Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Une histoire de famille... et plusieurs projets en vue !

Aller en bas 
+2
nicorinne
Le Gousset
6 participants
AuteurMessage
Le Gousset

Le Gousset


Nombre de messages : 166
Age : 34
Localisation : Bayonne - Aquitaine - GEO
Date d'inscription : 29/06/2014

Une histoire de famille... et plusieurs projets en vue ! Empty
MessageSujet: Une histoire de famille... et plusieurs projets en vue !   Une histoire de famille... et plusieurs projets en vue ! Icon_minitimeVen 15 Aoû 2014 - 23:44

Salut à tous !

J'ai eu l'occasion durant mes vacances d'aller voir mes grands parents, auxquels j'ai confié que je me rasais au CC.
Après quelques recherches dans le garage nous avons retrouvé avec mon grand père, les CC de mon arrière grand oncle.

(Désolé je fais court mais je viens de taper le post durant une heure et au moment de le valider j'ai du me ré-identifier ce qui a effacé tout ce que j'avais tapé...)

J'ai donc eu droit à l'héritage d'un de mes aïeuls :

Une histoire de famille... et plusieurs projets en vue ! 20140810
Une histoire de famille... et plusieurs projets en vue ! 20140811

2 raquettes, 1 strop et 5 CC.

Donc pleins de projets en tête car bien évidemment étant un peu sentimental, j'ai voulu tous les conserver pour leur rendre une seconde vie, même la lame cassée qui fera un très joli mini CC je pense.

En premier je pense que je pourrais m'attaquer au 3 6/8 que j'ai eu, le "Soleil d'Orient" (en bas a droite), le Eagle Razor (en bas au milieu) et le SREIHT (en haut à gauche).

Tous les 3 avec une châsse en plastique, des nez ronds, et des lames full hollow ground, et dos ronds.
Respectivement sur les soies on peut lire :
- Pradat-Brun avec le dessin de ce qui a l'air d'être un blaireau en dessous,
- Garanti London,
- SREIHT,

Sur les lames des deux premiers sont gravés :
- à l'acide "Soleil d'Orient" dans un soleil (original Laughing)
- à la dorure (ou jaune car ça ne fait pas très doré peut être dû à l'oxydation) "The improved Eagle Razor" avec le dessin d'un aigle.

Le Soleil d'Orient est celui en meilleur état et le plus facilement rattrapable, un ami de mon paternel (vétéran du CC depuis 35 ans qui m'a donné quelques conseils et lanière en cuir pour affiler mes lames cheers , une belle rencontre durant ces vacances en somme) a déjà essayé de l'affûter mais pas assez pour un SR encore (par manque de temps)...

Les deux autres ont de la rouille un peu encore, et le SREIHT a la joue flasque côté talon et le bout du nez cassé, que je ne compte pas transformer en nez droit car j'aimerais conserver les facettes (voir deuxieme photo 3eme CC), les photos ne sont pas de la meilleure qualité on voit peut etre pas très bien.

Voilà ce qui je pense sera mes trois premiers projets : Soleil d'Orient, suivi du Eagle Razor et enfin le SREIHT.

Les questions que cela soulève, à part la paille de fer ou le mirror avez vous d'autres solutions pour faire partir la rouille, (faire tremper dans une potion magique par exemple Rolling Eyes) surtout dans les recoins comme les soies crantées ?

Pour l'oxydation comment faire ? Poncer ? Oui mais comment conserver les gravures/dorures ?

Pour ôter les châsses, une autre solution que la perceuse ? Sans avoir à les abîmer dans le cas où je les remonterais dessus ou voudrait les conserver par sentimentalisme Embarassed

Pour reformer le nez du SREIHT aussi, j'aurais aimé savoir ce qui est le mieux car cela ne demande pas une grosse intervention, un dremel suffirait ? Si oui quel "grit" ou technique useriez vous ?

Du coup pour le quatrième projet, je pense qu'avec vos réponses jusque là je pourrais m'en débrouiller mais voilà le petit topo de la bête, donc sans boîte, trouvé avec surprise dans la raquette en bois (celui tout à gauche).

Un wedge au nez espagnol qui m'a l'air d'être un 3/8 à vu de nez, je posterais les dimensions avec les photos lors des restaurations. La châsse en plastique, bien attaquée d'un côté d'ailleurs comme si elle avait ramassée toutes les étincelles incandescentes d'un chalumeau, donc il va falloir que j'en refasse une.

Sur la châsse on voit les initiales MP (ce sont les mêmes que les miennes étonnamment) mais pas du tout celles de mon aïeul, et de l'autre côté 1876 gravés à la main, donc il viendrait peut être même d'un parent à mon grand oncle !

Ici donc changement de châsse et remise en forme de la lame.

Sur la soie on peut lire "Aubril 150 Palais Royal".

Et le dernier qui sera ma "confirmation", ou pas, niveau restauration, est celui avec la lame dans un piteux état, que je n'ai pas eu le courage de jeter sous le conseil de mon grand père, car j'avais déjà un projet pour lui... en faire un mini CC comme j'en ai déjà vu beaucoup ici !

Il n'était visiblement pas dans sa boîte d'origine (la Thiers Issard), car sur le soie on peut lire d'un côté "Lygius Solingen" et l'autre "Oscar Voss Solingen".

Visiblement un nez rond, châsse qui m'a l'air d'être en corne, légèrement amochée.

Alors ici plusieurs questions me viennent, comment procédez vous pour couper la lame ? Scie à métaux ?

Et poncer la châsse en corne ne devrait pas être un problème, mais avec quoi la nourrissez vous par la suite ?

Pour le strop et les raquettes je pense que poncer tout ça et changer le cuir pour les raquettes suffira, juste j'aimerais savoir quel est le meilleur cuir pour l'affilage ? Une façon de le coller particulière ? Mise à part la colle spéciale j'imagine ?

Le strop est en bon état il manque juste à faire revenir le cuir, les raquettes, changer les cuirs et le côté bois pour l'un des deux mérite d'être poncé ! Je pense que ce sera le plus simple par rapport aux CC !

Voilà voilà pour mes premières questions, merci de votre lecture et de vos éventuelles réponses, désolé pour les questions qui pourront peut etre paraitre simples mais sur lesquelles j'aimerais avoir confirmation, mais surtout des avis persos et des conseils sur la façon de faire !

Si vous avez également des infos plus pertinentes sur ces marques je suis preneur cheers
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Une histoire de famille... et plusieurs projets en vue ! Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de famille... et plusieurs projets en vue !   Une histoire de famille... et plusieurs projets en vue ! Icon_minitimeSam 16 Aoû 2014 - 8:50

Pour de telles restaurations il te faut certains incontournables comme une Dremel, un touret à meuler, du papier de verre, un marteau boule, un tas à rivet, des lunettes et des gants.

Pour découper une lame il faut un petit disque à tronçonner et du papier de verre pour ébavurer c'est plus précis et plus rapide qu'une scie à métaux :tino:

Ensuite pour déchasser proprement une perceuse à colonne c'est l'idéal, à défaut il va te falloir des micro limes (qui te seront necéssaire de toute façon pour toutes sorte de finitions.) chewbacca à fait un post dans la rubrique restauration qui m'a été très utile.

Concernant les dorures ce sera suivant l'état de corrosion, tu n'auras pas de choix que de la virer ou de l'altérer si la rouille est trop importante. Si la dorure n'est pas trop atteinte tu peu la proteger avec du scotch. Mais en règle gêne râle elles s'atténue toujours un peu :spamafot:

Pour l'oxydation il y a la solution de l'électrolyse, il te faut un vieux chargeur de batteries, un sceau un sceau d'eau chaude, des cristaux de soude St Marc, un objet en inox qui va servir d'anode, et un objet pourris de rouille What a Face
Je n'utilise cette méthode que pour les CC les plus durement touchés par la rouille, sinon c'est papier de verre progressif jusqu'au 2000 pour polir puis disque en feutre avec Dremel pour peaufiner.

Dans tout les cas belle trouvaille, et surtout bonne restauration à toi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le Gousset

Le Gousset


Nombre de messages : 166
Age : 34
Localisation : Bayonne - Aquitaine - GEO
Date d'inscription : 29/06/2014

Une histoire de famille... et plusieurs projets en vue ! Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de famille... et plusieurs projets en vue !   Une histoire de famille... et plusieurs projets en vue ! Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 16:11

Merci nicorinne pour cette liste d'incontournables !

Ca va me donner une idée des bases sur lesquelles partir déjà ! J'ai vu des dremels par trop cher sur la baie je pense que ça devrait le faire pour commencer ou il y a des marques/modeles à recommander ?

Une fois que je serais équipé j'attaquerais tout ça et vous ferais part de mon avancée !

Par contre pour la rouille, j'ai vu qu'en attaquant au mirror ou à la pailel de fer ça partait, mais quand je parlais de l'oxydation je parlais des tâches noires, y a-t-il autre chose comme solution que de poncer l'acier ?
Revenir en haut Aller en bas
gadeu




Nombre de messages : 52
Age : 41
Localisation : les andelys 27
Date d'inscription : 13/11/2013

Une histoire de famille... et plusieurs projets en vue ! Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de famille... et plusieurs projets en vue !   Une histoire de famille... et plusieurs projets en vue ! Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2014 - 9:18

attention avec la tour pour déchasser.

Il faut être très précis, et y aller doucement. Et si le foret part un peu de biais au début du perçage, tu auras de la chance si tu ne perces pas la chasse.

Personnellement, j'ai un dremel, et j'ai une grosse lime plate. En limant tranquillement avec le tranchant de la lime qui présente aussi des dents, j'arrive à faire du boulot propre.

La dremel me sert pour le polissage.
Revenir en haut Aller en bas
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

Une histoire de famille... et plusieurs projets en vue ! Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de famille... et plusieurs projets en vue !   Une histoire de famille... et plusieurs projets en vue ! Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2014 - 9:36

J'ai tenté la perceuse pour déchasser ... J'ai trouvé ça vachement dangereux. J'ai du percer deux chasses avec ( bon j'avais pris des chasses abimées pour tester heureusement ).
La technique de la lime est plus tranquille à mon sens. Tu mets un bout de scotch pour protéger les chasses et tu limes. Avec les yeux en face des trous et de la concentration tu n'abimeras pas tes chasses.
Après c'est un poil plus long, il faut compter un quart d'heure pour faire sauter les 2 rivets avec cette technique et au moment de chasser le rivet c'est assez sensible.
Revenir en haut Aller en bas
Le Gousset

Le Gousset


Nombre de messages : 166
Age : 34
Localisation : Bayonne - Aquitaine - GEO
Date d'inscription : 29/06/2014

Une histoire de famille... et plusieurs projets en vue ! Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de famille... et plusieurs projets en vue !   Une histoire de famille... et plusieurs projets en vue ! Icon_minitimeVen 22 Aoû 2014 - 0:29

Ok merci pour les conseils au niveau déchâssage (ça se dit ça ?) ! Je pense que ferais ça à la lime en prenant mon temps alors, je vais pas pouvoir investir de suite dans du gros matos niveau outillage, et n'ayant aucun outils en ma possession je crains à faire un montage douteux en essayant d'imiter ELBA qui nous trouve pleins d'idées folles (mais qui ont l'air sûres au moins Wink ) !

Sinon je pense que l'incontournable Dremel va devoir y passer et sera ma plus grosse dépense dans ces projets de restauration pour commencer, et je me suis renseigné sur le sujet (j'ai surtout lu beaucoup d'avis en fait), la Dremel 3000 à l'air pas mal, même si je louche un peu (je la veux !!!) sur la 4000 avec sa boîte de rangement en alu.

Sinon j'ai entendu parler de Proxxon, est ce que quelqu'un connait ? Paraitrait que c'est une marque allemande qui est de bonne manufacture et serait de meilleure qualité que Dremel. Mais est ce que 100W et 20000 tr/min suffisent pour faire une découpe dans l'acier ? (du moins une lame de CC full hollow ground, au plus épais un wedge 8/8 quoi biggrin )

Apparemment c'est assez prisé par les modélistes ou ceux qui font du mod sur leur PC, car ça a un couple quasiment constant même à bas régime (dixit Multirex) ce qui permet d'être plus précis... je me suis dis que s'ils faisaient du tuning dans la tôle de leur PC ça pourrait sûrement passer pour une lame en acier, non ? Qu'en dites vous ?

Mais j'ai peur que du 20000 tr/min ne soit pas suffisant pour les lames, d'après ce que j'ai pu lire ici. Des avis éclairés sur la question ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Gousset

Le Gousset


Nombre de messages : 166
Age : 34
Localisation : Bayonne - Aquitaine - GEO
Date d'inscription : 29/06/2014

Une histoire de famille... et plusieurs projets en vue ! Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de famille... et plusieurs projets en vue !   Une histoire de famille... et plusieurs projets en vue ! Icon_minitimeSam 23 Aoû 2014 - 13:10

P'tit up pour voir si quelqu'un a un avis, un retour sur Proxxon ? Siouplait !
Revenir en haut Aller en bas
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

Une histoire de famille... et plusieurs projets en vue ! Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de famille... et plusieurs projets en vue !   Une histoire de famille... et plusieurs projets en vue ! Icon_minitimeLun 25 Aoû 2014 - 17:46

J'ai des outils proxon et j'en suis très satisfait. Je n'ai jamais eu la meuleuse portative mais en général c'est de la bonne marchandise.
Revenir en haut Aller en bas
Le Gousset

Le Gousset


Nombre de messages : 166
Age : 34
Localisation : Bayonne - Aquitaine - GEO
Date d'inscription : 29/06/2014

Une histoire de famille... et plusieurs projets en vue ! Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de famille... et plusieurs projets en vue !   Une histoire de famille... et plusieurs projets en vue ! Icon_minitimeLun 25 Aoû 2014 - 19:15

Ok merci pour ce retour squelettor, et pour retailler des lames de CC ça le fait ou vaut mieux un dremel pour les tr/min plus importants ?
Revenir en haut Aller en bas
antho84




Nombre de messages : 388
Age : 41
Localisation : Quelque part sur terre
Date d'inscription : 31/01/2013

Une histoire de famille... et plusieurs projets en vue ! Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de famille... et plusieurs projets en vue !   Une histoire de famille... et plusieurs projets en vue ! Icon_minitimeLun 25 Aoû 2014 - 20:05

Quelle chance que de pouvoir profiter de cet héritage ! Vas y tranquille parce que tu n'auras pas droit a l'erreur ! Si t'as un peu d'argent , achète un touret et un Dremel et surtout , prend ton temps.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.paulaugusterasoirs.com
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

Une histoire de famille... et plusieurs projets en vue ! Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de famille... et plusieurs projets en vue !   Une histoire de famille... et plusieurs projets en vue ! Icon_minitimeLun 25 Aoû 2014 - 22:40

Pour retailler une lame il faut pas y aller trop vite sinon ça chauffe et si tu vois que la lame se colore en doré ben elle est morte.
Je penses que proxon ou dremel c'est du pareil au même, mais faudrait avoir des retours de personnes qui l'ont essayé.
Revenir en haut Aller en bas
Le Gousset

Le Gousset


Nombre de messages : 166
Age : 34
Localisation : Bayonne - Aquitaine - GEO
Date d'inscription : 29/06/2014

Une histoire de famille... et plusieurs projets en vue ! Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de famille... et plusieurs projets en vue !   Une histoire de famille... et plusieurs projets en vue ! Icon_minitimeMar 26 Aoû 2014 - 1:39

antho84 a écrit:
Quelle chance que de pouvoir profiter de cet héritage ! Vas y tranquille parce que tu n'auras pas droit a l'erreur ! Si t'as un peu d'argent , achète un touret et un Dremel et surtout , prend ton temps.

Oui j'en ai conscience et j'en suis très content d'ailleurs, et j'en tirerais encore plus de fierté d'avoir pu leur redonner vie moi même !

Pour ce qui est du droit à l'erreur en fait je pense finalement commencer par la lame cassée qui deviendra soi un mini CC au final, sinon un bon entrainement et pas "très grave" sur le plan usuel du CC..

Pour ce qui est de prendre mon temps, vendant des montres, j'ai appris à mes dépens qu'une erreur ne pardonne pas, même si au boulot j'ai ma boîte qui peut assurer la réparation en général !
Là c'est sûr que j'aurais pas droit à une seconde chance ! Prudence est mère de sûreté, alors comme on dit ici : kaxu !

En tout cas pour le touret si tu as une marque à me recommander terme qualité (ça t'étonnera peut-être mais comme beaucoup de monde, je ne suis pas assez riche pour acheter à bas prix whistle ), même si je pense que ce ne sera pas pour tout de suite, mais plutôt courant année prochaine, vu que j'aménagerai mon appart à ce moment avec certainement un établi dans une des loggias...

squelettor a écrit:
Pour retailler une lame il faut pas y aller trop vite sinon ça chauffe et si tu vois que la lame se colore en doré ben elle est morte.
Je penses que proxon ou dremel c'est du pareil au même, mais faudrait avoir des retours de personnes qui l'ont essayé.

J'avais lu (sur ce forum il me semble) que pour la taille de l'acier il fallait préférer (même si pas forcé) un tr/min aux alentours des 26000 tr/min si je me souviens bien. Alors que le proxxon tourne à une vitesse max de 20000 tr/min, la dremel (4000 pour celle dont je parle) jusqu'à 35000, mais en termes de qualité de fabrication, ce serait la proxxon qui l'emporterait d'après les avis que j'ai pu lire...

Enfin en attendant j'ai déjà acheté le dremel donc bon si jamais il vient à me lâcher un jour (ou que j'ai l'occasion de l'essayer) je verrais pour le proxxon.

Couleur jaune : j'imagine que cela signifie une détrempe de l'acier ? Cela "contamine" toute la lame ou il y a seulement une zone affectée ?
Revenir en haut Aller en bas
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

Une histoire de famille... et plusieurs projets en vue ! Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de famille... et plusieurs projets en vue !   Une histoire de famille... et plusieurs projets en vue ! Icon_minitimeMar 26 Aoû 2014 - 8:24

En fait la couleur jaune correspond a un état de l'acier plus tendre que trempé complètement dans l'image en lien tu peux voir les différentes teintes que prend l'acier quand on le chauffe. La couleur bleue-grise correspond à l'état détrempé, le jaune très clair à la dureté maximale de l'échelle. (couleurs de l'acier) Cela ne touche que la zone qui change de couleur. Par contre en polissant si tu as un point qui atteint cette couleur il risque d'y avoir une déformation de cette zone et donc ton fil risque de ne plus être rectiligne.
Revenir en haut Aller en bas
Le Gousset

Le Gousset


Nombre de messages : 166
Age : 34
Localisation : Bayonne - Aquitaine - GEO
Date d'inscription : 29/06/2014

Une histoire de famille... et plusieurs projets en vue ! Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de famille... et plusieurs projets en vue !   Une histoire de famille... et plusieurs projets en vue ! Icon_minitimeMar 26 Aoû 2014 - 10:50

Ok merci pour ces précisions !

Je vais faire attention à l'utilisation du dremel alors !

Il me semblait pourtant que la couleur bleue était la plus dure du fer (de l'acier ?), mais de ce fait aussi le plus cassant si je ne m'abuse. Est ce juste ?
Revenir en haut Aller en bas
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

Une histoire de famille... et plusieurs projets en vue ! Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de famille... et plusieurs projets en vue !   Une histoire de famille... et plusieurs projets en vue ! Icon_minitimeMar 26 Aoû 2014 - 12:09

Le résultat le plus dur possible s'obtient directement après la trempe, mais l'acier subit beaucoup de contraintes et est cassant donc on lui fait subir un revenu qui diminue ces contraintes mais la dureté aussi. Plus tu te diriges vers le bleu plus l'acier supportera les chocs sans se briser mais plus vite il s'émoussera, plus tu seras vers le jaune (voir rien) plus il sera cassant mais dur et conservera son tranchant longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Le Gousset

Le Gousset


Nombre de messages : 166
Age : 34
Localisation : Bayonne - Aquitaine - GEO
Date d'inscription : 29/06/2014

Une histoire de famille... et plusieurs projets en vue ! Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de famille... et plusieurs projets en vue !   Une histoire de famille... et plusieurs projets en vue ! Icon_minitimeMar 26 Aoû 2014 - 13:26

Ok ! Merci pour toutes les infos c'est bon à savoir !

Je reviens vers vous si j'ai besoin d'autres conseils, et pour montrer l'avancée des choses une fois que j'aurais reçu le dremel et mes pierres !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une histoire de famille... et plusieurs projets en vue ! Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de famille... et plusieurs projets en vue !   Une histoire de famille... et plusieurs projets en vue ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une histoire de famille... et plusieurs projets en vue !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une histoire de famille
» une histoire de famille
» Mes projets cuir
» Plusieurs CCs
» Plusieurs blaireaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: