Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Une folie...des CC srimshaws

Aller en bas 
+16
Scorpio
Sil
t_deleval
Quintusth
Cabarfeidh
Kiss Nicolas
Thaeris
Newbie94
pascal13692
Elrond
charlie48horlogerie
vic
NacMac77
smuirph
Richpa
elderwan
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
elderwan

elderwan


Nombre de messages : 1001
Age : 43
Localisation : Corbie, Picardie
Date d'inscription : 05/11/2013

Une folie...des CC srimshaws Empty
MessageSujet: Une folie...des CC srimshaws   Une folie...des CC srimshaws Icon_minitimeMer 11 Juin 2014 - 20:37

Bon etant atteint du SAC, j'ai fait une folie hier sur la Baie! oui la remission n'est plus possible a ce stade...Embarassed 

Il y avait plusieurs Scrimshaws en vente, n'ayant pas une bourse a ralonge, j'ai reussi a en avoir 3! Deja la mon banquier fait la gueule ohwell je dois faire de la place dans ma rotation perso! ca va etre dur de se separer de certains .pleur 

Mais bon passons a l'heureux evenement avec l'arrivee imminente de 3 petits nouveaux qui a mon avis ne necessiteront qu'un nettoyage et un affilage (enfin j'espere)! bounce 

De ce qui etait indique, les CC appartenait a un medecin de Boston ayant fait restaure 17 CCs par une artiste Nancy Lyon entre 1977 et 1979.

Le premier : Un petit W&B : Scene "early washington DC" avec le capitol et de l'autre cote une scene dans un port.

Une folie...des CC srimshaws $_12
Une folie...des CC srimshaws $_12
Une folie...des CC srimshaws $_12

Le deuxieme : Un faux frameback C.George -Toledo, Ohio : scene de peche a la baleine et de l'autre cote un port

Une folie...des CC srimshaws $_12
Une folie...des CC srimshaws $_12

Enfin le troisieme : Un suedois Klas Tornblom avec d'un cote des navires (clippers?) de l'autre un scene de peche.

Une folie...des CC srimshaws $_12
Une folie...des CC srimshaws $_12

J'attends avec impatience de les recevoirs et de faire de plus belles photos...  Very Happy 
J'ai fouille un peu le net il semble que l'on peut nettoyer les scrimshaws avec du "rubbing alcohol" (75% alcool isopropylique et 25% d'eau) Comment faites vous pour nettoyer ca sans retirer les dessins sur les votres? sourcils

[EDIT] : correction de Klaus turnblum par Klas Tornblom


Dernière édition par elderwan le Mer 11 Juin 2014 - 23:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Une folie...des CC srimshaws Empty
MessageSujet: Re: Une folie...des CC srimshaws   Une folie...des CC srimshaws Icon_minitimeMer 11 Juin 2014 - 20:43

J'avais vu aussi le petit Wade sur la baie , mais j'ai été raisonnable  clown 
Il y avait du reste le même sans scrimshaws la semaine d'avant  Wink 
Bonne pioche en tout cas  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11633
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Une folie...des CC srimshaws Empty
MessageSujet: : Re: Une folie...des CC srimshaws    Une folie...des CC srimshaws Icon_minitimeMer 11 Juin 2014 - 20:50

cheers encore une belle surprise pour moi , en voyant ça.
super achat .
Revenir en haut Aller en bas
NacMac77




Nombre de messages : 621
Localisation : 77
Date d'inscription : 05/06/2011

Une folie...des CC srimshaws Empty
MessageSujet: Re: Une folie...des CC srimshaws   Une folie...des CC srimshaws Icon_minitimeMer 11 Juin 2014 - 20:51

Très jolis rasoirs !
A part ça, je ne vais pas pouvoir répondre à ta question ne possédant pas d'objet de ce type Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
vic

vic


Nombre de messages : 1127
Age : 51
Localisation : belgium
Date d'inscription : 24/01/2011

Une folie...des CC srimshaws Empty
MessageSujet: Re: Une folie...des CC srimshaws   Une folie...des CC srimshaws Icon_minitimeMer 11 Juin 2014 - 21:01

bave bave bave 

Sublime, surtout le George et le Turnblum!

Vivement les photos de détails!

C'est parfois si bon d'être faible... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laviedanslesbois.com/
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Une folie...des CC srimshaws Empty
MessageSujet: Re: Une folie...des CC srimshaws   Une folie...des CC srimshaws Icon_minitimeMer 11 Juin 2014 - 21:18

Attention ce ne sont pas des originaux, c'est un collectionneur américain (un docteur)qui les a fait faire sur des chasses principalement en os, sans trop de respect pour la cohérence historique...

PS j'avais pas vu que tu en faisais mention, en plus il semble que ceux que tu as acquis soit bien des CC ivoire !


Dernière édition par charlie48horlogerie le Mer 11 Juin 2014 - 21:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Une folie...des CC srimshaws Empty
MessageSujet: Re: Une folie...des CC srimshaws   Une folie...des CC srimshaws Icon_minitimeMer 11 Juin 2014 - 21:23

elderwan a écrit:
 De ce qui etait indique, les CC appartenait a un medecin de Boston ayant fait restaure 17 CCs par une artiste Nancy Lyon entre 1977 et 1979.

charlie48horlogerie a écrit:
Attention ce ne sont pas des originaux, c'est un collectionneur américain (un docteur)qui les a fait faire sur des chasses principalement en os, sans trop de respect pour la cohérence historique...
 study  Razz 

Moi je les trouve tres beaux, les scrimshaw soont super bien fait, certe ca n'a pas le gout de l'authenticité mais qu'importe. Belle acquisition.
Revenir en haut Aller en bas
elderwan

elderwan


Nombre de messages : 1001
Age : 43
Localisation : Corbie, Picardie
Date d'inscription : 05/11/2013

Une folie...des CC srimshaws Empty
MessageSujet: Re: Une folie...des CC srimshaws   Une folie...des CC srimshaws Icon_minitimeMer 11 Juin 2014 - 23:00

Richpa a écrit:
J'avais vu aussi le petit Wade sur la baie , mais j'ai été raisonnable  clown 
Il y avait du reste le même sans scrimshaws la semaine d'avant  Wink 
Bonne pioche en tout cas  cheers 

Pas vu passe celui-la! mais pas bien grave! plus j'evite la baie moins je fais de folies  Wink 

vic a écrit:
bave bave bave 

Sublime, surtout le George et le Turnblum!

Vivement les photos de détails!

C'est parfois si bon d'être faible... Wink

Oui j'ai ete faible! tres faible meme! j'en avais repere plus a la base j'ai donc fait une selection pour cela! Pour soulager ma conscience, je me dis que c'est mon auto-cadeau d'anniversaire du mois dernier  Laughing 

charlie48horlogerie a écrit:

Attention ce ne sont pas des originaux, c'est un collectionneur américain (un docteur)qui les a fait faire sur des chasses principalement en os, sans trop de respect pour la cohérence historique...

Oui oui Charlie, j'en suis a 3000% conscient, j'ai meme fait l'achat en toute connaissance de cause.  Wink  j'aime quand c'est histo et d'ailleur pour mes propres restos je reste le plus proche de l'histo.
Mais la, ils ont eu pour moi un petit truc en plus qui m'a aguiche! La beaute des scrimshaws sur os (ou ivoire), le cote "old american pictures" et que ce brave docteur n'a pas trop succombe aux "Custom US" tres bling bling; mais plutot il y a une demarche avec cette artiste.  Smile (j'ai verifie, il y a bien une Nancy Lyon avec une galerie d'art dans le Massachusetts)
Les lames ont l'air d'avoir encore toute leur largeur et ne pas trop etre attaque par le temps! sourcils 

Je pense que le W&B est bien de l'ivoire d'apres les photos, les deux autres je fais confiance a ton expertise  Wink d'ailleur si c'est le cas, est-ce que la difference avec l'os est evidente a l'oeil nue? (j'ai jamais vu de vrai ivoire et je ne veux pas faire de test de l'aiguille la dessus!  Evil or Very Mad )
Derniere question, est-ce que tu as une idee pour la datation des lames? Je les pense tres recentes mais c'est vraiment pas mon domaines Wink

Bon par contre, a ce trio, il va falloir que je donne un jolie ecrin...j'entends deja arriver mon banquier  combat
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9854
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Une folie...des CC srimshaws Empty
MessageSujet: Re: Une folie...des CC srimshaws   Une folie...des CC srimshaws Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 0:10

Ils sont magnifiques, je comprends le craquage.
La vérité historique, on s'en fout un peu quand on se fait des plaisirs pareils, non  kaola 

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

Une folie...des CC srimshaws Empty
MessageSujet: Re: Une folie...des CC srimshaws   Une folie...des CC srimshaws Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 0:42

Grâce à tes explications, j'ai enfin compris que les cc n'avaient rien à voir avec Nancy et Lyon, je ne comprenais pas ce que la géographie française venait faire là! boulet 

Bonne pioche en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
elderwan

elderwan


Nombre de messages : 1001
Age : 43
Localisation : Corbie, Picardie
Date d'inscription : 05/11/2013

Une folie...des CC srimshaws Empty
MessageSujet: Re: Une folie...des CC srimshaws   Une folie...des CC srimshaws Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 1:02

Newbie94 a écrit:
Grâce à tes explications, j'ai enfin compris que les cc n'avaient rien à voir avec Nancy et Lyon, je ne comprenais pas ce que la géographie française venait faire là! boulet 

Ah oui! je n'y avais pas pense lol! je te confirme y a rien avoir avec ces deux villes. c'est bien le nom de la dame Wink

le seul point ou j'ai hesite pour ces CC c'est le "Toledo, Ohio"! ben oui ce Toledo n'est pas en espagne mais bien dans l'Ohio. On trouve beaucoup de nom de ville identique a des villes d'Europe ici. c'est assez amusant

 
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Une folie...des CC srimshaws Empty
MessageSujet: Re: Une folie...des CC srimshaws   Une folie...des CC srimshaws Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 7:43

FELICITATIONS !  cheers 

J'ai été raisonnable sur ce coup là, j'ai fortement bavé devant mais je me suis abstenu.  snob 

Je ne sais pas à quel prix ils sont partis, mais néanmoins tu as pris ceux qui me plaisaient le plus !  What a Face 

Une prise magnifique !  cheers cheers cheers 

Quand au fait que ce ne soient pas des "originaux".....  Rolling Eyes  Le scrimshaw est par définition un art populaire donc.....  Rolling Eyes Ils ne sont pas d'époque, mais ça reste de vrais scrimshaw et des oeuvres d'art extraordinaires !

Pas contre je n'essayerai franchement pas de nettoyer les chasses  pale Elles sont en bon état, et l'alcool délave toujours un peu l'encre, donc tu risque la déception plus que la sublimation AMHA.

D'autant que même si le wade est (il me semble) en effet en ivoire, tous ne le sont pas, et c'est toujours risqué d'imbiber les chasses en os (qui est une matière poreuse) de quelque liquide que ce soit.  Wink 

Un bon coup de propre sur les lames, et tu auras trois pièces maitresses de rotation, que tout le monde t'enviera.  bave 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Une folie...des CC srimshaws Empty
MessageSujet: Re: Une folie...des CC srimshaws   Une folie...des CC srimshaws Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 8:30

C'est sacrément beau tout ça!!!

Flo', tu nous fait ça quand?  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Une folie...des CC srimshaws Empty
MessageSujet: Re: Une folie...des CC srimshaws   Une folie...des CC srimshaws Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 8:42

J'y songe très fortement, même s'il y a des années de maitrise derrière les gravures réalisées ici.

J'ai quelques projets sous le coude Smile

J'ai par ailleurs récupéré toutes les photos disponibles de ces annonces dès que je les ai repérées Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Une folie...des CC srimshaws Empty
MessageSujet: Re: Une folie...des CC srimshaws   Une folie...des CC srimshaws Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 8:43

Hâte de voir ça  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Une folie...des CC srimshaws Empty
MessageSujet: Re: Une folie...des CC srimshaws   Une folie...des CC srimshaws Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 8:48

Thaeris a raison sur l'aspect traditionnel et populaire de l'art du scrimshaw.

Cependant cette technique se heurte a un problème: le choix des thèmes, qui restent liés à l'époque et à la localisation (Boston et la côte est des Etats-Unis, pour l'essentiel). Ainsi les graveurs se contentent de reproduire des figures datées comme des voiliers XIXème, Comme si Melville avait écrit Moby Dick avant-hier.
 C'est à comparer aux peintres de Montmartre qui, au XXIème siècle, persistent à exploiter le filon, en peignant des poulbots ou des paysages à la Utrillo...!

L'art du scrimshaw peut être comparé à la gravure des fusils de chasse: il s'agit d'un art traditionnel, mais graver une bécasse dans un semis de fleurs sur la platine d'un fusil demeure intemporel, ce qui "sauve" le genre.

Il est, à mon avis, dommage que le scrimshaw ne puisse se renouveler. Par exemple, en dessins abstraits ou rinceaux,  ou encore arabesques, pour lui redonner des lettres de noblesse et surtout, une adéquation avec le monde dans lequel nous vivons.

Point de vue tout à fait personnel!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Une folie...des CC srimshaws Empty
MessageSujet: Re: Une folie...des CC srimshaws   Une folie...des CC srimshaws Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 8:54

Disons que graver une Porche sur un CC XIXe, ce serait d'une pertinence discutable  biggrin  Mais je vois ce que tu veux dire.

Sur les rasoirs anciens - pour moi - les thèmes doivent rester anciens.

Sur les rasoirs modernes et customs (dans le bon sens du terme), graver des projets plus modernes me paraitrait tout à fait indiqué, reste à ne pas tomber dans le piège du mauvais goût (on voit pas mal de gravures d'animaux, plus ou moins bien réussis, plus ou moins surnaturels, et pas mal kitchounes....  boulet ).

L'autre écueil c'est la matière, le scrimshaw se fait le mieux sur ivoire, qui se prête bien mieux à la gravure que l'os (qui est plus dur et plus poreux, c'est vraiment pas agréable à graver  tigrou du moins avec une pointe sèche normale).

Et l'ivoire, c'est plus évident à trouver..

La nacre se grave très bien aussi. Traditionnellement on trouvait quelques nacres gravées et encrées. C'est une piste que je garde en tête. On trouve plus facilement des jetons en nacre qu'en ivoire. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
elderwan

elderwan


Nombre de messages : 1001
Age : 43
Localisation : Corbie, Picardie
Date d'inscription : 05/11/2013

Une folie...des CC srimshaws Empty
MessageSujet: Re: Une folie...des CC srimshaws   Une folie...des CC srimshaws Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 8:55

Thaeris a écrit:
J'y songe très fortement, même s'il y a des années de maitrise derrière les gravures réalisées ici.

J'ai quelques projets sous le coude Smile

J'ai par ailleurs récupéré toutes les photos disponibles de ces annonces dès que je les ai repérées Wink

Ah? on va voir des copies made in Thaeris dans pas long? hate de voir ça car c'est vrai qu'il y en avait des tres beaux! bounce  je n'ai malheureusement pas eu la presence d'esprit de sauvegarder les images des autres  Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Une folie...des CC srimshaws Empty
MessageSujet: Re: Une folie...des CC srimshaws   Une folie...des CC srimshaws Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 8:56

Pas des copies, mais on apprend beaucoup en observant Wink

Je pense demander des photos en plus gros plan au vendeur. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
elderwan

elderwan


Nombre de messages : 1001
Age : 43
Localisation : Corbie, Picardie
Date d'inscription : 05/11/2013

Une folie...des CC srimshaws Empty
MessageSujet: Re: Une folie...des CC srimshaws   Une folie...des CC srimshaws Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 8:59

Very Happy j'essaierai de faire de belles photos quand ils arriveront et des gros plans pour toi si tu veux  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Une folie...des CC srimshaws Empty
MessageSujet: Re: Une folie...des CC srimshaws   Une folie...des CC srimshaws Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 9:00

Personnellement de verrais bien une châsse de cc os ou ivoire, avec un thème lié au rasage: dessiner un cc, bol, un blaireau, une carotte de barbier...
Une mise en abîme, quoi!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Une folie...des CC srimshaws Empty
MessageSujet: Re: Une folie...des CC srimshaws   Une folie...des CC srimshaws Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 9:10

voici un petit croquis pour illustrer le propos:

Une folie...des CC srimshaws Img_1610
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
elderwan

elderwan


Nombre de messages : 1001
Age : 43
Localisation : Corbie, Picardie
Date d'inscription : 05/11/2013

Une folie...des CC srimshaws Empty
MessageSujet: Re: Une folie...des CC srimshaws   Une folie...des CC srimshaws Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 9:13

Eh bien Cabarfeidh, t'es efficace et reactif! c'est vrai que ça serait intemporel Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Une folie...des CC srimshaws Empty
MessageSujet: Re: Une folie...des CC srimshaws   Une folie...des CC srimshaws Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 9:14

Et bien là pour moi on tombe dans le kitsch...
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Une folie...des CC srimshaws Empty
MessageSujet: Re: Une folie...des CC srimshaws   Une folie...des CC srimshaws Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 9:26

Moi j'aime bien Smile

Si tu m'y autorises j'essayerai bien de graver ces motifs (s'ils sont, comme je le pense, de toi ?).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Contenu sponsorisé





Une folie...des CC srimshaws Empty
MessageSujet: Re: Une folie...des CC srimshaws   Une folie...des CC srimshaws Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une folie...des CC srimshaws
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma dernière folie
» fOLIE DUKAL
» Un grain de folie...
» LE SMUIRPH EN FOLIE
» J'ai fait une folie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: