| Le vieux CC du grand-père... | |
|
+8sergentjean dimgaz smuirph Barbidouille t_deleval Aggelos La Mouche Matt83 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Matt83
Nombre de messages : 45 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/11/2014
| Sujet: Le vieux CC du grand-père... Mer 19 Nov 2014 - 9:38 | |
| Bonjour à tous, Comme promis dans mon mail de présentation( https://coupechouclub.1fr1.net/t21515-bonjour-a-tous), voilà le CC de mon grand-père, retrouvé il y a peu. Il n'a pas du servir depuis 30 ans voir plus. Je vous avais prévenu, ça ne manque pas de rouille et de noir! C'est grave docteur? vous pensez que je peux en faire quelque chose? ps: désolé pour la piètre qualité des photos... |
|
| |
La Mouche
Nombre de messages : 463 Age : 47 Localisation : "ARGELOUSE - Landes - GEO" Date d'inscription : 15/10/2014
| Sujet: Re: Le vieux CC du grand-père... Mer 19 Nov 2014 - 9:49 | |
| Bel outil, qui est effectivement pas mal encrassé! Il doit daté, au moins de la moitié du XIX° siècle, avec absence de crochet. Après, je dis ça, je ne dis rien... Mais les anciens du Fofo seront plus précis! Si tu veux te raser avec, il va y avoir pas mal de taf et de lecture à faire sur 3C... Mais il est sauvable, à mon humble avis! Mais si tu veux commencer à te raser au CC, commence par lire les conseils dans la rubrique pour les débutants et vois du côté des petites annonces... Pour un CC adapté!
Dernière édition par La Mouche le Mer 19 Nov 2014 - 10:05, édité 1 fois |
|
| |
Aggelos
Nombre de messages : 3726 Age : 42 Localisation : Saint Marcellin Date d'inscription : 14/09/2013
| Sujet: Re: Le vieux CC du grand-père... Mer 19 Nov 2014 - 10:01 | |
| Ah oui, il a pris pas mal de vacances ce rasoir Il a pas loin de 200 ans après tout ^^ Les chasses, avec leur forme droite, les gros rivets en laiton, la forme de la lame... France ~1830 a vue de nez. Franchement, c'est du très joli "familial", il mérite amplement d'être retappé, et ce sera largement possible. Alors, ta démarche de ne pas commencer par cette pièce me va bien, j'en profite pour le dire ici. Pour la restauration, ça dépend beaucoup de ce que tu veux faire. Il faudrait avoir les pierres (spécifiquement pour les rasoirs, on mélange pas avec les couteaux), de quoi décaper et polir, probablement après un déchassage pour hydrater les chasses et les repolir et décaper sous le pivot. Ca demande pas mal de matériel, et si tu ne veux restaurer que celui là (et il le mérite), peut être vaut il mieux payer une restauration. |
|
| |
t_deleval
Nombre de messages : 3485 Age : 45 Localisation : Toulouse - france - GEO Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Le vieux CC du grand-père... Mer 19 Nov 2014 - 10:11 | |
| Beau rasoir. Je te conseil de l'huiler et le laisser dans un tiroir le temps de te faire la main sur d'autre CC. |
|
| |
Barbidouille
Nombre de messages : 1111 Age : 50 Localisation : Fagnieres - France - GEO Date d'inscription : 08/09/2014
| Sujet: Re: Le vieux CC du grand-père... Mer 19 Nov 2014 - 10:28 | |
| ah oui quand meme ca valait le coup de le garder Tu vas concilier le plaisir d'utiliser un objet familial d'excellente facture et que tu auras restauré. C'est un plaisir de commencer comme ça |
|
| |
smuirph
Nombre de messages : 11720 Age : 62 Localisation : paris-france-Géo- Date d'inscription : 20/09/2013
| Sujet: Re: Le vieux CC du grand-père... Mer 19 Nov 2014 - 12:52 | |
| c'est une belle bête , malgré la rouille . il es restaurable beaucoup d'outils et beaucoup d'heures de boulot . comme la permanence du 19 a foiré , je te donne RV mercredi prochain . le DR SMUIRPH te restaureras ton CC . GRATOS |
|
| |
Matt83
Nombre de messages : 45 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/11/2014
| Sujet: Re: Le vieux CC du grand-père... Mer 19 Nov 2014 - 15:08 | |
| Merci beaucoup Smuirph, mais vu tout le travail que ça semble représenter, peut-être préfères-tu que je l'amène a restaurer quelque part quitte à te l'amener après pour un coup de cuir? Vu le temps et le matériel que ça semble demander, ça m'embête un peu de te demander ça, surtout gratuitement... A coté de ça du coup vous me conseillez plutôt de me prendre un autre CC pour commencer? Celui-là est peut-être un peu ambitieux pour apprendre? même une fois restauré. |
|
| |
dimgaz
Nombre de messages : 1285 Age : 44 Localisation : Nancy - France - GEO Date d'inscription : 07/06/2012
| Sujet: Re: Le vieux CC du grand-père... Mer 19 Nov 2014 - 15:40 | |
| Tu peux essayer de le restaurer mais le plus dur ce sera de le rendre SR. Et comme tu n'as pas de CC pour comparer (a priori), il te sera d'autant plus difficile d'apprécier la qualité de ton affilage. Perso, je te conseillerais de voir les PA de ce sublime fofo pour avoir un bon CC préparé aux petits oignons, et surtout SR (aux petits oignons aussi… Quoi !? J'aime bien les petits oignons ). Pour te faire la main pour de la restau, vois sur les VG avec des CC qui te tiendront sans doute moins à coeur. |
|
| |
smuirph
Nombre de messages : 11720 Age : 62 Localisation : paris-france-Géo- Date d'inscription : 20/09/2013
| Sujet: : Re: Le vieux CC du grand-père... Mer 19 Nov 2014 - 16:24 | |
| re salut MAT en effet beaucoup de boulot , et de plus ce n'est pas trop le genre de lame pour commencé . je te propose de te prêter un de mes CC ,le temps de ta restauration comme ça tu auras une idée d'un bon CC SR , ensuite tu testeras le tien |
|
| |
sergentjean
Nombre de messages : 581 Age : 32 Localisation : Grenoble - France - GEO Date d'inscription : 05/07/2014
| |
| |
Matt83
| Sujet: Re: Le vieux CC du grand-père... Mer 19 Nov 2014 - 18:08 | |
| Bon eh bien je te devrai plusieurs tournées de bière la semaine prochaine, quand je te l'amènerai ! Merci beaucoup pour ta proposition de prêt mais je pense de toute façon me tourner vers un achat sur les PA en attendant que celui-ci soit opérationnel (ça me donne une bonne excuse pour en avoir deux comme ça ! ) Il faudra aussi que je poste sur le forum les photos de deux blaireaux Plisson et d'un vieux DE que j'ai retrouvés en même temps que ce CC. |
|
| |
Sapasspa
Nombre de messages : 3470 Age : 51 Localisation : LANDIVISIAU - Finistère Date d'inscription : 17/05/2014
| Sujet: Re: Le vieux CC du grand-père... Mer 19 Nov 2014 - 20:21 | |
| Oula-lah!!! Il est vieux celui-là! Mais c'est ce qui fait son charme... En plus un famillial! Bonne pioche! |
|
| |
smuirph
| Sujet: : Re: Le vieux CC du grand-père... Jeu 20 Nov 2014 - 8:34 | |
| belle pioche pas pour le SMUIRPH je posterais un sujet sur la restauration de ce CC , par étapes . |
|
| |
grain
Nombre de messages : 1140 Age : 52 Localisation : Echalas (Rhone), france - GEO Date d'inscription : 06/05/2010
| Sujet: Re: Le vieux CC du grand-père... Jeu 20 Nov 2014 - 8:55 | |
| - sergentjean a écrit:
- snuirph tu es un sein...
C'est vrai qu'apparemment ils sont nombreux à se pendre à lui mais prions Saint Côme (apparemment notre Saint patron) Qu'il tienne le coup encore longtemps! |
|
| |
smuirph
| Sujet: Re: Le vieux CC du grand-père... Jeu 20 Nov 2014 - 9:21 | |
| |
|
| |
AmishMan
Nombre de messages : 115 Age : 42 Localisation : Hainaut, Belgique Date d'inscription : 27/10/2012
| Sujet: Re: Le vieux CC du grand-père... Jeu 27 Nov 2014 - 18:22 | |
| Je plussoie : un CC pareil doit ABSOLUMENT être sauvé ! Tiens-nous au courant de ta restauration stp. |
|
| |
the duke
Nombre de messages : 2563 Age : 45 Localisation : Dismal land Date d'inscription : 15/12/2008
| Sujet: Re: Le vieux CC du grand-père... Ven 28 Nov 2014 - 6:11 | |
| - t_deleval a écrit:
- Beau rasoir. Je te conseil de l'huiler et le laisser dans un tiroir le temps de te faire la main sur d'autre CC.
Pas mieux! |
|
| |
Matt83
| Sujet: Re: Le vieux CC du grand-père... Mar 9 Déc 2014 - 10:34 | |
| - Aggelos a écrit:
- Il faudrait avoir les pierres (spécifiquement pour les rasoirs, on mélange pas avec les couteaux),
Re-bonjour à tous, J'en profite pour rebondir sur la remarque de Aggelos, est-ce que les pierres pour couteaux sont vraiment incompatibles avec celles pour CC? En l’occurrence j'ai 4 pierres à eau japonaises: 240, 800, 2000 et 5000. Je ne pourrais pas utiliser ces pierres pour mon futur CC? |
|
| |
t_deleval
Nombre de messages : 3485 Age : 45 Localisation : Toulouse - france - GEO Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Le vieux CC du grand-père... Mar 9 Déc 2014 - 10:53 | |
| tu peux t'en servir mais il t'en faudra d'autres |
|
| |
smuirph
| Sujet: : Re: Le vieux CC du grand-père... Mar 9 Déc 2014 - 10:56 | |
| je te prêterais mes pierres a l'occasion . et tu pourras faire la différence |
|
| |
Matt83
| Sujet: Re: Le vieux CC du grand-père... Mar 9 Déc 2014 - 12:48 | |
| Ok, il faut de la belge?? |
|
| |
Aggelos
Nombre de messages : 3726 Age : 42 Localisation : Saint Marcellin Date d'inscription : 14/09/2013
| Sujet: Re: Le vieux CC du grand-père... Mar 9 Déc 2014 - 13:07 | |
| Il ne "faut" rien en théorie, à part un dégradé de taille de grain pour aller progressivement du biseau au tranchant rasoir.
Mais oui, un bon coti belge, et une bleue belge (existe en combo), c'est quand même bien utile. Chez moi c'est la seule et unique pierre qui voit absolument tous les rasoirs que je retappe |
|
| |
smuirph
| Sujet: : Re: Le vieux CC du grand-père... Mar 9 Déc 2014 - 16:16 | |
| comme AGGELOS , que du coticule , ou combi ancien . |
|
| |
Matt83
| Sujet: Re: Le vieux CC du grand-père... Mar 9 Déc 2014 - 16:40 | |
| OK, dans tous les cas il faut encore que je m’entraîne sur mes couteaux avant! Parce que je n’arrive toujours pas au tranchant rasoir que je cherche, même avec une pierre 5000. Pourtant je suis à la lettre : https://www.youtube.com/watch?v=4rcjcWB5Ric
Je galère vraiment à trouver et conserver le bon angle. Pour les CC vous utilisez une espèce de "guide" pour conserver l'angle ou vous faites tout à l’œil et au talent? |
|
| |
smuirph
| Sujet: : Re: Le vieux CC du grand-père... Mar 9 Déc 2014 - 16:54 | |
| pour affilé un CC le dos du CC doit reposé sur la pierre . un couteau ne s'affile pas comme un CC . ne mélange pas tout mon poulot , affile un CC comme le protocole du 3 C ; fil en avant ,sans pression en faisant des passes en X . pourtant tu ma vus faire a la permanence ? NON |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le vieux CC du grand-père... | |
| |
|
| |
| Le vieux CC du grand-père... | |
|