| Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot | |
|
+24zesquid Zanaton Fredo64160 Thaeris Ferdi Guyom vierge de fer Spool BadaBoum ybipbip clem27 croustichoc charlie48horlogerie Aggelos Lyman Mich nicorinne smuirph Newbie94 Le Toine Tcharpé Clark Glabre esspic Poulpe 28 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Poulpe
Nombre de messages : 1221 Age : 47 Localisation : Strasbourg - France - GEO Date d'inscription : 08/12/2010
| Sujet: Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot Lun 28 Avr 2014 - 20:57 | |
| Après quelques années de présence et pas mal de rasoirs essayés, je redécouvre ces temps-ci avec bonheur l'excellente qualité des cc Le Grelot.
J'en possède plusieurs avec des profils différents, du 14 extra évidé au n°42 1/4 évidé en passant par le classique 5/8 demi évidé. Tous me procurent un rasage de haut niveau, ce qui n'est pas le cas de tous mes autres rasoirs.
Faciles à affuter et à affiler, efficaces et doux, je ne leur trouve pas de défaut (sauf peut-être leurs chasses parfois un peu bas de gamme). A cela s'ajoute une grande diversité de modèles qui raviront les collectionneurs!
Alors je ne sais pas si les aciers utilisés et leur traitements thermiques me conviennent parfaitement, ou si je traverse une phase de béatitude du rasage, mais je redécouvre cette marque avec laquelle j'ai débuté, et je suis amoureux...
|
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot Lun 28 Avr 2014 - 21:08 | |
| Non, non... pas de souci avec ton jugement... Le Grelot, c'est le bien ! (mais faut pas le dire trop fort, ça va encore grimper) _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
Clark Glabre
Nombre de messages : 1807 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/04/2011
| Sujet: Re: Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot Lun 28 Avr 2014 - 21:29 | |
| C'est marrant je pensais justement au fait qu'on ne voit pas beaucoup de Le Grelot dans les Shave of the day; alors que ce sont des rasoirs que l'on trouve assez facilement en brocante ou sur le net, et parfois en très bon état! J'ai l'impression que ces rasoirs sont assez prisés à l'étranger et que nous les délaissons un peu injustement! |
|
| |
Tcharpé
Nombre de messages : 6363 Age : 62 Localisation : Pertuis - France - GEO Date d'inscription : 05/05/2012
| Sujet: Re: Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot Lun 28 Avr 2014 - 21:47 | |
| +1 avec Espic! Ces rasoirs ne m'ont jamais déçu, assez facile à rendre SR et à entretenir. Un topic d'il y a quelque temps déjà évoquait la tendance à la surenchère pour cette marque. J'en ai restauré un "Royal Canada" ce week end. Il avait pas mal morflé: chasse cuites (au vrai sens du mot) et attaqué par la rouille. Ça fait un moment que je n'en ai pas trouvé en VG! D'ailleurs ça fait un moment que je n'ai rien trouvé en VG... Désolant! |
|
| |
Le Toine
Nombre de messages : 1218 Age : 33 Localisation : Lourdes - France - GEO Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot Lun 28 Avr 2014 - 22:10 | |
| avec les beaux jours, les vg vont s'améliorer ! ( accent du pécher bredouille qui en croise un autre sur un pont ! ) Je suis d'accord avec vous, les le Grelot sont de chouettes lames. je les aimes ex aequo avec les Kabrand !
ce fut la premiére lame que j'ai utilisée donc il y a aussi un coté sentimental |
|
| |
Newbie94
Nombre de messages : 2426 Age : 36 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 04/06/2012
| Sujet: Re: Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot Lun 28 Avr 2014 - 22:38 | |
| Ouaips je confirme, Le Grelot c'est le bien! Et il a une grande diversité, ce qui fait que notre SAC peut marcher à plein pot. J'en ai un 14 Nez droit extra évidé, j'en ai offert un autre 6/8 nez rond 1/4 évidé et un 5/8 nez rond extra évidé. Je n'ai jamais eu de retour négatif, au contraire, ils servaient à leur proprio quand j'en ai entendu parler pour la dernière fois et il n'y a pas de raison que cela change. |
|
| |
smuirph
Nombre de messages : 11720 Age : 62 Localisation : paris-france-Géo- Date d'inscription : 20/09/2013
| Sujet: : Re: Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot Lun 28 Avr 2014 - 22:42 | |
| des super lames ,3 LE GRRELOT trouver en deux VG ,d'ont un N.O.S ,un ROYAL CANADA ,la perfection du rasage. |
|
| |
nicorinne
Nombre de messages : 3860 Age : 46 Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO Date d'inscription : 20/10/2013
| Sujet: Re: Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot Lun 28 Avr 2014 - 22:50 | |
| Oui j'ai un grelot aussi, un pur bonheur un hollow ground qui pèse un wedge Tiens ça tombe bien c'est mon CC du mardi |
|
| |
Mich
Nombre de messages : 705 Age : 68 Localisation : St Andre de Cubzac, Gironde, France - GEO Date d'inscription : 06/09/2013
| Sujet: Re: Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot Lun 28 Avr 2014 - 23:53 | |
| Je suis en train de terminer la restauration d'un Le Grelot hollow ground 5/8 trouvé sur la baie, il avait quelques dents qui ont été rattrapées et un peu d'oxydation, je termine l’affûtage et l'affilage ce week end rien qu'au son de la lame je sens que ça va être un pur bonheur. |
|
| |
Lyman
Nombre de messages : 1379 Age : 40 Localisation : Mauverney - Gland - Vaud - Suisse - GEO Date d'inscription : 09/03/2008
| Sujet: Re: Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot Mar 29 Avr 2014 - 8:20 | |
| Pareil, j'en ai eu quelques uns. Et j'ai encore mon Royal Canada que j'utilise toujours malgré mes beaux wedges ^^ |
|
| |
Aggelos
Nombre de messages : 3726 Age : 42 Localisation : Saint Marcellin Date d'inscription : 14/09/2013
| Sujet: Re: Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot Mar 29 Avr 2014 - 9:26 | |
| Je reconnais que les Grelot sont de bons rasoirs.
Je n'utilise pas le miens (sacrilège : c'est celui de ma copine :p ) |
|
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot Mar 29 Avr 2014 - 11:18 | |
| j'ai un wedge le Grelot et il est excellent ! le seul reproche que l'on peut leur faire : des formes très standard et une taille assez restreinte la plus part du temps 5/8 voir 6/8...
en somme du bon classique ! |
|
| |
croustichoc
Nombre de messages : 192 Age : 40 Localisation : Mérignac - France - GEO Date d'inscription : 23/01/2014
| Sujet: Re: Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot Mar 29 Avr 2014 - 11:25 | |
| J'en ai 2 à retaper, un 5/8 et un 6/8. Les lames sont sympas mais c'est vrai que les chasses ne font pas rêver.. |
|
| |
Poulpe
Nombre de messages : 1221 Age : 47 Localisation : Strasbourg - France - GEO Date d'inscription : 08/12/2010
| Sujet: Re: Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot Mar 29 Avr 2014 - 11:38 | |
| J'avais aussi un peu délaissé les miens . C'était une erreur! Il est vrai que les Le Grelot, notamment les modèles "Medaille d'Or 1931" ou "Royal Canada", sont des classiques assez courants. Mais au rasage, ils ne déméritent cependant pas et font oublier leur production de grande série. On comprend d'ailleurs alors leur abondance sur le marché... Après, en cherchant bien, on trouve des 14, des extra évidés, des lames pleines, du 4/8 au 7/8. Bref pour tous les goûts. Et comme les "classiques" sont fréquents sur le marché de l'occasion, trouver un 5/8 demi évidé en bon état pour 20 € est tout à fait possible. Leur cote reste je trouve très raisonnable, en dehors des NOS, en comparaison d'autres marques comme TI ou Puma. Let's go Le Grelot!! |
|
| |
clem27
Nombre de messages : 511 Age : 36 Localisation : Rouen - France - GEO Date d'inscription : 29/03/2012
| Sujet: Re: Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot Mar 29 Avr 2014 - 11:42 | |
| J'ai un Grelot 6/8 assez banal, mais ça reste mon rasoir le plus efficace... |
|
| |
Newbie94
Nombre de messages : 2426 Age : 36 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 04/06/2012
| Sujet: Re: Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot Mar 29 Avr 2014 - 14:54 | |
| C'est vrai que les chasses plastoc sont pas géniales, surtout quand on voit leurs belles productions en 7/8 et leurs 14 (qui ne sont pas donnés par contre). |
|
| |
ybipbip
Nombre de messages : 1149 Age : 40 Localisation : Saint-Oulph - France - GEO Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot Mar 29 Avr 2014 - 15:46 | |
| J'ai plusieurs Grelot dans ma rotation actuelle et je dois dire que c'est de bonnes lames. J'ai été scotché par le Royal Canada que j'ai restauré et j'ai un grelot 357 qui comme son nom l'indique ne laisse pas la place à la discussion lors du rasage. |
|
| |
BadaBoum
Nombre de messages : 188 Age : 36 Localisation : L'île Intense Date d'inscription : 14/07/2012
| |
| |
Poulpe
| Sujet: Re: Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot Jeu 1 Mai 2014 - 13:54 | |
| Les miens, pour illustrer la chose: - un Hollow ground 6/8 rechassé os, extra évidé (faudra que je refasse les pivots t que je reprenne la forme un jour...) - un Lotus, 5/8, extra évidé - un médaille d'or 1931, 5/8, demi évidé - un n°41, 5/8, 1/4 évidé - un Sheffield Steel, 5/8, extra évidé _ un Roi Soleil, 5/8, demi évidé - un n°14, fraîchement remis en état, 7/8, extra évidé - un Double évidé sonnant, 5/8, extra évidé, à remettre en état Il y a des nuances entre les évidement, mais je ne sais les qualifier...seuls le Roi Soleil et le Médaille d'Or ont émouture. |
|
| |
Spool
Nombre de messages : 129 Age : 38 Localisation : Montélimar - GEO Date d'inscription : 27/04/2013
| Sujet: Re: Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot Jeu 1 Mai 2014 - 14:39 | |
| Merci Poule pour le sujet et merci aux autres aussi pour vos réponses, un tel plébiscite, ça me donne une piste pour le jour où mes finances me le permettront Parce que franchement, Fila ou Wade & Butcher c'est carrément hors de prix. |
|
| |
vierge de fer
Nombre de messages : 4373 Age : 36 Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: Re: Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot Jeu 1 Mai 2014 - 14:48 | |
| ta collection de Le Grelot est a tomber Poulpe !! (si un jour tu en a marre tu me contact ) ^^ pour ma part, je n'en ai qu'un de le Grelot, un "Perle Des Orients" restaurer par Poulpe him self ! un confort surprenant, une douceur superbe (normal avec Poulpe), il est vrai que l'acier y est "mou" il est facile a affiler et donc facile a "bien" preparer a condition de l'écouter bien sur ! Merci Poulpe tu m'avait dit d'ailleurs au moment de la restauration que les Le Grelot sont de très bonne lame ... et d'ailleur LA grosse erreur de ma part qui voulait que tu le rechasse en Corne (quelle endouille je suis) merci d'avoir respecté le caché de mon Grelot ! |
|
| |
BadaBoum
Nombre de messages : 188 Age : 36 Localisation : L'île Intense Date d'inscription : 14/07/2012
| Sujet: Re: Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot Jeu 1 Mai 2014 - 17:02 | |
| une tuerie ! mention spécial pour le Hollow ground 6/8 rechassé os, extra évidé Et les chasses du Lotus font exception a la règle. Très jolie. |
|
| |
Newbie94
| Sujet: Re: Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot Jeu 1 Mai 2014 - 17:19 | |
| Superbe ensemble Poulpe! De très belles pièces, t'es verni. Je me contente de beaucoup moins : Un "petit" 14, un poil plus de 23mm. J'ai aussi eu dans mes restaurations un 6/8 nez rond et chasses noires classiques, il y a 6 mois. Plus de gravure dessus donc je n'ai jamais su de quelle production il s'agissait. Et je n'ai pas de photo sous la main parce que je l'ai offert à un ami de longue date en partance pour l'étranger pour plusieurs années juste après l'avoir retapé (mais légèrement il était encore en très bon état). De mémoire, il avait une coupe bien franche et donnait de bonnes sensations à l'usage. |
|
| |
Guyom
Nombre de messages : 493 Age : 46 Localisation : Dubai - Émirats Arabes Unis - GEO Date d'inscription : 29/07/2014
| Sujet: Re: Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot Dim 17 Aoû 2014 - 15:31 | |
| Je relance ce sujet avec une petite question d'un néophyte total, alors toutes mes excuses si cette question vous choque mais... Pourquoi c'était-ce une erreur de rechasser un Le Grelot en corne? Si les chasses sont "bas de gamme", n'importe quel bois de qualité, corne ou os serait de meilleure qualité, non?
Je demande ça parce que je lorgne sur un Grelot d'un éminent membre du forum... Que je verrais bien avec une chasse en ébène (j'aime le noir, c'est très subjectif mais bon..)
|
|
| |
vierge de fer
Nombre de messages : 4373 Age : 36 Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: Re: Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot Dim 17 Aoû 2014 - 17:30 | |
| Non en faite, tu peu mettre de l'ébéne ou de la corne, ou de l'érable, ou même de l'ivoire sur un le Grelot ! une seul chose qu'il te plaise ...
après avec un peu de recule pour ma part, les le Grelot on leurs chasses plastique assez moche ! mais ils sont comme ça et puis c'est tous !soit on aime conserver la mémoire du CC ou pas ,
pourquoi mettre de la corne noir sur un le Grelot ?! si toi tu aime l'ébene et bein va s'y ....question de gout |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot | |
| |
|
| |
| Coup de coeur du moment: Le Grelot, du bon boulot | |
|