premiére restauration : Dumas Ainé 32   premiére restauration : Dumas Ainé 32 Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 9:56

Pour ôter les rondelles , je lime toit simplement la tête du rivet jusqu'à affleurement avec la rondelle, ensuite je force un peu sur les chasses (levier entre les deux) et la rlndelle se détache... cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Poulpe

Poulpe


Nombre de messages : 1221
Age : 47
Localisation : Strasbourg - France - GEO
Date d'inscription : 08/12/2010

premiére restauration : Dumas Ainé 32 Empty
MessageSujet: Re: premiére restauration : Dumas Ainé 32   premiére restauration : Dumas Ainé 32 Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 10:01

Pour récupérer les rondelles, je n'ai jamais réussi avec une lime...

Je travaille dans l'eau pour éviter l'échauffement. Je marque le centre du rivet avec une fraise de petit diamètre puis je perce diamètre 1.5 mm en y allant lentement et en regardant régulièrement si je reste centré. Quand tu as percé jusqu'au niveau de la lame, tu glisse l'arrière de ton forêt dans le trou percé dans le rivet (juste la profondeur de la rondelle) et tu fais levier en y allant doucement. Le plus souvent le métal du rivet qui retient encore la rondelle cède rapidement et sans forcer.
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

premiére restauration : Dumas Ainé 32 Empty
MessageSujet: Re: premiére restauration : Dumas Ainé 32   premiére restauration : Dumas Ainé 32 Icon_minitimeDim 2 Mar 2014 - 22:56

ok ! fort plaisant vos conseils messieurs , effectivement quand je perce a 1mm5, je perce pas vraiment au milieu (pourtant je m'applique) et je bouffe la rondelle ( et la chasse)!

après je passe environ 1h juste pour virer les rivets !! et encore l'autre coup j'ai percé ma chasse en même temps que le rivets , je pense que je vais prendre mon temps et en faisant plus de dé-chasse, normalement ça ira mieux, rien ne vaut l'expérience acquise.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
Contenu sponsorisé





premiére restauration : Dumas Ainé 32 Empty
MessageSujet: Re: premiére restauration : Dumas Ainé 32   premiére restauration : Dumas Ainé 32 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
premiére restauration : Dumas Ainé 32
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un Dumas Aîné rajeuni
» Aîné Dumas à restaurer
» Lecollier Nogent et Dumas Ainé
» Dumas Ainé 32 Des taches bien profondes
» Un gros 32 Dumas Ainé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: