Bon , ne sautez pas trop au plafond, je n'ai pas la solution pour restaurer une dorure existante , çà je ne rêve pas .
Par contre j'ai essayé sur une vieille lame , d'appliquer le même systeme de dorure que l'on applique sur les céramiques.
Il faut acheter en magasin arts créatifs , ici par exemple
http://www.lemondedesdoigts.com/PBHomePage.asp?PBMInit=1
ceci:
http://www.lemondedesdoigts.com/PBSCProduct.asp?ItmID=1593373
Le principe est faire un joli motif fin et joli ( pas comme l'exemple ci dessous, grossier et nul , le but était de faire simple et rapide pour voir) .
De le poser sur la lame comme un décalcomanie , donc attention au bulles ( c'est fragile )
On attend 24 heures , puis on passe dans un four classique à 180 °C pendant 30 mn ( préchauffer le four avant) .
Bon évidement il faut démonter la lame hein
La lame à 180 °c , je susi pas bien sûr que ce soit bon pour le fil , mais c'est à voir : les anciens bistouris de chirurgie à usages multiples se stérilisaient il y a 20 ou 30 ans à 180 °C pendant 1h00 ou 1h30 .
La coupe était altérée mais après de nombreux passages au Poupinel .
Là on ne passe qu'une fois , mais je ne garantie rien à ce stade des essais .
On laisse refroidir lentement.
Alors normalement et en usage sur de la céramique , çà résiste au lave vaisselle. J'ai aussi gratté avec l'ongle , visiblement çà tient bien , et ce n'est pas trop épais après la "cuisson ".
J'ai poli la lame et le motif à la main avec de la pate IMPECA plutot abrasive, sans effacer le motif.
Je pense que l'on peut faire des motifs sympas , pas trop gros , sans trop charger le look si on a un peu de gout, çà peut aider à masquer une lame que l'on a eu du mal à restaurer.
Je préfère largement garder une lame d'origine çà va de soit . mais l'exercice de style était tentant.
Bon je vous souhaite de faire un motif plus joli que le mien et pleins de défauts , si vous tentez l'aventure.
çà ne vaut pas une dorure faite à l'électrolyse certes, mais çà peut dépanner si on abuse pas dans la déco .
PS: Dommage pour les chasses sauf sur les Wapi