Nombre de messages : 9127 Age : 52 Localisation : 31600 Seysses - France - GEO Date d'inscription : 22/01/2012
Sujet: Exposition sur l'histoire du rasage à Albi ce WE Lun 9 Mar 2015 - 21:58
Les Rasophiles d'Oc et d'Oil, ont profité du 38ème salon de la carte postale et des collections d'ALBI ce dimanche, pour exposer des objets retraçant l'histoire du rasage.
Ayant été averti de cette exposition par nca000, j'ai bloqué ma matinée de dimanche, pour aller à Albi.
Bien que le coupe-chou n'était pas le coeur du sujet, notre mode de rasage préféré était bien présent
Il y avait des pièces d'exceptions, rares anciennes, belles...
à suivre...
Jeanfy
Nombre de messages : 9127 Age : 52 Localisation : 31600 Seysses - France - GEO Date d'inscription : 22/01/2012
Sujet: Re: Exposition sur l'histoire du rasage à Albi ce WE Lun 9 Mar 2015 - 22:12
Bien plus que des belles pièces, il y avait les collectionneurs, qui partagent avec nous la passion pour les belles lames.
Mr Morand était présent, je vous l'avais présenté sur ce sujet lors de la sortie de son précédent livre.
Mr Delaide Alex le co-auteur du livre était présent lui aussi.
La matinée fut bien trop courte, tant il fut agréable de partager sur nos belles lames.
J'en ai profité pour lui prendre leurs nouveau livre.
Je sais je suis faible, car Mr Renzo Jardella était là pour présenté son livre, déjà présenté sur notre forum ici et là. Après une trop rapide discussion avec lui, il ne parle qu'anglais, et il vous le confirmera ... je suis pas bilingue Mais avec un peu de bonne volonté, on arrive toujours à communiquer, il m'a donc présenté son musée privé à l'aide de sa tablette, puis j'ai fait là encore preuve de faiblesse, en ne résistant pas au plaisir de lui prendre son livre.
Comme dit la pub, Et c'est pas fini...
Dernière édition par Jeanfy le Mar 10 Mar 2015 - 7:32, édité 3 fois
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
Sujet: Re: Exposition sur l'histoire du rasage à Albi ce WE Lun 9 Mar 2015 - 22:18
Il semble y avoir quelques beaux papillons
Jeanfy
Sujet: Re: Exposition sur l'histoire du rasage à Albi ce WE Lun 9 Mar 2015 - 22:30
Oui, il sont aussi présenté dans son livre Une photo avec un peu plus de détail.
Jeanfy
Sujet: Re: Exposition sur l'histoire du rasage à Albi ce WE Lun 9 Mar 2015 - 22:38
Il y a avait aussi Mr et Mme Bourgage,
Elle est fille et petite fille, d'ouvriers qui travaillaient sur les chasses produites à Thiers, particulièrement sur les décorations (les dorures qui ornent nos vielles chasses).
Elle présentée deux tableaux à mon goût très instructifs. Le premier, sur la fabrication des CC à Thiers, que je vous présente en deux parties pour plus de visibilité.
Le second présente de travail de son père et de son grand-père, avec les outils et accessoires de l'époque.
Pour le reste, c'est le produit de son travail actuel, elle fabrique des chasses à l'aide d'un système de découpe laser.
Entre les matériaux et cette technologie, elle est capable de produire des chasses ou seule notre imagination peu donner des limites à la créativité. Enfin une autre partie de ses activités, la décoration des chasses.
Du coup elle proposée à la vente des CC avec ses chasses, et là encore je n'ai pas montré beaucoup de résistance, enfin un peu, car je n'en ai pris qu'un.
Et c'est pas fini...
Dernière édition par Jeanfy le Lun 9 Mar 2015 - 23:30, édité 1 fois
Jeanfy
Sujet: Re: Exposition sur l'histoire du rasage à Albi ce WE Lun 9 Mar 2015 - 23:00
J'arrête là pour ce soir,
Quelques accessoires curieux...
Ici un affileur pour nos CC, un système mécanique, il manque la bande de cuir.
Et un stand présentant la production d'un artiste et surtout membre de notre forum.
Je vous laisse deviner qui
Le reste faisait la part belle au autres rasoirs mécaniques et électriques, j'ai pris quelques clichés, si il y a des amateurs je peux vous les présenter.
Clark Glabre
Nombre de messages : 1807 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/04/2011
Sujet: Re: Exposition sur l'histoire du rasage à Albi ce WE Lun 9 Mar 2015 - 23:14
Super! Merci pour les photos!!!
sergentjean
Nombre de messages : 581 Age : 32 Localisation : Grenoble - France - GEO Date d'inscription : 05/07/2014
Sujet: Re: Exposition sur l'histoire du rasage à Albi ce WE Mar 10 Mar 2015 - 0:11
il y a du beau, merci pour le partage
Misanthrope
Nombre de messages : 3038 Age : 43 Localisation : Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) - GEO Date d'inscription : 12/06/2012
Sujet: Re: Exposition sur l'histoire du rasage à Albi ce WE Mar 10 Mar 2015 - 6:29
Merci Jeanfy !
_________________ Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi.
Mes vidéos d'escalade sur Dailymotion
Ingelokatsimizilian
Nombre de messages : 1477 Age : 42 Localisation : La Canourgue - France - GEO Date d'inscription : 24/07/2013
Sujet: Re: Exposition sur l'histoire du rasage à Albi ce WE Mar 10 Mar 2015 - 7:55
Super retour, merci!
Mais quels regrets de n'avoir pu y aller...
t_deleval
Nombre de messages : 3485 Age : 45 Localisation : Toulouse - france - GEO Date d'inscription : 09/11/2009
Sujet: Re: Exposition sur l'histoire du rasage à Albi ce WE Mar 10 Mar 2015 - 8:58
Super intéressant Merci pour le partage
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
Sujet: Re: Exposition sur l'histoire du rasage à Albi ce WE Mar 10 Mar 2015 - 9:01
Mes photos !
commençons par la collection d' André Morand :
Avec son magnifique Sir Henry, en or et écaille:
Un superbe rasoir en nacre et or (le second en partant du haut) et avec une lame en damas d' un artisan thiernois :
Quelques autres pièces :
Un gros rasoir à baguette Rameau à sens, pour une exposition :
La question "à 100€" : Quelle est la matière de la chasse ?
On a proposé Corne, Ebène et même Palissandre ...
Pas d' aiguille chaude à proximité pour vérifier si corne .
Une présentation sur la fabrication des chasses à Thiers (le présentoir du bas):
De mémoire :
-celui en haut à gauche, incrustations en maillechort (les incrustations sont positionnées dans le moule, la chasse est moulée ensuite) -celui à sa droite, frappe à chaud à la feuille d' or (me dire si je dis une bêtise) -La colonne de droite sont des chasses gravées au laser -La rangée du bas sont des chasses peintes à la main à diverses étapes. Pour la petite histoire les pinceaux utilisés sont des pinceaux retaillés, ceux du commerces étant trop gros !
Chez Renzo Jardella, deux rasoirs :
Et pour finir la partie d' un barbier qui avait été le sujet d' un reportage sur France 3 la semaine dernière:
J' ai eu la chance avec lui d' avoir un petit cours sur sa façon d' affûter les lames à la pierre à huile, quelques détails sur sa façon d' affiler (il frappe sa lame sur le cuir - technique qu' il a lu notamment sur le livre de JJ Perret dont il a une exemplaire papier ! ), et ses commentaires sur les lames récentes ...
Le reportage de France 3:
Dernière édition par nca000 le Mer 11 Mar 2015 - 8:21, édité 1 fois
Jeanfy
Sujet: Re: Exposition sur l'histoire du rasage à Albi ce WE Mar 10 Mar 2015 - 9:13
J'ai eu aussi une longue discussion sur la chasse du grand CC.
Les lignes font penser a du bois.
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
Sujet: Re: Exposition sur l'histoire du rasage à Albi ce WE Mar 10 Mar 2015 - 9:22
Je n' en suis pas sûr je penchais pour corne mais sans certitude, en 2 : ébène . Le Palissandre me paraissait bien moins probable .
La deuxième question du coup concernait l' esparceur (aye Mme Bourgage va me tapper sur les doigts ! ) l' entre-deux : os ou ivoire ?
Jush
Nombre de messages : 366 Age : 29 Localisation : Pézenas - GEO Date d'inscription : 17/12/2014
Sujet: Re: Exposition sur l'histoire du rasage à Albi ce WE Mar 10 Mar 2015 - 9:58
Merci beaucoup messieurs pour ces retours, ces photos qui font rêver mais surtout pour les titres de mes prochaines lectures
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9940 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
Sujet: Re: Exposition sur l'histoire du rasage à Albi ce WE Mar 10 Mar 2015 - 16:08
Des collections absolument magnifiques apparemment. Quel dommage, quand on possède de si belles pièces, de se raser au Bic
_________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
Sujet: Re: Exposition sur l'histoire du rasage à Albi ce WE Mar 10 Mar 2015 - 18:08
Que de regrets de ne pas être venu...d'autant plus que en vacances à Font Rome. ..mon bébé est malade et que j'ai mal au genou
Jeanfy
Sujet: Re: Exposition sur l'histoire du rasage à Albi ce WE Mar 10 Mar 2015 - 18:18
Rentres plus tôt et viens à Toulouse samedi Il y aura de bonnes âmes pour te remonter le moral.
RICO B
Nombre de messages : 782 Age : 48 Localisation : bourgoin jallieu - GEO Date d'inscription : 23/11/2011
Sujet: Re: Exposition sur l'histoire du rasage à Albi ce WE Mar 10 Mar 2015 - 20:38
merci Jeanfy pour les photos et le partage
laurentsso
Nombre de messages : 32 Age : 59 Localisation : Lyon Date d'inscription : 05/03/2014
Sujet: Re: Exposition sur l'histoire du rasage à Albi ce WE Mar 10 Mar 2015 - 21:00
Merci ,pour les nombreux non albigeois !
Jeanfy
Sujet: Re: Exposition sur l'histoire du rasage à Albi ce WE Mar 10 Mar 2015 - 21:04
Quelques photo de plus
Un mensualier, je sais même pas si ça se dit
Puis quelques électriques
Tcharpé
Nombre de messages : 6362 Age : 62 Localisation : Pertuis - France - GEO Date d'inscription : 05/05/2012
Sujet: Re: Exposition sur l'histoire du rasage à Albi ce WE Mar 10 Mar 2015 - 22:04
Belle expo, ça donne envie pour les prochaines!
vic
Nombre de messages : 1127 Age : 51 Localisation : belgium Date d'inscription : 24/01/2011
Sujet: Re: Exposition sur l'histoire du rasage à Albi ce WE Mar 10 Mar 2015 - 22:24
Joli reportage, merci pour ces images...
La collection de Morand!
nca000
Sujet: Re: Exposition sur l'histoire du rasage à Albi ce WE Mer 11 Mar 2015 - 8:19
Jeanfy a écrit:
Concernant ce petit Heljestrand en écaille, peut-être est-il bon de préciser qu' il sort d' un semainier complet !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Exposition sur l'histoire du rasage à Albi ce WE