Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Le vieux CC du grand-père...

Aller en bas 
+8
sergentjean
dimgaz
smuirph
Barbidouille
t_deleval
Aggelos
La Mouche
Matt83
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Matt83




Nombre de messages : 45
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/11/2014

Le vieux CC du grand-père... Empty
MessageSujet: Le vieux CC du grand-père...   Le vieux CC du grand-père... Icon_minitimeMer 19 Nov 2014 - 9:38

Bonjour à tous,

Comme promis dans mon mail de présentation( https://coupechouclub.1fr1.net/t21515-bonjour-a-tous), voilà le CC de mon grand-père, retrouvé il y a peu.
Il n'a pas du servir depuis 30 ans voir plus.

Je vous avais prévenu, ça ne manque pas de rouille et de noir!
C'est grave docteur? vous pensez que je peux en faire quelque chose?

ps: désolé pour la piètre qualité des photos...

Le vieux CC du grand-père... 2014-110

Le vieux CC du grand-père... 2014-111

Le vieux CC du grand-père... 2014-112
Revenir en haut Aller en bas
La Mouche

La Mouche


Nombre de messages : 463
Age : 47
Localisation : "ARGELOUSE - Landes - GEO"
Date d'inscription : 15/10/2014

Le vieux CC du grand-père... Empty
MessageSujet: Re: Le vieux CC du grand-père...   Le vieux CC du grand-père... Icon_minitimeMer 19 Nov 2014 - 9:49

Bel outil, qui est effectivement pas mal encrassé!
Il doit daté, au moins de la moitié du XIX° siècle, avec absence de crochet. Après, je dis ça, je ne dis rien... Mais les anciens du Fofo seront plus précis!
Si tu veux te raser avec, il va y avoir pas mal de taf et de lecture à faire sur 3C... Mais il est sauvable, à mon humble avis!  cheers
Mais si tu veux commencer à te raser au CC, commence par lire les conseils dans la rubrique pour les débutants et vois du côté des petites annonces... Pour un CC adapté!


Dernière édition par La Mouche le Mer 19 Nov 2014 - 10:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3550
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Le vieux CC du grand-père... Empty
MessageSujet: Re: Le vieux CC du grand-père...   Le vieux CC du grand-père... Icon_minitimeMer 19 Nov 2014 - 10:01

Ah oui, il a pris pas mal de vacances ce rasoir Smile Il a pas loin de 200 ans après tout ^^

Les chasses, avec leur forme droite, les gros rivets en laiton, la forme de la lame... France ~1830 a vue de nez.

Franchement, c'est du très joli "familial", il mérite amplement d'être retappé, et ce sera largement possible.
Alors, ta démarche de ne pas commencer par cette pièce me va bien, j'en profite pour le dire ici.

Pour la restauration, ça dépend beaucoup de ce que tu veux faire. Il faudrait avoir les pierres (spécifiquement pour les rasoirs, on mélange pas avec les couteaux), de quoi décaper et polir, probablement après un déchassage pour hydrater les chasses et les repolir et décaper sous le pivot. Ca demande pas mal de matériel, et si tu ne veux restaurer que celui là (et il le mérite), peut être vaut il mieux payer une restauration.

Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

Le vieux CC du grand-père... Empty
MessageSujet: Re: Le vieux CC du grand-père...   Le vieux CC du grand-père... Icon_minitimeMer 19 Nov 2014 - 10:11

Beau rasoir. Je te conseil de l'huiler et le laisser dans un tiroir le temps de te faire la main sur d'autre CC.
Revenir en haut Aller en bas
Barbidouille

Barbidouille


Nombre de messages : 1111
Age : 49
Localisation : Fagnieres - France - GEO
Date d'inscription : 08/09/2014

Le vieux CC du grand-père... Empty
MessageSujet: Re: Le vieux CC du grand-père...   Le vieux CC du grand-père... Icon_minitimeMer 19 Nov 2014 - 10:28

ah oui quand meme ca valait le coup de le garder Shocked
Tu vas concilier le plaisir d'utiliser un objet familial d'excellente facture et que tu auras restauré.

C'est un plaisir de commencer comme ça
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Le vieux CC du grand-père... Empty
MessageSujet: Re: Le vieux CC du grand-père...    Le vieux CC du grand-père... Icon_minitimeMer 19 Nov 2014 - 12:52

affraid

c'est une belle bête , malgré la rouille .

il es restaurable cheers beaucoup d'outils et beaucoup d'heures de boulot .

comme la permanence du 19 a foiré , je te donne RV mercredi prochain .

le DR SMUIRPH te restaureras ton CC . GRATOS cheers
Revenir en haut Aller en bas
Matt83




Nombre de messages : 45
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/11/2014

Le vieux CC du grand-père... Empty
MessageSujet: Re: Le vieux CC du grand-père...   Le vieux CC du grand-père... Icon_minitimeMer 19 Nov 2014 - 15:08

Merci beaucoup Smuirph, mais vu tout le travail que ça semble représenter, peut-être préfères-tu que je l'amène a restaurer quelque part quitte à te l'amener après pour un coup de cuir?  Smile Vu le temps et le matériel que ça semble demander, ça m'embête un peu de te demander ça, surtout gratuitement...

A coté de ça du coup vous me conseillez plutôt de me prendre un autre CC pour commencer? Celui-là est peut-être un peu ambitieux pour apprendre? même une fois restauré.
Revenir en haut Aller en bas
dimgaz

dimgaz


Nombre de messages : 1285
Age : 43
Localisation : Nancy - France - GEO
Date d'inscription : 07/06/2012

Le vieux CC du grand-père... Empty
MessageSujet: Re: Le vieux CC du grand-père...   Le vieux CC du grand-père... Icon_minitimeMer 19 Nov 2014 - 15:40

Tu peux essayer de le restaurer mais le plus dur ce sera de le rendre SR. Et comme tu n'as pas de CC pour comparer (a priori), il te sera d'autant plus difficile d'apprécier la qualité de ton affilage.
Perso, je te conseillerais de voir les PA de ce sublime fofo pour avoir un bon CC préparé aux petits oignons, et surtout SR (aux petits oignons aussi…   gné Quoi !? J'aime bien les petits oignons  lol! ).
Pour te faire la main pour de la restau, vois sur les VG avec des CC qui te tiendront sans doute moins à coeur.
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Le vieux CC du grand-père... Empty
MessageSujet: : Re: Le vieux CC du grand-père...    Le vieux CC du grand-père... Icon_minitimeMer 19 Nov 2014 - 16:24

re salut MAT
en effet beaucoup de boulot , et de plus ce n'est pas trop le genre de lame pour commencé .

je te propose de te prêter un de mes CC ,le temps de ta restauration cheers
comme ça tu auras une idée d'un bon CC SR , ensuite tu testeras le tien cheers
Revenir en haut Aller en bas
sergentjean

sergentjean


Nombre de messages : 579
Age : 32
Localisation : Grenoble - France - GEO
Date d'inscription : 05/07/2014

Le vieux CC du grand-père... Empty
MessageSujet: Re: Le vieux CC du grand-père...   Le vieux CC du grand-père... Icon_minitimeMer 19 Nov 2014 - 16:57

snuirph tu es un sein... scratch connerie
Revenir en haut Aller en bas
Matt83




Nombre de messages : 45
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/11/2014

Le vieux CC du grand-père... Empty
MessageSujet: Re: Le vieux CC du grand-père...   Le vieux CC du grand-père... Icon_minitimeMer 19 Nov 2014 - 18:08

Bon eh bien je te devrai plusieurs tournées de bière la semaine prochaine, quand je te l'amènerai !  Smile
Merci beaucoup pour ta proposition de prêt mais je pense de toute façon me tourner vers un achat sur les PA en attendant que celui-ci soit opérationnel 
(ça me donne une bonne excuse pour en avoir deux comme ça ! Razz)

Il faudra aussi que je poste sur le forum les photos de deux blaireaux Plisson et d'un vieux DE que j'ai retrouvés en même temps que ce CC.
Revenir en haut Aller en bas
Sapasspa

Sapasspa


Nombre de messages : 3470
Age : 51
Localisation : LANDIVISIAU - Finistère
Date d'inscription : 17/05/2014

Le vieux CC du grand-père... Empty
MessageSujet: Re: Le vieux CC du grand-père...   Le vieux CC du grand-père... Icon_minitimeMer 19 Nov 2014 - 20:21

Oula-lah!!!

Il est vieux celui-là! Mais c'est ce qui fait son charme... En plus un famillial! Bonne pioche! pouce
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Le vieux CC du grand-père... Empty
MessageSujet: : Re: Le vieux CC du grand-père...    Le vieux CC du grand-père... Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014 - 8:34

belle pioche Evil or Very Mad pas pour le SMUIRPH Razz Razz Razz
je posterais un sujet sur la restauration de ce CC , par étapes .
Revenir en haut Aller en bas
grain

grain


Nombre de messages : 1138
Age : 52
Localisation : Echalas (Rhone), france - GEO
Date d'inscription : 06/05/2010

Le vieux CC du grand-père... Empty
MessageSujet: Re: Le vieux CC du grand-père...   Le vieux CC du grand-père... Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014 - 8:55

sergentjean a écrit:
snuirph tu es un sein... scratch connerie
C'est vrai qu'apparemment ils sont nombreux à se pendre à lui Wink  Laughing mais prions Saint Côme (apparemment notre Saint patron) Qu'il tienne le coup encore longtemps!
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Le vieux CC du grand-père... Empty
MessageSujet: Re: Le vieux CC du grand-père...    Le vieux CC du grand-père... Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014 - 9:21

Razz Razz Razz j'ai tout les pseudos SAINT SMUIRPH , ROBIN DES SMUIRPH , DR SMUIRPH , j'en passe et des meilleur Razz Razz Razz

c'est sympa , mais je ne pense pas être autre chose que LE SMUIRPH :spamafot:

Revenir en haut Aller en bas
AmishMan

AmishMan


Nombre de messages : 115
Age : 42
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 27/10/2012

Le vieux CC du grand-père... Empty
MessageSujet: Re: Le vieux CC du grand-père...   Le vieux CC du grand-père... Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 18:22

Je plussoie : un CC pareil doit ABSOLUMENT être sauvé ! Tiens-nous au courant de ta restauration stp.
Revenir en haut Aller en bas
the duke

the duke


Nombre de messages : 2563
Age : 45
Localisation : Dismal land
Date d'inscription : 15/12/2008

Le vieux CC du grand-père... Empty
MessageSujet: Re: Le vieux CC du grand-père...   Le vieux CC du grand-père... Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 6:11

t_deleval a écrit:
Beau rasoir. Je te conseil de l'huiler et le laisser dans un tiroir le temps de te faire la main sur d'autre CC.
Pas mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Matt83




Nombre de messages : 45
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/11/2014

Le vieux CC du grand-père... Empty
MessageSujet: Re: Le vieux CC du grand-père...   Le vieux CC du grand-père... Icon_minitimeMar 9 Déc 2014 - 10:34

Aggelos a écrit:
Il faudrait avoir les pierres (spécifiquement pour les rasoirs, on mélange pas avec les couteaux), 
Re-bonjour à tous,

J'en profite pour rebondir sur la remarque de Aggelos, est-ce que les pierres pour couteaux sont vraiment incompatibles avec celles pour CC?
En l’occurrence j'ai 4 pierres à eau japonaises: 240, 800, 2000 et 5000. Je ne pourrais pas utiliser ces pierres pour mon futur CC?
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

Le vieux CC du grand-père... Empty
MessageSujet: Re: Le vieux CC du grand-père...   Le vieux CC du grand-père... Icon_minitimeMar 9 Déc 2014 - 10:53

tu peux t'en servir mais il t'en faudra d'autres
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Le vieux CC du grand-père... Empty
MessageSujet: : Re: Le vieux CC du grand-père...    Le vieux CC du grand-père... Icon_minitimeMar 9 Déc 2014 - 10:56

je te prêterais mes pierres a l'occasion .
et tu pourras faire la différence cheers
Revenir en haut Aller en bas
Matt83




Nombre de messages : 45
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/11/2014

Le vieux CC du grand-père... Empty
MessageSujet: Re: Le vieux CC du grand-père...   Le vieux CC du grand-père... Icon_minitimeMar 9 Déc 2014 - 12:48

Ok, il faut de la belge??  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3550
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Le vieux CC du grand-père... Empty
MessageSujet: Re: Le vieux CC du grand-père...   Le vieux CC du grand-père... Icon_minitimeMar 9 Déc 2014 - 13:07

Il ne "faut" rien en théorie, à part un dégradé de taille de grain pour aller progressivement du biseau au tranchant rasoir.

Mais oui, un bon coti belge, et une bleue belge (existe en combo), c'est quand même bien utile.
Chez moi c'est la seule et unique pierre qui voit absolument tous les rasoirs que je retappe
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Le vieux CC du grand-père... Empty
MessageSujet: : Re: Le vieux CC du grand-père...    Le vieux CC du grand-père... Icon_minitimeMar 9 Déc 2014 - 16:16

comme AGGELOS , que du coticule , ou combi ancien .
Revenir en haut Aller en bas
Matt83




Nombre de messages : 45
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/11/2014

Le vieux CC du grand-père... Empty
MessageSujet: Re: Le vieux CC du grand-père...   Le vieux CC du grand-père... Icon_minitimeMar 9 Déc 2014 - 16:40

OK, dans tous les cas il faut encore que je m’entraîne sur mes couteaux avant!
Parce que je n’arrive toujours pas au tranchant rasoir que je cherche, même avec une pierre 5000.
Pourtant je suis à la lettre : https://www.youtube.com/watch?v=4rcjcWB5Ric

Je galère vraiment à trouver et conserver le bon angle. Pour les CC vous utilisez une espèce de "guide" pour conserver l'angle ou vous faites tout à l’œil et au talent?
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Le vieux CC du grand-père... Empty
MessageSujet: : Re: Le vieux CC du grand-père...    Le vieux CC du grand-père... Icon_minitimeMar 9 Déc 2014 - 16:54

pour affilé un CC le dos du CC doit reposé sur la pierre .
un couteau ne s'affile pas comme un CC .
ne mélange pas tout mon poulot , affile un CC comme le protocole du 3 C ;
fil en avant ,sans pression en faisant des passes en X .
pourtant tu ma vus faire a la permanence ? NON
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le vieux CC du grand-père... Empty
MessageSujet: Re: Le vieux CC du grand-père...   Le vieux CC du grand-père... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le vieux CC du grand-père...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les CC du grand-père ...
» Le CC du grand père
» CC du grand père
» Les CC de mon Grand-Père
» CC du grand pere

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Album Photo-
Sauter vers: