| Choix de ma première pierre | |
|
+9nicorinne tibalibalo Thaeris Jeanfy ankart charlie48horlogerie louloup staxbassman Fabien-CC 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Fabien-CC
Nombre de messages : 164 Age : 36 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 02/01/2014
| Sujet: Re: Choix de ma première pierre Mer 20 Mai 2015 - 16:51 | |
| Oui , il me manque deux naturelles chinoise. Elle son quelques part. J'espère les trouver ce WE. J'ai fais une bêtise à la commande, et elles sont partie chez mes parents à la campagne.
Une fois les deux dernière récupérées, je devrais être équipé.
D’ailleurs demain, je vais aller chercher un CC à restaurer. Faut que j'occupe mon WE :-) |
|
| |
Jeanfy
Nombre de messages : 9127 Age : 52 Localisation : 31600 Seysses - France - GEO Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: Choix de ma première pierre Mer 20 Mai 2015 - 19:08 | |
| TU vas être vite équipé comme un pro. |
|
| |
tibalibalo
Nombre de messages : 21 Age : 40 Localisation : rambouillet Date d'inscription : 10/03/2015
| Sujet: Re: Choix de ma première pierre Ven 22 Mai 2015 - 9:33 | |
| Bonjour à tous, je profite du post de fabien pour ma pomme je me lance dans ma première restauration sur un CC qui n'a pas beaucoup de valeurs. Pour résumer, et après avoir lu les différents post la dessus: Je prends http://www.ebay.fr/itm/Diamond-Sharpening-Stone-EXTRA-FINE-GRIT-HONE-STONE-/141031571066 http://www.amazon.com/Natural-Whetstone-Straight-Sharpener-Sharpening/dp/B00J6Z3NTU/ref=pd_sim_sbs_hi_4?ie=UTF8&refRID=0K3J53B2PK1AHAF2PRPJ http://www.amazon.com/gp/product/B00IF66EJC/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1 et ce trio plutôt que de prendre uniquement une DT 10k? http://www.ebay.fr/itm/NATURAL-WELSH-SLATE-3-HONE-SET-SHARPENING-STONE-CHISEL-PLANE-IDEAL-GIFT-/181229399778 Et avec ça je peux restaurer de A à Z |
|
| |
Jeanfy
Nombre de messages : 9127 Age : 52 Localisation : 31600 Seysses - France - GEO Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: Choix de ma première pierre Ven 22 Mai 2015 - 11:14 | |
| Fait attention à la taille de tes pierres, les premières sont en 11cm, c'est pas très long, essayes de trouver des pierre en 15cm ou plus c'est beaucoup plus confortable.
Un CC fait dans les 2 cm de large, donc sur 11cm il te reste que 9cm de surface de travaille, c'est utilisable tout de même.
La pierre la plus pratique reste le coticule des Ardennes, qui permet en jouant sur la dilution de sa boue de faire évoluer le grit. |
|
| |
Thaeris
Nombre de messages : 8641 Age : 34 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: Choix de ma première pierre Ven 22 Mai 2015 - 13:10 | |
| Les chinoises en 11 je les utilise à chaque restauration, elles sont très bien comme ça (j'avais aussi des doutes avant, mais finalement ça le fait bien). Le soucis de la coticule, c'est finalement le prix. Pour une coticule en 15cm, ça coutera aussi cher au final que les 4 pierres ci dessus (je compte la dragon tongue seule et non le trio), pour une polyvalence quand même bien moindre. |
|
| |
Fabien-CC
Nombre de messages : 164 Age : 36 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 02/01/2014
| Sujet: Re: Choix de ma première pierre Mer 3 Juin 2015 - 17:44 | |
| [img] [/img] Et voilà mon quatuor de pierre. C'est tout simplement celles que l'on trouve sur le WIKI du CC ici: http://wiki3c.timline.fr/?page_id=246 Je les ai classé par ordre de passage selon le touché. Sinon, pour l'utilisation.. La première à ébarber, et à utiliser à sec je pense. Les autres sont surment à faire tremper dans l'eau au préalable. |
|
| |
Fabien-CC
| Sujet: Re: Choix de ma première pierre Mer 3 Juin 2015 - 17:44 | |
| [img] [/img] Et voilà mon quatuor de pierre. C'est tout simplement celles que l'on trouve sur le WIKI du CC ici: http://wiki3c.timline.fr/?page_id=246 Je les ai classé par ordre de passage selon le touché. Sinon, pour l'utilisation.. La première à ébarber, et à utiliser à sec je pense. Les autres sont surment à faire tremper dans l'eau au préalable. |
|
| |
Thaeris
Nombre de messages : 8641 Age : 34 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: Choix de ma première pierre Jeu 4 Juin 2015 - 11:13 | |
| Pas à sec la première, aucune pierre n'est à utiliser à sec, sauf peut-être certaines anciennes d'ultra finition, dites "chimiques", telle la swaty que Clark conseille d'utiliser à sec (et encore, je ne les connais personnellement pas). La première est juste à bien sécher après usage. Prend un bol d'eau à côté de toi pour travailler, et rajoute quelques gouttes quand tes pierres sèchent. |
|
| |
Fabien-CC
| Sujet: Re: Choix de ma première pierre Jeu 4 Juin 2015 - 19:52 | |
| |
|
| |
nicorinne
Nombre de messages : 3860 Age : 46 Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO Date d'inscription : 20/10/2013
| Sujet: Re: Choix de ma première pierre Mar 16 Juin 2015 - 9:07 | |
| Ce que je fait c'est de frotter la pierre avec un bout de savon cela permet de retenir un peu plus les grenats, j'ai egalement constaté que le travail entre deux dilution est plus long et on y reviens moins souvent avec de l'eau. |
|
| |
deutch
Nombre de messages : 255 Age : 50 Localisation : gard Date d'inscription : 24/06/2015
| Sujet: Re: Choix de ma première pierre Mer 1 Juil 2015 - 12:05 | |
| +1un avec Charlie, s'il fallait une seule pierre ça serait une coti |
|
| |
Thaeris
| Sujet: Re: Choix de ma première pierre Mer 1 Juil 2015 - 12:24 | |
| Tu peux pas tout faire avec une coti, et toutes les coticules n'ont pas la même plage de grains. |
|
| |
deutch
Nombre de messages : 255 Age : 50 Localisation : gard Date d'inscription : 24/06/2015
| Sujet: Re: Choix de ma première pierre Mer 1 Juil 2015 - 16:54 | |
| :p C'est exact pour ma part je n'ai que 2 pierres enfin 3 avec celle pour les outils du jardin. Pour mon rasoir je ne prends pas de risque en utilisant que ma coti Belge ( acheté en suivant les recommandations lues ici), j'y vais très doucement mais surement même si c'est long cette pierre me permet de ne pas faire d'erreur je me contente de suivre très doucement l'angle d'origine pour pouvoir rendre utilisable ma lame, en amateur que je suis mon niveau étant ce qu'il est à ce jour je m'en tiens à ce que je sais faire. Je passerai peut être un jour à l'étape supérieure si l'on m’apprend et"que je vois faire", peut être lors d'un apéro ccc |
|
| |
chti_lolo
Nombre de messages : 772 Age : 60 Localisation : Lille Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: Choix de ma première pierre Mer 1 Juil 2015 - 22:21 | |
| Tu as bien raison. J'ai appris à aiguiser "à mon petit niveau" sur un autre site. Le conseil était de ne pas changer de pierre tant qu'on n'avait pas totalement maitrisé celle qu'on avait. J'obtenais sans utiliser de pâte un fil qui me convenait (bien sûr des gens plus doués arrivait à bien mieux faire avec le même matos, j'en ai fait l'expérience). Et bien sûr je n'ai pas suivi ce bon conseil, j'ai acheté d'autres finisseuses et je n'ai jamais réussi à faire mieux qu'avec ma coticule. L'essentiel reste à mon avis quand on a une pierre de qualité d'avoir le coup de patte et la connaissance de son matos.
|
|
| |
deutch
| Sujet: Re: Choix de ma première pierre Jeu 2 Juil 2015 - 12:21 | |
| Exactement ça, j'ai déjà vu pour les couteaux de biens meilleurs aiguiseurs que moi, presque à en rendre jaloux tellement c'est rapide net et proche de la perfection mais chaque chose en son temps , en fait je pense que personne n'est assez fou pour se raser chaque matin avec une lame non affilée correctement donc nous tous ici présent sommes forcément des affûteurs convenables pour les moins bons d'entre nous jusqu'à très bon pour les plus pros. Pour ma part je n'utilise que trop peu mes pierres pour être rapide mais j'arrive tout de même a obtenir un résultat très bien pour mon niveau puisque je n'ai pas de bic dans ma salle de bain. Il est vrai qu'il n'est pas rare que j'ai quelques coupures légères mais je ne suis pas hémophile donc j'utilise la pierre d'alun (mon morceau restant car elle est cassée) et ça va très bien je suis ainsi le plus beau du quartier |
|
| |
Cabarfeidh
Nombre de messages : 11943 Age : 67 Localisation : Paris 7ème -GEO Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Choix de ma première pierre Jeu 2 Juil 2015 - 14:21 | |
| "Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon aiguise"... |
|
| |
merlin78
Nombre de messages : 1363 Age : 60 Localisation : Mezy sur Seine -GEO Date d'inscription : 27/07/2014
| Sujet: Re: Choix de ma première pierre Jeu 2 Juil 2015 - 14:57 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Choix de ma première pierre | |
| |
|
| |
| Choix de ma première pierre | |
|