Dimanche dernier, pas de coupe choux ( mais deux 33t de Pink floyd et un Led Zep!).
Toutefois, un vieux monsieur me répond, '' J'en ai un ou deux à la maison, passez dans la semaine, je peux vous montrer''
je rappelle mercredi, le mec ne m'a pas oublié ( ouf) et je passe chez lui.
L'affaire fut vite conclue. Rien de magnifique, mais c'est toujours bon à prendre, surtout quand c'est pas cher.
Pour commencer, un Puma...cassé, quel dommage, j'adore ce modèle. Bon, une jolie boite en bakélite et une paire
de chasses, c'est mieux que rien.
Ensuite, un bon Chantecler, dans une boite ordinaire, en bon état, peu de rouille et chasses nickel.
Puis, un étui en carton avec une pognée ! Un plumier un plumier!
Le voila après un petit décrassage, sur l'étiquette, il y a une référence à la pâte zéolithe, je crois lire aussi HAMMON,
mais le tout est très illisible. J'ai la réponse à ma question (voir post sur les plumiers), je pense qu'ils devaient tous avoir à l'origine
un étui pour les protéger.
Le rasoir est en assez bon état, les chasses en corne sont parfaites, et la lame est pas mal (nez, gravure..).
Ensuite, deux miroirs, dont un triptyque ! c'est toujours cool d'en trouver !
Par contre, il est vraiment mort, crade, les glaces sont soit cassées, soit oxydées, et le carton est bien pourri quand il y en a.
J'ai pris quand même....
..Et puis je me suis dis , ''attend, doit y avoir moyen de restaurer ça quand même''.
Mon principal souci était de savoir comment sortir les glaces pour en remettre d'autres.
Ben c'est tout con en fait, sous chaque montant de glaces, il y a une petite vis. Quand on la sort,
On peut enlever le miroir et sa garniture. Le montage est simple.
miroir puis carton ondulé puis carton recouvert de papier cuir qui sert de dos au miroir.
Super content, je démonte tout, je file dans une miroiterie me faire faire quelques miroirs aux bonnes dimensions,
Puis, je refabrique des garnitures. J'ai mis ça comme couleurs, je n'avais pas grand chose, j'ai utilisé du papier peint vinyle
que j'avais dans des catalogues de vente trouvé aux ordures devant une boutique d’intérieur ( pratique).
Il me fallait en outre un papier qui se colle facilement et qui ne craint pas trop l'eau et les déchirures.
On découpe le tout, on pose du carton ondulé, on remonte, et...
voila le petit.
et le grand:
Alors, pour le choix des couleurs, ce qui est bien c'est que si cela ne me plait plus, je peux changer.
C'est la première fois que je restaure des miroirs, il y a quelques défauts, par exemple j'aurais du mettre plus de carton ondulé
pour faire d'avantage ''bomber'' le dos. j'ai gardé les anciens dos en carton, mêmes usés, ils peuvent resservir.
En tout cas, c'est un boulot facile, que tout le monde peut faire ici. cela ne revient pas cher ( 3 euros la glace).
Ce qui est bien, c'est que ce type de miroirs triptyques en bon état peut être très cher en bon état ( regardez lbc), mais qu'en cas de glace cassée, on doit pouvoir bien faire baisser le prix ( car un miroir cassé, c'est franchement dégeu).
Par contre certains ont des glaces biseautées, cela doit être un peu plus chiant à faire faire, j'aurais du demander à la miroiterie.
Voila donc un petit retour sur un objet qui à sa place dans le monde du cc.
Antoine