Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Chasse en os

Aller en bas 
+2
Richpa
Firestorm
6 participants
AuteurMessage
Firestorm

Firestorm


Nombre de messages : 103
Age : 30
Localisation : Eragny sur oise
Date d'inscription : 22/12/2013

Chasse en os Empty
MessageSujet: Chasse en os   Chasse en os Icon_minitimeDim 10 Aoû 2014 - 23:05

Salut a tous , comme indiqué dans le titre du sujet j'aimerais fabriquer une chasse en os pour un CC que je veux restaurer !

Cependant s'est ma première chasse donc je viens vers vous pour tenter d'éclaircir quelque points importants Very Happy

J'ai lu sur le fofo qu'il fallait des plaquettes d'une certaines tailles et que que les sites que j'ai visiter elle font grand Max 130mm ! Donc est ce que s'est suffisant ? ou sinon où puis je en acheter de bonne taille ?!

Après niveau outillage j'aimerai savoir ce dont j'ai besoin sachant que je ne possède aucun outil électrique mise a part une perseuse . Donc est ce que je peux tout faire a la main ?!

Merci a vous les amis  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Chasse en os Empty
MessageSujet: Re: Chasse en os   Chasse en os Icon_minitimeLun 11 Aoû 2014 - 9:11

Je serai toi, je me lancerai sur 1 ou 2 chasses en bois pour me faire la main avant d'attaquer d'emblée une chasse en os .
C'est l'un des matériau à mon avis les plus difficile à travailler à toutes les étapes .
Pour les fournisseurs je ne sais plus , j'ai un petit stock depuis plusieurs années achété à un artisan qui cessait ces activités.
Le matériau étant très dur, c'est long et difficile de faire tout à la main sans casser. Surtout si tu dois diminuer l'épaisseur , pour abattre les angles c'est possible à la main .
Attention au ponçage , ne raye pas trop ton os car au polissage tu auras un mal de chien à avoir un superbe poli ( sauf à tricher en enduisant ton os de super glue)
De même tu dois faire attention à ne pas boucher les "pores" avec des résidus de ponçage noiratres .
Revenir en haut Aller en bas
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

Chasse en os Empty
MessageSujet: Re: Chasse en os   Chasse en os Icon_minitimeLun 11 Aoû 2014 - 9:13

Quelques réponses que les autres compléterons.

Tout faire à la main, c'est possible, il suffit juste d'avoir le bon matos, en vrac:

pour la mise en forme et les finitions:
-un masque pour les poussières d'os qui sont cancérigènes,
-limes de différentes finesses,
-du double face pour lino ou vinyl, ou de la colle rapide,
-papier de verre de grains allant de 120 à 800,
-pâte à polir genre puma, pierre d'argent, ou pâte triomph,

Pour le rivetage:
-foreuse avec foret de 2 ou 3 suivant la tige que tu vas utiliser pour le rivet,
-des rondelles adaptées à la tige (ou pas si tu fais sans rondelles)
-un petit marteau boule,
-un morceau de métal épais qui puisse te servir d'enclume (tu peux forer un tout petit peu avec un foret de 4 pour aménager un trou arrondi qui pourra te servir de contre bouterolle.

Les autres compléterons ce que j'ai oublié.

Bon travail et n'oublie pas de nous poster des photos Very Happy

edit: grillé par richpa
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Chasse en os Empty
MessageSujet: Re: Chasse en os   Chasse en os Icon_minitimeLun 11 Aoû 2014 - 9:35

@Squelettor: non pas grillé , les réponses se complètent et j'ai répondu rapidement surout sur la difficulté de l'os pas trop sur le reste . Merci d'avoir complèter .
et aux suivants aussi  Wink


Dernière édition par Richpa le Lun 11 Aoû 2014 - 13:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Scorpio




Nombre de messages : 1042
Age : 57
Localisation : Jodoigne Souveraine - Belgique - GEO
Date d'inscription : 26/05/2013

Chasse en os Empty
MessageSujet: Re: Chasse en os   Chasse en os Icon_minitimeLun 11 Aoû 2014 - 10:34

Squelettor à oublié la fourniture de l'os , là il te conseillera d'aller chez ton boucher  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Chasse en os Empty
MessageSujet: Re: Chasse en os   Chasse en os Icon_minitimeLun 11 Aoû 2014 - 10:40

Je préfère l'os de chameau c'est plus fin que le bovin et une fois blanchi c'est magnifique. love  En cherchant un peu on trouve quelques squelettes dans le désert sur marocain.
Revenir en haut Aller en bas
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

Chasse en os Empty
MessageSujet: Re: Chasse en os   Chasse en os Icon_minitimeLun 11 Aoû 2014 - 12:58

Scorpio a écrit:
Squelettor à oublié la fourniture de l'os , là il te conseillera d'aller chez ton boucher  lol! 

Évidemment je croyais que c'était avec ça qu'il allait commencer  :spamafot:  un bon bouillon de boeuf et on ne jette rien  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Firestorm

Firestorm


Nombre de messages : 103
Age : 30
Localisation : Eragny sur oise
Date d'inscription : 22/12/2013

Chasse en os Empty
MessageSujet: Re: Chasse en os   Chasse en os Icon_minitimeLun 11 Aoû 2014 - 13:03

Merci de vos réponses les amis  jump 

Concernant l'os j'ai vu des plaquette chez gentleman barbier , je pense que sa vaux le coup

Après au niveau des limes sa marche comment y'a des grit ?

J'aimerais aussi poser de beau rivets , quelqu'un a un tuyau a ce niveau la ?!
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Chasse en os Empty
MessageSujet: Re: Chasse en os   Chasse en os Icon_minitimeLun 11 Aoû 2014 - 13:16

Tu auras besoins de papiers abrasifs, il y a des grits facilement trouvable jusqu'à 1.000, il y'a aussi les micromesh qui vont à 12.000. les limes c'est pas terrible et je préfère mettre un abrasif grossier genre 80 sur ma ponceuse pour commencer et changer en jusqu'à du 360 la finition sera toujours bien sûr à la main avec le plus fin que tu trouveras, ensuite c'est polissage
Revenir en haut Aller en bas
Firestorm

Firestorm


Nombre de messages : 103
Age : 30
Localisation : Eragny sur oise
Date d'inscription : 22/12/2013

Chasse en os Empty
MessageSujet: Re: Chasse en os   Chasse en os Icon_minitimeLun 11 Aoû 2014 - 16:24

J'ai acheter un mot de papier abrasif a l'eau sur polir malin mais je crois que le grit le plus grossier c'est du 320 un truc comme sa Sad

Concernant les micromesh c'est quoi leurs utilité ?
Revenir en haut Aller en bas
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

Chasse en os Empty
MessageSujet: Re: Chasse en os   Chasse en os Icon_minitimeLun 11 Aoû 2014 - 16:54

Pour les limes il y a plusieurs niveau de stries du très grossier au très fin.

Les rivets il n'y a qu'une seule façon d'en faire des beaux, l'entraînement. Garde ceci en tête quand tu seras face au rivet:

-des coups légers (le poids du marteau suffit) sur les angles de la tige.
-ne pas laisser trop de matière dépasser sinon tu ne sauras pas serrer le rivet avant qu'il ne parte en fleur ou ne perde des morceaux. (typiquement 1-1,5mm suffit).
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Chasse en os Empty
MessageSujet: tjxcj   Chasse en os Icon_minitimeLun 11 Aoû 2014 - 16:54

Ben je t'ai dit que ça monte à 12.000 c'est ça l'utilité, on est dans le polissage.
Revenir en haut Aller en bas
Firestorm

Firestorm


Nombre de messages : 103
Age : 30
Localisation : Eragny sur oise
Date d'inscription : 22/12/2013

Chasse en os Empty
MessageSujet: Re: Chasse en os   Chasse en os Icon_minitimeLun 11 Aoû 2014 - 22:14

Ah ok merci Very Happy

Concernant l'espaceur vous le verriez en qu'elle matière vous qui avez de l'expérience ?!
J'aime bien le laiton mais sa doit être une merde a réaliser  affraid 
Revenir en haut Aller en bas
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

Chasse en os Empty
MessageSujet: Re: Chasse en os   Chasse en os Icon_minitimeMar 12 Aoû 2014 - 8:02

Certains disent éviter le laiton sur de l'os pour ne pas avoir d'incrustation de vert-de-gris dans la châsse. Cela dit il faut certainement du temps avant que ça n'apparaisse.
Revenir en haut Aller en bas
Firestorm

Firestorm


Nombre de messages : 103
Age : 30
Localisation : Eragny sur oise
Date d'inscription : 22/12/2013

Chasse en os Empty
MessageSujet: Re: Chasse en os   Chasse en os Icon_minitimeMar 12 Aoû 2014 - 14:57

Pour les rivets je peux en acheter où ?!
Les rondelles extérieur j'en aimerais des belles un peu comme celle de t_deleval personne n'a un tuyau a ce niveau ?
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Chasse en os Empty
MessageSujet: Re: Chasse en os   Chasse en os Icon_minitimeMar 12 Aoû 2014 - 16:45

squelettor a écrit:
-des coups légers (le poids du marteau suffit) sur les angles de la tige.
-ne pas laisser trop de matière dépasser sinon tu ne sauras pas serrer le rivet avant qu'il ne parte en fleur ou ne perde des morceaux. (typiquement 1-1,5mm suffit).
C'est pour ces raisons que l'os n’est pas l'idéal pour s'initier au rivetage  car un coup à côté ou trop fort et la chasse sur laquelle tu auras passé des heures peut péter.  affraid 
Pour les Rivet tout faits je sais que Ghoz vend les mêmes que ceux des chasses de chez TI mais on ne peut pas dire qu'ils soient très beaux. La plupart les fabriquent eux-mêmes avec des tiges de laiton de maillechort ou de tiges de soudure à l'arc.
Tu en as aussi sur eBay ici http://www.ebay.es/itm/130734585956?ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1438.l2649
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Chasse en os Empty
MessageSujet: Re: Chasse en os   Chasse en os Icon_minitimeLun 25 Aoû 2014 - 21:48

Vrai que ça casse l'os : ça m'est arrivé plusieurs fois au moment de riveter.

Un coup à s'énerver !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chasse en os Empty
MessageSujet: Re: Chasse en os   Chasse en os Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chasse en os
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une petite resto parti pour la Suisse :D 
» Première chasse
» chasse en If
» TUTORIEL - création d'une chasse en os / mise en place
» chasse en ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: