Ingelokatsimizilian
Nombre de messages : 1477 Age : 42 Localisation : La Canourgue - France - GEO Date d'inscription : 24/07/2013
| Sujet: [Identification et datation] Rasoir - MALLIANT LAGUILLO*** Dim 11 Mai 2014 - 10:21 | |
| Bonjour messieurs, Mes beau-parents étant de passage en Gévaudan, on me donne un coupe-chou chiné dans une brocante en Bourgogne. Je vous mets quelques photos du bidule, n'ayant que très peu d'info sur ce rasoir qui semble avoir bien vécu. J'aimerai, si cela vous est possible, qu'on puisse cerner au mieux (et m’expliquer) le siècle possible de l'objet. En recoupant les infos glanées de ci de là, je dirais XIXe siècle, mais j'aimerai au mieux approfondir davantage cette date, au pire la confirmer. Le rasoir semble être français, sans crochet (ce qui ne facilitera pas la datation puisque si un rasoir sans crochet anglais peut être daté de façon quasi-certaine du XVIII°, il en va autrement pour un rasoir français), le rivets sont massifs et en fer sur des châsses droites en corne, enfin la soie porte des mentions partiellement effacées : " MALLIANT LAGUILLO***" Un cœur sur la tranche est gravé. En ce qui concerne le dernier terme, j'ai d'abord pensé à "Laguiole"...mais il y a seulement un seul "L" alors que le terme sur le rasoir en compte deux. J'ai également songé à "La Guillotine", mais il ne semble pas y avoir d'espace entre les deux termes... Je place donc quelques clichés qui, je l'espère, pourront vous aider à dater/identifier ce rasoir : Voilà, merci d'avance de répandre lumières et savoirs sur cet ancêtre! |
|
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: [Identification et datation] Rasoir - MALLIANT LAGUILLO*** Dim 11 Mai 2014 - 12:08 | |
| Vers 1820, Laguiolle, un des premier sans doute. A l'époque, comme aujourd'hui, l’orthographe n’était pas une priorité, ni fixée comme aujourd’hui.
En 1847 on écrivait encore LAGUIOLLE |
|
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: [Identification et datation] Rasoir - MALLIANT LAGUILLO*** Dim 11 Mai 2014 - 16:07 | |
| |
|
charlie48horlogerie
| Sujet: Re: [Identification et datation] Rasoir - MALLIANT LAGUILLO*** Dim 11 Mai 2014 - 16:12 | |
| En 1853 : |
|
charlie48horlogerie
| Sujet: Re: [Identification et datation] Rasoir - MALLIANT LAGUILLO*** Dim 11 Mai 2014 - 16:13 | |
| Même époque |
|
charlie48horlogerie
| Sujet: Re: [Identification et datation] Rasoir - MALLIANT LAGUILLO*** Dim 11 Mai 2014 - 16:15 | |
| Il suffirait aux coutellier de LAGUIOLLE de déposer ce nom historique en identifiant ainsi les vrais couteaux LAGUIOLLE, afin de lutter contre la dépossession du nom LAGUIOLE qui ne veut plus rien dire ! (tien un truc que je peux vendre à la chambre des métiers locale ! ) |
|
Ingelokatsimizilian
Nombre de messages : 1477 Age : 42 Localisation : La Canourgue - France - GEO Date d'inscription : 24/07/2013
| Sujet: Re: [Identification et datation] Rasoir - MALLIANT LAGUILLO*** Dim 11 Mai 2014 - 16:59 | |
| Mwouarf, c'est vrai tient... Merci beaucoup, une fois encore, pour tout ce savoir! |
|
vic
Nombre de messages : 1127 Age : 51 Localisation : belgium Date d'inscription : 24/01/2011
| Sujet: Re: [Identification et datation] Rasoir - MALLIANT LAGUILLO*** Dim 11 Mai 2014 - 22:24 | |
| Joli! ça décomplexe pas mal ce genre de matage de rivet... |
|
t_deleval
Nombre de messages : 3485 Age : 45 Localisation : Toulouse - france - GEO Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: [Identification et datation] Rasoir - MALLIANT LAGUILLO*** Dim 11 Mai 2014 - 22:37 | |
| - vic a écrit:
- Joli!
ça décomplexe pas mal ce genre de matage de rivet... Une belle petite fleur et la rondelle on la croirait directement taillé dans une canette de coca. |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Identification et datation] Rasoir - MALLIANT LAGUILLO*** | |
| |
|