| Pierres inconnues ? et un Véritable Brossard | |
|
|
Auteur | Message |
---|
viv
Nombre de messages : 253 Age : 40 Localisation : Jura Date d'inscription : 11/02/2014
| |
| |
Thaeris
Nombre de messages : 8641 Age : 34 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: Pierres inconnues ? et un Véritable Brossard Lun 6 Avr 2015 - 14:39 | |
| La noire est une du Levant, grain entre 1000 et 5000. La rouge est soit une synthétique, soit un grès naturel grossier. Je passerais pas mes rasoirs dessus. |
|
| |
Aggelos
Nombre de messages : 3726 Age : 42 Localisation : Saint Marcellin Date d'inscription : 14/09/2013
| Sujet: Re: Pierres inconnues ? et un Véritable Brossard Lun 6 Avr 2015 - 14:39 | |
| Joli Brossard, marque Thiernoise et on le voit bien dans la forme de ce rasoir qui date des années 1870 par là |
|
| |
viv
Nombre de messages : 253 Age : 40 Localisation : Jura Date d'inscription : 11/02/2014
| Sujet: Re: Pierres inconnues ? et un Véritable Brossard Lun 6 Avr 2015 - 14:47 | |
| Waouh! vraiment rapide!!! Merci pour les infos. Je me disais bien, la rouge elle fait un peu peur... La noir est une levant donc. J'ai une naniwa 1000/3000 et une coticule, ces deux pierres ne me seront donc pas très utile. Domage Merci pour la datation |
|
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: Pierres inconnues ? et un Véritable Brossard Lun 6 Avr 2015 - 14:51 | |
| la noire est une pierre du levant cuite, l'autre est bien trop grossière pour les CC
PS j'avais pas lu la réponse de Thaeris désolé |
|
| |
altus
Nombre de messages : 1226 Age : 68 Localisation : Roma - Italia - GEO Date d'inscription : 08/05/2013
| Sujet: Re: Pierres inconnues ? et un Véritable Brossard Lun 6 Avr 2015 - 15:29 | |
| La pierre du Levant cuite (Turkish oilstone) est une des plus dures entre les naturelles, donc elle va bien pour créer la boue sur pierres plus tendres. Elle a un grit approximatif de 12000 à la suite de la cuisson en huile subie, donc pierre de finition (mieux si utilisée avec huile), contrairement à sa version naturelle (Pierre de Candia) qui a un grit d'environ 5000. L'aplanissement est une vraie fatigue infinie...... |
|
| |
viv
| Sujet: Re: Pierres inconnues ? et un Véritable Brossard Lun 6 Avr 2015 - 16:48 | |
| Je vais essayer de la surfacer je verrai ce que ça donne. Ma pierre aurai un grit de 12000 donc utilisable après coticule ?
|
|
| |
vierge de fer
Nombre de messages : 4373 Age : 36 Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: Re: Pierres inconnues ? et un Véritable Brossard Lun 6 Avr 2015 - 17:00 | |
| la levant est lente mais ne fatigue pas le dos des lames, c'est l'avantage ! après comme Altus à mettre bien plan c'est la miiiisére, à faire en plusieurs fois si gros creux .
Le brossard est très sympa, c'est des bonnes lames, j'ai eu le meme Durant un temps .il a l'air en très bonne forme d'ailleurs
la pierre rouge/rose tu peu la garder pour mettre bien à plat les joues Flasques ou enlever les dents... |
|
| |
altus
Nombre de messages : 1226 Age : 68 Localisation : Roma - Italia - GEO Date d'inscription : 08/05/2013
| Sujet: Re: Pierres inconnues ? et un Véritable Brossard Lun 6 Avr 2015 - 17:03 | |
| grit approximatif 10-12000 en utilisant l'huile et non l'eau. Et il n'est pas dit que la finition soit plus délicate que avec le coticula (l'abrasif du Turc est quartz et grenat en la coti, la forme des granules est différent, et aussi le type d'acier offre des résultats légèrement différents. Avec les pierres naturelles la seule règle est d'expérimenter et d'essayer.) |
|
| |
viv
| Sujet: Re: Pierres inconnues ? et un Véritable Brossard Lun 6 Avr 2015 - 19:18 | |
| Oui d'accord, j'essayerai tout ça, merci. Après vu sa petite taille je vais voir ce que ça donne... Oui le Brossard est pas trop vilain, juste un peu de rouille et d'oxydation au niveau des rivets. Pour ce qui est de la faible usure du dos du rasoir avec cette pierre, ça m'intéresse En général j'essaie toujours de travailler un maximum au scotch pour user un minimum le dos de mes rasoirs. Je travail sans scotch uniquement en fin d'affilage. je vais peu être tenter un passage sur cette pierre avec de la vaseline après la coticule. Enfin si j'arrive à la surfacer. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pierres inconnues ? et un Véritable Brossard | |
| |
|
| |
| Pierres inconnues ? et un Véritable Brossard | |
|