| Brocantes 89 et 77 --> quelques trouvailles! | |
|
+4Newbie94 charlie48horlogerie Jimmy2x Sinacle 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Sinacle
Nombre de messages : 45 Age : 36 Localisation : Antony - GEO Date d'inscription : 14/07/2014
| Sujet: Brocantes 89 et 77 --> quelques trouvailles! Lun 18 Aoû 2014 - 13:24 | |
| Salut à tous! Je m'y suis mis également, j'ai profité de ce week-end pour faire quelques VG et brocantes! Mais avant tout, j'ai pu retrouver ce CC qui appartenait soit à mon père, soit à mon grand père! Restorable à mon avis mais la chasse est fissurée (par pitié, dite moi qu'il l'est ) Sur les trouvailles en brocantes: Une vielle tondeuse à main: Un paddle: (Marque connue?? Est-ce que le cuir à besoin d'être changé ou un bon coup de ponçage suffira?) Un blaireau: (comment je peux faire pour nettoyer et désinfecter la touffe pour l'utiliser?) Et un CC: (je me rappelle pas avoir déjà vu cette marque; à priori restorable malgré la dent) Voilà |
|
| |
Jimmy2x
Nombre de messages : 47 Age : 45 Localisation : 45 loiret Date d'inscription : 06/07/2014
| Sujet: Re: Brocantes 89 et 77 --> quelques trouvailles! Lun 18 Aoû 2014 - 13:43 | |
| Sympa j'aime bien le 2éme, un barber's notch (peut-être)... qu'on me corrige si je dis une connerie... |
|
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: Brocantes 89 et 77 --> quelques trouvailles! Lun 18 Aoû 2014 - 13:51 | |
| Le premier à subi la maladie classique des chasses en fausse écaille (célluloid rot avec des dégagements acides qui favorissent l'oxydation) : à mon avis il est mort...
Le second est du solingen ancien, il semble viable. |
|
| |
Newbie94
Nombre de messages : 2426 Age : 36 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 04/06/2012
| Sujet: Re: Brocantes 89 et 77 --> quelques trouvailles! Lun 18 Aoû 2014 - 14:15 | |
| Le premier a vachement dégusté en effet, faudrait déjà que tu attaque avec du papier de verre ou un bain à ultrasons ou qqch du genre qui soit bien efficace et rapide (de mémoire charlie utilise juste un Opinel n°8 ). Une fois que le plus gros est parti, tu regarde l'état de la lame, si c'est troué ou très endommagé, rien à faire, sinon reposte 1 ou 2 photos. Le cuir a l'air sympa, je ne suis pas sûr qu'il soit facilement réutilisable, faudrait l'avis d'un expert, mais le manche à lui seul est collector, Delorme est un coutelier parisien qui a beaucoup acheté de cc qu'il a fait rebadger pour sa boutique (souvent des fb, mais pas que) et c'est le premier cuir de cette échoppe que je vois. |
|
| |
Tcharpé
Nombre de messages : 6362 Age : 62 Localisation : Pertuis - France - GEO Date d'inscription : 05/05/2012
| Sujet: Re: Brocantes 89 et 77 --> quelques trouvailles! Lun 18 Aoû 2014 - 14:18 | |
| Pour le premier: même diagnostic que Charlie pour le celluloïd roth, avec un bémol: Essais d'enlever la rouille à l'Opinel (lame carbone) pour voir jusqu'où la lame est atteinte. J'ai sauvé une lame atteinte de ce mal, mais beaucoup n'en réchappent pas, car la rouille arrive à percer la lame.
|
|
| |
fabricio
Nombre de messages : 675 Age : 48 Localisation : la contée Date d'inscription : 12/12/2013
| Sujet: Re: Brocantes 89 et 77 --> quelques trouvailles! Lun 18 Aoû 2014 - 14:56 | |
| En ce qui concerne le blaireau, il est mort mais tu pourrais changer la touffe |
|
| |
Sinacle
Nombre de messages : 45 Age : 36 Localisation : Antony - GEO Date d'inscription : 14/07/2014
| Sujet: Re: Brocantes 89 et 77 --> quelques trouvailles! Lun 18 Aoû 2014 - 15:11 | |
| Merci pour vos réponse! J'ai gratouillé la lame avec un opinel n°8 inox (j'ai un carbone, mais c'est un cadeau de mon grand-père pour mes 11 ans, pas question que je l'utilise pour ça ) Des dents sont apparues mais la lame n'a pas l'air trouée Surtout que la lame et la soie semblent gravées... Le manche, lui est bien fissuré... mais je peux peut-être au moins récupérer la lame et lui mettre d'autres chasses, non? Je reposte quelques photos du cuir également, qu'on voit mieux les défauts. |
|
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: Brocantes 89 et 77 --> quelques trouvailles! Lun 18 Aoû 2014 - 15:53 | |
| il est quand même très très malade ! |
|
| |
Newbie94
Nombre de messages : 2426 Age : 36 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 04/06/2012
| Sujet: Re: Brocantes 89 et 77 --> quelques trouvailles! Lun 18 Aoû 2014 - 17:11 | |
| Les dents sont quand même bien larges et il y a une fissure près du nez qui est très vilaine, rien qu'à cause de cela, je pense qu'il est mort. Les chasses sont à changer, mais bon, vu l'état général, cela vaut-il le coup de faire une dépense supplémentaire pour une lame dans cet état? C'est à toi d'en décider. |
|
| |
charlie48horlogerie
| Sujet: Re: Brocantes 89 et 77 --> quelques trouvailles! Lun 18 Aoû 2014 - 17:56 | |
| Non, pour moi même en remontant le fil tu te retrouveras avec le fameux "fil gruyère" |
|
| |
Sinacle
| |
| |
Tcharpé
Nombre de messages : 6362 Age : 62 Localisation : Pertuis - France - GEO Date d'inscription : 05/05/2012
| Sujet: Re: Brocantes 89 et 77 --> quelques trouvailles! Lun 18 Aoû 2014 - 19:17 | |
| Charlie veut dire que même si tu récupère le fil au niveau des dents, tu risque d'avoir des trous dans le fil, car la rouille perverse auras fait son effet. Ce en quoi il a tout à fait raison. Ceci dit, comme c'est ta première restau et que tu n'as rien à perdre (si ce n'est un CC irrécupérable), tu peux toujours tester tes talent de bouffeur de fer et essayer de retrouver un fil en gagnant sur la matière rouillée et les dents, mais rien ne garantie que tu récupèreras un fil exploitable au rasage! Ceci dit, ça ne te coutera rien d'essayer, et ça te fera gagner en expérience de restau. Tu peux essayer de ramener le fil à la photo qui suit, sans garantie qu'une fois arrivé à ce niveau, tu ne te retrouve pas avec un fil type "gruyère", CàD plein de trous! |
|
| |
Clark Glabre
Nombre de messages : 1807 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/04/2011
| Sujet: Re: Brocantes 89 et 77 --> quelques trouvailles! Lun 18 Aoû 2014 - 19:23 | |
| Le double problème avec ce rasoir est que le tranchant est très endommagé(lame fissurée également vers le nez) et par dessus, la rouille(dûe au celluloïd rot comme souligné) a corrodé l'acier en profondeur.
Tu as peu de chance d'avoir un fil digne de raser des poils de barbe avec un rasoir de ce type(évidé) aussi attaqué...
EDIT/ grillé par Tcharpé!! |
|
| |
Sinacle
| Sujet: Re: Brocantes 89 et 77 --> quelques trouvailles! Lun 18 Aoû 2014 - 20:58 | |
| Oulà, pour la resto, je pense que je le confierais au Smuirf! J'ai aucun matos à part un bon vieux opinel de compet' et j'ai pas les moyens en ce moment pour investir dans le matériel nécessaire, malheureusement On verra bien; si vraiment la lame est irrécupérable, je le nettoierais bien et j'en ferais de la déco; ça reste un CC de la famille Sur le CC à chasse noire, il y a une dent mais sur celui-ci, si j'ai bien compris vos réponses, c'est récupérable puisque la rouille n'est pas présente? |
|
| |
Clark Glabre
Nombre de messages : 1807 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/04/2011
| Sujet: Re: Brocantes 89 et 77 --> quelques trouvailles! Lun 18 Aoû 2014 - 21:03 | |
| Oui pour le Solingen, aucun problème, cela se rattrape!
|
|
| |
smuirph
Nombre de messages : 11720 Age : 62 Localisation : paris-france-Géo- Date d'inscription : 20/09/2013
| Sujet: Re: Brocantes 89 et 77 --> quelques trouvailles! Mar 19 Aoû 2014 - 7:35 | |
| salut les copains oups , il faut que l'ont ce rencontre |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Brocantes 89 et 77 --> quelques trouvailles! | |
| |
|
| |
| Brocantes 89 et 77 --> quelques trouvailles! | |
|