Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Le moment que vous préférez dans une restauration.

Aller en bas 
+13
vierge de fer
nca000
cheesegeek
Richpa
pascal13692
Aggelos
ulukais
smuirph
Thaeris
t_deleval
nicorinne
marceurite
Le Toine
17 participants
AuteurMessage
Le Toine

Le Toine


Nombre de messages : 1214
Age : 32
Localisation : Lourdes - France - GEO
Date d'inscription : 14/02/2013

Le moment que vous préférez dans une restauration.  Empty
MessageSujet: Le moment que vous préférez dans une restauration.    Le moment que vous préférez dans une restauration.  Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 0:37

Je ne sais pas pourquoi, mais je me suis posé la question '' qu'est ce que tu aimes, et n'aime pas quand tu restaure un rasoir ?''.
Du coup, je me demandais si on avait tous nos préférences.

Moi j'adore commencer la restau, le moment ou à l'opinel tu gratte doucement la rouille, et que tu vois apparaitre petit à petit la marque, ou le fabricant. Tu sens que malgré les marques du temps, tu commences à voir la lumière, tu sens que la vie reprend sur ce vieux wedge peut être inutilisé depuis 50 années.
J'aime beaucoup le nettoyage du dos et du crochet. Je sais pas, en général les mouvements ne sont pas trop fatigants, et on arrive assez vite au métal sain.

J'aime aussi le moment ou l'on mate le rivet. Le petit ''Poc poc poc'' assez doux et sourd est très agréable à entendre.
Enfin, le dernier coup de cuir en fin de restau, ou la, on peut se dire, '' voila. Normalement c'est bon, j'ai passé trois heures sur toi, tu devrais bien faire ton boulot, on se donne rendez-vous demain matin !''.

Ce que j'aime moins faire, c'est dériveter une lame. La peur de casser.... , ou le polissage, nécessaire bien sur, mais le bruit de la perceuse me donne vite mal à la tête.

Et vous, il y a une étape dans la restauration qui vous fait aimer cette pratique qui regroupe quelques adeptes ici ?
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
marceurite

marceurite


Nombre de messages : 540
Age : 47
Localisation : bordeaux-GEO
Date d'inscription : 08/10/2014

Le moment que vous préférez dans une restauration.  Empty
MessageSujet: Re: Le moment que vous préférez dans une restauration.    Le moment que vous préférez dans une restauration.  Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 6:10

mon moment préféré, c'est le test final. quel bonheur que de redonner vie à un objet "mort" depuis des décennies .. drunken

chaque étape est comme un rituel, j'accorde un temps certain à étudier la bonne méthode, choisir le bon outil et soigner le patient.
ah la douce vision d'une lame qui reprends vie, sous mes doigt malhabile ..
ahh, cette excitation de retrouver l'histoire du cc qui me prends tout mon temps... de quand date il? , de quel pays?

et cette vieille lame aux chasses tordues qui reprendra du service , non, je ne vais pas la personnaliser, je vais l'envouter.. lui redonner sont faste d'autrefois... cheers
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Le moment que vous préférez dans une restauration.  Empty
MessageSujet: Re: Le moment que vous préférez dans une restauration.    Le moment que vous préférez dans une restauration.  Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 7:10

Mon moment preféré c'est quand il rase a nouveau, en sortie de 1000 drunken
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

Le moment que vous préférez dans une restauration.  Empty
MessageSujet: Re: Le moment que vous préférez dans une restauration.    Le moment que vous préférez dans une restauration.  Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 7:19

Quand c'est fini.
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Le moment que vous préférez dans une restauration.  Empty
MessageSujet: Re: Le moment que vous préférez dans une restauration.    Le moment que vous préférez dans une restauration.  Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 7:35

Quand je commence l'affutage avec une belle lame bien propre, alors que c'était une ruine au début Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Le moment que vous préférez dans une restauration.  Empty
MessageSujet: Re: Le moment que vous préférez dans une restauration.    Le moment que vous préférez dans une restauration.  Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 7:46

moi c'est l'affilage final au coticule et que ça rase cheers
Revenir en haut Aller en bas
ulukais

ulukais


Nombre de messages : 199
Age : 52
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 14/12/2014

Le moment que vous préférez dans une restauration.  Empty
MessageSujet: Re: Le moment que vous préférez dans une restauration.    Le moment que vous préférez dans une restauration.  Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 8:58

au début ! quand je découvre l'objet , je le tourne dans tout les sens !
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3550
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Le moment que vous préférez dans une restauration.  Empty
MessageSujet: Re: Le moment que vous préférez dans une restauration.    Le moment que vous préférez dans une restauration.  Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 13:23

Quand je retaille le nez, le talon, la soie, que je diminue la longueur par deux, que je lui donne une forme moderne, et que j'appelle ça un rasoior

Quand je suis satisfait d'un rechassage plus noble.
Pour Thaeris, c'est devenu d'un tel banal qu'il y fait même plus attention snob
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Le moment que vous préférez dans une restauration.  Empty
MessageSujet: Re: Le moment que vous préférez dans une restauration.    Le moment que vous préférez dans une restauration.  Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 13:51

A la fin des polissages, c'est l'étape la plus pénible, surtout que je fais tout à la main, je ne suis pas à l'aise avec le mini-outillage.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Le moment que vous préférez dans une restauration.  Empty
MessageSujet: Re: Le moment que vous préférez dans une restauration.    Le moment que vous préférez dans une restauration.  Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 15:55

Aggelos a écrit:
Quand je suis satisfait d'un rechassage plus noble.

Pour Thaeris, c'est devenu d'un tel banal qu'il y fait même plus attention snob

Quand tu manipules du matériel à 100, 200, 300e, tu fais toujours attention, et ce n'est jamais anodin.. Wink

Par contre c'est vrai que je ne classe pas ça dans la restauration pure et dure :spamafot:

Et j'aime avant tout voir une lame bien propre aborder mes pierres naturelles (que j'aime également beaucoup.... love ).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Le moment que vous préférez dans une restauration.  Empty
MessageSujet: Re: Le moment que vous préférez dans une restauration.    Le moment que vous préférez dans une restauration.  Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 16:42

J'aime toutes les étapes de la restauration . Si je devais choisir absolument , visuellement j’aime beaucoup le moment ou la plaquette ( peut importe la matière) commence à prendre la forme de chasse puis un peu plus tard quand celle ci devient lisse et polie comme un miroir .
Faire une chasse fignolée à partir d'un vulgaire bout de corne ou d'os est vraiment intéressant et gratifiant .
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Le moment que vous préférez dans une restauration.  Empty
MessageSujet: Re: Le moment que vous préférez dans une restauration.    Le moment que vous préférez dans une restauration.  Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 16:45

C'est vrai qu'un beau polissage de chasses, c'est sympa aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

Le moment que vous préférez dans une restauration.  Empty
MessageSujet: Re: Le moment que vous préférez dans une restauration.    Le moment que vous préférez dans une restauration.  Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 16:54

- Le moment que vous préférez dans une restauration ?
- Quand j'ouvre le paquet ! Oui... C'est nul, mais admettre qu'on a deux mains gauches peut aussi sauver bien des rasoirs.
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Le moment que vous préférez dans une restauration.  Empty
MessageSujet: Re: Le moment que vous préférez dans une restauration.    Le moment que vous préférez dans une restauration.  Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 17:17

Personnellement je préfère le tout début : le décrassage, lorsqu' on découvre une très belle lame sous une grosse épaisseur de sal...rie ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Le moment que vous préférez dans une restauration.  Empty
MessageSujet: Re: Le moment que vous préférez dans une restauration.    Le moment que vous préférez dans une restauration.  Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 18:07

kif kif que NCA 000

Le début surtout ,

en particulier, le moment ou je fini sur mes pierres et que je sors les Strops, et au son de la lame sur le cuir, la ça me plait ...

le rasage reste le Terminus . Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
sergentjean

sergentjean


Nombre de messages : 579
Age : 32
Localisation : Grenoble - France - GEO
Date d'inscription : 05/07/2014

Le moment que vous préférez dans une restauration.  Empty
MessageSujet: Re: Le moment que vous préférez dans une restauration.    Le moment que vous préférez dans une restauration.  Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 19:38

pour moi c'est au moment de faire sauter les rivet parce que ça sonne le début d'une nouvelle vie pour un rasoir ^^
Revenir en haut Aller en bas
antoine46

antoine46


Nombre de messages : 2000
Age : 51
Localisation : lot
Date d'inscription : 12/08/2013

Le moment que vous préférez dans une restauration.  Empty
MessageSujet: Re: Le moment que vous préférez dans une restauration.    Le moment que vous préférez dans une restauration.  Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 20:32

pour moi le premier décrassage qui révèle la marque et le devenir de la lame
la création d'une chasse même si je n'ai pas de créativité
et le matage pour le petit stress qu'il procure faire un beau petit cèpe à la tête bien ronde non fendu
après si autre chose les incrustations ou tout les petits trucs minutieux en fait c'est ça que je préfère jocolor
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Le moment que vous préférez dans une restauration.  Empty
MessageSujet: Re: Le moment que vous préférez dans une restauration.    Le moment que vous préférez dans une restauration.  Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 20:35

Pour c'est aussi le matage qui a ma préférence,quoi que j'aime aussi énormément le moment ou une chasse en os ce met a briller...
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6230
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Le moment que vous préférez dans une restauration.  Empty
MessageSujet: Re: Le moment que vous préférez dans une restauration.    Le moment que vous préférez dans une restauration.  Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 21:35

Le moment que j'aime pas: quand je pète une chasse en bon état en enlevant le clou pour déchasser et nettoyer la rouille autour de l'axe ...
=> le mieux est l'ennemi du bien... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Les moments que j'aime le pus: drunken
1- gratter à l'Opinel la rouille recouvrant le marquage sur la soie et découvrir un 69, un 134, un 32, IC, un Grelot...
2- le moment où je teste la lame restaurée au rasage et que je m'aperçois qu'elle shave doux!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Le moment que vous préférez dans une restauration.  Empty
MessageSujet: Re: Le moment que vous préférez dans une restauration.    Le moment que vous préférez dans une restauration.  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le moment que vous préférez dans une restauration.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment préfèrez-vous votre mousse ?
» Et vous, dans quoi rangez-vous vos cc?
» premiers pas dans la restauration
» Dans la série "je me suis sacrifié pour vous !"
» Début dans la restauration, ic vincent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: