| Avec un peu de corne blonde et de l'os... | |
|
+11RICO B nicorinne Tcharpé squelettor esspic Toinou greg79412 nikro'magnon Barbidouille Richpa pascal13692 15 participants |
Auteur | Message |
---|
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9940 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Avec un peu de corne blonde et de l'os... Ven 24 Oct 2014 - 20:47 | |
| J'ai récupéré quelques morceaux de corne blonde récemment. J'étais sur la restauration d'un petit CC, et je n'avais plus de châsse en stock. Je me suis donc décidé à travailler sur un morceau de corne mais je les voulais assez translucides. Alors j'ai affiné autant que possible pour arriver à ça : Une petite photo du verso où la corne présente quelques variations blanches. J'ai hésité un moment sur l'espaceur. Corne noire ? corne blonde ? autres ?...... et puis un espaceur en os s'est imposé. Un peu galère à couper, à poncer et à biseauter mais le résultat est satisfaisant et rend pas mal je trouve. Prochaine châsse, corne blonde mais d'une forme plus originale (faut que je trouve une chouette lame pour mettre dessus). A suivre...... _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
Dernière édition par Pascal13692 le Ven 17 Avr 2015 - 20:12, édité 1 fois |
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Avec un peu de corne blonde et de l'os... Ven 24 Oct 2014 - 21:07 | |
| Pas mal du tout amigo Et si tu te mets aussi à faire des chasses , tu vas voir , on y prends vite goût Beau boulot Pascal |
|
| |
Barbidouille
Nombre de messages : 1111 Age : 50 Localisation : Fagnieres - France - GEO Date d'inscription : 08/09/2014
| Sujet: Re: Avec un peu de corne blonde et de l'os... Ven 24 Oct 2014 - 21:50 | |
| C'est chouette. |
|
| |
nikro'magnon
Nombre de messages : 506 Age : 41 Localisation : Arrou, France - GEO Date d'inscription : 27/05/2014
| Sujet: Re: Avec un peu de corne blonde et de l'os... Sam 25 Oct 2014 - 13:56 | |
| le résultat est plus que sympa !
la forme de la chasse est un peu simple pour cette forme de nez mais la variation de transparence est très belle ! |
|
| |
greg79412
Nombre de messages : 751 Age : 49 Localisation : niort - france - GEO Date d'inscription : 08/11/2013
| Sujet: Re: Avec un peu de corne blonde et de l'os... Sam 25 Oct 2014 - 14:41 | |
| beau travail |
|
| |
Toinou
Nombre de messages : 478 Age : 31 Localisation : Bachy - GEO Date d'inscription : 04/08/2014
| Sujet: Re: Avec un peu de corne blonde et de l'os... Mer 29 Oct 2014 - 16:13 | |
| C'est bien joli tout ça ! Tu as fais comment au niveau de l'espaceur pour que ce soit si propre ? |
|
| |
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9940 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Avec un peu de corne blonde et de l'os... Dim 2 Nov 2014 - 17:24 | |
| Réponse avec un peu de retard (j'étais à l'hosto)
j'ai coupé un morceau d'os que j'ai biseauté. la chasse n'est pas entièrement finie côté espaceur à ce stade du travail. Après avoir collé l'espaceur sur un morceau de la châsse j'ai attendu que ça sèche et j'ai collé l'autre partie. J'ai ensuite riveté. L'espaceur dépasse de la châsse. Je lime/ponce jusqu'à arriver au niveau de la châsse et je fais les finitions (arrondi, polissage) pour que l'espaceur arrive bien au niveau de la châsse. Il est important que ce soit bien collé sur le bord de la châsse pour éviter un écartement au montage de la lame. Et voilà ! _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Avec un peu de corne blonde et de l'os... Dim 2 Nov 2014 - 17:41 | |
| Miam... très joli, j'avais loupé ça ! (et j'espère que la santé va bien... ) _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
squelettor
Nombre de messages : 2683 Age : 45 Localisation : Wanze (Belgique) - GEO Date d'inscription : 14/04/2012
| Sujet: Re: Avec un peu de corne blonde et de l'os... Dim 2 Nov 2014 - 18:29 | |
| Très joli, la transparence est très belle. Le choix de l'espaceur est sympa, bref du beau boulot. Et j'espère que pour l'hosto c'est rien de grave.... Vivement la suite |
|
| |
Tcharpé
Nombre de messages : 6363 Age : 62 Localisation : Pertuis - France - GEO Date d'inscription : 05/05/2012
| Sujet: Re: Avec un peu de corne blonde et de l'os... Dim 2 Nov 2014 - 19:36 | |
| Beau boulot! J'ai fait une paire de chasse avec ce type de corne. Ça rend bien. Mais la corne a tendance à se fendre et c'est très chi.nt! En tous cas ça rend très bien! |
|
| |
Toinou
Nombre de messages : 478 Age : 31 Localisation : Bachy - GEO Date d'inscription : 04/08/2014
| Sujet: Re: Avec un peu de corne blonde et de l'os... Dim 2 Nov 2014 - 21:04 | |
| - Pascal13692 a écrit:
- Réponse avec un peu de retard (j'étais à l'hosto)
j'ai coupé un morceau d'os que j'ai biseauté. la chasse n'est pas entièrement finie côté espaceur à ce stade du travail. Après avoir collé l'espaceur sur un morceau de la châsse j'ai attendu que ça sèche et j'ai collé l'autre partie. J'ai ensuite riveté. L'espaceur dépasse de la châsse. Je lime/ponce jusqu'à arriver au niveau de la châsse et je fais les finitions (arrondi, polissage) pour que l'espaceur arrive bien au niveau de la châsse. Il est important que ce soit bien collé sur le bord de la châsse pour éviter un écartement au montage de la lame. Et voilà ! Merci pour tes explications ! Ne t'en fais pas pour le retard, la santé avant tout ! Je vais tenter de m'appliquer au mieux pour le prochain espaceur |
|
| |
nicorinne
Nombre de messages : 3860 Age : 46 Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO Date d'inscription : 20/10/2013
| Sujet: Re: Avec un peu de corne blonde et de l'os... Dim 2 Nov 2014 - 21:37 | |
| Oui bel ouvrage. J'ai une paire de chasse a faire en corne aussi, il,faut que je m'y mette c'est ça le problème. |
|
| |
RICO B
Nombre de messages : 782 Age : 48 Localisation : bourgoin jallieu - GEO Date d'inscription : 23/11/2011
| Sujet: Re: Avec un peu de corne blonde et de l'os... Mar 4 Nov 2014 - 22:14 | |
| J aime beaucoup , c est sympa |
|
| |
La Mouche
Nombre de messages : 463 Age : 47 Localisation : "ARGELOUSE - Landes - GEO" Date d'inscription : 15/10/2014
| Sujet: Re: Avec un peu de corne blonde et de l'os... Mar 4 Nov 2014 - 22:43 | |
| Trés belles chasses, simples et chaleureuses à mon goût! J'aurais bien aimé une photo coupe chou clos... (avec vue de côté, je m'entends... Sinon cela va railler dans tous les sens....) |
|
| |
pascal13692 Admin
| Sujet: Re: Avec un peu de corne blonde et de l'os... Mer 5 Nov 2014 - 12:10 | |
| Suffit de demander : _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
t_deleval
Nombre de messages : 3485 Age : 45 Localisation : Toulouse - france - GEO Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Avec un peu de corne blonde et de l'os... Mer 5 Nov 2014 - 13:05 | |
| très beau.
de mon point la chasse aurait gagnée en légèreté en retirant un peu de largeur coté pivot. |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Avec un peu de corne blonde et de l'os... Mer 5 Nov 2014 - 13:25 | |
| Très belle finition, le travail est très soignée . Je procède comme toi pour l'espaceur en collant avec une colle à 2 composants. La cyano ça colle trop vite rendantt l'ajustement difficile. Si on veut coller les 2 côtés en même temps en serrant ça risque fe faire glisser l'espaceur. Une fois que la colle est bien sèche sur un côté je ponce l'espaceur en laissant +- 1mm , je colle le deuxième morceau et une fois sec ponçage et polissage qui sont les deux mamelles de la chasse comme l'avait dit Sully. |
|
| |
pascal13692 Admin
| Sujet: Re: Avec un peu de corne blonde et de l'os... Mer 5 Nov 2014 - 14:47 | |
| - t_deleval a écrit:
- très beau.
de mon point la chasse aurait gagnée en légèreté en retirant un peu de largeur coté pivot. tu as raison. Au départ cette châsse avait la forme T.I mais je l'ai modifiée. J'aurais du affiner un poil au niveau pivot. Je retiens pour plus tard _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
Dernière édition par Pascal13692 le Jeu 6 Nov 2014 - 14:26, édité 1 fois |
|
| |
Cabarfeidh
Nombre de messages : 11943 Age : 67 Localisation : Paris 7ème -GEO Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Avec un peu de corne blonde et de l'os... Mer 5 Nov 2014 - 19:03 | |
| J'aime beaucoup la corne translucide, et suis toujours admiratif du travail. personnellement, je trouve tout de même la châsse un peu "lourde" par rapport à la lame, personnellement, je l'aurais affinée un peu. A mon avis! |
|
| |
pascal13692 Admin
| Sujet: Re: Avec un peu de corne blonde et de l'os... Jeu 6 Nov 2014 - 14:28 | |
| OK j'ai compris. Dès que je récupère mon bras, j'affine pour donner plus d'élégance. Merci de vos critiques/suggestions, c'est comme ça qu'on progresse. _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
La Mouche
Nombre de messages : 463 Age : 47 Localisation : "ARGELOUSE - Landes - GEO" Date d'inscription : 15/10/2014
| Sujet: Re: Avec un peu de corne blonde et de l'os... Jeu 6 Nov 2014 - 16:48 | |
| Classe et merci pour ta réactivité! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Avec un peu de corne blonde et de l'os... | |
| |
|
| |
| Avec un peu de corne blonde et de l'os... | |
|