Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 confirmation de pierre

Aller en bas 
+3
Poulpe
Ingelokatsimizilian
antoine46
7 participants
AuteurMessage
antoine46

antoine46


Nombre de messages : 2000
Age : 51
Localisation : lot
Date d'inscription : 12/08/2013

confirmation de pierre Empty
MessageSujet: confirmation de pierre   confirmation de pierre Icon_minitimeVen 11 Avr 2014 - 23:07

bonsoir a tous
après quelques trouvailles en pierre deux beaux conbo coticules de belle taille une Llin Idwall de très belle taille
c'est deux là je ne suis pas vraiment sûr le je dirai une la lune et coticule
la pseudo lune est très dure
coticule couleur marron foncé avec fossile de fougère et on le voit sur les photos tigrée
vos avis ?  

 confirmation de pierre Dsc3639

confirmation de pierre Dsc3640

confirmation de pierre Dsc3642

confirmation de pierre Dsc3643

confirmation de pierre Dsc3645

confirmation de pierre Dsc3646

confirmation de pierre Dsc3649

confirmation de pierre Dsc3651

confirmation de pierre Dsc3654
Revenir en haut Aller en bas
Ingelokatsimizilian

Ingelokatsimizilian


Nombre de messages : 1477
Age : 42
Localisation : La Canourgue - France - GEO
Date d'inscription : 24/07/2013

confirmation de pierre Empty
MessageSujet: Re: confirmation de pierre   confirmation de pierre Icon_minitimeVen 11 Avr 2014 - 23:11

Pour moi, c'est conforme à tes analyses. La première semble bien être une pierre La lune et la seconde un vieux coticule. pouce

Mon frangin en a trouvé une (pierre La lune) et il a demandé une identification  : ICI. Tu verras qu'elle ressemble parfaitement à la tienne.
Revenir en haut Aller en bas
antoine46

antoine46


Nombre de messages : 2000
Age : 51
Localisation : lot
Date d'inscription : 12/08/2013

confirmation de pierre Empty
MessageSujet: Re: confirmation de pierre   confirmation de pierre Icon_minitimeVen 11 Avr 2014 - 23:22

merci Ingelokatsimizilian
el pouletos est ton frangin alors !!!
j'ai déjà deux pierre la lune et trois différentes alors mais celle ci le problème a été utilisé a l'huile
pour le coticule en ayant plusieurs je m’aperçois plus elle sont vielle plus elles sont marron ou plutôt différente veine ?
Revenir en haut Aller en bas
Ingelokatsimizilian

Ingelokatsimizilian


Nombre de messages : 1477
Age : 42
Localisation : La Canourgue - France - GEO
Date d'inscription : 24/07/2013

confirmation de pierre Empty
MessageSujet: Re: confirmation de pierre   confirmation de pierre Icon_minitimeVen 11 Avr 2014 - 23:38

Ouep, la volaille est mon frère IRL. Razz 

En tout cas, fort de ma modeste expérience, j'ai noté que les coticules jaunissent avec le temps. Certains anciens trouvés en vide-grenier tirent sur des teintes ambrées alors que les pierres jeunes s'approchent davantage d'un beige plutôt clair. Pour les histoires de veinage, çà dépasse très largement mes compétences.

Arès la question, c'est de savoir si un coticule ancien perd de sa propriété abrasive. Cela semble peu probable mais la question mérite d'être posée... confused
Revenir en haut Aller en bas
antoine46

antoine46


Nombre de messages : 2000
Age : 51
Localisation : lot
Date d'inscription : 12/08/2013

confirmation de pierre Empty
MessageSujet: Re: confirmation de pierre   confirmation de pierre Icon_minitimeVen 11 Avr 2014 - 23:51

oui  tu as raison mon premier coticule acheté chez ardennes etait plutot beige clair tandis que mes vielles plutot plus a tendre vers le marron
celui ci en particulier avec une boue très épaisse très collante
j'ai pu comprendre qu'aucune différence entre un coticule d'y a 100 ans et une aujourd'hui car 100 ans sur l’échelle de la creation de la pierre c'est infime et pour la perte de propriétés bonne question mais a mon avis je dirai non
mais apres je constate que mes coticules ne se comportent pas pareil
Revenir en haut Aller en bas
Poulpe

Poulpe


Nombre de messages : 1221
Age : 47
Localisation : Strasbourg - France - GEO
Date d'inscription : 08/12/2010

confirmation de pierre Empty
MessageSujet: Re: confirmation de pierre   confirmation de pierre Icon_minitimeSam 12 Avr 2014 - 9:02

J'ai un caillou tout à fait similaire à ton deuxième et me suis posé les mêmes questions. La réponse majoritaire ici était qu'il s'agit d'un coticule.
A ce jour, je suis toujours perplexe: boue franchement jaune et épaisse, pierre assez tendre, très fine, plus fine que la plupart de mes autres coticules. Je l'ai longtemps utilisée en finition avec succès, très agréable.

La première?
Je ne suis pas sûr que les pierre La lune étaient huilées.
Revenir en haut Aller en bas
altus

altus


Nombre de messages : 1223
Age : 68
Localisation : Roma - Italia - GEO
Date d'inscription : 08/05/2013

confirmation de pierre Empty
MessageSujet: Re: confirmation de pierre   confirmation de pierre Icon_minitimeSam 12 Avr 2014 - 12:42

Le Coticule sont un universe, malheureusement, aujourd'hui, il n'y a a la vente que ceux de la veine "La Grise" et seulement sur les marchés de vide grenier peuvent être trouvés pierres des autres veines qui maintenant sont presque épuisés.
Ceux foncé (brun ou couleur de brique) sont beaucoup plus fines et plus approprié pour le polissage final.
Actuellement j'utilise une progression de 3 Coticule différentes: la premier, probablement une "La Veinette", est mou, de couleur claire, étroite de 2 cm, qui produit rapide une boue blanc, très abrasive; puis je passe a une ancienne couleur de brique qui m'a donné Tcharpé avec une soyeux surface et la dernière comme la vôtre avec le même boue jaunâtre pour le polissage final.
Le résultat sur ​​les lames du XIXe est simplement idéal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alessandrobeltrame.it
antoine46

antoine46


Nombre de messages : 2000
Age : 51
Localisation : lot
Date d'inscription : 12/08/2013

confirmation de pierre Empty
MessageSujet: Re: confirmation de pierre   confirmation de pierre Icon_minitimeSam 12 Avr 2014 - 12:51

@ poulpe
oui j'avoue que moi aussi je reste indécis sur la deuxième et aussi au dire du forum je dis coticule mais il serait intéressant d'en être sure je vais creuser la question
pour la premiere le fait qu'elle soit une pierre a huile ne me surprend pas vraiment car les pierres étaient aussi utiliser pour affûter les outils à bois et souvent des pierre a huile mais peut être une fausse idée elle ressemble beaucoup a la pierre la lune mais un peu différente de mes deux autres
quel piste pourrais je fouiller pour trouver qu'elle pierre c'est ?
la pierre date au moins des année 30 car au fond de sa boite un bout de revue pour la calé est daté des année 30
Revenir en haut Aller en bas
antoine46

antoine46


Nombre de messages : 2000
Age : 51
Localisation : lot
Date d'inscription : 12/08/2013

confirmation de pierre Empty
MessageSujet: Re: confirmation de pierre   confirmation de pierre Icon_minitimeSam 12 Avr 2014 - 12:55

@ altus
donc pour toi coticule mais une veine ancienne autre que celle que l'on exploite aujourd’hui ?
je pensais justement posté un sujet sur coticule.be
Revenir en haut Aller en bas
ad81




Nombre de messages : 25
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 16/12/2013

confirmation de pierre Empty
MessageSujet: Re: confirmation de pierre   confirmation de pierre Icon_minitimeDim 13 Avr 2014 - 19:16

Wouah ...  What a Face  de bien belles pierres !! Rien de plus à ajouter la lune et coticule. En revanche ce que tu appelles fossile de fougères ce n'est pas tout à fait ça, c'est ce qu'on appelle en géologie des dendrites, ce sont des infiltrations de manganèse dans la roche.
http://www.geowiki.fr/index.php?title=Dendrite


Dernière édition par ad81 le Dim 13 Avr 2014 - 20:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
antoine46

antoine46


Nombre de messages : 2000
Age : 51
Localisation : lot
Date d'inscription : 12/08/2013

confirmation de pierre Empty
MessageSujet: Re: confirmation de pierre   confirmation de pierre Icon_minitimeDim 13 Avr 2014 - 19:56

salut ad81 !!!!!!
merci pour ta confirmation et surtout sur la mise au point sur ma super fougères qui depuis tout petit et c'est vrai !!!!! je pense que c'est de la fougère fossilisée (stock de pierre de baviere chez mes parent) merci pour se lien
entre temps j'ai trouvé aussi deux coti combo naturel et une llin Idwall en pensant que c'etait une charnley forest
Revenir en haut Aller en bas
ad81




Nombre de messages : 25
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 16/12/2013

confirmation de pierre Empty
MessageSujet: Re: confirmation de pierre   confirmation de pierre Icon_minitimeDim 13 Avr 2014 - 20:11

Et oui, le mythe tombe mes condoléances  Twisted Evil  (ça été la même chose pour moi lorsque je l'ai découvert)
Sinon si c'est pas indiscret, tu as trouvé ces pierres sur des vides greniers dans le lot ? J'ai de la famille là bas (vers Figeac) mais j'ai pas encore trop eu l'occasion de faire des V.G. dans ce département.
Revenir en haut Aller en bas
antoine46

antoine46


Nombre de messages : 2000
Age : 51
Localisation : lot
Date d'inscription : 12/08/2013

confirmation de pierre Empty
MessageSujet: Re: confirmation de pierre   confirmation de pierre Icon_minitimeDim 13 Avr 2014 - 20:20

non c'est pas indiscret
oui toutes mes pierres trouvées en vides grenier mais pas tous dans le lot (car j'adore fouiné pour trouver des cc ou presque surtout des pierres) sauf la llin idwall
ravi de savoir que tu viens des fois sur figeac car j'habite a deux pas donc boire un coup avec toi ou même faire un dimanche matin vide grenier serait surement très sympa (si tu me laisses toutes les bonne trouvailles  Wink  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
antoine46

antoine46


Nombre de messages : 2000
Age : 51
Localisation : lot
Date d'inscription : 12/08/2013

confirmation de pierre Empty
MessageSujet: Re: confirmation de pierre   confirmation de pierre Icon_minitimeDim 13 Avr 2014 - 20:26

ad81 a écrit:
Et oui, le mythe tombe mes condoléances  Twisted Evil  (ça été la même chose pour moi lorsque je l'ai découvert)
Sinon si c'est pas indiscret, tu as trouvé ces pierres sur des vides greniers dans le lot ? J'ai de la famille là bas (vers Figeac) mais j'ai pas encore trop eu l'occasion de faire des V.G. dans ce département.

ouiiiii plus de 40 ans de croyance anéanti par tes soins et surtout le mensonges à mes petits copains à l’école en leur disant que c’était des fougères surement manger pas les dinosaures tant d'années de mensonges  pale
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

confirmation de pierre Empty
MessageSujet: Re: confirmation de pierre   confirmation de pierre Icon_minitimeDim 13 Avr 2014 - 22:27

je vois que ton SAC de pierre est toujours la, dit moi : tu compte faire une expo de toutes tés pierres  Smile 

je ne pense pas que la premiére est une la "lune" bien qu'elle y ressemble fortement, mais les la "lune" sont de couleur noir foncé ?

ta coti a vraiment une boue incroyable !! essaye la est fait un compte rendus ...

superbe en tous cas . (comme d'hab avec tes pierres )..
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
antoine46

antoine46


Nombre de messages : 2000
Age : 51
Localisation : lot
Date d'inscription : 12/08/2013

confirmation de pierre Empty
MessageSujet: Re: confirmation de pierre   confirmation de pierre Icon_minitimeDim 13 Avr 2014 - 22:41

vierge de fer a écrit:
je vois que ton SAC de pierre est toujours la, dit moi : tu compte faire une expo de toutes tés pierres  Smile 

je ne pense pas que la premiére est une la "lune" bien qu'elle y ressemble fortement, mais les la "lune" sont de couleur noir foncé ?

ta coti a vraiment une boue incroyable !! essaye la est fait un compte rendus ...

superbe en tous cas . (comme d'hab avec tes pierres )..

en effet elle ressemble beaucoup à une la lune mais en effet pas noir comme une autre en ma possession mais je pense que la couleur n'est pas réellement un critère d'identification j'ai bien dit je pense car j'ai une autre la lune mais de couleur plutôt violette avec une boue violette
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

confirmation de pierre Empty
MessageSujet: Re: confirmation de pierre   confirmation de pierre Icon_minitimeDim 13 Avr 2014 - 22:56

c'est ça l'ennuis avec les pierres des fois c'est un casse tête j'ai une pierre je n'arrive pas a l'identifier c'est ptét une daub ou ptét pas ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
antoine46

antoine46


Nombre de messages : 2000
Age : 51
Localisation : lot
Date d'inscription : 12/08/2013

confirmation de pierre Empty
MessageSujet: Re: confirmation de pierre   confirmation de pierre Icon_minitimeDim 13 Avr 2014 - 23:00

oui en effet c'est un vrai casse tête des heures de recherche et de lecture pour pouvoir identifier ces jolis cailloux
mais là tout le monde penche pour une la lune et c’était mon idée premiere donc je dirai la lune  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
antoine46

antoine46


Nombre de messages : 2000
Age : 51
Localisation : lot
Date d'inscription : 12/08/2013

confirmation de pierre Empty
MessageSujet: Re: confirmation de pierre   confirmation de pierre Icon_minitimeDim 13 Avr 2014 - 23:13

voici la reponse de coticule.be au sujet du coticule


Je ne suis pas sûr que ce soit un Coticule. La surface ne ressemble que lf un
Coticule de terre couvertes, mais c'est la couleur de la boue qui provoque le doute.
Normalement, un Coticule sale (ou parfois simplement obscurcie par l'âge) peut être
nettoyer avec un tampon à récurer (par exemple Scotch Brite). Il devrait ressembler pâle
par la suite. Aussi la suspension doit être pâle laiteux, avec seulement une légère teinte,
pas de boue de couleur comme dans l'image de l'heure.
peut-être qu'il a juste besoin d'un peu plus de nettoyage, ou peut-être c'est juste un type différent
de pierre.
Cordialement,
Bart.



 scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

confirmation de pierre Empty
MessageSujet: Re: confirmation de pierre   confirmation de pierre Icon_minitimeLun 14 Avr 2014 - 10:46

j'ai nettoyé les miennes au scotch britch justement ! car elles étaient noir de crassouille ! mais j'ai récuré assez fortement pour dégager tous ça ! je pensé vraiment a une huile chauffé collé, mais maintenant elle a vraiment une couleur jaune pale ,avec une boue blanche laiteuse , tous a fait !

mais si c'est pas une coti, c'est quoi ????? hey hey allez a la recherche ....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
antoine46

antoine46


Nombre de messages : 2000
Age : 51
Localisation : lot
Date d'inscription : 12/08/2013

confirmation de pierre Empty
MessageSujet: Re: confirmation de pierre   confirmation de pierre Icon_minitimeLun 14 Avr 2014 - 18:59

ben du coup j'ai un doute il va falloir creuser la question  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

confirmation de pierre Empty
MessageSujet: Re: confirmation de pierre   confirmation de pierre Icon_minitimeLun 14 Avr 2014 - 20:03

après une imitation de coti, comme j'ai déjà vu dans un post ultérieur ou il y en avait en vente a petit petit prix ...

mais je reste perplexe , je te laisse les recherches, après tous c'est toi le fan de cailloux ,  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
antoine46

antoine46


Nombre de messages : 2000
Age : 51
Localisation : lot
Date d'inscription : 12/08/2013

confirmation de pierre Empty
MessageSujet: Re: confirmation de pierre   confirmation de pierre Icon_minitimeLun 14 Avr 2014 - 20:15

toutes infos serait bien venu  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Doorsch

Doorsch


Nombre de messages : 130
Age : 41
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 04/03/2014

confirmation de pierre Empty
MessageSujet: Re: confirmation de pierre   confirmation de pierre Icon_minitimeDim 27 Avr 2014 - 1:19

antoine46 a écrit:
bonsoir a tous
après quelques trouvailles en pierre deux beaux conbo coticules de belle taille une Llin Idwall de très belle taille
c'est deux là je ne suis pas vraiment sûr le je dirai une la lune et coticule
la pseudo lune est très dure
coticule couleur marron foncé avec fossile de fougère et on le voit sur les photos tigrée
vos avis ?  

 confirmation de pierre Dsc3639

confirmation de pierre Dsc3640


Cest mon Pierres..les deux a droit cest Pierres La Lune...
confirmation de pierre 13586304074_4894c48a15_c_d
Revenir en haut Aller en bas
http://www.razorlovestones.com
Contenu sponsorisé





confirmation de pierre Empty
MessageSujet: Re: confirmation de pierre   confirmation de pierre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
confirmation de pierre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification de pierre ou confirmation
» Confirmation de Type de pierre
» Je ne vous jette pas la Pierre, mais qu'elle est cette pierre, Pierre ?
» les conneries d'un débutant !
» pobléme avec pierre : manque de mordant/pierre "glacé"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: