ça faisait des mois que je le harcelais (le cousin) pour un rasage au coupe chou. Puis un jour, le voyant avec une barbe de 15 jours , je le relançait, et a ma grande surprise il me dit ok.
A vrai dire raser quelqu'un d'autre est vraiment différent que de se raser soi même. Logiquement il devrait être plus facile de raser quelqu'un d'autre que sur soi même mais les choses sont vraiment différente.
La premiére raison qui me vient en tête est la sécurité de la personne, il faut triplé de vigilance pour ne pas couper quelqu'un qui nous offre son visage et sa confiance. Sur soi on ressent directement le contact de la lame et ce paramètre est essentiel , si l'ont sent la lame s'enquiller dans la peau notre douleur nous fera stopper notre geste immédiatement . Sauf que sur quelqu'un d'autre on a pas se ressenti, c'est vraiment flippant .
Donc pour une première , le choix de la lame a été déterminant , étant adepte des grandes lames (7/
je me suis dit que pour le confort et la maniabilité une 5/8 serait bien plus adapté sur le visage d'autrui , et je ne me suis pas trompé, une petite lame ne coupe pas forcement moins bien mais a aussi le gros avantage d'être plus "safe" , c'est un atout non négligeable pour raser quelqu'un d'autre.
Voici quelques photos du rasage et du résultat .
J'ai utilisé 2 lames 5/8 un Dovo et un Thiers car sur une tel barbe , le tranchant du fil perdait beaucoup d'efficacité.
Le cousin a été trés trés content ! Et moi aussi ;-)