| Planche à affuter ou cuir? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
faust
Nombre de messages : 25 Age : 44 Localisation : Roubaix Date d'inscription : 18/06/2007
| Sujet: Planche à affuter ou cuir? Sam 27 Oct 2007 - 16:28 | |
| Je me demandais ce qui était le mieux pour affuter son rasoir : une cuir souple ou bien les espèces de planche en bois recouverte de cuir. J'ai trouvé ces dernieres (les planche) chez mon coutellier au prix de 45€. Par contre pour les cuir souple a tendre je sais pas ou les trouver ni a quel prix? Le sauriez vous?
Salutations |
|
| |
Tourblanche
Nombre de messages : 241 Localisation : St Lambert , Québec Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: Planche à affuter ou cuir? Mar 15 Jan 2008 - 4:27 | |
| 45 euros c'est 68 $ Can. C'est du cuir de quel animal !
Est-il tanné a la gencive de cancrelat de Mongolie ?
Est-ce très différent de ça ? http://www.leevalley.com/wood/page.aspx?c=2&p=32999&cat=1,43072
( 1 $ Can = .66 euro ) |
|
| |
quattdav
Nombre de messages : 444 Age : 50 Localisation : gap 05 mais Auvergnat avant tout Date d'inscription : 09/09/2007
| Sujet: Re: Planche à affuter ou cuir? Mar 15 Jan 2008 - 19:22 | |
| perso j'utilise un cuir souple a vis mais etant debutant et n'ayant jamais vu quelqu'un affuté son coup chou je me demande toujours quel tension appliqué au cuir. avec un cuir sur planche la question ne ce poserai pas bref ça serai a refaire je prendrai un cuir sur planche
http://www.coutellerie-dieppoise.com/rasoirs-blaireaux-c-40.html
sur la page ci-dessus tu en as un a 33,6 euros, sinon demande a charly. |
|
| |
la force tranquille
Nombre de messages : 633 Age : 51 Localisation : caen , basse normandie , GEO 49.1942 , -0.3972 Date d'inscription : 20/12/2007
| Sujet: cuir Mar 15 Jan 2008 - 20:26 | |
| salut les gars , J'ai envie de répondre à quattdav en disant que le cuir n'as pas besoin d' ètre rigide , y as qu'à voir quelle flèche(la flexion , comme une chaine de moto ) il prend sur les vidéos des mecs qui utilisent des cuirs suspendu . Et je répondrais à Tourblanche en disant que le cuir vendu pour affutage est travaillé , mais que surtout il proviens (en principe) de poulains élevés au colza me semble-t-il , ce qui procure un cuir très doux et tendre , mais bon , est-ce bien absolument nécessaire ???? En passant , j'ai constaté avec ma bonne loupe(x30) que le fait de passer sur le cuir sans pate (mais huilé ) doucissait bien le tranchant , donc il a bien un petit pouvoir abrasif mine de rien A plus les gars |
|
| |
Tourblanche
Nombre de messages : 241 Localisation : St Lambert , Québec Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: Planche à affuter ou cuir? Mer 16 Jan 2008 - 5:16 | |
| Poulain élevé au colza ? Du poulain de boucherie ? On n'élève tout de même pas des cheveaux exclusivement pour les cuirs a rasoirs quand même ?
Le cuir sec a certainement un pouvoir abrasif , lors d' un travail de marquetterie sur un instrument de musique , le repassais les ciseaux sur la peau de mon bras , et ca fait une ( petite ) différence . |
|
| |
quattdav
Nombre de messages : 444 Age : 50 Localisation : gap 05 mais Auvergnat avant tout Date d'inscription : 09/09/2007
| Sujet: Re: Planche à affuter ou cuir? Mer 16 Jan 2008 - 19:29 | |
| - la force tranquille a écrit:
- salut les gars ,
J'ai envie de répondre à quattdav en disant que le cuir n'as pas besoin d' ètre rigide , y as qu'à voir quelle flèche(la flexion , comme une chaine de moto ) il prend sur les vidéos des mecs qui utilisent des cuirs suspendu . Et je répondrais à Tourblanche en disant que le cuir vendu pour affutage est travaillé , mais que surtout il proviens (en principe) de poulains élevés au colza me semble-t-il , ce qui procure un cuir très doux et tendre , mais bon , est-ce bien absolument nécessaire ???? En passant , j'ai constaté avec ma bonne loupe(x30) que le fait de passer sur le cuir sans pate (mais huilé ) doucissait bien le tranchant , donc il a bien un petit pouvoir abrasif mine de rien
A plus les gars les video je pense qu'il faut en prendre et en laissé, mais cela dit la maniere dont je le fait ( j'ai essayer pluseur tension du cuir differentes) ne doit pas être completement mauvaise car le resultat obtenu me convient parfaitement (teste du cheveux). |
|
| |
la force tranquille
Nombre de messages : 633 Age : 51 Localisation : caen , basse normandie , GEO 49.1942 , -0.3972 Date d'inscription : 20/12/2007
| Sujet: cuir Jeu 17 Jan 2008 - 0:10 | |
| Salut quattdav , Si tu es satisfait du résultat , c' est le principal je dirais , ne changes rien , c' est cool |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Planche à affuter ou cuir? | |
| |
|
| |
| Planche à affuter ou cuir? | |
|