| Bon pour se faire la main ??? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
LaurentB
Nombre de messages : 71 Age : 43 Localisation : Marseille - France -GEO Date d'inscription : 24/11/2015
| Sujet: Bon pour se faire la main ??? Mar 1 Déc 2015 - 15:24 | |
| Bonjour les pogonotomes !! Oui je suis tout neuf dans ce domaine et oui je souhaite commencer a essayer de restaurer quelques lames ! Pour cela, j'ai débusqué pour des prix dérisoires, quelques coupes choux (5 pour être précis) dont certains dans un état... triste dirons nous. Avant de me lancer et de surement flinguer quelques lames, je souhaitais vous les soumettre afin de m'assurer qu'elles ne valaient effectivement pas grand chose et que je pouvais y aller sans regret. Si en même temps vous avez un peu de temps et quelques conseils pour "restaurer" chacune d'elles je suis évidement plus que preneur ! Le but n'est pas forcément qu'à la fin je puisse me raser avec. JE veux juste me faire la main, si certaines peuvent encore raser alors pourquoi pas mais si elles sont trop abimées... Je ne préciserai pas les tailles car je ne sais pas encore les mesurer ! C'est parti. 1Un coupe choux gravé me semble t-il "AILLAUD" surement "ITALY" avec une gravure de rose. La chasse est gravée grossièrement surement au nom de l'ancien propriétaire. Je ne sais pas en quoi est la chasse, plastique surement? Pour son fil, il est plus proche de la mâchoire d'une hyène que de celui d'un coupe chou mais bon, peut être que quelqu'un aura un conseil (autre que "jette le"). 2Un coupe chou dont je ne parviens pas à déchiffrer l'inscription sur la soie. On voit qu'il y a des choses de frappées mais pas moyen de distinguer. Je n'identifie pas non plus le matériau de la chasse. 3 Jean Roux ARIANSUn coupe chou gravé semble t-il "Jean Roux ARIANS", fourni avec une boite DORKO SOLLINGEN N°1000. Je ne suis pas certain que la boite soit celle d'origine appartenant au CC. 4 Ets VAASTUn coupe chou gravé "Ets VAAST" sur la chasse faite de métal. Il est, sur une partie, recouvert d'un belle épaisseur de rouille. Est-ce que je peux enlever ça à l'aide d'une DREMEL en y allant doucement doucement? ou un autre moyen de remettre ça propre? 5 THIERS ISSARDPeut être le plus "beau" pour la fin. Un coupe chou avec sur la soie "69 Medaille Arg" et "THIERS ISSARD". Sur la lame est présente une gravure peu visible représentant une voiture avec en dessous, écrits les mots "ELEGANT RAPIDE SOUPLE DOUX". Malgré l'état, il est de loin le mieux affuté de tous. Malheureusement la chasse est comme vous le voyez, un peu cassée au niveau de l'articulation. Voila, comme dirait l'autre, c'est tout pour le moment. n'hésitez pas à me donner vos avis, je suis preneur comme je vous disais je débute et tous les conseils sont bons à prendre. Si en plus certains des CC ont des formes de lames caractéristiques (évidées, semi....) et que vous avez là encore 3 minutes à m'accorder pour me les indiquer... Merci de m'avoir lu malgré la longueur du post, Laurent |
|
| |
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: Bon pour se faire la main ??? Mar 1 Déc 2015 - 15:46 | |
| Les 3 premiers ont des chasses en corne (pas plastique), ce sont des rasoirs français, XIXème . Le 4ème c' est un microtome, il est destiné à la base à un usage médical ou pour faire de la dissection (mais tu peux te raser avec)... Le dernier est plus récent , XXème, plastique, un beau nez français facetté et pas d' entablure : très joli je trouve . Ce sont de bons rasoirs pour commencer des restaurations, tu as un peu de tout : de l' évidé et du plein, du rechassage, de la rouille et de belles dents à enlever , de la corne à combler , etc ... Bref de quoi bien t' amuser , de bons choix !
Dernière édition par nca000 le Mar 1 Déc 2015 - 16:20, édité 1 fois |
|
| |
Manu0010_0
Nombre de messages : 650 Age : 38 Localisation : Enghien - Belgique - GEO Date d'inscription : 30/03/2015
| Sujet: Re: Bon pour se faire la main ??? Mar 1 Déc 2015 - 15:58 | |
| - nca000 a écrit:
- Les 3 premiers ont des chasses en corne (pas plastique), ce sont des rasoirs français, XIXème .
Le 4ème c' est un microtome, il est destiné à la base à un usage médical ou pour faire de la dissection (mais tu peux te raser avec)...
Le dernier est plus récent , XXème, plastique, un joli nez français facetté et pas d' entablure : très joli je trouve .
Ce sont de bons rasoirs pour commencer des restaurations, tu as un peu de tout : de l' évidé et du plein, du rechassage, de la rouille et de belles dents à enlever , de la corne à combler , etc ...
Bref de quoi bien t' amuser , de bons choix ! +1, un beau panel... certains sont bien rouillé mais c'est d'autant plus amusant de voir le résultat une fois le job réalisé... Une petite préférence pour le numéro 3 Pour avoir commencé à remettre quelques lames en état il n'y a pas si longtemps, si je peux - avec ma maigre expérience - te donner un conseil : ne fonce pas sur le papier de verre Pour virer la rouille, un peu de WD40, grattage avec un cannif ou un opinel puis nettoyage à la pierre d'argent... en fonction du résultat il y a toujours moyen d'aviser... limite avec des papiers fin genre 1200 et plus... Car sur ma toute première lame j'ai poncé pendant des heures pour rien à part arrondir les angles et virer beaucoup trop de matière... (encore une chance, c'etait une lame usée et sans valeur) Enfin je dis ça mais les copains ont probalement de bien meilleurs conseils que moi |
|
| |
Yo Wan
Nombre de messages : 7116 Age : 62 Localisation : Theux - Belgique - GEO Date d'inscription : 30/04/2015
| Sujet: Re: Bon pour se faire la main ??? Mar 1 Déc 2015 - 17:31 | |
| J"ajoute la laine d"acier 00000 entre le canif et la pierre d'argent. Si tu es fumeur, tu peux aussi utiliser un chiffon huilé couvert de cendre de cigarette (utilisé par les militaires pour nettoyer le piston du cylindre à gaz d'un fusil d'assaut!) |
|
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: Bon pour se faire la main ??? Mar 1 Déc 2015 - 17:57 | |
| le premier est un Paillau à Aix, tu peux le jeter mais alors tu m'indiques ta poubelle ! |
|
| |
Yo Wan
Nombre de messages : 7116 Age : 62 Localisation : Theux - Belgique - GEO Date d'inscription : 30/04/2015
| Sujet: Re: Bon pour se faire la main ??? Mar 1 Déc 2015 - 18:10 | |
| Le 3 n'a pas de crochet : rasoir de perruquier ? |
|
| |
LaurentB
Nombre de messages : 71 Age : 43 Localisation : Marseille - France -GEO Date d'inscription : 24/11/2015
| Sujet: Re: Bon pour se faire la main ??? Mar 1 Déc 2015 - 20:06 | |
| Merci pour vos indications.
Du coup si j'ai bien compris je n'attaque ni par le premier ni par le dernier qui ont a priori un peu plus de valeur que les autres.
Je vais peut être tenter celui de chirurgien, le quatrième, et tenter pour commencer de virer la rouille.
Donc passage au WD40, grattage délicat au couteau, et pierre d'argile (ça marche l'argile ou c'est pierre d'argent obligatoire?) avec l'éponge... |
|
| |
Yo Wan
| Sujet: Re: Bon pour se faire la main ??? Mar 1 Déc 2015 - 20:27 | |
| La pierre d'argent et la pierre d'argile, c'est le même produit chez des producteurs différents. |
|
| |
LaurentB
| Sujet: Re: Bon pour se faire la main ??? Mar 1 Déc 2015 - 20:58 | |
| |
|
| |
Tcharpé
Nombre de messages : 6363 Age : 62 Localisation : Pertuis - France - GEO Date d'inscription : 05/05/2012
| Sujet: Re: Bon pour se faire la main ??? Mar 1 Déc 2015 - 21:16 | |
| Joli panel pour commencer! |
|
| |
LaurentB
| Sujet: Re: Bon pour se faire la main ??? Mar 1 Déc 2015 - 21:23 | |
| Joli pour le moment Tcharpé ! Va falloir voir ce que ça donne à la sortie !! |
|
| |
nicorinne
Nombre de messages : 3860 Age : 46 Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO Date d'inscription : 20/10/2013
| Sujet: Re: Bon pour se faire la main ??? Mer 2 Déc 2015 - 8:23 | |
| Comme les copains, de bonnes bases pour la restauration. Il n'est pas forcement utile d'utiliser du WD40, lorsque les lames sont rouillées comme les tiennes j'attaque sans remord au Papier de verre 240/600/800/1000/1200/2000 paille de fer et pour finir coton et pate à polir. Les gravures sur une de tès lames vont disparaître mais là pas trop le choix...... Concernant le dechassage/rechassage il va te falloir un marteau boule, un tas à riveter, du laiton à riveter, des micro limes, une perceuse colonne est un plus appréciable. Le premier de tes CC c'est juste un bonheur pour les joues |
|
| |
LaurentB
| Sujet: Re: Bon pour se faire la main ??? Mer 2 Déc 2015 - 9:33 | |
| Merci Nicorinne. Pour le moment franchement le dechassage/rechassage je le sens pas trop du tout... Pour rendre nettoyer et ré-affuter les lames je suis pas obliger de dechasser non? Je vais commencer par celui en métal alors pour arriver un peu plus serein sur la lame PAILLAU que vous avez l'air d'apprécier un peu plus que les autres. Le papier de verre c'est pour attaquer la rouille on est bien d'accord? Je gratte pas avec toute la gamme de papier de verre pour par exemple la première lame? je passe juste de la pierre d'argile et éventuellement de la pâte à polir ?
Dernière édition par LaurentB le Mer 2 Déc 2015 - 10:45, édité 1 fois |
|
| |
Manu0010_0
Nombre de messages : 650 Age : 38 Localisation : Enghien - Belgique - GEO Date d'inscription : 30/03/2015
| Sujet: Re: Bon pour se faire la main ??? Mer 2 Déc 2015 - 9:48 | |
| Vue l'état et le boulot à faire, il sera plus simple de déchasser... mais après il faudra rematter des rivets.. ce qui fait partie des gestes à acquérir... Ce que tu peux faire - si tu as un dremel - c'est utiliser un petite disque à meuler et y aller toouuuttt doucement pour enlever la partie matée du rivet.. (pense à tremper dans l'eau régulièrement pour pas que ca chauffe trop). Une fois meulé, utilise une pointe pour chasser le rivet (si tu sens que ça coince, ne force pas et essaye d'encore un peu meuler.. . Car si tu forces sur une matière fragile, il y a des chance que tu défonce la chasse si c'est le cas, tu pourras également apprendre à réparer un pivot cassé ) Si pas de dremel, même principe à la micro lime en veillant à protéger les chasses... Su tu bosses au papier de verre, essaies autant que possible d'utiliser une cale pour travailler au maximum à plat sur la lame afin de ne pas arrondir les angles.. Dans mon cas, j'utilise une pince à linge en bois que je sépare en deux... et ça fonctionne pas mal |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bon pour se faire la main ??? | |
| |
|
| |
| Bon pour se faire la main ??? | |
|