Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 La soie et son pivot!!!

Aller en bas 
+3
erjdecharente
Richpa
Zidane
7 participants
AuteurMessage
Zidane

Zidane


Nombre de messages : 480
Age : 57
Localisation : Boucherville, Québec
Date d'inscription : 09/03/2009

La soie et son pivot!!! Empty
MessageSujet: La soie et son pivot!!!   La soie et son pivot!!! Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 14:18

Après avoir consulté cette discussion ( https://coupechouclub.1fr1.net/restauration-de-materiel-f25/rivets-t1231.htm ) une question m'envahie. On fait référence à la grosseur du pivot, du rivest ou du clou. Mais quand est-il de la grosseur du trou de la soie? Est-ce que quelqu'un a déjà tenté un agrandissement, ne serait ce que d'un millimètre? Quel en a été le résultat? Je ne voudrais surtout pas abimer une partie du patrimoine familiale.

Merci

Zidane scratch
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

La soie et son pivot!!! Empty
MessageSujet: Re: La soie et son pivot!!!   La soie et son pivot!!! Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 14:22

C'est tout à fait possible , mais il faut mettre un gros rivet ce qui est souvent inesthétique à mon humble avis . Donc je ne le fais jamais .
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 54
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

La soie et son pivot!!! Empty
MessageSujet: Re: La soie et son pivot!!!   La soie et son pivot!!! Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 15:27

Zidane a écrit:
Après avoir consulté cette discussion ( http://www.coupechouclub.com/restauration-de-materiel-f25/rivets-t1231.htm ) une question m'envahie. On fait référence à la grosseur du pivot, du rivest ou du clou. Mais quand est-il de la grosseur du trou de la soie? Est-ce que quelqu'un a déjà tenté un agrandissement, ne serait ce que d'un millimètre? Quel en a été le résultat? Je ne voudrais surtout pas abimer une partie du patrimoine familiale.

Merci

Zidane scratch

je ne comprend pas, le trous de ton cc ,n'est pas assé gros?
jamais rencontré ce type de probleme, au contraire, je les trouve troujours trop gros.
Revenir en haut Aller en bas
Zidane

Zidane


Nombre de messages : 480
Age : 57
Localisation : Boucherville, Québec
Date d'inscription : 09/03/2009

La soie et son pivot!!! Empty
MessageSujet: Re: La soie et son pivot!!!   La soie et son pivot!!! Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 16:03

erjdecharente a écrit:
Zidane a écrit:
Après avoir consulté cette discussion ( http://www.coupechouclub.com/restauration-de-materiel-f25/rivets-t1231.htm ) une question m'envahie. On fait référence à la grosseur du pivot, du rivest ou du clou. Mais quand est-il de la grosseur du trou de la soie? Est-ce que quelqu'un a déjà tenté un agrandissement, ne serait ce que d'un millimètre? Quel en a été le résultat? Je ne voudrais surtout pas abimer une partie du patrimoine familiale.

Merci

Zidane scratch

je ne comprend pas, le trous de ton cc ,n'est pas assé gros?
jamais rencontré ce type de probleme, au contraire, je les trouve troujours trop gros.
Je fais référence au différente grosseur de pivot qui sont proposé dans les différents sites.

Pivot de 1/8" à 3/16": http://www.knifekits.com/vcom/index.php?cPath=60_83
Pivot de 2mm: http://www.pb-modelisme.com/PBModelisme/MatPrem/detailprod.php?prod=485
il faut obligatoirement un tube de 3mm à intérieur de 2mm pour le mariage parfait http://www.pb-modelisme.com/PBModelisme/MatPrem/detailprod.php?prod=259 Or, le trou de ma soie n'en fait que 2mm. Alors, voilà l'objet de mon questionnement. Y a-t-il danger pour la lame?

Merci

Zidane
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 54
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

La soie et son pivot!!! Empty
MessageSujet: Re: La soie et son pivot!!!   La soie et son pivot!!! Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 16:27

jamais eu ce probleme vus que j'utilise des clous en laiton, ce qui donne un resultat moins visible que des vis.
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

La soie et son pivot!!! Empty
MessageSujet: Re: La soie et son pivot!!!   La soie et son pivot!!! Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 20:14

Zidane a écrit:
Or, le trou de ma soie n'en fait que 2mm. Alors, voilà l'objet de mon questionnement. Y a-t-il danger pour la lame?
Je te conseille de reprendre la lecture du fil de discussion sur les rivets, il y a moyen d'avoir un pivot de 2 mm avec un système à vis, à ne pas confondre avec les rivets qui eux ne nécessitent en principe même pas un trou de 2 mm.


Dernière édition par Choucas le Mer 25 Mar 2009 - 20:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zidane

Zidane


Nombre de messages : 480
Age : 57
Localisation : Boucherville, Québec
Date d'inscription : 09/03/2009

La soie et son pivot!!! Empty
MessageSujet: Re: La soie et son pivot!!!   La soie et son pivot!!! Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 21:01

Choucas a écrit:
Zidane a écrit:
Or, le trou de ma soie n'en fait que 2mm. Alors, voilà l'objet de mon questionnement. Y a-t-il danger pour la lame?
Je te conseille de reprendre la lecture du fil de discussion sur les rivets, il y a moyen d'avoir un pivot de 2 mm avec un système à vis, à ne pas confondre avec les rivets qui eux ne nessécitent en principe même pas un trou de 2 mm.
Bien vu!

Merci

Z.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

La soie et son pivot!!! Empty
MessageSujet: Re: La soie et son pivot!!!   La soie et son pivot!!! Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 21:52

Et puis, il ne faut pas oublier qu' une lame de CC, et à fortiori la soie, est trempée, et plutot dure !
Alors prendre le risque d' agrandir le trou du pivot, c' est risquer des atteintes irrémédiables sur ta lame (foret qui dérape sur un acier trop dur, ou qui casse à l' intérieur et reste "collé" par la chaleur dégagée par le frottement, et j' en passe d' autres joyeusetées ... Twisted Evil )
Et sans compter que le fil est fragile, donc moins tu feras de "travaux" sur ta lame, moins tu risqueras de l' abimer (chute, coup, marque d' étau ..) !

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Corto_M

Corto_M


Nombre de messages : 163
Age : 54
Localisation : Issy les Moulineaux
Date d'inscription : 23/03/2008

La soie et son pivot!!! Empty
MessageSujet: Re: La soie et son pivot!!!   La soie et son pivot!!! Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 22:03

rem.44 a écrit:
Et puis, il ne faut pas oublier qu' une lame de CC, et à fortiori la soie, est trempée, et plutot dure ! (...)
+1
je n'ai pas encore tenté d'agrandir le trou d'une soie de rasoir, mais en raison de la dureté d'une lame de rasoir, je pense que l'opération est irréalisable sans perceuse à colonne (de qualité "pro", pas "chinoise")
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

La soie et son pivot!!! Empty
MessageSujet: Re: La soie et son pivot!!!   La soie et son pivot!!! Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 22:17

C' est clair, la solution de facilité, c' est bien de trouver un axe au bon diamètre !

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Zidane

Zidane


Nombre de messages : 480
Age : 57
Localisation : Boucherville, Québec
Date d'inscription : 09/03/2009

La soie et son pivot!!! Empty
MessageSujet: Re: La soie et son pivot!!!   La soie et son pivot!!! Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 3:05

rem.44 a écrit:
Et puis, il ne faut pas oublier qu' une lame de CC, et à fortiori la soie, est trempée, et plutot dure !
Alors prendre le risque d' agrandir le trou du pivot, c' est risquer des atteintes irrémédiables sur ta lame (foret qui dérape sur un acier trop dur, ou qui casse à l' intérieur et reste "collé" par la chaleur dégagée par le frottement, et j' en passe d' autres joyeusetées ... Twisted Evil )
Et sans compter que le fil est fragile, donc moins tu feras de "travaux" sur ta lame, moins tu risqueras de l' abimer (chute, coup, marque d' étau ..) !
Eh! bien! ☀ Merci à tous pour ces précieux renseignements. J'ai, entretemps, refait mes devoirs study et j'ai découvert cette boutique à Montréal http://www.udisco.com/hobbies/francais.htm où on nous propose des produits de la cie KS. http://www.ksmetals.com/retail.html . Je me promet d'y aller cette fin de semaine et de vous faire un compte rendu.

Z.:peche1:
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

La soie et son pivot!!! Empty
MessageSujet: Re: La soie et son pivot!!!   La soie et son pivot!!! Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 20:24

Corto_M a écrit:
je n'ai pas encore tenté d'agrandir le trou d'une soie de rasoir, mais en raison de la dureté d'une lame de rasoir, je pense que l'opération est irréalisable sans perceuse à colonne (de qualité "pro", pas "chinoise")
Boh, en serrant la lame dans un étau (en mettant 2 plaques de bois sur les machoirs), vu qu'il y a un trou la mèche de la perceuse manuelle serra déjà centrée, avec une bonne mèche pour percer l'inox, je pense que c'est du gateau. Le secret c'est de ne jamais faire tourner la mèche rapidement (ça ne percera pas plus vite) mais plutôt au ralenti surtout sur les aciers costauds, et de mettre un peu de dégrippant sur celle-ci.

Mais certes, la meilleure des solutions est souvent la plus simple et celle qui dénature le moins l'objet original.
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

La soie et son pivot!!! Empty
MessageSujet: Re: La soie et son pivot!!!   La soie et son pivot!!! Icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 23:07

Zidane a écrit:
Après avoir consulté cette discussion ( https://coupechouclub.1fr1.net/restauration-de-materiel-f25/rivets-t1231.htm ) une question m'envahie. On fait référence à la grosseur du pivot, du rivest ou du clou. Mais quand est-il de la grosseur du trou de la soie? Est-ce que quelqu'un a déjà tenté un agrandissement, ne serait ce que d'un millimètre? Quel en a été le résultat? Je ne voudrais surtout pas abimer une partie du patrimoine familiale.

Merci

Zidane scratch

A-priori et spontanément, et vu ce qui précède, une question me taraude : quel est l'intérêt ?
Revenir en haut Aller en bas
Zidane

Zidane


Nombre de messages : 480
Age : 57
Localisation : Boucherville, Québec
Date d'inscription : 09/03/2009

La soie et son pivot!!! Empty
MessageSujet: Re: La soie et son pivot!!!   La soie et son pivot!!! Icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 23:57

G a écrit:
Zidane a écrit:
Après avoir consulté cette discussion ( https://coupechouclub.1fr1.net/restauration-de-materiel-f25/rivets-t1231.htm ) une question m'envahie. On fait référence à la grosseur du pivot, du rivest ou du clou. Mais quand est-il de la grosseur du trou de la soie? Est-ce que quelqu'un a déjà tenté un agrandissement, ne serait ce que d'un millimètre? Quel en a été le résultat? Je ne voudrais surtout pas abimer une partie du patrimoine familiale.

Merci

Zidane scratch

A-priori et spontanément, et vu ce qui précède, une question me taraude : quel est l'intérêt ?

Je voulais tout simplement installer ces pivot pour la restauration de mon CC.

Z.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La soie et son pivot!!! Empty
MessageSujet: Re: La soie et son pivot!!!   La soie et son pivot!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La soie et son pivot!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trou du pivot
» Virer la rouille au pivot
» Resserrer le pivot
» réducteur d'axe pivot
» Exemple de réparation d'une chasse cassée au pivot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: