Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Vestiges du grand père

Aller en bas 
+11
Albé
smuirph
Ingelokatsimizilian
exodus56
charlie48horlogerie
the duke
zesquid
Le Toine
nicorinne
Fab
Alandrel
15 participants
AuteurMessage
Alandrel

Alandrel


Nombre de messages : 86
Age : 42
Localisation : Limoux
Date d'inscription : 19/05/2014

Vestiges du grand père Empty
MessageSujet: Vestiges du grand père   Vestiges du grand père Icon_minitimeLun 26 Mai 2014 - 21:18

Suite à ma présentation et à ma levée d'interdiction de poster des liens, voici donc ce que j'ai trouvé chez la mamie : Une raquette boite aux cuirs momifiés ainsi que 2 CC à l'intérieur.
Pour la petite histoire je n'ai pas connu mon grand père paternel, il n'en demeure pas moins que tout cela représente un patrimoine familial auquel je tiens.
Clairement je pense que ça ne vaut pas grand chose. La famille n'était pas riche, je voyais mal mon grand père avec un CC de marque (même si j'espérais au fond de moi tomber sur un petit modèle bien sympa, sait on jamais...), et j'investirai sans doute plus d'argent pour restaurer tout ça que si j'achetai le même lot en bon état.

Je dirais que le bois du paddle nécessite un petit décrassage et, évidemment, remplacement des cuirs.

Les CC eux ont des chasses en plastique et ne sont pas très élégante mais je trouve celui au tiramisu plutôt rigolo. Les lames ne sont pas si oxydées pour leur âge. A ce propos mon père m'a dit ne jamais l'avoir vu se raser avec, il possédait alors un DE (que je n'ai pas retrouvé), grosso modo j'en déduis que ça fait environ 50 ans qu'ils séchait au fond de ce paddle.

Le CC noir a pour seule inscription "SOLINGER". Il est guilloché, et du peu de recule que j'ai, je n'avais jamais vu de petits losanges comme ça (rare = cool, ne cassez pas mes illusions SVP :p)
Le CC tiramisu lui est estampillé "SOLINGERSTAHL" et avait une dorure sur toute la moitié supérieure ("avait" oui c'est bien dommage...).
L'un des 2 CC a 2 petits accrocs sur la lame, mais rien d’irrattrapable pour un affuteur affûté Wink

Si vous avez un avis et que vous voulez le partager, je serai ravis de vous lire !

Voici quelques images :
Vestiges du grand père 975378IMG0341Vestiges du grand père 826301IMG0342
Vestiges du grand père 738381IMG0343Vestiges du grand père 927175IMG0344

ps : je recherche donc une personne pour restaurer et rendre ces 2 CC shave ready.
Revenir en haut Aller en bas
Fab

Fab


Nombre de messages : 911
Age : 33
Localisation : Rennes - GEO
Date d'inscription : 09/12/2013

Vestiges du grand père Empty
MessageSujet: Re: Vestiges du grand père   Vestiges du grand père Icon_minitimeLun 26 Mai 2014 - 21:34

C'est super tout ça !

A une époque, les rasoirs ne valaient pas grand chose tu sais. Personne n'aurait mis l'équivalent de 500 euros pour un bout de fer qui rase à peine mieux que leur sabre venant d'un artisan local ^^

Aujourd'hui, même en tant que passionnés, on reste un poil consuméristes ! SAC oblige.

Le paddle devrait pouvoir être récupéré, Chewbacca se fera un plaisir n'est-ce pas ? ^^
Le deuxième cc semble avoir une sorte de joue flasque, mais ça semble rattrapable sur la photo.

Félicitations  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Alandrel

Alandrel


Nombre de messages : 86
Age : 42
Localisation : Limoux
Date d'inscription : 19/05/2014

Vestiges du grand père Empty
MessageSujet: Re: Vestiges du grand père   Vestiges du grand père Icon_minitimeLun 26 Mai 2014 - 21:42

Oui, j'ai déjà eu contact avec Chewbacca Wink j'attends d'abord de recevoir son kit pour débutant et nettoyer le bois de mon paddle histoire de ne pas abîmer des cuirs neufs.
Je regarderai de plus près les lames et ferai de meilleurs photos pour voir si il y a en effet un problème de joue flasque ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Vestiges du grand père Empty
MessageSujet: Re: Vestiges du grand père   Vestiges du grand père Icon_minitimeLun 26 Mai 2014 - 22:41

Salut,

Il sont bien beau tes deux lames teutonnes Wink

C'est largement rattrapable.

Je te le ferais bien, suffit de m'envoyer tes précieux

MP si tu es intéressé.

Revenir en haut Aller en bas
Le Toine

Le Toine


Nombre de messages : 1214
Age : 32
Localisation : Lourdes - France - GEO
Date d'inscription : 14/02/2013

Vestiges du grand père Empty
MessageSujet: Re: Vestiges du grand père   Vestiges du grand père Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 0:15

C'est très cool de pouvoir se raser avec les lames familiales.
Une fois shave ready elles seront très bien, en prime une boite paddle bien classe.

good game !
Revenir en haut Aller en bas
zesquid

zesquid


Nombre de messages : 799
Age : 46
Localisation : Stains - France - GEO
Date d'inscription : 18/02/2014

Vestiges du grand père Empty
MessageSujet: Re: Vestiges du grand père   Vestiges du grand père Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 10:21

Sympa ce que tu as retrouvé au dis donc !  pouce 
Peut-être que ton grand-père se rasait au CC, et que quand
le DE s'est généralisé, il a changé de rasoir ?  scratch 

Note pour plus tard : Lancer une recherche dans la famille... jump 
Revenir en haut Aller en bas
the duke

the duke


Nombre de messages : 2563
Age : 45
Localisation : Dismal land
Date d'inscription : 15/12/2008

Vestiges du grand père Empty
MessageSujet: Re: Vestiges du grand père   Vestiges du grand père Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 12:53

PREND EN SOINS !
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Vestiges du grand père Empty
MessageSujet: Re: Vestiges du grand père   Vestiges du grand père Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 13:37

zesquid a écrit:
Sympa ce que tu as retrouvé au dis donc !  pouce 
Peut-être que ton grand-père se rasait au CC, et que quand
le DE s'est généralisé, il a changé de rasoir ?  scratch 

Note pour plus tard : Lancer une recherche dans la famille... jump 

Ce fut malheureusement le destin de la plupart des coupes chou, les plus malchanceux finissant même à la poubelle !
Revenir en haut Aller en bas
exodus56

exodus56


Nombre de messages : 399
Age : 35
Localisation : Pleucadeuc - Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2013

Vestiges du grand père Empty
MessageSujet: Re: Vestiges du grand père   Vestiges du grand père Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 13:43

De beaux rasoirs et si en plus ça vient de la famille...
Revenir en haut Aller en bas
Ingelokatsimizilian

Ingelokatsimizilian


Nombre de messages : 1477
Age : 42
Localisation : La Canourgue - France - GEO
Date d'inscription : 24/07/2013

Vestiges du grand père Empty
MessageSujet: Re: Vestiges du grand père   Vestiges du grand père Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 16:11

Deux beaux souvenirs, l'ami. Qu'importe la valeur pécuniaire, c'est la valeur sentimentale qui primera avec ces deux rasoirs. Ils semblent en bon état relatif, rien d'alarmant et ils reviendront largement à la vie pour ton plus grand plaisir! J'aime bien ton "coupe-chou tiramisu", tout comme le surnom que tu lui as trouvé d'ailleurs... pouce 

J'aurais vraiment aimé hériter d'un coupe-chou familial...dussé-je le disputer à cette volaille insensée qu'est El Pouletos... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11633
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Vestiges du grand père Empty
MessageSujet: Re: Vestiges du grand père    Vestiges du grand père Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 19:52

sympa les coupe chou du papi .
prend en soin . cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Albé




Nombre de messages : 28
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 04/04/2014

Vestiges du grand père Empty
MessageSujet: Re: Vestiges du grand père   Vestiges du grand père Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 20:27

Super découverte, hâte de voir le résultat après restauration (aussi bien pour la raquette que les CC) même si c'est déjà pas mal comme ça!
Et puis qui sait, peut-être que dans quelques autres années ton petit-fils les trouvera à son tour...
Revenir en haut Aller en bas
Alandrel

Alandrel


Nombre de messages : 86
Age : 42
Localisation : Limoux
Date d'inscription : 19/05/2014

Vestiges du grand père Empty
MessageSujet: Re: Vestiges du grand père   Vestiges du grand père Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 22:04

Merci à tous Smile

Aujourd'hui j'ai attaqué le paddle. Découpage des cuirs et décapage à l'eau chaude et liquide vaisselle. J'en parlerai plus sur un topic dédié et j'y mettrai des photos. Prochaines étapes : détachage et traitement à l'huile de lin je pense.

Le CC noir a les joues flasques mais ce que l'on voit sur la photo est un effet d'optique avec l'ombre. Le problème est infime , c'est de l'ordre du millimètre. En revanche il semble un peu voilé au niveau du talon ohwell. En l'observant de plus près lui aussi avait une dorure, on peut deviner le mot solinger et un blason avec 2 sortes de tridents qui se croisent... Enfin bon autant tout polir on ne voit presque plus rien !
Le tiramisu ( Wink ) lui a un smile mais la grande majorité du fil est droit, seul le talon et le nez sont touchés.

@Nicorinne je te contact des que je peux me poser tranquillement devant l'ordinateur chez moi (le planning n'est pas très clément avec moi et je me balade entre 2 unités... Un iphone n'est pas terrible pour répondre:p
Revenir en haut Aller en bas
elderwan

elderwan


Nombre de messages : 1001
Age : 43
Localisation : Corbie, Picardie
Date d'inscription : 05/11/2013

Vestiges du grand père Empty
MessageSujet: Re: Vestiges du grand père   Vestiges du grand père Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 8:35

Superbe découverte  Wink prends en bien soin  hello 
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11633
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Vestiges du grand père Empty
MessageSujet: : Vestiges du grand père   Vestiges du grand père Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 19:16

tu dis "on peut deviner le mot solinger " plutôt SOLINGEN non ?
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Vestiges du grand père Empty
MessageSujet: Re: Vestiges du grand père   Vestiges du grand père Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 19:21

Non, non... solinger, c'est classique. J'imagine que c'est l'adjectif "qui vient de Solingen"

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Alandrel

Alandrel


Nombre de messages : 86
Age : 42
Localisation : Limoux
Date d'inscription : 19/05/2014

Vestiges du grand père Empty
MessageSujet: Re: Vestiges du grand père   Vestiges du grand père Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 19:36

Pour la gravure/ dorure je regarderai à nouveau mais sur la soie c'est bien solingeR qui est gravé.
D'après ce que j'ai compris, c'est du coupe chou de grande production (moi j'entends ni bon ni mauvais :p)
Revenir en haut Aller en bas
AmishMan

AmishMan


Nombre de messages : 115
Age : 42
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 27/10/2012

Vestiges du grand père Empty
MessageSujet: Re: Vestiges du grand père   Vestiges du grand père Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 20:26

esspic a écrit:
Non, non... solinger, c'est classique. J'imagine que c'est l'adjectif "qui vient de Solingen"

S'ech geut dess !  study 
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Vestiges du grand père Empty
MessageSujet: Re: Vestiges du grand père   Vestiges du grand père Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 20:30

Ich bin ein solinger.

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Desch

Desch


Nombre de messages : 580
Age : 49
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/03/2014

Vestiges du grand père Empty
MessageSujet: Re: Vestiges du grand père   Vestiges du grand père Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 20:45

esspic a écrit:
Ich bin ein solinger.

C'est une citation de John Filsjterase Kenneny?  lol 

 Vestiges du grand père 666422
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11633
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Vestiges du grand père Empty
MessageSujet: Re: Vestiges du grand père    Vestiges du grand père Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 20:50

ich bin ein esel . jlavaisdit 
Revenir en haut Aller en bas
AmishMan

AmishMan


Nombre de messages : 115
Age : 42
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 27/10/2012

Vestiges du grand père Empty
MessageSujet: Re: Vestiges du grand père   Vestiges du grand père Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 20:51

Vestiges du grand père 421259 
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Vestiges du grand père Empty
MessageSujet: Re: Vestiges du grand père   Vestiges du grand père Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 22:53

Ah ah ich bemerke das ihr Deutsch gesprochen wird  What a Face 
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11633
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Vestiges du grand père Empty
MessageSujet: Re: Vestiges du grand père    Vestiges du grand père Icon_minitimeJeu 29 Mai 2014 - 3:51

JA JA . Razz Razz Razz Razz Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vestiges du grand père Empty
MessageSujet: Re: Vestiges du grand père   Vestiges du grand père Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vestiges du grand père
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le CC du Grand Père !
» Les CC de mon Grand-Père
» Un des CC de mon grand père
» Les CC du grand-père ...
» Le CC du grand père

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: