Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Planche à affuter ou cuir?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
faust




Nombre de messages : 25
Age : 44
Localisation : Roubaix
Date d'inscription : 18/06/2007

Planche à affuter ou cuir? Empty
MessageSujet: Planche à affuter ou cuir?   Planche à affuter ou cuir? Icon_minitimeSam 27 Oct 2007 - 16:28

Je me demandais ce qui était le mieux pour affuter son rasoir : une cuir souple ou bien les espèces de planche en bois recouverte de cuir.
J'ai trouvé ces dernieres (les planche) chez mon coutellier au prix de 45€. Par contre pour les cuir souple a tendre je sais pas ou les trouver ni a quel prix? Le sauriez vous?

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche

Tourblanche


Nombre de messages : 241
Localisation : St Lambert , Québec
Date d'inscription : 10/12/2007

Planche à affuter ou cuir? Empty
MessageSujet: Re: Planche à affuter ou cuir?   Planche à affuter ou cuir? Icon_minitimeMar 15 Jan 2008 - 4:27

45 euros c'est 68 $ Can.
C'est du cuir de quel animal !

Est-il tanné a la gencive de cancrelat de Mongolie ?

Est-ce très différent de ça ?
http://www.leevalley.com/wood/page.aspx?c=2&p=32999&cat=1,43072


( 1 $ Can = .66 euro )
Revenir en haut Aller en bas
quattdav

quattdav


Nombre de messages : 444
Age : 49
Localisation : gap 05 mais Auvergnat avant tout
Date d'inscription : 09/09/2007

Planche à affuter ou cuir? Empty
MessageSujet: Re: Planche à affuter ou cuir?   Planche à affuter ou cuir? Icon_minitimeMar 15 Jan 2008 - 19:22

perso j'utilise un cuir souple a vis mais etant debutant et n'ayant jamais vu quelqu'un affuté son coup chou je me demande toujours quel tension appliqué au cuir.
avec un cuir sur planche la question ne ce poserai pas bref ça serai a refaire je prendrai un cuir sur planche


http://www.coutellerie-dieppoise.com/rasoirs-blaireaux-c-40.html

sur la page ci-dessus tu en as un a 33,6 euros, sinon demande a charly.
Revenir en haut Aller en bas
la force tranquille

la force tranquille


Nombre de messages : 633
Age : 50
Localisation : caen , basse normandie , GEO 49.1942 , -0.3972
Date d'inscription : 20/12/2007

Planche à affuter ou cuir? Empty
MessageSujet: cuir   Planche à affuter ou cuir? Icon_minitimeMar 15 Jan 2008 - 20:26

salut les gars ,

J'ai envie de répondre à quattdav en disant que le cuir n'as pas besoin d' ètre rigide , y as qu'à voir quelle flèche(la flexion , comme une chaine de moto Wink ) il prend sur les vidéos des mecs qui utilisent des cuirs suspendu .
Et je répondrais à Tourblanche en disant que le cuir vendu pour affutage est travaillé , mais que surtout il proviens (en principe) de poulains élevés au colza me semble-t-il , ce qui procure un cuir très doux et tendre , mais bon , est-ce bien absolument nécessaire ????
En passant , j'ai constaté avec ma bonne loupe(x30) que le fait de passer sur le cuir sans pate (mais huilé ) doucissait bien le tranchant , donc il a bien un petit pouvoir abrasif mine de rien Wink

A plus les gars Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche

Tourblanche


Nombre de messages : 241
Localisation : St Lambert , Québec
Date d'inscription : 10/12/2007

Planche à affuter ou cuir? Empty
MessageSujet: Re: Planche à affuter ou cuir?   Planche à affuter ou cuir? Icon_minitimeMer 16 Jan 2008 - 5:16

Poulain élevé au colza ? Du poulain de boucherie ?
On n'élève tout de même pas des cheveaux exclusivement pour
les cuirs a rasoirs quand même ?

Le cuir sec a certainement un pouvoir abrasif , lors d' un travail de
marquetterie sur un instrument de musique , le repassais
les ciseaux sur la peau de mon bras , et ca fait une ( petite ) différence .
Revenir en haut Aller en bas
quattdav

quattdav


Nombre de messages : 444
Age : 49
Localisation : gap 05 mais Auvergnat avant tout
Date d'inscription : 09/09/2007

Planche à affuter ou cuir? Empty
MessageSujet: Re: Planche à affuter ou cuir?   Planche à affuter ou cuir? Icon_minitimeMer 16 Jan 2008 - 19:29

la force tranquille a écrit:
salut les gars ,

J'ai envie de répondre à quattdav en disant que le cuir n'as pas besoin d' ètre rigide , y as qu'à voir quelle flèche(la flexion , comme une chaine de moto Wink ) il prend sur les vidéos des mecs qui utilisent des cuirs suspendu .
Et je répondrais à Tourblanche en disant que le cuir vendu pour affutage est travaillé , mais que surtout il proviens (en principe) de poulains élevés au colza me semble-t-il , ce qui procure un cuir très doux et tendre , mais bon , est-ce bien absolument nécessaire ????
En passant , j'ai constaté avec ma bonne loupe(x30) que le fait de passer sur le cuir sans pate (mais huilé ) doucissait bien le tranchant , donc il a bien un petit pouvoir abrasif mine de rien Wink

A plus les gars Wink


les video je pense qu'il faut en prendre et en laissé, mais cela dit la maniere dont je le fait ( j'ai essayer pluseur tension du cuir differentes) ne doit pas être completement mauvaise car le resultat obtenu me convient parfaitement (teste du cheveux).
Wink
Revenir en haut Aller en bas
la force tranquille

la force tranquille


Nombre de messages : 633
Age : 50
Localisation : caen , basse normandie , GEO 49.1942 , -0.3972
Date d'inscription : 20/12/2007

Planche à affuter ou cuir? Empty
MessageSujet: cuir   Planche à affuter ou cuir? Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008 - 0:10

Salut quattdav ,

Si tu es satisfait du résultat , c' est le principal je dirais , ne changes rien , c' est cool Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Planche à affuter ou cuir? Empty
MessageSujet: Re: Planche à affuter ou cuir?   Planche à affuter ou cuir? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Planche à affuter ou cuir?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cuir et pâte à affuter.
» Cuir pour affûter
» Affuter au cuir : je suis perdu...
» Il crache sur son cuir...pour l'affuter!! (son rasoir)
» comment affuter sa lame CC avec un cuir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: