En Septembre je reçois un MP d’Antoine46 proposant de m'offrir un morceau de corne jaspée noire et blanche, comment refuser!
Je reçois le morceau de corne et je me rends compte que vers le bout une partie était décollée. Au début j’ai pensé que ça devait être sur 2 ou 3 cm et que comme cette partie était épaisse en ponçant j’allais pouvoir rattraper ça. Mais non, ça allait de plus en plus profondément, comme cette corne avait été vernie je pense que le manque de respiration naturelle a provoqué ce décollement, de plus bien que j’ai laissé la corne au bain marie dans de l’huile pendant de nombreuse heures elle restait très cassante et sans aucune souplesse.
Après une première planification sommaire au backstand je me suis rendu compte que je ne pourrais pas m’en servir pour mon projet initial car je n’avais que 11 cm d’utilisable. Si ce n’avait pas été un cadeau j’aurais abandonné mais ça me gênait beaucoup que la corne de ce généreux donateur termine au rebut.
Au bout de quelques jours la lumière m’est apparue
. Dans ma salle de bain j’ai ce SSA Elkitsuna dont je me sers en fin de rasage pour éliminer à sec quelques poils rebelles et me raser les poils qui poussant sur le nez et les lobs d’oreilles. C'est un CC qui s’était fait attaquer par une Dremel et que j’avais sauvé de l’oubli. C’est peut-être mon CC le plus affilé car bien qu’il ne coupe que quelques poils quand je m’en sers il a droit au lin et au cuir comme ses grand-frères
Un coup de disqueuse pour couper la soie et un coup de backstand pour faire un nouveau crochet et
là commence le problème, perçage de la soie.Au début j’ai fait une croix avec une petite roue diamantée pour que la mèche ne dérape pas et je pensais attaquer avec une mèche fine et augmenter ensuite. Ben rien du tout malgré le rachat de mèches neuves de la meilleure qualité je n’entamais pas le métal bien que je travaillais à vitesse lente en huilant pour refroidir. Là j’ai commencé à utiliser les petits accessoires de Dremel diamantés. Le premier était une petite boule fine. Ça a commencé à creuser, Au début j’étais content car j’alternais toutes les 15 secondes avec une mèche et je voyais une petite poussière métallique mais en réalité c’était la poussière de la mèche diamantée qui s’usait. en creusant et qui devenait inutilisable. Au bout de plusieurs jours j’avais du creuser 1,5mm et je ne progressais plus.
J’ai cherché sur le net jusqu’à ce que je tombe sur un forum de modélisme et un gars disait que la seule façon c’était la mèche à béton, qu’il suffisait d’en prendre une et d’en réduire le diamètre
J’ai essayé de réduire une mèche avec une disqueuse au backstand, ben les mèche à béton ont une pointe rapportée extrêmement dure et je réduisais tout sauf le bout.
J’ai donc été dans un magasin de bricolage acheter une mèche à béton, il y avait 2 modèles j’ai pris celle de la photo qui était légèrement plus chère. C'est une 3 mm, il n'y avait pas plus fin.
Je rentre chez moi et là en quelques secondes j’ai transpercé la soie.
À gauche l’accessoire pour faire une petite croix, la mèche à béton et un petit bout de laiton dont j’ai limé l'extrémité t et mis dans le trou pour compenser le jeu.
La suite rien de compliqué vous connaissez.
À comparer avec un Ern ayant la même longueur initialement. J’ai déjà trouvé une utilité au bout de soie restant, je ne jette rien.
Je suis très content du résultat obtenu et il a regagné la salle de bain. Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Je vous offre en prime une photo avec mon premier CC fabriqué, je ferai un post dessus donc je vous demande de ne pas faire de hs car ce post c'est surtout pour vous parler de la mèche à béton