| Bonjour à tous! | |
|
+15Tcharpé L'atrebate Barbidouille Cabarfeidh marceurite smuirph greg79412 rolome fabricio OscarOscar grain David91 nca000 vincen46 Matt83 19 participants |
Auteur | Message |
---|
Matt83
Nombre de messages : 45 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/11/2014
| Sujet: Bonjour à tous! Mer 12 Nov 2014 - 16:25 | |
| (l'espace d'un instant, par force d'habitude, j'ai failli commencer par "bonjour à toutes et à tous", avant de me souvenir du sujet du forum ) Bref, je me présente, je m'appelle Matthieu, j'ai 26 ans, mon pseudo vient de mes origines varoises mais je travaille et vis à Paris. Mon arrivée dans l'univers du CC est, à vrai dire, plutôt détournée. Je suis passionné de cuisine et ai donc appris, avec le temps, et à force de devoir couper des tomates, l'intérêt et la beauté d'un beau couteau bien aiguisé et affûté. J'ai donc commencé par investir dans deux pierres à eau double (une 240/800 et une 2000/5000), ce qui m'a amené à réellement aimer passer du temps à aiguiser une lame (autant qu'à cirer des chaussures, au passage). Il y a maintenant 2 semaines, on m'a offert un vieux CC de mon grand-père, qui n' a surement pas servi depuis au moins 30 ans (si ce n'est plus), plein de rouille et noirci. Rassurez-vous je n'ai pas l'ambition de démarrer dans cette discipline bien pointue qu'est le rasage traditionnel avec cet engin. Mais l'un dans l'autre, sachant que passer du temps à affûter me plait et que toute démarche visant à me séparer d’objets ultra-techniques pour regagner les "charmes de l'ancien" m'attire, j'aimerais sauter le pas progressivement, quitte à, un jour ,qui sait, rénover mon vieux CC et m'en servir. J'aimerais donc mettre à la poubelle mon 5 lames et j'en arrive à ma première question sur ce forum: . Sachant que je suis pour l'instant novice (mais pratiquant régulier) en aiguisage et que j'aimerais ne pas dépasser les 50€ pour mon premier "vrai" rasoir, y' a-t-il un intérêt pour moi à commencer par une shavette, comme le conseillent beaucoup d'articles? Après lecture de plusieurs des sujets de ce forum, je n'arrive toujours pas à me faire un avis tranché sur la question. Petit Rappel: je ne me suis jamais rasé autrement qu'avec des rasoirs électriques ou 372 lames! En tous cas, bravo pour ce forum passionnant, je l'ai découvert il y a peu et continue de l'explorer avec plaisir. Au plaisir de vous lire. Matthieu |
|
| |
vincen46
Nombre de messages : 74 Age : 34 Localisation : Paris - Geo Date d'inscription : 29/06/2014
| Sujet: Re: Bonjour à tous! Mer 12 Nov 2014 - 16:51 | |
| |
|
| |
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: Bonjour à tous! Mer 12 Nov 2014 - 16:54 | |
| |
|
| |
David91
Nombre de messages : 1533 Age : 38 Localisation : Savigny sur Orge - France - GEO Date d'inscription : 11/07/2014
| Sujet: Re: Bonjour à tous! Mer 12 Nov 2014 - 16:56 | |
| Salut et à toi |
|
| |
grain
Nombre de messages : 1140 Age : 52 Localisation : Echalas (Rhone), france - GEO Date d'inscription : 06/05/2010
| Sujet: Re: Bonjour à tous! Mer 12 Nov 2014 - 17:05 | |
| - Matt83 a écrit:
y' a-t-il un intérêt pour moi à commencer par une shavette, comme le conseillent beaucoup d'articles? Après lecture de plusieurs des sujets de ce forum, je n'arrive toujours pas à me faire un avis tranché sur la question. Petit Rappel: je ne me suis jamais rasé autrement qu'avec des rasoirs électriques ou 372 lames!
En tous cas, bravo pour ce forum passionnant, je l'ai découvert il y a peu et continue de l'explorer avec plaisir. Au plaisir de vous lire.
Matthieu Bienvenue, je ne sais pas de quels articles tu parles mais ici sur le forum personne ne préconise de commencer par la shavette je n'ai pas connu la shavette donc je ne peux pas en parler mais apparemment les ressentis sont différents. Pour ma part je suis passé directement du rasoirs x lames au CC. En prenant mon temps et avec persévérance ça fait maintenant plus de ans que je ne connais pas autre chose que le CC |
|
| |
OscarOscar
Nombre de messages : 572 Age : 52 Localisation : Bruxelles - Belgique - GEO Date d'inscription : 27/07/2014
| Sujet: Re: Bonjour à tous! Mer 12 Nov 2014 - 17:18 | |
| |
|
| |
fabricio
Nombre de messages : 675 Age : 48 Localisation : la contée Date d'inscription : 12/12/2013
| Sujet: Re: Bonjour à tous! Mer 12 Nov 2014 - 17:19 | |
| |
|
| |
rolome
Nombre de messages : 1599 Age : 70 Localisation : Ris Orangis (Essonne) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: Bonjour à tous! Mer 12 Nov 2014 - 17:27 | |
| parmi nous |
|
| |
greg79412
Nombre de messages : 751 Age : 49 Localisation : niort - france - GEO Date d'inscription : 08/11/2013
| Sujet: Re: Bonjour à tous! Mer 12 Nov 2014 - 17:46 | |
| |
|
| |
smuirph
Nombre de messages : 11720 Age : 62 Localisation : paris-france-Géo- Date d'inscription : 20/09/2013
| Sujet: Re: Bonjour à tous! Mer 12 Nov 2014 - 18:06 | |
| bienvenue au coupe chou club . mercredi prochain il y a une réunion entre membres a la DEFENSE . c'est avec un grand plaisir que nous partagerons une bière avec toi . vient avec le CC du papy , je te restaurerais ça . |
|
| |
marceurite
Nombre de messages : 540 Age : 48 Localisation : bordeaux-GEO Date d'inscription : 08/10/2014
| Sujet: Re: Bonjour à tous! Mer 12 Nov 2014 - 20:58 | |
| sage décision de nous avoir rejoint! pour avoir testé la shavette ( modèle bleu avec un crâne dessus, pour ne pas citer la marque blue bear revange) je te conseil de passer par les PA du forum ou tu trouvera un CC parfaitement préparé par un utilisateur ( et non un vendeur) . le confort de la shavette est loin derrière le cc, très loin .même avec de bonne lames ( father, timor, par exemple) . jamais tu n'aura la douceur d'un cc avec une lame jetable ( pour une shavette, bien sure )! la jetable ne se fait pas à l'utilisateur, ne s'affute pas à ton gout, et la prise en main n'est pas la même. ATTENTION: je ne dis pas que la shavette est mauvaise en tout, mais quand tu as ton permis de conduire, tu ne commence pas avec une auto-tamponeuse pour te faire la main, mais avec une voiture qui accepte les erreurs de débutant... la voiture de sport, c'est pour après. |
|
| |
Cabarfeidh
Nombre de messages : 11943 Age : 67 Localisation : Paris 7ème -GEO Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Bonjour à tous! Mer 12 Nov 2014 - 21:04 | |
| bienvenue, pogonogastronome! |
|
| |
Barbidouille
Nombre de messages : 1111 Age : 50 Localisation : Fagnieres - France - GEO Date d'inscription : 08/09/2014
| Sujet: Re: Bonjour à tous! Mer 12 Nov 2014 - 22:41 | |
| Bienvenue à toi Laisse tomber la shavette Et pour le budget que tu t'es fixé, il y a de quoi te satisfaire dans les annonces, et il y a de belles lames pas forcement chères. Et n'oublies pas quand tu le pourras de nous mettre les photo du rasoir de grand père. |
|
| |
L'atrebate
Nombre de messages : 1700 Age : 61 Localisation : 62680 Mericourt - France - GEO Date d'inscription : 05/01/2013
| Sujet: Re: Bonjour à tous! Mer 12 Nov 2014 - 22:45 | |
| |
|
| |
Tcharpé
Nombre de messages : 6364 Age : 62 Localisation : Pertuis - France - GEO Date d'inscription : 05/05/2012
| Sujet: Re: Bonjour à tous! Mer 12 Nov 2014 - 23:43 | |
| Il y a 90% de chance que le cc du grand père soit restaurable et que tu puisses te raser avec. Vois avec Smuirf , il devrait te remettre ça en route. Si tu ne peux pas le rencontrer, MP à Tcharpé! |
|
| |
Alain.CCC
Nombre de messages : 1037 Age : 33 Localisation : Ville de Fribourg, Suisse Date d'inscription : 15/09/2014
| Sujet: Re: Bonjour à tous! Jeu 13 Nov 2014 - 0:45 | |
| |
|
| |
PIOU.PIOU
Nombre de messages : 188 Age : 78 Localisation : france Date d'inscription : 29/08/2014
| Sujet: Re: Bonjour à tous! Jeu 13 Nov 2014 - 7:39 | |
| Bienvenue Personnellement j'ai débuté avec la shavette. Je n'étais pas sur de continuer le rasage au CC et je ne voulais pas investir beaucoup. Le rasage au CC c'est : - un coupe chou - un cuir la facture monte vite a 70 euros pour les deux la Shavette ne consomme qu'une moitié de lame de DE pour 5 rasages en moyenne. Donc financièrement parlant, c'est très abordable. La shavette m'a permis d'apprendre les gestes et de me familiariser avec ce type de rasage. Je suis vite tomber sous le charme du rasage au sabre, et deux semaines plus tard je recevais mon 1er CC (je dis 1er car tu vas vite tomber comme tout le monde, dans le SAC). Tout ça pour te dire qu'il n'y a pas de mauvaise façon de commencer, à chacun de trouver son chemin. Certains te diront de ne pas toucher à la shavette et d'autres, comme moi, te diront que se n'est pas une mauvaise solution pour appréhender le rasage au CC Tu trouveras toutes les réponses à tes questions en fouillant le sur le 3C bonne lecture et bon rasage |
|
| |
Chris67
Nombre de messages : 222 Age : 38 Localisation : Strasbourg-France-géo Date d'inscription : 17/10/2014
| Sujet: Re: Bonjour à tous! Jeu 13 Nov 2014 - 8:53 | |
| |
|
| |
Matt83
Nombre de messages : 45 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/11/2014
| Sujet: Re: Bonjour à tous! Jeu 13 Nov 2014 - 11:25 | |
| Merci à tous pour votre accueil! Alors, avant toute chose, je serai ravi de me joindre à vous pour une bonne bière à la Défense, par contre, le temps d'arriver du boulot, je ne pourrai pas y être avant 19h-19h15 (je travaille à l'Est de Paris). Merci beaucoup Smuirf pour ta proposition, je viens d'essayer de poster les photos du CC du grand-père pour montrer l'étendue des dégâts mais il semble que je ne puisse pas le faire avant 7 jours. Concernant la shavette, pour rester dans mon domaine favori, j'associais un peu ça à la brioche par rapport au pain maison. A savoir que pour réussir un bon pain maison, mieux vaut commencer par faire une brioche, même si la recette est différente, parce que la fabrication de la brioche a tendance à moins "pardonner" les erreurs. Ce qui rejoint un peu le témoignage de Piou Piou. Maintenant, si je peux éviter d'acheter une shavette pour finalement acheter un CC deux semaines après ça m'arrangerait Je commence déjà à me régaler en regardent les PA, je pense que même si le rasoir du grand-père est récupérable...je me laisserai surement tenter, histoire d'en avoir 2.... J'ai évidemment plein de questions à vous poser sur le matériel et l'affûtage, mais je vais commencer par lire ou relire les recoins du forum avant et surtout éviter de poster ça dans le topic de présentation. Bonne journée à tous et à très vite. Matthieu Ps: concernant Mercredi prochain, les détails du lieu et de l'heure sont bien ceux du topic "https://coupechouclub.1fr1.net/t20288-permanences-cc-a-paris-la-defense" ? |
|
| |
dimgaz
Nombre de messages : 1285 Age : 44 Localisation : Nancy - France - GEO Date d'inscription : 07/06/2012
| Sujet: Re: Bonjour à tous! Ven 14 Nov 2014 - 9:16 | |
| |
|
| |
smuirph
Nombre de messages : 11720 Age : 62 Localisation : paris-france-Géo- Date d'inscription : 20/09/2013
| Sujet: : Re: Bonjour à tous! Ven 14 Nov 2014 - 13:03 | |
| salut MAT pour la réunion de la DEFENSE pas de problème je serais encore sur place avec les potes au alentour de 21 heures et oui ont a du mal avec le SMUIRPH à décrocher donc soit le bienvenue |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bonjour à tous! | |
| |
|
| |
| Bonjour à tous! | |
|