| Etui Carton... Restaurable ? | |
|
+4Richpa Oustoura Le Toine Fabien-CC 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Fabien-CC
Nombre de messages : 164 Age : 36 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 02/01/2014
| Sujet: Etui Carton... Restaurable ? Mar 12 Mai 2015 - 22:56 | |
| Une petite question me viens à l'esprit en ce moment.
Lorsque l'on trouve un CC en brocante avec son étui en carton. Souvent bien fatigué, ces derniers se restaurent' il ? |
|
| |
Le Toine
Nombre de messages : 1218 Age : 33 Localisation : Lourdes - France - GEO Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: Etui Carton... Restaurable ? Mar 12 Mai 2015 - 23:24 | |
| héhé, j'aime ce genre de questions ! Je suis fan des étuis à coupe choux d'origine et c'est une question que je me suis posé des les premiers mois de chine en brocante.
Disons que les étuis en cartons ont souvent bien vécus, mais leur état peut être amélioré. Si l'étui est gondolé, tu peux le redresser en l'humidifiant puis en mettant du coton à l’intérieur pour lui redonner sa forme d'origine. Si il y a un manque dans un des fonds, tu peux trouver un bout de carton dans le même ton pour faire un collage. Faut être un peu minutieux mais c'est faisable.
Déjà, tu peux le nettoyer avec un microfibre légèrement humide, ça ravive un peu les couleurs. Mais, attention, il faut y aller très doucement, car le carton peut s'abimer.
Dernière chose, si tu chope un coupe chou atteint du celluloïd rot, fais attention avec l’étui. Une fois j''avais trouvé un étui super beau, mais avec un cc malade de ce mal. J'ai mis un autre rasoir dans cette boite. un mois plus tard, il commençait à s'oxyder. J'ai trouvé une solution, c'est de vaporiser plusieurs couches de vernis épais dans l'étui pour empêcher que le rasoir soit en contact avec la boite.
Voila ! ( houla ce roman ! ). C'est vrai que les rouleaux en cuir ou boite à cigares c'est très beau, surtout quand c'est fait par un artisan, mais la plupart des miens sont dans des boites d'époque. Certaines sentent encore un peu le grenier, mais c'est un détail ! Bonne chance si tu en restaure. |
|
| |
Oustoura
Nombre de messages : 1732 Age : 38 Localisation : Tours - France - GEO Date d'inscription : 27/10/2014
| Sujet: Re: Etui Carton... Restaurable ? Mer 13 Mai 2015 - 0:15 | |
| dans wiki, il y a un tuto pour produire des étuis en carton. je me suis pas intéressé avec les étuis mais si tu veux te lancer pour les restaurer, tu peux t'inspirer de ce tuto. |
|
| |
Fabien-CC
Nombre de messages : 164 Age : 36 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 02/01/2014
| Sujet: Re: Etui Carton... Restaurable ? Mer 13 Mai 2015 - 11:51 | |
| Sympa comme truc. Je pensait pas que ça se faisait.
Après il est vrai que je n'ai jamais voulu les réutilisé une fois le CC clean et restauré, car souvent les étui sont cracra. Mais c'est bon à savoir, car j'ai peut-être un étui qui peut intéresser quelqu'un.
Je vais les conserver précieusement. |
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Etui Carton... Restaurable ? Mer 13 Mai 2015 - 13:33 | |
| çà depens de l'état d'origine. On peut essayer de les garder au mieux de l'origine en refaisant les lettrages , les sigles . Pour la couleur du fond , je ne le fais pas . En revanche mais ce n'est pas super esthétiquement , on peut les recouvrir d'une fine couche de résine incolore , mais l'aspect trop brillant n'est pas toujours du meilleur effet . çà dépens !!! Sinon on peut en faire soi même comme dit plus haut , mais c'est aussi du boulot , c'est assez long mais le résultat est sympa . |
|
| |
Jeanfy
Nombre de messages : 9127 Age : 52 Localisation : 31600 Seysses - France - GEO Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: Etui Carton... Restaurable ? Jeu 14 Mai 2015 - 20:35 | |
| - antoine quereilhac a écrit:
- héhé, j'aime ce genre de questions !
Je suis fan des étuis à coupe choux d'origine et c'est une question que je me suis posé des les premiers mois de chine en brocante.
Disons que les étuis en cartons ont souvent bien vécus, mais leur état peut être amélioré. Si l'étui est gondolé, tu peux le redresser en l'humidifiant puis en mettant du coton à l’intérieur pour lui redonner sa forme d'origine. Si il y a un manque dans un des fonds, tu peux trouver un bout de carton dans le même ton pour faire un collage. Faut être un peu minutieux mais c'est faisable.
Déjà, tu peux le nettoyer avec un microfibre légèrement humide, ça ravive un peu les couleurs. Mais, attention, il faut y aller très doucement, car le carton peut s'abimer.
Dernière chose, si tu chope un coupe chou atteint du celluloïd rot, fais attention avec l’étui. Une fois j''avais trouvé un étui super beau, mais avec un cc malade de ce mal. J'ai mis un autre rasoir dans cette boite. un mois plus tard, il commençait à s'oxyder. J'ai trouvé une solution, c'est de vaporiser plusieurs couches de vernis épais dans l'étui pour empêcher que le rasoir soit en contact avec la boite.
Voila ! ( houla ce roman ! ). C'est vrai que les rouleaux en cuir ou boite à cigares c'est très beau, surtout quand c'est fait par un artisan, mais la plupart des miens sont dans des boites d'époque. Certaines sentent encore un peu le grenier, mais c'est un détail ! Bonne chance si tu en restaure. Il faut nous faire des tutos en photo, c'est intéressant . |
|
| |
smuirph
Nombre de messages : 11720 Age : 62 Localisation : paris-france-Géo- Date d'inscription : 20/09/2013
| Sujet: Re: Etui Carton... Restaurable ? Jeu 14 Mai 2015 - 21:05 | |
| |
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Etui Carton... Restaurable ? Jeu 14 Mai 2015 - 22:16 | |
| C'est un ensemble. Perso j'aime beaucoup avoir le CC avec sa boite d'origine en bon état si possible. c'est toujours une valeur (historique ) ajoutée |
|
| |
Le Toine
Nombre de messages : 1218 Age : 33 Localisation : Lourdes - France - GEO Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: Etui Carton... Restaurable ? Ven 15 Mai 2015 - 0:43 | |
| Si Smuirph tu as des cercueils anglais dont tu ne te sers pas, je suis dispo pour des échanges ! Je suis d'accord pour le verni, faut être connaisseur car quand le résultat est raté, c'est encore pire qu'avant.
|
|
| |
Fabien-CC
| Sujet: Re: Etui Carton... Restaurable ? Ven 15 Mai 2015 - 6:15 | |
| |
|
| |
St Jules
Nombre de messages : 700 Age : 34 Localisation : Voiron - GEO Date d'inscription : 15/07/2015
| Sujet: Re: Etui Carton... Restaurable ? Mar 13 Oct 2015 - 16:56 | |
| Hummmmm Comment redorer les lettres de ces étuis ?? |
|
| |
smuirph
Nombre de messages : 11720 Age : 62 Localisation : paris-france-Géo- Date d'inscription : 20/09/2013
| Sujet: : Re: Etui Carton... Restaurable ? Mar 13 Oct 2015 - 18:14 | |
| |
|
| |
Richpa Modo
| Sujet: Re: Etui Carton... Restaurable ? Mar 13 Oct 2015 - 18:15 | |
| Peinture dorée d'antiquaire , c'est parfait |
|
| |
Sapasspa
Nombre de messages : 3470 Age : 51 Localisation : LANDIVISIAU - Finistère Date d'inscription : 17/05/2014
| Sujet: Re: Etui Carton... Restaurable ? Mar 13 Oct 2015 - 19:22 | |
| Bla-bla, bla-bla, bla-bla... Et pas une seule photo pour illustrer...? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Etui Carton... Restaurable ? | |
| |
|
| |
| Etui Carton... Restaurable ? | |
|