Il y a un mois ma fille était à la maison et un moment elle a été dans ma salle de bain. En revenant elle m’a dit : « papa, que-ce que sa sent bon dans ta SDB »
J’ai pensé que je pourrais essayer du lui fabriquer un savon à main vu qu’à part les huiles essentielles et quelques huiles plus chère j’avais acheté 1 L d’huile de coco et 1 kg d’acide stéarique donc autant s’en servir car j’ai encore du stock.
Au lieu de la potasse qu’on utilise pour les savons à barbes j’ai été acheté de la soude qu’on utilise pour les savons à main. C’est pas cher et plus on peut s’en servir pour déboucher les canalisations
ce que m'a rappelé la vendeuse.
J’utilise 2 calculateurs, au début Mendracula car suivant ce que l’on met on voit l’évolution des paramètres (dureté bulle etc.) et il y a une option intéressante qui permet de tout recalculer en fonction du poids final de savon qu’on veut obtenir.
Une fois que j’ai terminé je passe les quantités sur soapcalc car on peut imprimer un PDF avec toutes les quantités huiles, eau, soude plus une colonne Aditifs où l’on rajoutera les huiles de sur-graissage et les fragrances et une autre colonne notes.
J’avais fait le calcul pour avoir +- 300 g de savon permettant d’avoir 2 savonnettes. J’en ai donné une à ma fille et elle est enchantée, le savon est très agréable hydratant et laisse la peau douce. Elle trouve que l’odeur est très agréable donc si ma fille le dit vous pouvez lui faire confiance et je peux vous mettre la recette
Le calcul est fait sur la base que la soude est pure à 90% donc je fais le calcul sur 5% mais je rajoute 15% d’huiles de sur-graissage
Depuis je me suis rendu compte que sur soapcalc il y a l’option 90% pour la potasse mais pas pour la soude donc à priori la soude serait pure à 100%
Huiles115 g d’huile d’olive (57,79%)
47g d’huile de coco (23,62%)
14 g d’acide stéarique (7,04%)
14g d’huile d’amande douce (7,04%)
9 g d’huile de macadamia (4,52%)
Lessive Je vous mets les quantités mais je décline toute responsabilité, donc à vous de calculer
76 g d'eau
28 g de potasse
A la trace (le calcul de 15g% me donne 30g mais j’en mets 31g car en pesant j’ai noté qu’on perd toujours 1g qui reste ans le récipient. Je fais la même chose pour les fragrances
À la trace11g d’huile d’aloe vera
10g de glycérine
5 g de lanoline
6g d’huile klorane au monoï morinda
Fragrances 11g5 g de benjoin
2 g de patchouli
3 gramme de rose
1g Lilas
Je viens de me laver les mains rien que pour vous, vous sentez ?
Petit commentaire. Avant le rasage je me savonne toujours le visage avec un savon liquide glycériné. Sur l'étiquette il est écrit: Savon naturel 100% de glycérine. Je trouve que ça prête à confusion car quelqu'un qui ne connait rien à la fabrication des savons pourrait penser qu'il y a 100% de glycérine, hors la glycérine ne se saponifie pas, on en ajoute pour la glisse.