Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 puces de Marseillan we de Pâques

Aller en bas 
+4
Aggelos
rolome
Le Toine
jerome34
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jerome34

jerome34


Nombre de messages : 835
Age : 51
Localisation : Montpellier-France-GEO
Date d'inscription : 30/12/2014

puces de Marseillan we de Pâques Empty
MessageSujet: puces de Marseillan we de Pâques   puces de Marseillan we de Pâques Icon_minitimeVen 17 Avr 2015 - 17:22

bonjour à tous

voici mes trouvailles du we Pascal

si vous aves des renseignements sur les époques et particularités de ces CC je suis preneur

le 1er est un wedge plein en os, le 2ème un frameback fixe (lame très usée mais très belle chasse en corne) et le 3ème un near en bakélite que j'ai commencé à polir (il a de grosses traces de meules d'usinage sur le creux de la lame à la fabrication)

puces de Marseillan we de Pâques Dsc_0011


détail du médaillon du 3ème (un gentleman à moustache en col de chemise smoking)
puces de Marseillan we de Pâques Dsc_0012

bon we
amicalement
Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Le Toine

Le Toine


Nombre de messages : 1214
Age : 32
Localisation : Lourdes - France - GEO
Date d'inscription : 14/02/2013

puces de Marseillan we de Pâques Empty
MessageSujet: Re: puces de Marseillan we de Pâques   puces de Marseillan we de Pâques Icon_minitimeVen 17 Avr 2015 - 17:30

La vache belles trouvailles ! le premier et dernier sont d'enfer.
Le macaron avec le portait, je n'avais jamais vu avant. Qui ça peut être ? le fabricant, une célébrité de l'époque, le propriétaire ?
Revenir en haut Aller en bas
rolome

rolome


Nombre de messages : 1597
Age : 70
Localisation : Ris Orangis (Essonne)
Date d'inscription : 01/09/2012

puces de Marseillan we de Pâques Empty
MessageSujet: Re: puces de Marseillan we de Pâques   puces de Marseillan we de Pâques Icon_minitimeVen 17 Avr 2015 - 17:36

De très belles trouvailles pouce
Revenir en haut Aller en bas
jerome34

jerome34


Nombre de messages : 835
Age : 51
Localisation : Montpellier-France-GEO
Date d'inscription : 30/12/2014

puces de Marseillan we de Pâques Empty
MessageSujet: Re: puces de Marseillan we de Pâques   puces de Marseillan we de Pâques Icon_minitimeVen 17 Avr 2015 - 17:37

antoine quereilhac a écrit:
La vache belles trouvailles ! le premier et dernier sont d'enfer.
Le macaron avec le portait, je n'avais jamais vu avant. Qui ça peut être ? le fabricant, une célébrité de l'époque, le propriétaire ?

merci
va savoir...à chaque fois que j'achète un vieux CC, je me demande toujours quelle a été son histoire, à qui a t-il appartenu, dans quels pays est-il allé...
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3550
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

puces de Marseillan we de Pâques Empty
MessageSujet: Re: puces de Marseillan we de Pâques   puces de Marseillan we de Pâques Icon_minitimeVen 17 Avr 2015 - 17:39

Idem, le premier et le troisième sont des merveilles.

Acier fondu, chasses en corne, la forme du nez, il pourrait bien dater du début du 18° siècle artisanat français.

Et le troisième... Que dire drunken
Revenir en haut Aller en bas
jerome34

jerome34


Nombre de messages : 835
Age : 51
Localisation : Montpellier-France-GEO
Date d'inscription : 30/12/2014

puces de Marseillan we de Pâques Empty
MessageSujet: Re: puces de Marseillan we de Pâques   puces de Marseillan we de Pâques Icon_minitimeVen 17 Avr 2015 - 17:43

Aggelos a écrit:
Idem, le premier et le troisième sont des merveilles.

Acier fondu, chasses en corne, la forme du nez, il pourrait bien dater du début du 18° siècle artisanat français.

Et le troisième... Que dire drunken

ben si justement dis moi Razz
Revenir en haut Aller en bas
Quintusth

Quintusth


Nombre de messages : 2016
Age : 51
Localisation : Nord de Reims
Date d'inscription : 15/04/2014

puces de Marseillan we de Pâques Empty
MessageSujet: Re: puces de Marseillan we de Pâques   puces de Marseillan we de Pâques Icon_minitimeVen 17 Avr 2015 - 17:51

Alors, je ne suis pas la référence, mais à mon sens, le deuxième est un Peroux Cognet, joli, mais assez courant, concernant le premier, je dirais français 1830/1840, chasse en os décorées, mais surtout rivets qui me semblent assez caractéristiques et lame en acier forgé (et non fondue) avec un crochet déjà présent (donc post 1820 pour les français), mais encore assez court.
Le dernier anglais, fin XIXème pour moi. Lame évidée, forme des chasses. Il est dès joli et original avec cette inclusion dans la chasse.


Quelqu'un peut appeler Charlie?
Revenir en haut Aller en bas
jerome34

jerome34


Nombre de messages : 835
Age : 51
Localisation : Montpellier-France-GEO
Date d'inscription : 30/12/2014

puces de Marseillan we de Pâques Empty
MessageSujet: Re: puces de Marseillan we de Pâques   puces de Marseillan we de Pâques Icon_minitimeVen 17 Avr 2015 - 17:58

Quintusth a écrit:
Alors, je ne suis pas la référence, mais à mon sens, le deuxième est un Peroux Cognet, joli, mais assez courant, concernant le premier, je dirais français 1830/1840, chasse en os décorées, mais surtout rivets qui me semblent assez caractéristiques et lame en acier forgé (et non fondue) avec un crochet déjà présent (donc post 1820 pour les français), mais encore assez court.
Le dernier anglais, fin XIXème pour moi. Lame évidée, forme des chasses.


Quelqu'un peut appeler Charlie?

le 3ème est un near ou 1/4 évidé

désolé je n'ai pas réussi à faire mieux pour la photo
je me suis pas trop mal débrouillé au polissage, je me vois sur la tranche vache
puces de Marseillan we de Pâques Dsc_0014
Revenir en haut Aller en bas
jerome34

jerome34


Nombre de messages : 835
Age : 51
Localisation : Montpellier-France-GEO
Date d'inscription : 30/12/2014

puces de Marseillan we de Pâques Empty
MessageSujet: Re: puces de Marseillan we de Pâques   puces de Marseillan we de Pâques Icon_minitimeVen 17 Avr 2015 - 18:09

Quintusth a écrit:
Alors, je ne suis pas la référence, mais à mon sens, le deuxième est un Peroux Cognet, joli, mais assez courant, concernant le premier, je dirais français 1830/1840, chasse en os décorées, mais surtout rivets qui me semblent assez caractéristiques et lame en acier forgé (et non fondue) avec un crochet déjà présent (donc post 1820 pour les français), mais encore assez court.
Le dernier anglais, fin XIXème pour moi. Lame évidée, forme des chasses. Il est dès joli et original avec cette inclusion dans la chasse.


Quelqu'un peut appeler Charlie?

intéressant le médaillon du 3ème aussi

en tout cas, ils ont tous un fil nickel, pas une dent
Revenir en haut Aller en bas
Prosper

Prosper


Nombre de messages : 332
Age : 47
Localisation : Montpellier-France-GEO
Date d'inscription : 27/02/2013

puces de Marseillan we de Pâques Empty
MessageSujet: Re: puces de Marseillan we de Pâques   puces de Marseillan we de Pâques Icon_minitimeVen 17 Avr 2015 - 20:43

Vraiment belles trouvaille!!!le premier Miaaaammmm
Faudra que je me lève plus tôt que toi pour aller a Marseillan!!!lol
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

puces de Marseillan we de Pâques Empty
MessageSujet: Re: puces de Marseillan we de Pâques   puces de Marseillan we de Pâques Icon_minitimeVen 17 Avr 2015 - 20:44

Hello

Le premier m'intrigue, les chasses sont identiques à celle des rasoirs doubles, la forme de la lame est dite "barber notch à la française" très prisée par Pradier, elle disparut vers 1830 1840. En même temps il semble bien que l'on soit très loin de la qualité Pradier...les deux lettres exclues un rasoir de Thiers, je pense à un très ancien Châtellerault (pas du nogent car trop "populaire") vers 1830 1840, en tout cas très intéressant historiquement.

J'ai croisé son cousin proche sur la baie mais il avait été un trop rudement restauré au papier de verre pas fin...


Le second est rincé AMHA

Le dernier est étrange, l’écusson avec la photo le date vers 1880 1900 'en regardant le type de chemise du monsieur) la lame semble anglaise quoique, en tout cas les chasses en font un exemplaire très spécial, en plus la lame est inhabituelle même si j'en ai quelques uns comme ça (d’ailleurs l'interët n'était il qu’esthétique ?)


Dernière édition par charlie48horlogerie le Ven 17 Avr 2015 - 20:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jerome34

jerome34


Nombre de messages : 835
Age : 51
Localisation : Montpellier-France-GEO
Date d'inscription : 30/12/2014

puces de Marseillan we de Pâques Empty
MessageSujet: Re: puces de Marseillan we de Pâques   puces de Marseillan we de Pâques Icon_minitimeVen 17 Avr 2015 - 20:52

Prosper a écrit:
Vraiment belles trouvaille!!!le premier Miaaaammmm
Faudra que je me lève plus tôt que toi pour aller a Marseillan!!!lol

vache vache vache hehe hehe hehe
Chacun son tour hein...
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

puces de Marseillan we de Pâques Empty
MessageSujet: Re: puces de Marseillan we de Pâques   puces de Marseillan we de Pâques Icon_minitimeVen 17 Avr 2015 - 20:54

puces de Marseillan we de Pâques $_57

puces de Marseillan we de Pâques $_57

puces de Marseillan we de Pâques $_57

voici le CC dont je parlais plus haut et notez la faible épaisseur du dos
Revenir en haut Aller en bas
Prosper

Prosper


Nombre de messages : 332
Age : 47
Localisation : Montpellier-France-GEO
Date d'inscription : 27/02/2013

puces de Marseillan we de Pâques Empty
MessageSujet: Re: puces de Marseillan we de Pâques   puces de Marseillan we de Pâques Icon_minitimeVen 17 Avr 2015 - 20:58

Oui étrange ressemblances avec la lame très fine comme le tien...pour celui de Jérôme: il a été re chassé avec un morceau de bois en guise despaceur beurk!!! Il mérite un peu mieux


Dernière édition par Prosper le Ven 17 Avr 2015 - 20:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

puces de Marseillan we de Pâques Empty
MessageSujet: : Re: puces de Marseillan we de Pâques    puces de Marseillan we de Pâques Icon_minitimeVen 17 Avr 2015 - 20:58

MAGNIFIIIIIIIIIIQUE respect
Revenir en haut Aller en bas
jerome34

jerome34


Nombre de messages : 835
Age : 51
Localisation : Montpellier-France-GEO
Date d'inscription : 30/12/2014

puces de Marseillan we de Pâques Empty
MessageSujet: Re: puces de Marseillan we de Pâques   puces de Marseillan we de Pâques Icon_minitimeVen 17 Avr 2015 - 21:01

charlie48horlogerie a écrit:
Hello

Le premier m'intrigue, les chasses sont identiques à celle des rasoirs doubles, la forme de la lame est dite "barber notch à la française" très prisée par Pradier, elle disparut vers 1830 1840. En même temps il semble bien que l'on soit très loin de la qualité Pradier...les deux lettres exclues un rasoir de Thiers, je pense à un très ancien Châtellerault (pas du nogent car trop "populaire") vers 1830 1840, en tout cas très intéressant historiquement.

J'ai croisé son cousin proche sur la baie mais il avait été un trop rudement restauré au papier de verre pas fin...


Le second est rincé AMHA

Le dernier est étrange, l’écusson avec la photo le date vers 1880 1900 'en regardant le type de chemise du monsieur) la lame semble anglaise quoique, en tout cas les chasses en font un exemplaire très spécial, en plus la lame est inhabituelle même si j'en ai quelques uns comme ça (d’ailleurs l'inter n'était il qu’esthétique ?)

Merci pour tes lumières toujours très perspicaces Charlie
Effectivement le 1er ressemble à une lame de double
Le pivot arrière est voilé et les chasses de travers

Très curieux ce Mr en chemise à col cassé (ce type de col n'est pas plus vieux que ça???)
En tout cas c'est écrit en anglais dessus
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

puces de Marseillan we de Pâques Empty
MessageSujet: Re: puces de Marseillan we de Pâques   puces de Marseillan we de Pâques Icon_minitimeVen 17 Avr 2015 - 21:08

ce type de chemise à été porté par les bourgeois dans les occasions formelles jusque dans les années 30 avec haut de forme et redingote

puces de Marseillan we de Pâques PHO_7786+5X7L_Web

mais en 1900, à la belle époque, c'était l'habit du dimanche standard.
Revenir en haut Aller en bas
jerome34

jerome34


Nombre de messages : 835
Age : 51
Localisation : Montpellier-France-GEO
Date d'inscription : 30/12/2014

puces de Marseillan we de Pâques Empty
MessageSujet: Re: puces de Marseillan we de Pâques   puces de Marseillan we de Pâques Icon_minitimeVen 17 Avr 2015 - 21:10

charlie48horlogerie a écrit:
ce type de chemise à été porté par les bourgeois dans les occasions formelles jusque dans les années 30 avec haut de forme et redingote

puces de Marseillan we de Pâques PHO_7786+5X7L_Web

mais en 1900, à la belle époque, c'était l'habit du dimanche standard.

T'as une date de début pour les col cassés?

Ps: tu viens a mtp pendant les vacances alors?
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

puces de Marseillan we de Pâques Empty
MessageSujet: Re: puces de Marseillan we de Pâques   puces de Marseillan we de Pâques Icon_minitimeVen 17 Avr 2015 - 21:15

oui j'y vais de lundi à jeudi, vas tu aller à Frejorgues au salon pro des antiquaires mardi ? (tu peux y acheter des places le matin sur place)
Revenir en haut Aller en bas
Quintusth

Quintusth


Nombre de messages : 2016
Age : 51
Localisation : Nord de Reims
Date d'inscription : 15/04/2014

puces de Marseillan we de Pâques Empty
MessageSujet: Re: puces de Marseillan we de Pâques   puces de Marseillan we de Pâques Icon_minitimeVen 17 Avr 2015 - 21:18

Bon, ben moi dans mon coin, je suis content, j'ai le sentiment de ne pas m'être trop trompé sur les dates avancées...
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

puces de Marseillan we de Pâques Empty
MessageSujet: Re: puces de Marseillan we de Pâques   puces de Marseillan we de Pâques Icon_minitimeVen 17 Avr 2015 - 21:21

Je dirais que les cols cassés ont commencé vers 1850, mais à l'époque les photos étaient onéreuses (donc fort improbable d'en mettre sur des CC), les novolty razor US proposait des chasses à photo vers 1900 également. La photo se démocratise.
Revenir en haut Aller en bas
jerome34

jerome34


Nombre de messages : 835
Age : 51
Localisation : Montpellier-France-GEO
Date d'inscription : 30/12/2014

puces de Marseillan we de Pâques Empty
MessageSujet: Re: puces de Marseillan we de Pâques   puces de Marseillan we de Pâques Icon_minitimeVen 17 Avr 2015 - 21:25

Quintusth a écrit:
Bon, ben moi dans mon coin, je suis content, j'ai le sentiment de ne pas m'être trop trompé sur les dates avancées...

pouce pouce pouce
Revenir en haut Aller en bas
jerome34

jerome34


Nombre de messages : 835
Age : 51
Localisation : Montpellier-France-GEO
Date d'inscription : 30/12/2014

puces de Marseillan we de Pâques Empty
MessageSujet: Re: puces de Marseillan we de Pâques   puces de Marseillan we de Pâques Icon_minitimeVen 17 Avr 2015 - 21:26

charlie48horlogerie a écrit:
Je dirais que les cols cassés ont commencé vers 1850, mais à l'époque les photos étaient onéreuses (donc fort improbable d'en mettre sur des CC), les novolty razor US proposait des chasses à photo vers 1900 également. La photo se démocratise.

prosterné prosterné prosterné
Revenir en haut Aller en bas
jerome34

jerome34


Nombre de messages : 835
Age : 51
Localisation : Montpellier-France-GEO
Date d'inscription : 30/12/2014

puces de Marseillan we de Pâques Empty
MessageSujet: Re: puces de Marseillan we de Pâques   puces de Marseillan we de Pâques Icon_minitimeVen 17 Avr 2015 - 21:28

Bon alors le 1er, je le laisse comme ça en os ou je le rechasse en ivoire?
Revenir en haut Aller en bas
Quintusth

Quintusth


Nombre de messages : 2016
Age : 51
Localisation : Nord de Reims
Date d'inscription : 15/04/2014

puces de Marseillan we de Pâques Empty
MessageSujet: Re: puces de Marseillan we de Pâques   puces de Marseillan we de Pâques Icon_minitimeVen 17 Avr 2015 - 21:44

Oui, il faut le laisser comme il est, il a survécu quasiment 170 ans, pourquoi vouloir lui changer les chasses? Tu vas perdre les arabesques...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





puces de Marseillan we de Pâques Empty
MessageSujet: Re: puces de Marseillan we de Pâques   puces de Marseillan we de Pâques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
puces de Marseillan we de Pâques
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» paques
» Trouvailles du Lundi de Pâques
» Le blaireau de l'île de Pâques
» Fêtes de Paques
» broc de paques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Ventes, achats, neuf, occasion :: Vide-greniers, puces et brocantes-
Sauter vers: