Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Affuter au cuir : je suis perdu...

Aller en bas 
+6
kyoshiroo
nca000
rungis78.76
Newbie94
Blason
quack
10 participants
AuteurMessage
quack




Nombre de messages : 36
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/08/2013

Affuter au cuir : je suis perdu... Empty
MessageSujet: Affuter au cuir : je suis perdu...   Affuter au cuir : je suis perdu... Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 11:50


Bonjour à tous,

bon autant le dire simplement : je suis complètement perdu...
Comme je vous l'avais dit dans ma présentation, je me rase depuis 1 semaine au coupe chou.

Par contre, de jour en jour, je m'arrache de plus en plus le visage car manifestement je ne sais pas affuter mon CC.

1er rasage : le CC chèvre-radis préparé par Requin est d'un tranchant redoutable. Je m'entaille la joue en raison d'une mauvaise manipulation mais par contre je n'ai aucun point de sang car je n'ai pas besoin d'appuyer pour couper le poil tellement la lame est coupante.
2eme et 3eme rasage : je me suis un peu habitué, je ne m'entaille pas. J'ai 1 ou 2 point de sang et j'ai l'impression que le rasoir est moins effilé mais je ne sais pas dire si c'est une réalité ou pas.
Rasages successifs (4eme, 5eme, 6eme) : Il n'y a plus de doute possible. Le rasoir coupe moins bien, je suis obligé d'appuyer plus. Hier j'avais une dizaine de points de sang.

Pourtant, j'ai lu tous les posts sur l'affutage.
Je fais après chaque rasage une centaine de passe sur cuir nu. Requin m'a suggéré de faire une quinzaine de passe sur pâte rouge après chaque rasage et avant le cuir nu. J'ai essayé, ça ne change rien, je n'arrive pas à retrouver le tranchant des 1ers jours.

J'en conclus que:
- soit je n'ai pas le bon geste. Pourtant je passe bien la lame à plat et sans forcer sur mon cuir tendeur Herold Solingen russe. Ca vient peut être du tendeur. Je n'ai pas touché au réglage par défaut. Comment savoir si il est assez ou trop tendu ?
- soit je fais pas assez de passes.... Une centaine c'est pas suffisant ? Admettons que j'ai accumulé un "déficit" de passes sur le cuir depuis 1 semaine, que faut-il que je fasse pour remettre le rasoir en mode "lame g*lette" ?

Si un membre du CCC habite sur Paris et est dispo 15mn pour me montrer les bons gestes je suis preneur.

Et si vous avez des conseils n'hésitez pas.

Merci à tous !

Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Affuter au cuir : je suis perdu... Empty
MessageSujet: Re: Affuter au cuir : je suis perdu...   Affuter au cuir : je suis perdu... Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 12:07

Après lecture de ton post, je crois qu'il est judicieux qu'un membre parisien plus agueri prenne quelques instants pour te montrer l'affilage au cuir...


Voire passer un petit coup de pierre, des fois, de mauvais gestes ruinent un fil...

Bonne chance

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

Affuter au cuir : je suis perdu... Empty
MessageSujet: Re: Affuter au cuir : je suis perdu...   Affuter au cuir : je suis perdu... Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 12:21

Où dans Paris?

Sinon bienvenue.Razz 
Revenir en haut Aller en bas
rungis78.76

rungis78.76


Nombre de messages : 435
Age : 37
Localisation : Chennevières sur Marne - France - GEO
Date d'inscription : 05/08/2013

Affuter au cuir : je suis perdu... Empty
MessageSujet: Re: Affuter au cuir : je suis perdu...   Affuter au cuir : je suis perdu... Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 13:02

Faisons une petite convention parisienne avec cours d'affilage !!! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
quack




Nombre de messages : 36
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/08/2013

Affuter au cuir : je suis perdu... Empty
MessageSujet: Re: Affuter au cuir : je suis perdu...   Affuter au cuir : je suis perdu... Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 13:32

Je travaille à Levallois et j'habite dans le 13eme. Mais bon je peux me déplacer sur Paris.
Si il y plusieurs intéressés on peut se poser dans un bar tranquille...
Revenir en haut Aller en bas
rungis78.76

rungis78.76


Nombre de messages : 435
Age : 37
Localisation : Chennevières sur Marne - France - GEO
Date d'inscription : 05/08/2013

Affuter au cuir : je suis perdu... Empty
MessageSujet: Re: Affuter au cuir : je suis perdu...   Affuter au cuir : je suis perdu... Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 13:34

quack a écrit:
Je travaille à Levallois et j'habite dans le 13eme. Mais bon je peux me déplacer sur Paris.
Si il y plusieurs intéressés on peut se poser dans un bar tranquille...
+1
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Affuter au cuir : je suis perdu... Empty
MessageSujet: Re: Affuter au cuir : je suis perdu...   Affuter au cuir : je suis perdu... Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 13:40

Oui l'idéal serait que quelqu'un voit ton geste et te dise ce qui ne va pas ...

J'ai un tendeur comme le tien, de dimensions il n'est pas gigantesque : du coup j'aurais tendance à dire que oui il faut pas mal de passes ; ensuite son assez faible largeur pourrait faire que tu n'aies pas parfaitement à plat, fais attention à ce que ta lame touche parfaitement partout, va doucement, vérifie bien ce point et reste léger...
Pour ce qui est de la tension, mis à part pour les vieilles lames pleines (je ne pense pas que ce soit le cas pour la tienne : c'est rarement le type de lame que je vois sur le site de Requin) il faut garder ton cuir tendu, mais attention ne pas tendre non-plus exagérément car ça affecterait la planéité (le cuir se bombe généralement).
Avant chaque utilisation frotte ton cuir avec la paume de la main, ça graissera légèrement celui-ci et enlèvera les éventuelles poussières qui auraient pu se déposer ...
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

Affuter au cuir : je suis perdu... Empty
MessageSujet: Re: Affuter au cuir : je suis perdu...   Affuter au cuir : je suis perdu... Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 14:10

mp envoyé, j'habite certainement à proximité.Wink 
Revenir en haut Aller en bas
kyoshiroo

kyoshiroo


Nombre de messages : 147
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/03/2013

Affuter au cuir : je suis perdu... Empty
MessageSujet: Re: Affuter au cuir : je suis perdu...   Affuter au cuir : je suis perdu... Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 18:46

J'habite dans le 13eme également, mais je ne serais pas assez expert pour savoir ce qui ne va pas. Désolé. Crying or Very sad 

Perso, c'est hisdudness qui m'avait montré, et quand tu vois en live c'est vraiment plus compréhensible que sur un forum ou sur YouTube. J'espère que quelqu'un de compétent te montrera.

Moi je galère encore un peu des fois justement. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

Affuter au cuir : je suis perdu... Empty
MessageSujet: Re: Affuter au cuir : je suis perdu...   Affuter au cuir : je suis perdu... Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 23:43

Tu veux passer aussi?
On se fait une mini-convention chez moi?lol 
Revenir en haut Aller en bas
kyoshiroo

kyoshiroo


Nombre de messages : 147
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/03/2013

Affuter au cuir : je suis perdu... Empty
MessageSujet: Re: Affuter au cuir : je suis perdu...   Affuter au cuir : je suis perdu... Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 2:17

lol!

Faut voir, ça dépend ou et quand. Après je veux pas déranger non plus. Wink  
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

Affuter au cuir : je suis perdu... Empty
MessageSujet: Re: Affuter au cuir : je suis perdu...   Affuter au cuir : je suis perdu... Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 2:36

Je te mp la même chose qu'à notre ami.
Tant que vous ne vous installez pas à demeure, il y a de la place!lol! 
Revenir en haut Aller en bas
quack




Nombre de messages : 36
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/08/2013

Affuter au cuir : je suis perdu... Empty
MessageSujet: Re: Affuter au cuir : je suis perdu...   Affuter au cuir : je suis perdu... Icon_minitimeLun 26 Aoû 2013 - 21:06

Après passage sur pierre à grain très fin chez newbie94 nous avions l'impression que rien n'avait changé.
Mais cependant après de nombreux passages sur pâte rouge puis encore des passages sur cuir nu le mordant est revenu !!

Excellente nouvelle donc, je n'aurais pas à retourner le rasoir et, en plus, je pense que je suis maintenant autonome au niveau du cuir !

Merci Newbie!
Revenir en haut Aller en bas
jeremb59

jeremb59


Nombre de messages : 295
Age : 38
Localisation : Beynes - GEO
Date d'inscription : 08/09/2013

Affuter au cuir : je suis perdu... Empty
MessageSujet: Re: Affuter au cuir : je suis perdu...   Affuter au cuir : je suis perdu... Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 13:16

Moi aussi je suis nouveau dans le CC.
Si tu pouvais me dire comment tu fais maintenant avec les conseils que tu as eu Smile.
Tu fais plus de passes sur la pate rouge ?
J'ai lu aussi que l'utilisation d'un canevas pouvait être sympa.
A+
Revenir en haut Aller en bas
alacoume

alacoume


Nombre de messages : 832
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2013

Affuter au cuir : je suis perdu... Empty
MessageSujet: Re: Affuter au cuir : je suis perdu...   Affuter au cuir : je suis perdu... Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 15:44

Personnellement, j'ai acheté un rasoir neuf en juin et ce we seulement, après 4 mois de rasage, il a vu la pâte pour la première fois pour lui redonner du mordant.
Je ne conseillerais pas la pâte après chaque rasage, mais du cuir oui.
Pour les gestes, il y a des vidéos ou un tutoriel sur le forum. L'idée, c'est d'avoir le bon geste. Faire plein de passes avec un mauvais geste ne sert pas à grand chose.
Je considère que, après 4 mois d'expérience, je commence tout juste à avoir un geste un peu fluide. De plus, j'ai eu ce matin, mon rasage le plus doux et le plus tranchant. Vraiment très agréable.
Il te faut donc insister et ne pas te décourager. Perséverer et cela va venir.
Revenir en haut Aller en bas
Neo_fight

Neo_fight


Nombre de messages : 46
Age : 53
Localisation : A coté de St Etienne
Date d'inscription : 09/09/2013

Affuter au cuir : je suis perdu... Empty
MessageSujet: Re: Affuter au cuir : je suis perdu...   Affuter au cuir : je suis perdu... Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 20:08

Regarde sur YouTube. Il y a de très bonnes vidéos qui montrent très bien le geste à effectuer ;-)
Revenir en haut Aller en bas
quack




Nombre de messages : 36
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/08/2013

Affuter au cuir : je suis perdu... Empty
MessageSujet: Re: Affuter au cuir : je suis perdu...   Affuter au cuir : je suis perdu... Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 20:47

Hello,

maintenant je fais une trentaine de passes sur cuir après chaque rasage et c'est correct. Tout à fait acceptable pour se raser sans s’écorcher Smile
Mais je n'ai jamais retrouvé le mordant du 1er jour.

Du coup j'ai commandé un strop car je pense que c'est plus efficace que n'importe quel paddle.
Revenir en haut Aller en bas
Neo_fight

Neo_fight


Nombre de messages : 46
Age : 53
Localisation : A coté de St Etienne
Date d'inscription : 09/09/2013

Affuter au cuir : je suis perdu... Empty
MessageSujet: Re: Affuter au cuir : je suis perdu...   Affuter au cuir : je suis perdu... Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 21:06

Fais plus de passes, ça marchera forcément ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Affuter au cuir : je suis perdu... Empty
MessageSujet: Re: Affuter au cuir : je suis perdu...   Affuter au cuir : je suis perdu... Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 15:21

Moi pour mon kabrand acheté sur ebay, je l'ai affilé une première fois sur un coticule puis cuir/pate et cuir nu et ca n'allait pas.
C'est aussi mon premier CC donc je ne savais pas quoi faire. J'ai vu un tuto où le mec fait des allé retour sur 1 coté puis sur l'autre. C'est plus bourrin.
Je l'ai fait et ensuite 100 passe sur cuir avec pate et 200 sur cuir nu.
Avant chaque rasage je fais environ 30 passe de chaque coté sur cuir nu et mon cc coupe parfaitement. Il passe le test du cheveu et il est très doux. Il y a juste au niveau de la moustache, le cc croche dans les poils et je suis obligé de faire plusieurs passes.
Sinon lors des passes sur le cuir, je fais ca rapidement avec une inclinaison de 30° environ, je ne me prend pas la tete et le dos n'est pas collé au cuir (j'ai un paddle de chewbacca)
Revenir en haut Aller en bas
blacksheep78

blacksheep78


Nombre de messages : 1005
Age : 55
Localisation : Versailles - GEO
Date d'inscription : 24/08/2010

Affuter au cuir : je suis perdu... Empty
MessageSujet: Re: Affuter au cuir : je suis perdu...   Affuter au cuir : je suis perdu... Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 18:51

kepohe a écrit:
Sinon lors des passes sur le cuir, je fais ca rapidement avec une inclinaison de 30° environ, je ne me prend pas la tete et le dos n'est pas collé au cuir (j'ai un paddle de chewbacca)
En fait, un peu n'importe comment ... affraid(ou alors je n'ai pas bien compris ta méthode).
Le dos du CC doit rester collé au cuir pendant les passes ! Même avec un paddle chewbacca.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Affuter au cuir : je suis perdu... Empty
MessageSujet: Re: Affuter au cuir : je suis perdu...   Affuter au cuir : je suis perdu... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Affuter au cuir : je suis perdu...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je suis perdu
» Un peu perdu question cuir...
» Planche à affuter ou cuir?
» Cuir et pâte à affuter.
» Cuir pour affûter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: