Nombre de messages : 126 Age : 38 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/11/2013
Sujet: Technique pour juger sa mousse Mer 21 Jan 2015 - 1:33
https://youtu.be/RjhhZSNRRrw
Je trouve sa technique de jugement (pointe de mousse "élastique") pas bête. J'ai testé, tout comme lui, avec de la crème et des savons, et...ca marche!!! Sans tomber dans l'évidence du "chacun aime sa mousse plus ou moins epaisse", cela m'a permis de quantifier de façon évidente bien des choses: Que ce soit la vitesse de séchage, la quantité de savon par rapport à la quantité de mousse au final, ect....
Enfin voilà...qu'en pensez vous?
Chris67
Nombre de messages : 222 Age : 38 Localisation : Strasbourg-France-géo Date d'inscription : 17/10/2014
Sujet: Re: Technique pour juger sa mousse Mer 21 Jan 2015 - 9:36
Merci pour le partage . Je vais tester sa technique pour la mousse.
BenoitM64
Nombre de messages : 54 Age : 39 Localisation : PAU Date d'inscription : 12/01/2015
Sujet: Re: Technique pour juger sa mousse Mer 21 Jan 2015 - 10:22
Merci pour l'astuce, je vais aussi tester ça pour voir la différence!
Floran
Nombre de messages : 184 Age : 38 Localisation : Ville horlogère en Suisse Date d'inscription : 24/01/2013
Sujet: Re: Technique pour juger sa mousse Mer 21 Jan 2015 - 10:37
Excellent! je testerais ça bien je fasse plus du FL. Merci pour ce lien
Adrien1080
Nombre de messages : 126 Age : 38 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/11/2013
Sujet: Re: Technique pour juger sa mousse Mer 21 Jan 2015 - 10:42
Ben, bol ou directement sur le visage, l'idée de base reste la même: contrôler l'élasticité de sa mousse, et ca, ca a été une vraie révélation pour moi!
(Ca et le pinçage de touffe lorsque je préleve du savon à l'aide d'un blaireau aux poils très tendre... Tous les jours j'en apprends j'vous dis, tous les jours :p )
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9940 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
Sujet: Re: Technique pour juger sa mousse Mer 21 Jan 2015 - 12:57
Je viens de regarder cette vidéo :
Je ne voudrais pas descendre en flammes cette "démonstration" mais quand même : - vouloir faire une démo de montage de mousse avec 2 savons bas de gamme (effectivement, ils ne sont pas chers, mais on connait bien leur mauvaise tenue dans le temps). Quant à la crème, oui, elle n'est pas chère et se comporte bien mieux.
- Tremper les blaireaux entièrement dans l'eau chaude ? Ouais, pourquoi pas surtout si t'as envie de faire fondre la colle qui tient le toupet ! Perso, j'ai horreur de mouille le manche de mes blaireaux. Pourquoi ? demandez-vous ce que peux faire de l'eau chaude comme ravages sur un manche en bois ou en corne
- Faire tremper le savon : Oui, pourquoi pas pour le ramollir. Mais (ben oui il y a un "mais") il faut savoir qu'un savon offre sa meilleure mousse lorsqu'il est bien sec. Me demande combien de temps il faut à ce monsieur pour faire sécher ses savons après les avoir noyés sous l'eau chaude
- Prise de la mousse : c'est tout ce qui me vient à l'esprit quand je le vois faire. Sachez que vous pouvez prendre de la mousse dans un bol sans en foutre partout sur vos mains et sur le bol. Super, après faut tout nettoyer (et on remet de l'eau sur le savon, génial pour qu'il sèche )
- 5'30" : "Le but étant d'avoir une mousse dense". Désolé, ce n'est pas la densité de la mousse qui fera un bon rasage mais sa qualité.
- 5'40" "une mousse trop dense est trop protectrice et le rasoir glissera sur la mousse au lieu de glisser sur la peau" Avec un CC : non. Avec un D.E : ben forcément.
- 7' : Écoutez la respiration du type. Il est complètement essoufflé à touiller son blaireau
- 8'30" : Je dois reconnaître que la mousse est belle et que le "pic" tient bien. Remarquez, avec tout ce qu'il a pris comme savon, ça m'étonne pas.
- 9' : le type prend le second bol ; ça fait 10' que son savon fond dans l'eau chaude
- 9'20" : La quantité de savon prise dans le bol m'impressionne MDC : 3 ou 4 tours sans écraser le toupet comme il le fait et t'as ta mousse pour 3 passes. (ça fonctionne aussi pour d'autres savons ou crèmes de bonne facture bien sur et bien moins chers)
10'30" : désolé j'ai stoppé la vidéo pour aller vomir
Nous voici donc avec un concentré de conseils plus ou moins justes (plutôt moins que plus). Avec une telle quantité de savon prise, VOUS NE POUVEZ PAS rater votre mousse, c'est évident. on ne débattra pas sur sa tenue au long des passes, l'article a déjà été fait. Si vous voulez donner une durée de vie correcte à votre blaireau, évitez de le laisser tremper de la sorte et surtout, travaillez proprement et économisez l'eau, ce qui est loin d'être le cas dans cette vidéo. Allez, j'arrête là, je suis en train de m'énerver.
_________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
Adrien1080
Nombre de messages : 126 Age : 38 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/11/2013
Sujet: Re: Technique pour juger sa mousse Mer 21 Jan 2015 - 13:15
Et bin... Tout ça?!! Je suis presque d'accord d'accord avec toi sur tout: trop de savon utilisé, savon détrempé, les blaireaux complètement sous l'eau...
Mais là n'était pas le but de ce partage, c'était dans le seul but de montrer comment avoir la même consistance de mousse.
Ainsi donc, je serais curieux de connaître ton avis, non pas que sur les erreurs, mais aussi ce petit truc du pic de mousse.
(Au cas où, ce n'est pas moi sur la video, donc on peut y aller sur les reproches :p )
Cela étant dit, je me suis amusé à monter une petite video... J'y utilise sa méthode sur du Mitchell Wool fat, et...force est de constater que ça marche.
https://youtu.be/XDbZ4Vjmxhs
(Là, par contre, c'est moi...et je suis une bi...lle en montage, soyez indulgent )
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9940 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
Sujet: Re: Technique pour juger sa mousse Mer 21 Jan 2015 - 17:17
Pour te répondre :
La mousse est belle c'est évident mais pas forcément plus efficace qu'une autre qui ne fait pas ces petits pics qui doivent être souples tout en restant en place (ça me fait vraiment marrer d'écrire ça) Personnellement, et là je précise que c'est ma manière de faire qui n'est en aucun cas LA solution quand je monte un mousse, je ne cherche pas à obtenir ce pic. D'abord c'est trop long (le temps de le faire, je me suis déjà presque rasé). Cette onctuosité tu peux l'avoir avec un savon ou une crème de bonne facture sans que cela soit cher. Sa mousse au Will qui sonne ou au Mont Savon est obtenue avec beaucoup de matière mais ne nous leurrons pas ; elle sèchera bien avant de faire 3 passes.
Je ne cherche pas ce pic car pour moi il n'est pas révélateur que la mousse soit bonne à l'usage. Je cherche avant tout une texture qui soit suffisamment hydratée pour ne pas sécher trop vite et là l'important. Elle doit être onctueuse, pas forcément dense. Mon scuttle n'est jamais rempli de mousse et je n'en ai pas jusque sur la main, j'ai juste la quantité qu'il faut.
J'ai regardé ta vidéo. Manque un peu d'eau pour le trempage du blaireau. Fait monter jusqu'à la base du toupet sans que ça touche le manche pour que ça ne fasse pas fondre la colle. Ta mousse est belle mais je ne connais pas la marque que tu utilises. L'important c'est qu'elle ait le comportement que tu attends d'elle pour ta séance de rasage.
_________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
Jeanfy
Nombre de messages : 9127 Age : 52 Localisation : 31600 Seysses - France - GEO Date d'inscription : 22/01/2012
Sujet: Re: Technique pour juger sa mousse Mer 21 Jan 2015 - 20:18
Les quantités de mousse sont vraiment importantes , de quoi faire une bonne vingtaine de passes. C'est certainement pour avoir un support visuel plus imposant, il ne doit pas avoir de zoom sur sa caméra.
Mais la recette est bien la bonne, voir universelle... de l'eau, du savon et un mouvement rotatif.
J'ai deux pratiques: - le rasage quotidien, le temps est un facteur important, je monte directement la mousse sur le museau. - le rasage du dimanche, là c'est le plaisir qui compte, j'utilise un bol voir un scuttles, le temps ne compte plus trop, mais il n'y a pas de raison de gaspiller trop de matière.
Il faut un peu de temps pour estimer la qualité d'une bonne mousse, mais ça vient vite. Pour la tenue, une bonne mousse ressemble à une meringue... avant la cuisson , elle est assez solide pour ne plus couler, s'écouler toute seule.
Plus que la tenue, c'est la maitrise de la quantité d'eau qui est difficile à gérer. C'est un paramètre qui varie en fonction de beaucoup de facteurs, humidité, chaleur, le type de blaireau utilisé, mais surtout la qualité du savon qui fait la diff. Il ne faut pas éviter à réapprovisionner en eau son mélange, juste en plongeant l'extreme bout du blaireau dans de l'eau et en remoulinant un tour.
Dernière édition par Jeanfy le Mer 21 Jan 2015 - 21:17, édité 1 fois
Tcharpé
Nombre de messages : 6362 Age : 62 Localisation : Pertuis - France - GEO Date d'inscription : 05/05/2012
Sujet: Re: Technique pour juger sa mousse Mer 21 Jan 2015 - 20:58
+1 avec les copains, 3-4 tours avec du MDC,(ou autre Savonière ou Père Lucien) et il y en a pour 3 passages...
Avec le nombre de tours qu'il a fait, on en a tous au moins pour un mois!!!
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9940 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
Sujet: Re: Technique pour juger sa mousse Mer 21 Jan 2015 - 21:23
Tiens je rajoute un truc que j'avais oublié. Pour bien émulsionner une mousse, en plus des rotations tu fais quelques mouvements de haut en bas, tu verras que la mousse va monter beaucoup plus vite sans avoir à prendre beaucoup de matière.
_________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
nicorinne
Nombre de messages : 3860 Age : 46 Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO Date d'inscription : 20/10/2013
Sujet: Re: Technique pour juger sa mousse Mer 21 Jan 2015 - 23:07
Et cette vidéo la n'est elle pas criante d'efficacité
Dernière édition par nicorinne le Jeu 22 Jan 2015 - 17:50, édité 1 fois
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
Sujet: Re: Technique pour juger sa mousse Jeu 22 Jan 2015 - 10:09
Son histoire de pic est absurde, vu la quantité de savon ramolli qu'il prend au départ et comme il m'a pas mis d'eau au fond du bol au départ c'est normal que ça manque de souplesse. Je laisse toujours un peu d'eau chaude au fond de mon scutlle et pour le MDC 3-4 tours comme les copains et ça monte tout seul. Quelque soient les savons ou les crèmes une pichenette d'eau à rajouter pendant la montée suivant la texture. En fait j'écris pour ne rien dire car Pascal a fort bien résumé la vidéo, faudrait être super courageux pour la regarder jusqu'à la fin
t_deleval
Nombre de messages : 3485 Age : 45 Localisation : Toulouse - france - GEO Date d'inscription : 09/11/2009
Sujet: Re: Technique pour juger sa mousse Jeu 22 Jan 2015 - 11:10
Pascal13692 a écrit:
- Tremper les blaireaux entièrement dans l'eau chaude ? Ouais, pourquoi pas surtout si t'as envie de faire fondre la colle qui tient le toupet !
J'ai lu sur ce forum (me demandez pas ou mai je l'ai lu) qu'il fallait tremper l’intégralité de la touffe dans l'eau pour éviter que le poil ne casse. je suis cependant daccord avec toi que le bois ou la corne n'aiment pas l'eau. cependant j'ai dans ma salle de bain du parquet huilé, et des enfants qui aiment bien transformer cette salle de bain en piscine. et bien malgré les hectolitres d'eau recu (eau qui peu stagner plusieurs heures avant que je l'essuie ou qu'elle ne s’évapore), mon parquet est en parfait état car je le rehuile régulièrement. enfin je suis en train de restaurer un vieux blaireau dont la touffe est collé au corps du blaireau par une sorte de résine noire (bitume?), après 15min dans l'eau bouillante (sur le feu) et bien la résine s'est ramollie, mais la touffe n'a pas bougée d'un iota. une fois refroidie la résine s'est solidifiée et la touffe est restée en place (seule l’acétone a ressui a dissoudre cette colle). Le blaireau date de la fin du 19eme, j'imagine que les colles de nos jours sont bien plus résistantes que cette resine et donc que nos blaireaux ne craignent pas grand chose à être immergés dans l'eau.
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
Sujet: Re: Technique pour juger sa mousse Jeu 22 Jan 2015 - 14:47
Je vous mets ma vidéo faite ce matin pour justifier mes dires: 3 tours sur le MDC, total moins d'une minute 30 sans blabal
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9940 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
Sujet: Re: Technique pour juger sa mousse Jeu 22 Jan 2015 - 16:17
t_deleval a écrit:
J'ai lu sur ce forum (me demandez pas ou mai je l'ai lu) qu'il fallait tremper l’intégralité de la touffe dans l'eau pour éviter que le poil ne casse. je suis cependant daccord avec toi que le bois ou la corne n'aiment pas l'eau. cependant j'ai dans ma salle de bain du parquet huilé, et des enfants qui aiment bien transformer cette salle de bain en piscine. et bien malgré les hectolitres d'eau recu (eau qui peu stagner plusieurs heures avant que je l'essuie ou qu'elle ne s’évapore), mon parquet est en parfait état car je le rehuile régulièrement. enfin je suis en train de restaurer un vieux blaireau dont la touffe est collé au corps du blaireau par une sorte de résine noire (bitume?), après 15min dans l'eau bouillante (sur le feu) et bien la résine s'est ramollie, mais la touffe n'a pas bougée d'un iota. une fois refroidie la résine s'est solidifiée et la touffe est restée en place (seule l’acétone a ressui a dissoudre cette colle). Le blaireau date de la fin du 19eme, j'imagine que les colles de nos jours sont bien plus résistantes que cette resine et donc que nos blaireaux ne craignent pas grand chose à être immergés dans l'eau.
Je ne suis pas certain que les colles d'aujourd'hui soient meilleures qu'avant, notamment dans ce domaine spécifique. Ta résine (bitume) c'est quand même autre chose que la colle chaude utilisée par les fabricants de blaireaux. J'ai eu la malheureuse expérience d'un blaireau trempé un peu trop longtemps dans une eau super chaude jusqu'à sa garde. Quand j'ai secoué l'engin pour l'égoutter, le toupet s'est barré dans le fond du lavabo Le ramollissement de la colle peut aussi laisser fuir quelques poils. Je ne l'ai pas vécu mais je pense que c'est de l'ordre du probable.
J'ai un parquet huilé dans la salle de bain également. Effectivement il ne prend pas l'eau mais c'est une huile blanche, spécifique à ce traitement des bois. Les blaireaux en bois vendus dans le commerce n'ont pas je pense de traitement pour les rendre étanches. Tu parles que les fabricants vont se casser la nénette mettre des sous là-dedans...
_________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
nicorinne
Nombre de messages : 3860 Age : 46 Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO Date d'inscription : 20/10/2013
Sujet: Re: Technique pour juger sa mousse Jeu 22 Jan 2015 - 17:56
Excellent ELBA
Je te cite "Bon bin on va pas faire toute une affaire de pique la hein"
Il n'y a qu'un mot a retenir de tout cela et je suis bien d'accord avec toi ELBA "ça c'est de la mousse"
Jeanfy
Nombre de messages : 9127 Age : 52 Localisation : 31600 Seysses - France - GEO Date d'inscription : 22/01/2012
Sujet: Re: Technique pour juger sa mousse Jeu 22 Jan 2015 - 18:07
El Bretón Andaluz a écrit:
Je vous mets ma vidéo faite ce matin pour justifier mes dires: 3 tours sur le MDC, total moins d'une minute 30 sans blabal
Tout est dit
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9940 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
Sujet: Re: Technique pour juger sa mousse Jeu 22 Jan 2015 - 21:27
Voici au moins une vidéo sérieuse et juste dont les newbies pourront s'inspirer
_________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
Sujet: Re: Technique pour juger sa mousse Jeu 22 Jan 2015 - 23:13
J'ai fais ça vite fait et c'est mal cadré, on ne voit pas le pot où je trempe mon blaireau. Il est percé pour que l'eau ne dépasse pas le niveau de la colle car comme toi je pense que c'est une c... de tremper tout le blaireau dans l'eau chaude. Les touffes m'en sont très reconnaissantes Je pense d'ailleurs que les colles modernes ne sont pas plus performantes que les anciennes. J'avais restauré un vieux blaireau en soie de porc et on aurait dit que la colle c'était du béton mais j'ai remarqué sur d'autres objets que l'araldite n'aime pas la chaleur bien qu'il est dit qu'ils supportent de hautes températures
Fredo64160
Nombre de messages : 754 Age : 60 Localisation : MORLAAS-GEO Date d'inscription : 14/06/2014
Sujet: Re: Technique pour juger sa mousse Ven 23 Jan 2015 - 12:56
En te voyant elba, c'est la que je me dis que j'ai du chemin à faire
Adrien1080
Nombre de messages : 126 Age : 38 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/11/2013
Sujet: Re: Technique pour juger sa mousse Sam 24 Jan 2015 - 19:18
Et Oui, Elba notre maître à tous: il arrive a faire monter un des meilleur savonne un rien de temps!...
Apres, la même video avec un savon réputé difficile à monter, ça, ça en imposerais!
(Apres tout, pourquoi s'enfermer a faire monter des savons où creme de supermarchés, hein?!)
(Ouais, post un peu mauvais...je trouve moyen le "cest moi qui ai LA technique, sur un forum de rasage, ou le ressenti occupe une place très importante, si ce n'est principale...)
Fredo64160
Nombre de messages : 754 Age : 60 Localisation : MORLAAS-GEO Date d'inscription : 14/06/2014
Sujet: Re: Technique pour juger sa mousse Sam 24 Jan 2015 - 19:40
Mon soucis (petit) est que la mousse remonte sur le manche. J'ai plus de mousse au niveau du nœud qu'a l'extrémité des poils. Je pense que j'appuie trop sur le blaireau.
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
Sujet: Re: Technique pour juger sa mousse Sam 24 Jan 2015 - 19:48
Fredo64160 a écrit:
J'ai plus de mousse au niveau du nœud qu'a l'extrémité des poils.
Je te recommande le bidet
squelettor
Nombre de messages : 2683 Age : 45 Localisation : Wanze (Belgique) - GEO Date d'inscription : 14/04/2012
Sujet: Re: Technique pour juger sa mousse Sam 24 Jan 2015 - 20:10
Salut les gars,
Suite à la vidéo d'ELBA avec du MDC je me suis dit : "et si je faisais pareil avec une production maison" C'est la première fois que je fais une vidéo .... ne lancez pas les tomates tout de suite.
Je viens de la faire à l'instant et, vu l'heure, je suis en pyjamas.....