Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Choix de ma première pierre

Aller en bas 
+9
nicorinne
tibalibalo
Thaeris
Jeanfy
ankart
charlie48horlogerie
louloup
staxbassman
Fabien-CC
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fabien-CC

Fabien-CC


Nombre de messages : 164
Age : 36
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/01/2014

Choix de ma première pierre Empty
MessageSujet: Choix de ma première pierre   Choix de ma première pierre Icon_minitimeDim 10 Mai 2015 - 19:55

Bonsoir,

je me lance actuellement dans la restauration de CC.
J'ai consulté un peu les différents poste traitant sur le choix d'un pierre. Malgrès tout, je suis un peu perdu.
Ce que je souhaite, c'est redonner un fil digne de ce nom à un CC, et l'affûter bien sûr.

Je me fourni principalement chez "rasoir sabre.com". J'ai trouvé celle-ci qui me semble pas trop mal pour débuter: (http://rasoir-sabre.com/fr/26-pierre-coticule-bleu)

Pourrait-elle faire l'affaire ?

Après je suis conscient que le maniement de la pierre n'est pas chose facile au début. Voilà pourquois je ne veux pas non plus y mettre un prix monstrueux dès le départ.
Revenir en haut Aller en bas
staxbassman

staxbassman


Nombre de messages : 1944
Age : 60
Localisation : Villeurbanne - GEO
Date d'inscription : 28/08/2014

Choix de ma première pierre Empty
MessageSujet: Re: Choix de ma première pierre   Choix de ma première pierre Icon_minitimeDim 10 Mai 2015 - 20:38

Les "pro" seront certainement plus pointus que moi sur le sujet car je ne restaure pas depuis bien longtemps ... Tu parles bien de restaurer ou plutôt de "rafraichir" le fil ??? Car dans le premier cas, il faudrait plutôt envisager un set de plusieurs cailloux du style de celui décrit par Thaeris dans ce post-it : https://coupechouclub.1fr1.net/t20458-mon-conseil-d-achat-de-pierres-a-affuter-pour-debutants
Perso j'ai suivi sa liste pour me procurer mes pierres et j'en suis ultra ravi. Maintenant si c'est juste pour rafraichir le fil, perso j'aurais dit une Dragon Tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://staxbassman.wixsite.com/rasage-vintage
Fabien-CC

Fabien-CC


Nombre de messages : 164
Age : 36
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/01/2014

Choix de ma première pierre Empty
MessageSujet: Re: Choix de ma première pierre   Choix de ma première pierre Icon_minitimeDim 10 Mai 2015 - 20:42

staxbassman a écrit:
Les "pro" seront certainement plus pointus que moi sur le sujet car je ne restaure pas depuis bien longtemps ... Tu parles bien de restaurer ou plutôt de "rafraichir" le fil ??? Car dans le premier cas, il faudrait plutôt envisager un set de plusieurs cailloux du style de celui décrit par Thaeris dans ce post-it : https://coupechouclub.1fr1.net/t20458-mon-conseil-d-achat-de-pierres-a-affuter-pour-debutants
Perso j'ai suivi sa liste pour me procurer mes pierres et j'en suis ultra ravi. Maintenant si c'est juste pour rafraichir le fil, perso j'aurais dit une Dragon Tongue

Dans le cas présent je parle de CC à restaurer où il faut réanimer le fil. Le fil du CC tel que l'on le trouve en vide grenier. Voir parfois avec une petite dent ou deux.
Revenir en haut Aller en bas
louloup




Nombre de messages : 36
Age : 45
Localisation : 78
Date d'inscription : 20/04/2015

Choix de ma première pierre Empty
MessageSujet: Re: Choix de ma première pierre   Choix de ma première pierre Icon_minitimeDim 10 Mai 2015 - 21:00

Je débute moi aussi et je pense que les pierres dans le post de Thaeris sont bonnes pour ce que tu veux faire.
Si la lame a une dents ou deux comme tu dis il va te falloir une pierre avec un grain assez gros puis des pierres avec des grains de plus en plus fins.
La pierre que tu donnes en lien a un grain de 3000 - 4000 ce qui je pense est trop faible pour supprimer une dent et trop gros pour passer ensuite sur un cuir.
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Choix de ma première pierre Empty
MessageSujet: Re: Choix de ma première pierre   Choix de ma première pierre Icon_minitimeDim 10 Mai 2015 - 21:30

Une Coti c'est la plus polyvalente
Revenir en haut Aller en bas
Fabien-CC

Fabien-CC


Nombre de messages : 164
Age : 36
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/01/2014

Choix de ma première pierre Empty
MessageSujet: Re: Choix de ma première pierre   Choix de ma première pierre Icon_minitimeLun 11 Mai 2015 - 11:28

Remarque, si vous avez des liens vers d'autre boutiques ou trouver un ensemble de pierre pour débuter ... Je prend
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Choix de ma première pierre Empty
MessageSujet: Re: Choix de ma première pierre   Choix de ma première pierre Icon_minitimeLun 11 Mai 2015 - 15:13

louloup a écrit:
Je débute moi aussi et je pense que les pierres dans le post de Thaeris sont bonnes pour ce que tu veux faire.
Si la lame a une dents ou deux comme tu dis il va te falloir une pierre avec un grain assez gros puis des pierres avec des grains de plus en plus fins.
La pierre que tu donnes en lien a un grain de 3000 - 4000 ce qui je pense est trop faible pour supprimer une dent et trop gros pour passer ensuite sur un cuir.

On peut tout à fait supprimer une dent à la 4000, et même à la coti, c'est juste un peu plus long, par contre impossible de finir un rasoir à la 4000. C'est vraiment trop raide !
Revenir en haut Aller en bas
ankart

ankart


Nombre de messages : 434
Age : 41
Localisation : Perigueux - France - GEO
Date d'inscription : 28/04/2014

Choix de ma première pierre Empty
MessageSujet: Re: Choix de ma première pierre   Choix de ma première pierre Icon_minitimeLun 11 Mai 2015 - 15:42

j'avoue finir a 4000 c'est juste pas possible !

perso j'ai une 1200 pour les dents

sinon une 3000/8000

et une 10.000 de finition avant le canevas et le cuir

je pense que le plus polyvalent ca serait une combi 3000/8000

la contrepartie se sera plus de temps sur le 3000 pour eliminer une dent
et plus de temps apres le 8000 sur le canevas et le cuir pour un tranchant poli qui va bien

Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Choix de ma première pierre Empty
MessageSujet: Re: Choix de ma première pierre   Choix de ma première pierre Icon_minitimeMer 13 Mai 2015 - 20:13

Pour une première Pierre, le Coti comme proposé par Charlie me semble aussi un bon choix.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Fabien-CC

Fabien-CC


Nombre de messages : 164
Age : 36
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/01/2014

Choix de ma première pierre Empty
MessageSujet: Re: Choix de ma première pierre   Choix de ma première pierre Icon_minitimeMer 13 Mai 2015 - 21:09

Bon alors je me suis décidé. J'ai choisi le lot pour débutant, réalisé par "Thaeris", visible sur le WIKI.

Me reste plus qu'a les recevoir, et me trouver un nouveau CC à restaurer, qui me servira de cobaye. Le pauvre ... ohwell
Revenir en haut Aller en bas
Fabien-CC

Fabien-CC


Nombre de messages : 164
Age : 36
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/01/2014

Choix de ma première pierre Empty
MessageSujet: Re: Choix de ma première pierre   Choix de ma première pierre Icon_minitimeLun 18 Mai 2015 - 18:54

Alors, aujourd'hui j'ai réceptionné ma première pierre de me lot débutant.

Une diamantée 1200
Choix de ma première pierre <a href=Choix de ma première pierre 20150510" />

Ma surprise Shocked Shocked Shocked Mais c'est du métal affraid
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Choix de ma première pierre Empty
MessageSujet: Re: Choix de ma première pierre   Choix de ma première pierre Icon_minitimeLun 18 Mai 2015 - 21:51

Ils en font des plus petites pour les couteaux.
Je sais pas ce que ça vaut, mais pour rattraper une dents pourquoi pas, tu nous diras...
Maintenant il te faut de vrais pierres Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Fabien-CC

Fabien-CC


Nombre de messages : 164
Age : 36
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/01/2014

Choix de ma première pierre Empty
MessageSujet: Re: Choix de ma première pierre   Choix de ma première pierre Icon_minitimeMer 20 Mai 2015 - 16:13

Deuxième pierre réceptionnée.

Dragon tongue 7-10.000
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Choix de ma première pierre Empty
MessageSujet: Re: Choix de ma première pierre   Choix de ma première pierre Icon_minitimeMer 20 Mai 2015 - 16:27

Fabien-CC a écrit:
Ma surprise  Shocked Shocked Shocked   Mais c'est du métal affraid

Surprenant n'est-ce pas ? Wink

à ébarber avec un couteau type opinel avant un premier usage sur rasoir.

C'est une pierre rapide et efficace, je m'en sers encore pour les rasoirs difficiles (type inox) quand je galère trop avec ma naturelle 1000.

Tu as commandé les chinoises intermédiaires également ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Choix de ma première pierre Empty
MessageSujet: Re: Choix de ma première pierre   Choix de ma première pierre Icon_minitimeMer 20 Mai 2015 - 16:27

le saut est trop grand il te manque une pierre intermédiaire...
Revenir en haut Aller en bas
Fabien-CC

Fabien-CC


Nombre de messages : 164
Age : 36
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/01/2014

Choix de ma première pierre Empty
MessageSujet: Re: Choix de ma première pierre   Choix de ma première pierre Icon_minitimeMer 20 Mai 2015 - 16:51

Oui , il me manque deux naturelles chinoise. Elle son quelques part. J'espère les trouver ce WE.
J'ai fais une bêtise à la commande, et elles sont partie chez mes parents à la campagne.

Une fois les deux dernière récupérées, je devrais être équipé.

D’ailleurs demain, je vais aller chercher un CC à restaurer. Faut que j'occupe mon WE :-)
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Choix de ma première pierre Empty
MessageSujet: Re: Choix de ma première pierre   Choix de ma première pierre Icon_minitimeMer 20 Mai 2015 - 19:08

TU vas être vite équipé comme un pro.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
tibalibalo




Nombre de messages : 21
Age : 39
Localisation : rambouillet
Date d'inscription : 10/03/2015

Choix de ma première pierre Empty
MessageSujet: Re: Choix de ma première pierre   Choix de ma première pierre Icon_minitimeVen 22 Mai 2015 - 9:33

Bonjour à tous, je profite du post de fabien pour ma pomme Very Happy

je me lance dans ma première restauration sur un CC qui n'a pas beaucoup de valeurs.
Pour résumer, et après avoir lu les différents post la dessus:
Je prends
http://www.ebay.fr/itm/Diamond-Sharpening-Stone-EXTRA-FINE-GRIT-HONE-STONE-/141031571066

http://www.amazon.com/Natural-Whetstone-Straight-Sharpener-Sharpening/dp/B00J6Z3NTU/ref=pd_sim_sbs_hi_4?ie=UTF8&refRID=0K3J53B2PK1AHAF2PRPJ

http://www.amazon.com/gp/product/B00IF66EJC/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

et ce trio plutôt que de prendre uniquement une DT 10k?
http://www.ebay.fr/itm/NATURAL-WELSH-SLATE-3-HONE-SET-SHARPENING-STONE-CHISEL-PLANE-IDEAL-GIFT-/181229399778

Et avec ça je peux restaurer de A à Z
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Choix de ma première pierre Empty
MessageSujet: Re: Choix de ma première pierre   Choix de ma première pierre Icon_minitimeVen 22 Mai 2015 - 11:14

Fait attention à la taille de tes pierres, les premières sont en 11cm, c'est pas très long, essayes de trouver des pierre en 15cm ou plus c'est beaucoup plus confortable.

Un CC fait dans les 2 cm de large, donc sur 11cm il te reste que 9cm de surface de travaille, c'est utilisable tout de même.

La pierre la plus pratique reste le coticule des Ardennes, qui permet en jouant sur la dilution de sa boue de faire évoluer le grit.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Choix de ma première pierre Empty
MessageSujet: Re: Choix de ma première pierre   Choix de ma première pierre Icon_minitimeVen 22 Mai 2015 - 13:10

Les chinoises en 11 je les utilise à chaque restauration, elles sont très bien comme ça Smile (j'avais aussi des doutes avant, mais finalement ça le fait bien).

Le soucis de la coticule, c'est finalement le prix.

Pour une coticule en 15cm, ça coutera aussi cher au final que les 4 pierres ci dessus (je compte la dragon tongue seule et non le trio), pour une polyvalence quand même bien moindre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Fabien-CC

Fabien-CC


Nombre de messages : 164
Age : 36
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/01/2014

Choix de ma première pierre Empty
MessageSujet: Re: Choix de ma première pierre   Choix de ma première pierre Icon_minitimeMer 3 Juin 2015 - 17:44

[img]Choix de ma première pierre Imgp1510[/img]

Et voilà mon quatuor de pierre. C'est tout simplement celles que l'on trouve sur le WIKI du CC ici: http://wiki3c.timline.fr/?page_id=246

Je les ai classé par ordre de passage selon le touché.

Sinon, pour l'utilisation.. La première à ébarber, et à utiliser à sec je pense. Les autres sont surment à faire tremper dans l'eau au préalable.
Revenir en haut Aller en bas
Fabien-CC

Fabien-CC


Nombre de messages : 164
Age : 36
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/01/2014

Choix de ma première pierre Empty
MessageSujet: Re: Choix de ma première pierre   Choix de ma première pierre Icon_minitimeMer 3 Juin 2015 - 17:44

[img]Choix de ma première pierre Imgp1510[/img]

Et voilà mon quatuor de pierre. C'est tout simplement celles que l'on trouve sur le WIKI du CC ici: http://wiki3c.timline.fr/?page_id=246

Je les ai classé par ordre de passage selon le touché.

Sinon, pour l'utilisation.. La première à ébarber, et à utiliser à sec je pense. Les autres sont surment à faire tremper dans l'eau au préalable.
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Choix de ma première pierre Empty
MessageSujet: Re: Choix de ma première pierre   Choix de ma première pierre Icon_minitimeJeu 4 Juin 2015 - 11:13

Pas à sec la première, aucune pierre n'est à utiliser à sec, sauf peut-être certaines anciennes d'ultra finition, dites "chimiques", telle la swaty que Clark conseille d'utiliser à sec (et encore, je ne les connais personnellement pas).

La première est juste à bien sécher après usage. Wink

Prend un bol d'eau à côté de toi pour travailler, et rajoute quelques gouttes quand tes pierres sèchent. pouce
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Fabien-CC

Fabien-CC


Nombre de messages : 164
Age : 36
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/01/2014

Choix de ma première pierre Empty
MessageSujet: Re: Choix de ma première pierre   Choix de ma première pierre Icon_minitimeJeu 4 Juin 2015 - 19:52

Thaeris a écrit:
Pas à sec la première, aucune pierre n'est à utiliser à sec, sauf peut-être certaines anciennes d'ultra finition, dites "chimiques", telle la swaty que Clark conseille d'utiliser à sec (et encore, je ne les connais personnellement pas).

La première est juste à bien sécher après usage. Wink

Prend un bol d'eau à côté de toi pour travailler, et rajoute quelques gouttes quand tes pierres sèchent. pouce

Ok. je vais essayer tout ca maintenant. Affaire à suivre... Smile
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Choix de ma première pierre Empty
MessageSujet: Re: Choix de ma première pierre   Choix de ma première pierre Icon_minitimeMar 16 Juin 2015 - 9:07

Ce que je fait c'est de frotter la pierre avec un bout de savon cela permet de retenir un peu plus les grenats, j'ai egalement constaté que le travail entre deux dilution est plus long et on y reviens moins souvent avec de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix de ma première pierre Empty
MessageSujet: Re: Choix de ma première pierre   Choix de ma première pierre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix de ma première pierre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Choix de pierre(s) en complément d'une coticule
» choix de pierre
» choix de pierre
» Choix de pierre
» Choix de pierre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: