Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 la question débile mais bon...

Aller en bas 
+5
Jeanfy
Blason
Mich
smuirph
lepreuux
9 participants
AuteurMessage
lepreuux




Nombre de messages : 32
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/01/2015

la question débile mais bon... Empty
MessageSujet: la question débile mais bon...   la question débile mais bon... Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 17:57

bonjour à tous,

Ouais, je préfère prévenir, j'ai une question bien débile, mais qui me tourne sans cesse en tête... je ne sais pas si c'est plus une question de coiffeur ou de coupe choutiste, mais bon... go :

j'ai la barbe, pas une barbe de bucheron canadien, une entretenue assez courte genre 1cm. Pour moi, le rasage était juste un truc super chiant à faire, mais... à faire... mais voilà... l'accident... le truc terrible pour un geek/collectionneur comme moi. Je vais chez une barbière pour la première fois il y a environ 1semaine, pour avoir des conseils sur la taille de mon objet pileux... et elle me taille la barbe d'abord au ciseau... puis... au coupe choux... sensations inégalées (une caresse sur le visage et une glisse qui procure un sensation unique)... objet sublime que cette lame quasi brut et pourtant tout en finesse, bref, je tombe amoureux de CE rasage, et de l'objet et ce qui tourne autour (bol, blaireau, lanière de cuir).
On papote... elle me parle de sa passion pour le coupe choux et son métier... elle sèche mes larmes de bonheur et me propose de me guider lorsque j'aurais mon matériel. Hop hop hop c'est décidé, je me renseigne... et je tombe sur ce forum... 2ème accident... vos lames sont toutes superbes, j'apprends qu'une bête lanière en cuir se transforme en "strop", qu'un savon ne sert pas qu'aux mains et à la douche... c'est l'amour fou.

J'attends avec impatience mon premier CC qui doit arriver avec un strop... j'ai mon bol, mon savon Dr Harris, mon blaireau Muhle, mon huile de soin Mr Matty, un sublime peigne à barbe hand made Kent... et... un doute me glace. Et si j'étais frustré de ne pas avoir toute ma trogne à raser ?

Après un poil (ah ah humour je suis drolissime) place à la question :

Certains d'entre vous ont ils taillé une barbe au coupe choux ? genre peigne pour la hauteur de poil et coupe au CC ? J'ai vu un type le faire sur Youtube, mais pas de manière précise genre un peu à l'arrache... n'ayant encore jamais utilisé de CC, je n'ai aucune idée de la faisabilité.

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

la question débile mais bon... Empty
MessageSujet: la question débile mais bon...    la question débile mais bon... Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 18:07

si tu souhaite tailler ta barbe sans problème , trouve plutôt un effileur qu 'un CC
Revenir en haut Aller en bas
Mich

Mich


Nombre de messages : 705
Age : 67
Localisation : St Andre de Cubzac, Gironde, France - GEO
Date d'inscription : 06/09/2013

la question débile mais bon... Empty
MessageSujet: Re: la question débile mais bon...   la question débile mais bon... Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 18:13

Salut ami et voisin bordelais. Tout d'abord je te ressors le vieil adage : il n'y a pas de questions idiotes... Pour ton CC où l'as tu acheté? Est il neuf, d'occase? Est il SR?? Tracer une barbe est une chose, tailler une barbe ou des cheveux au CC ça c'est plus un truc de coiffeur. La coupe des cheveux (ou poils de barbe) au CC c'est une technique un peu différente du rasage de barbe au CC on n'utilise pas le même type de CC on utilisera plutôt un rasoir à effiler pour ce que tu veux faire
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

la question débile mais bon... Empty
MessageSujet: Re: la question débile mais bon...   la question débile mais bon... Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 18:18

Chris67 s'occupe des contours de sa barbe au coupe chou et il est plutot doué le bougre.
Pour l'épaisseur de sa pilosité, j'ignore comment il procéde.
S'il n'intervient pas sur ce post avant samedi ( jour où il doit passer à la maison ), je lui dirai de renseigner ce sujet :-)

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
lepreuux




Nombre de messages : 32
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/01/2015

la question débile mais bon... Empty
MessageSujet: Re: la question débile mais bon...   la question débile mais bon... Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 18:22

merci Mich Very Happy
Bon je ne voulais pas m'étendre sur le sujet avant réception (et photos) mais il s'agit d'une occasion proposée très très gentiment par un membre à l'occasion d'une PA (il n'est pas dans les PA mais le contact vient de là).
Il s'agit d'un Charnerias 5/8 qui me viendra SR. Le strop hand made sera dans le même colis. (si quelqu'un pouvait me guider lorsque je tape Charnerias dans google y a rien, j'aime bien refaire l'histoire d'un objet...).
Ce qui m'a poussé à poser la question, c'est que le type en question (sur youtube) se rase barbe et crâne au CC... déjà c'est impressionnant, et fini par se tailler le bouc qui est très long à main levée comme ça... genre je fauche les blés. Donc je me suis dit qu'avec un peigne pour faire la hauteur de taille... ça devait pouvoir se faire... mais est ce que le CC va se planter dans le peigne ? est ce que c'est trop prise de tête ? bref, j'en sais rien Very Happy
Pour l'effileur sans doute, mais là, ce n'est plus le même truc que le CC en effet...

Merci pour la précision Blason (ps : tu m'énerve avec tes magnifiques CC sur youtube... oui je suis jaloux et alors ? par contre, ce serait vraiment sympa de les montrer plus en gros plan, certains ont l'air vraiment beaux)
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

la question débile mais bon... Empty
MessageSujet: Re: la question débile mais bon...   la question débile mais bon... Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 18:53

L'avantage, c'est que tu vas commencer par raser en douceur les morceaux de peaux destinées à être nue.
Tu risques juste de vouloir les étendre plus qu'il ne faut, une fois pris au jeu... Et du coup tu risque de rapidement devenir Moustachu voir imberbe.
Tu ne seras pas le premier. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
lepreuux




Nombre de messages : 32
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/01/2015

la question débile mais bon... Empty
MessageSujet: Re: la question débile mais bon...   la question débile mais bon... Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 19:03

si j'arrive à reproduire les sensations chez ma barbière... honnêtement c'est certain que je vais être mordu... je le suis déjà sur l'objet et les rituels autours. Ceci dit, comme je le disais déjà ici, j'ai les débuts humbles, et j'accepte l'idée de devoir persévérer.
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3568
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

la question débile mais bon... Empty
MessageSujet: Re: la question débile mais bon...   la question débile mais bon... Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 19:05

Barbu ici. Et idem, j'ai commencé le CC pour réussir à dessiner correctement ma barbe sculptée (cadeau d'anniversaire de ma chère et tendre, le soi capillaire en question).

Alors, oui, en théorie, c'est faisable, gérer la longueur de barbe au CC. Mais c'est vraisemblablement une gageure abominable.
A priori, le geste, si je devais le faire, serait de faire un guide avec le peigne et passer la lame, autrement ce serait pas régulier.

Mais on a inventé un outil formidable, pour ça, c'est quand même la tondeuse Smile

Le CC est un atout formidable pour maintenir correctement dessiné ton contours de barbe. N'importe quel CC d'ailleurs, du 4/8 évidé jusqu'au 10/8 plein, aucun soucis.
S'il faut redessiner, il y a encore plus précis que le CC mais ça, ce sera pour plus tard Wink
Revenir en haut Aller en bas
lepreuux




Nombre de messages : 32
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/01/2015

la question débile mais bon... Empty
MessageSujet: Re: la question débile mais bon...   la question débile mais bon... Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 19:08

alors l'association barbier + CC me semble la meilleure !! On a des projets pour ma barbe !!!! Very Happy
Ce qu'il me tarde d'avoir mon matos...
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

la question débile mais bon... Empty
MessageSujet: Re: la question débile mais bon...   la question débile mais bon... Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 19:11

Alors, oui, effectivement, on peut faire avec un CC, effectivement en se servant d'un peigne, mais uniquement peigne métallique, maintenant, peu d'intérêt, la plus belle taille se fait aux ciseaux, et pas à la tondeuse, quand on est classe, c'est jusqu'au bout snob lol
On désépaissit aux ciseaux avec peigne, on sculpte avec la pointe directement dans la masse, exactement comme la moustache. Pour être toujours nickel, une fois par semaine, ça le fait bien Wink

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3568
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

la question débile mais bon... Empty
MessageSujet: Re: la question débile mais bon...   la question débile mais bon... Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 19:14

Chewbacca a écrit:
Alors, oui, effectivement, on peut faire avec un CC, effectivement en se servant d'un peigne, mais uniquement peigne métallique, maintenant, peu d'intérêt, la plus belle taille se fait aux ciseaux, et pas à la tondeuse, quand on est classe, c'est jusqu'au bout snob  lol

J'ai presque fait exprès de parler uniquement de la tondeuse juste pour entendre la voix du canal historique clown

Tu nous mettras une vidéo ?
Revenir en haut Aller en bas
lepreuux




Nombre de messages : 32
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/01/2015

la question débile mais bon... Empty
MessageSujet: Re: la question débile mais bon...   la question débile mais bon... Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 19:16

ça à l'air compliqué !!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3568
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

la question débile mais bon... Empty
MessageSujet: Re: la question débile mais bon...   la question débile mais bon... Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 19:20

Alors, en fait ça l'est pas du tout, tu verras, c'est même naturel.

Personnellement, parce que je trouve ça beaucoup plus pratique, quand je redessine, j'aime bien utiliser un nez un peu agressif, mais les nés arrondis font assez bien le boulot, on se rend difficilement compte sans essayer.
Revenir en haut Aller en bas
Dovocaine
Modo
Dovocaine


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Localisation : Annemasse - GEO
Date d'inscription : 14/03/2010

la question débile mais bon... Empty
MessageSujet: Re: la question débile mais bon...   la question débile mais bon... Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 20:56

J'ajoute mon cailloux pourri à la montagne de sagesse.

Je porte le bouc, la barbe, pas l'animal. Sinon ca n'a aucun sens. sauf si je suis sherpa-berger, ce qui n'est pas le cas. Bref.

Tout ca pour dire qu'au départ, tailler cette chose au sabre, notamment sous la lèvre inférieure, je galerais. Ah oui parce que j'ai oublié de vous dire que le bouc, c'est un bouc genre hidalgo. La barbe, pas l'animal, vous suivez ou quoi?

Oui alors Hidalgo, je vous vois venir, c'est l'ibère, pas le selectionneur de foot. Pour vous faire une idée, vous prenez Zorro. Bon il n'a pas de bouc. Donc, vous imaginez Zorro avec un bouc. Voilà vous avez une idée précise.

Donc là normalement, tous les gens normaux ont cessé de lire ou sont roulés en boule par terre et sanglotent, en se demandant comment on peut être aussi brillant. Comment? Cinglé ? Aussi.

Les autres, je vous comprends pas trop: soit vous êtes vous-mêmes peu étanches des neurones, soit vous êtes psychiatres et fascinés (merci), soit vous mettez du Destop dans vos roulées. Il est temps de vous remettre en question. Si.

Bref (bis), en fait, figurez-vous qu'avec l'expérience, le sabre est l'objet ultime pour tailler une barbe. C'est precis, net, franc. C'est le bien. Tu as fait le bon choix. Je te félicite.

Bah oui c'est tout. Vous vous attendiez à quoi?

Dovocaine, en pleine psychopatherapie (chez un charlatan, manifestement)

_________________
"Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3568
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

la question débile mais bon... Empty
MessageSujet: Re: la question débile mais bon...   la question débile mais bon... Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 21:18

De rien.

Manifestement, je me pose aussi la même question sur les miens (de psychiatres, pas d'espagnols)
Revenir en haut Aller en bas
lepreuux




Nombre de messages : 32
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/01/2015

la question débile mais bon... Empty
MessageSujet: Re: la question débile mais bon...   la question débile mais bon... Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 21:54

Merci a tous et a euh... Hidalgo, enfin zorro... Enfin au bouc merci la chèvre pour cette réponse hyper complète ! Donc la conclusion, sabre bien, le reste maaaaaal
Revenir en haut Aller en bas
Chris67

Chris67


Nombre de messages : 222
Age : 37
Localisation : Strasbourg-France-géo
Date d'inscription : 17/10/2014

la question débile mais bon... Empty
MessageSujet: Re: la question débile mais bon...   la question débile mais bon... Icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 10:49

Personnellement j'ai tester pas mal de tondeuse à barbe sans jamais être satisfai, puis par miracle ( petite promotion au Leclerc surtout ) j ai tester la tondeuse à barbe de Brown et la je peux te dire qu elle et top pour la barbe tu peux choisir précisément la dimension du poils ( pour moi c est 3mm .)
Mais heureusement il me reste quelque endroi ou passer mon CC ( les joues et la gorge ) et personnellement le contour de barbe et nétement mieux réussi avec un CC rasage2
Revenir en haut Aller en bas
lepreuux




Nombre de messages : 32
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/01/2015

la question débile mais bon... Empty
MessageSujet: Re: la question débile mais bon...   la question débile mais bon... Icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 18:39

je fais à la tondeuse aussi depuis pas mal de tête, y compris pour me faire une coupe de cheveux... mais j'avoue que le passage chez la barbière m'a complètement retourné... au ciseaux + coupe choux, c'est vraiment autre chose.
La tondeuse, la coupe est à Xmm partout, la barbière elle a adapté finement sa taille à ce qu'elle voulait faire... je ne sais pas si je m'exprime bien.
Une chose est certaine, autant je ne m'occupe que très très peu de moi (même mes tatouages roulent à sec) autant là... c'est le genre de "cosmétique" que j'aime vraiment... je me passe une huile à barbe depuis presque une semaine maintenant.. le jour et la nuit... j'ai le poil doux... agréable, même si je ne l'ai vraiment pas dru habituellement..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la question débile mais bon... Empty
MessageSujet: Re: la question débile mais bon...   la question débile mais bon... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la question débile mais bon...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question de nez, oui mais lequel????
» Question canevas (théorique, mais pas que)...
» Mais que se passe il? mais allo quoi
» sALUT
» Ma 1ere fois...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: