Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Rouille sur dorure

Aller en bas 
+13
vierge de fer
squelettor
Misanthrope
Sil
El Bretón Andaluz
t_deleval
smuirph
Chewbacca
esspic
Richpa
Kiss Nicolas
Lyman
Nauplios
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nauplios




Nombre de messages : 74
Age : 67
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/03/2014

Rouille sur dorure Empty
MessageSujet: Rouille sur dorure   Rouille sur dorure Icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 7:33

Bonjour à tous,

On a quelquefois des coups de cœur inexpliqués! J'ai rencontré cette lame aujourd'hui en bien piteux état

Rouille sur dorure <a href=Rouille sur dorure 2014-029" />

Je me demande s'il est possible de traiter la rouille en préservant ce qui reste de dorure? Vous avez des idées?

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Lyman

Lyman


Nombre de messages : 1379
Age : 40
Localisation : Mauverney - Gland - Vaud - Suisse - GEO
Date d'inscription : 09/03/2008

Rouille sur dorure Empty
MessageSujet: Re: Rouille sur dorure   Rouille sur dorure Icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 7:41

Salut Nauplios,

Ben là t'as pas 10 solutions, faut bosser avec une pointe de couteau et une loupe d'horloger ^^

Avec la point du couteau tu vas aller "gratter" dans les trous de rouille, en utilisant du WD40 pour la dissoudre.
C'est assez efficace. Long, mais efficace pour préserver la gravure.

Je vois pas d'autre technique, peut-être que quelqu'un aura une autre idée.

Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Rouille sur dorure Empty
MessageSujet: Re: Rouille sur dorure   Rouille sur dorure Icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 7:58

Lyman a écrit:

Je vois pas d'autre technique, peut-être que quelqu'un aura une autre idée.


Oui, avoir des coups de coeur sur des lames neuves à la dorure immaculée  clown 

Je ne pense pas que toute la dorure restera... et la lame a sacrément dégustée, tu va avoir beaucoup de travail devant toi, bonne chance!

Ps: la méthode que te donne Lyman me semble bonne  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Rouille sur dorure Empty
MessageSujet: Re: Rouille sur dorure   Rouille sur dorure Icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 8:25

Pour moi , le plus long et le plus difficile va être d'enlever les dents .
Pour la dorure , personnellement je polirai la lame sans m'occuper de la dorure . Elle va s'effacer bien sûr , mais comme il me semble voir sur la photo, elle est délimitée par une gravure à l'acide .Cette gravure ne partira pas complètement au polissage .
Une fois polie il faut refaire une dorure ce qui semble assez simple pour cette lame .
Revenir en haut Aller en bas
Nauplios




Nombre de messages : 74
Age : 67
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/03/2014

Rouille sur dorure Empty
MessageSujet: Re: Rouille sur dorure   Rouille sur dorure Icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 16:30

Bonsoir à tous,

D'abord merci de vos avis. Oui c'est vrai, on peut avoir des coups de cœur pour des lames neuves à la dorure scintillante, mais celles-là, je ne les plains pas! Je m'en sers...

Ce n'est pas très apparent sur la photo mais ce coupe chou est quasi-neuf; simplement il a été mal conservé dans une lieu trop humide et la rouille s'est développée. C'est tout de même un TI de belle facture, bref, je l'aime et j'ai vraiment envie de le ramener à la vie.

Je vais essayer,pour voir, le couteau et le WD40 -j'y avais aussi songé- mais je pense que ça va être trop long et de toutes façons demeureront des "piqûres" dans la dorure, là ou les points de rouille auront été ôtés. Refaire pour refaire, autant ne pas s'embêter, y aller franco et polir; on refera la dorure complètement à la fin.

Pour ce qui concerne les ébréchures, oui, ça va être long! A la pierre et à la main!... Mais bon, on aime ça, non? En plus, je ne vois pas d'autre solution préservant la lame. Une coticule ronde montée sur tour et sortant du congélateur, c'est du rêve ou ça peut le faire d'après vous?

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Rouille sur dorure Empty
MessageSujet: Re: Rouille sur dorure   Rouille sur dorure Icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 16:37

On n'a visiblement pas la même notion du "quasi neuf"  Shocked 

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Rouille sur dorure Empty
MessageSujet: Re: Rouille sur dorure   Rouille sur dorure Icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 17:04

esspic a écrit:
On n'a visiblement pas la même notion du "quasi neuf"  Shocked 

Ouais pas mieux... quasi-neuf quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Rouille sur dorure Empty
MessageSujet: Re: Rouille sur dorure   Rouille sur dorure Icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 18:20

esspic a écrit:
On n'a visiblement pas la même notion du "quasi neuf"  Shocked 

Ben si, un ch'ti coup de WD40, et c'est parti, en plus, il a même cette fameuse forme recherchée "spécial peaux à boutons"  cheers

Tu me diras, là au moins, il est pas présenté comme un "superbe CC restauré par mes soins"...  whistle

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Rouille sur dorure Empty
MessageSujet: Re: Rouille sur dorure    Rouille sur dorure Icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 20:05

ne t'en fait pas , il faut du temps , mais tu auras une belle lame .
et tu serras fier de l'avoir restauré toi même . cheers 
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

Rouille sur dorure Empty
MessageSujet: Re: Rouille sur dorure   Rouille sur dorure Icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 21:13

smuirph a écrit:
ne t'en fait pas , il faut du temps , mais tu auras une belle lame .
et tu serras fier de l'avoir restauré toi même . cheers 

hum hum j'admire ton optimisme, la c'est plus du temps qu'il faut mais une vie.
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Rouille sur dorure Empty
MessageSujet: : Re: Rouille sur dorure    Rouille sur dorure Icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 21:18

T-DELEVAL , tu es vache , laisse le rêvé le pauvre . Razz Razz Razz Razz Razz 

non , sans déconner c'est faisable , j'ai eut des CC pire que ça .
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Rouille sur dorure Empty
MessageSujet: Re: Rouille sur dorure   Rouille sur dorure Icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 21:37

Nauplios a écrit:
Ce n'est pas très apparent sur la photo mais ce coupe chou est quasi-neuf
Quand j'ai lu cette phrase je n'ai pu m'empêcher de rigoler Laughing , tu as un sens de l'humour développé avec une meilleur photo il sera carrément neuf cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Nauplios




Nombre de messages : 74
Age : 67
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/03/2014

Rouille sur dorure Empty
MessageSujet: Re: Rouille sur dorure   Rouille sur dorure Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014 - 11:38

Bonjour!

Je vous ai fait quoi pour être aussi méchants avec moi?... Mon beau coupe-chou! Vous me cassez le moral avec vos "ungood vibrations"... Moi, je pense que tranquillement, en usant sur la pierre, à temps perdu, d'ici à Noël, voire à la Toussaint, j'aurais gommé les ébréchures à la main. Dans le même temps, je l'aurai poli et refait la dorure. Il sera prêt pour mon premier rasage le 1er janvier 2015... Na! Vous en aurez surement des plus beaux mais moi, je suis très content avec lui en ce moment, voilà!

Cela dit, pour aller plus vite, je peux aussi couper la lame sur 1mm d'abord et passer la pierre après pour refaire complètement le fil, mais ça me plait moins comme manœuvre.

Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Sil

Sil


Nombre de messages : 285
Age : 46
Localisation : Angers
Date d'inscription : 20/02/2012

Rouille sur dorure Empty
MessageSujet: Re: Rouille sur dorure   Rouille sur dorure Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014 - 11:58

Je te déconseil de couper la lame tu risque de faire une détrempe vaut mieux rattraper les dents à la pierre.
Avec de la patience tu y arrivera.
Revenir en haut Aller en bas
Misanthrope

Misanthrope


Nombre de messages : 3038
Age : 43
Localisation : Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) - GEO
Date d'inscription : 12/06/2012

Rouille sur dorure Empty
MessageSujet: Re: Rouille sur dorure   Rouille sur dorure Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014 - 12:03

Enfin là, va te falloir plus qu'une coticule pour virer les dents......

Couper la lame sur 1mm et refaire le fil après?


Si tu veux virer les dents, deux solutions:

- Tu le fais toi même, mais il va falloir investir dans la pierre.....
- L'envoyer à Mr coussy qui te referas le fil correctement, pour pas cher, pour nickel, tu n'auras plus qu'a le préparer comme un rasoir neuf....

en tout cas, j'ai déjà virer des dents plus grosse que ça, mais c'est long, très long, très très longgggggggggggggggg  :zen: 

_________________
Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi.

Mes vidéos d'escalade sur Dailymotion

Rouille sur dorure Images?q=tbn:ANd9GcQJUxaaKuJZcbC0WS5IeIm8FSRcicQ9bTUyMGGAWOU94h8hkS13
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/user/Misanthrope74/1
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

Rouille sur dorure Empty
MessageSujet: Re: Rouille sur dorure   Rouille sur dorure Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014 - 16:34

Virer la dent n'est pas si long avec le matériel adéquat, par contre refaire le fil après une réduction pareille va demander du temps.

Couper la lame est possible mais étant donné que c'est assez évidé tu risque de fissurer l'acier ou de casser encore plus. Je le ferais à la pierre gros grain ou papier émeri en évitant de faire vibrer la lame en frottant.
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Rouille sur dorure Empty
MessageSujet: Re: Rouille sur dorure   Rouille sur dorure Icon_minitimeSam 12 Juil 2014 - 20:23

aie vous etes des sal**** les gars, pour ta dorure tu polis l'ensemble a fond, la dorure n'y sera plus forcément comme le dit Richpa ! mais tu peu ensuite la refaire doré  study  ou autre .... mais il te faudra une meule pour enlever cette "petite" dent !!!  affraid 

bon courage et bonne restau ! n'oublie pas les laines d'acier ça aide ....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Rouille sur dorure Empty
MessageSujet: Re: Rouille sur dorure   Rouille sur dorure Icon_minitimeSam 12 Juil 2014 - 23:39

Quasi neuf ou quasi pourrie c'est comme la bouteille à moitié vide ou à moitié pleine  tinostar whistle 

Concernant le travail à la pierre c'est faisable, avec une pyrénnée à 45° et tu y vas comme si tu voulais râper du fromage, franco.

Mais la tu vas perdre quelque millimètres et la lame sera bien amoindrie.
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Rouille sur dorure Empty
MessageSujet: Re: Rouille sur dorure   Rouille sur dorure Icon_minitimeDim 13 Juil 2014 - 9:53

Une pyrénée ou même plus simplement une carborundum à faux, celle qu'on trouve partout pour 2e

Réduction des dents dos levé comme si tu affutais un couteau. Tu peux éventuellement mettre du scotch sur les flancs pour éviter les rayures

Spoiler:

Pour la dorure j'y serais allé comme Lyman, avec un scalpel.

Faut vraiment que je teste le WD40  scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Rouille sur dorure Empty
MessageSujet: Re: Rouille sur dorure   Rouille sur dorure Icon_minitimeDim 13 Juil 2014 - 13:14

le wd40 c'est pas non plus la magie hein les gazous !!! perso de l'huile de vaseline avec de la poudre abrasive et c'est ok !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
Nauplios




Nombre de messages : 74
Age : 67
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/03/2014

Rouille sur dorure Empty
MessageSujet: Re: Rouille sur dorure   Rouille sur dorure Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 21:50

Bonsoir à tous,

Oui, je suis en vacances et oui depuis cinq heures la pluie s'est invitée. Je suis allé à la voiture pour prendre des affaires dans le coffre et là, je vois un sac et dedans, devinez quoi? Oui! Oui, vous avez trouvé: mon coupe-chou bien aimé accompagné d'une pierre neuve spécialement acquise pour le traiter en priorité.

J'ai ramené le tout à la maison, je me suis préparé un sérieux de pernod, puis je me suis installé dans le mini pool-house équipé d'un évier. J'ai mouillé la pierre et j'ai fait des X en la rinçant régulièrement pour enlever les saloperies. En bien moins de deux heures, j'ai obtenu ça...

Rouille sur dorure <a href=Rouille sur dorure 2014-031" />
Rouille sur dorure <a href=Rouille sur dorure 2014-032" />

J'avoue que je regarde cette pierre d'un œil nouveau car je n'imaginais absolument pas obtenir si vite et si facilement un tel résultat.Pour moi, il n'y a plus de dents et je ne suis pas mécontent de moi, mais, bon, certains m'ont tellement pourri que j'aimerai quand même avoir votre avis...

Bonne soirée à tous, vive les vacances et vive la pluie...
Revenir en haut Aller en bas
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

Rouille sur dorure Empty
MessageSujet: Re: Rouille sur dorure   Rouille sur dorure Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 23:26

Ben c'est très bien tout ça, vérifie bien là ou il y a des piqûres de rouille si elles sont sur le fil ça pourrait laisser des dents. Un coup d'oeil à la loupe et tu seras tout de suite fixé.
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

Rouille sur dorure Empty
MessageSujet: Re: Rouille sur dorure   Rouille sur dorure Icon_minitimeMar 5 Aoû 2014 - 3:11

Je pense qu'il reste des dents. A confirmer avec une loupe.
Il reste aussi des marque de papier de verre (remarque esthétique qui n'impacte nullement l'efficacité de la lame). Pour les supprimer il faut bien croiser les passes.
Revenir en haut Aller en bas
Nauplios




Nombre de messages : 74
Age : 67
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/03/2014

Rouille sur dorure Empty
MessageSujet: Re: Rouille sur dorure   Rouille sur dorure Icon_minitimeMar 5 Aoû 2014 - 10:49

Bonjour à tous,

Oui, bien sur qu'il doit rester des dents, j'ai fait la photo juste après avoir éliminé la grosse ébréchure sur cette pierre. Je ne m'attendais pas du tout à obtenir un tel résultat si rapidement. En tous cas, pour ce type de travaux -certes grossiers!- cette pierre synthétique m'a bluffé! Maintenant, je vais y aller avec des pierres plus fines sinon, en fait de lame, il ne restera plus que le dos!...

En fait de pierre plus fine, que pensez-vous de la pierre d'Elounda (pierre du Levant)?

Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Rouille sur dorure Empty
MessageSujet: Re: Rouille sur dorure   Rouille sur dorure Icon_minitimeMar 5 Aoû 2014 - 11:23

La pierre du levant ne va que jusqu'à 3000/4000, perso j'ai des pierres très nombreuses de 1000 (pierre à faux) à 15000 pour la finition, 3000 c'est trop bas en grit pour se raser après.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rouille sur dorure Empty
MessageSujet: Re: Rouille sur dorure   Rouille sur dorure Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rouille sur dorure
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» restau' rouille sur dorure
» Coupe choux vitco
» Dorure de nos bébés
» Dorure
» Dorure festonnage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: