Salut à tous !
J'ai eu l'occasion durant mes vacances d'aller voir mes grands parents, auxquels j'ai confié que je me rasais au CC.
Après quelques recherches dans le garage nous avons retrouvé avec mon grand père, les CC de mon arrière grand oncle.
(Désolé je fais court mais je viens de taper le post durant une heure et au moment de le valider j'ai du me ré-identifier ce qui a effacé tout ce que j'avais tapé...)
J'ai donc eu droit à l'héritage d'un de mes aïeuls :
2 raquettes, 1 strop et 5 CC.
Donc pleins de projets en tête car bien évidemment étant un peu sentimental, j'ai voulu tous les conserver pour leur rendre une seconde vie, même la lame cassée qui fera un très joli mini CC je pense.
En premier je pense que je pourrais m'attaquer au 3 6/8 que j'ai eu, le "Soleil d'Orient" (en bas a droite), le Eagle Razor (en bas au milieu) et le SREIHT (en haut à gauche).
Tous les 3 avec une châsse en plastique, des nez ronds, et des lames full hollow ground, et dos ronds.
Respectivement sur les soies on peut lire :
- Pradat-Brun avec le dessin de ce qui a l'air d'être un blaireau en dessous,
- Garanti London,
- SREIHT,
Sur les lames des deux premiers sont gravés :
- à l'acide "Soleil d'Orient" dans un soleil (original
)
- à la dorure (ou jaune car ça ne fait pas très doré peut être dû à l'oxydation) "The improved Eagle Razor" avec le dessin d'un aigle.
Le Soleil d'Orient est celui en meilleur état et le plus facilement rattrapable, un ami de mon paternel (vétéran du CC depuis 35 ans qui m'a donné quelques conseils et lanière en cuir pour affiler mes lames
, une belle rencontre durant ces vacances en somme) a déjà essayé de l'affûter mais pas assez pour un SR encore (par manque de temps)...
Les deux autres ont de la rouille un peu encore, et le SREIHT a la joue flasque côté talon et le bout du nez cassé, que je ne compte pas transformer en nez droit car j'aimerais conserver les facettes (voir deuxieme photo 3eme CC), les photos ne sont pas de la meilleure qualité on voit peut etre pas très bien.
Voilà ce qui je pense sera mes trois premiers projets : Soleil d'Orient, suivi du Eagle Razor et enfin le SREIHT.
Les questions que cela soulève, à part la paille de fer ou le mirror avez vous d'autres solutions pour faire partir la rouille, (faire tremper dans une potion magique par exemple
) surtout dans les recoins comme les soies crantées ?
Pour l'oxydation comment faire ? Poncer ? Oui mais comment conserver les gravures/dorures ?
Pour ôter les châsses, une autre solution que la perceuse ? Sans avoir à les abîmer dans le cas où je les remonterais dessus ou voudrait les conserver par sentimentalisme
Pour reformer le nez du SREIHT aussi, j'aurais aimé savoir ce qui est le mieux car cela ne demande pas une grosse intervention, un dremel suffirait ? Si oui quel "grit" ou technique useriez vous ?
Du coup pour le quatrième projet, je pense qu'avec vos réponses jusque là je pourrais m'en débrouiller mais voilà le petit topo de la bête, donc sans boîte, trouvé avec surprise dans la raquette en bois (celui tout à gauche).
Un wedge au nez espagnol qui m'a l'air d'être un 3/8 à vu de nez, je posterais les dimensions avec les photos lors des restaurations. La châsse en plastique, bien attaquée d'un côté d'ailleurs comme si elle avait ramassée toutes les étincelles incandescentes d'un chalumeau, donc il va falloir que j'en refasse une.
Sur la châsse on voit les initiales MP (ce sont les mêmes que les miennes étonnamment) mais pas du tout celles de mon aïeul, et de l'autre côté 1876 gravés à la main, donc il viendrait peut être même d'un parent à mon grand oncle !
Ici donc changement de châsse et remise en forme de la lame.
Sur la soie on peut lire "Aubril 150 Palais Royal".
Et le dernier qui sera ma "confirmation", ou pas, niveau restauration, est celui avec la lame dans un piteux état, que je n'ai pas eu le courage de jeter sous le conseil de mon grand père, car j'avais déjà un projet pour lui... en faire un mini CC comme j'en ai déjà vu beaucoup ici !
Il n'était visiblement pas dans sa boîte d'origine (la Thiers Issard), car sur le soie on peut lire d'un côté "Lygius Solingen" et l'autre "Oscar Voss Solingen".
Visiblement un nez rond, châsse qui m'a l'air d'être en corne, légèrement amochée.
Alors ici plusieurs questions me viennent, comment procédez vous pour couper la lame ? Scie à métaux ?
Et poncer la châsse en corne ne devrait pas être un problème, mais avec quoi la nourrissez vous par la suite ?
Pour le strop et les raquettes je pense que poncer tout ça et changer le cuir pour les raquettes suffira, juste j'aimerais savoir quel est le meilleur cuir pour l'affilage ? Une façon de le coller particulière ? Mise à part la colle spéciale j'imagine ?
Le strop est en bon état il manque juste à faire revenir le cuir, les raquettes, changer les cuirs et le côté bois pour l'un des deux mérite d'être poncé ! Je pense que ce sera le plus simple par rapport aux CC !
Voilà voilà pour mes premières questions, merci de votre lecture et de vos éventuelles réponses, désolé pour les questions qui pourront peut etre paraitre simples mais sur lesquelles j'aimerais avoir confirmation, mais surtout des avis persos et des conseils sur la façon de faire !
Si vous avez également des infos plus pertinentes sur ces marques je suis preneur