Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Etui Carton... Restaurable ?

Aller en bas 
+4
Richpa
Oustoura
Le Toine
Fabien-CC
8 participants
AuteurMessage
Fabien-CC

Fabien-CC


Nombre de messages : 164
Age : 36
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/01/2014

Etui Carton... Restaurable ? Empty
MessageSujet: Etui Carton... Restaurable ?   Etui Carton... Restaurable ? Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 22:56

Une petite question me viens à l'esprit en ce moment.

Lorsque l'on trouve un CC en brocante avec son étui en carton. Souvent bien fatigué, ces derniers se restaurent' il ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Toine

Le Toine


Nombre de messages : 1213
Age : 32
Localisation : Lourdes - France - GEO
Date d'inscription : 14/02/2013

Etui Carton... Restaurable ? Empty
MessageSujet: Re: Etui Carton... Restaurable ?   Etui Carton... Restaurable ? Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 23:24

héhé, j'aime ce genre de questions !
Je suis fan des étuis à coupe choux d'origine et c'est une question que je me suis posé des les premiers mois de chine en brocante.

Disons que les étuis en cartons ont souvent bien vécus, mais leur état peut être amélioré.
Si l'étui est gondolé, tu peux le redresser en l'humidifiant puis en mettant du coton à l’intérieur pour lui redonner sa forme d'origine.
Si il y a un manque dans un des fonds, tu peux trouver un bout de carton dans le même ton pour faire un collage. Faut être un peu minutieux mais c'est faisable.

Déjà, tu peux le nettoyer avec un microfibre légèrement humide, ça ravive un peu les couleurs.
Mais, attention, il faut y aller très doucement, car le carton peut s'abimer.

Dernière chose, si tu chope un coupe chou atteint du celluloïd rot, fais attention avec l’étui.
Une fois j''avais trouvé un étui super beau, mais avec un cc malade de ce mal. J'ai mis un autre rasoir dans cette boite.
un mois plus tard, il commençait à s'oxyder.
J'ai trouvé une solution, c'est de vaporiser plusieurs couches de vernis épais dans l'étui pour empêcher que le rasoir soit en contact avec la boite.

Voila ! ( houla ce roman ! ).
C'est vrai que les rouleaux en cuir ou boite à cigares c'est très beau, surtout quand c'est fait par un artisan, mais la plupart des miens sont dans des boites d'époque.
Certaines sentent encore un peu le grenier, mais c'est un détail !
Bonne chance si tu en restaure.
Revenir en haut Aller en bas
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

Etui Carton... Restaurable ? Empty
MessageSujet: Re: Etui Carton... Restaurable ?   Etui Carton... Restaurable ? Icon_minitimeMer 13 Mai 2015 - 0:15

dans wiki, il y a un tuto pour produire des étuis en carton. je me suis pas intéressé avec les étuis mais si tu veux te lancer pour les restaurer, tu peux t'inspirer de ce tuto.
Revenir en haut Aller en bas
Fabien-CC

Fabien-CC


Nombre de messages : 164
Age : 36
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/01/2014

Etui Carton... Restaurable ? Empty
MessageSujet: Re: Etui Carton... Restaurable ?   Etui Carton... Restaurable ? Icon_minitimeMer 13 Mai 2015 - 11:51

Sympa comme truc. Je pensait pas que ça se faisait.

Après il est vrai que je n'ai jamais voulu les réutilisé une fois le CC clean et restauré, car souvent les étui sont cracra.
Mais c'est bon à savoir, car j'ai peut-être un étui qui peut intéresser quelqu'un.

Je vais les conserver précieusement.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Etui Carton... Restaurable ? Empty
MessageSujet: Re: Etui Carton... Restaurable ?   Etui Carton... Restaurable ? Icon_minitimeMer 13 Mai 2015 - 13:33

çà depens de l'état d'origine. On peut essayer de les garder au mieux de l'origine en refaisant les lettrages , les sigles .
Pour la couleur du fond , je ne le fais pas . En revanche mais ce n'est pas super esthétiquement , on peut les recouvrir d'une fine couche de résine incolore , mais l'aspect trop brillant n'est pas toujours du meilleur effet . çà dépens !!!
Sinon on peut en faire soi même comme dit plus haut , mais c'est aussi du boulot , c'est assez long mais le résultat est sympa .
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Etui Carton... Restaurable ? Empty
MessageSujet: Re: Etui Carton... Restaurable ?   Etui Carton... Restaurable ? Icon_minitimeJeu 14 Mai 2015 - 20:35

antoine quereilhac a écrit:
héhé, j'aime ce genre de questions !
Je suis fan des étuis à coupe choux d'origine et c'est une question que je me suis posé des les premiers mois de chine en brocante.

Disons que les étuis en cartons ont souvent bien vécus, mais leur état peut être amélioré.
Si l'étui est gondolé, tu peux le redresser en l'humidifiant puis en mettant du coton à l’intérieur pour lui redonner sa forme d'origine.
Si il y a un manque dans un des fonds, tu peux trouver un bout de carton dans le même ton pour faire un collage. Faut être un peu minutieux mais c'est faisable.

Déjà, tu peux le nettoyer avec un microfibre légèrement humide, ça ravive un peu les couleurs.
Mais, attention, il faut y aller très doucement, car le carton peut s'abimer.

Dernière chose, si tu chope un coupe chou atteint du celluloïd rot, fais attention avec l’étui.
Une fois j''avais trouvé un étui super beau, mais avec un cc malade de ce mal. J'ai mis un autre rasoir dans cette boite.
un mois plus tard, il commençait à s'oxyder.
J'ai trouvé une solution, c'est de vaporiser plusieurs couches de vernis épais dans l'étui pour empêcher que le rasoir soit en contact avec la boite.

Voila ! ( houla ce roman ! ).
C'est vrai que les rouleaux en cuir ou boite à cigares c'est très beau, surtout quand c'est fait par un artisan, mais la plupart des miens sont dans des boites d'époque.
Certaines sentent encore un peu le grenier, mais c'est un détail !
Bonne chance si tu en restaure.

Il faut nous faire des tutos en photo, c'est intéressant .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 61
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Etui Carton... Restaurable ? Empty
MessageSujet: Re: Etui Carton... Restaurable ?    Etui Carton... Restaurable ? Icon_minitimeJeu 14 Mai 2015 - 21:05

j'ai une mallette entière de boite a CC :spamafot:
de toutes marques , heureusement que je ne les restaurent pas Razz Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Etui Carton... Restaurable ? Empty
MessageSujet: Re: Etui Carton... Restaurable ?   Etui Carton... Restaurable ? Icon_minitimeJeu 14 Mai 2015 - 22:16

C'est un ensemble. Perso j'aime beaucoup avoir le CC avec sa boite d'origine en bon état si possible. c'est toujours une valeur (historique ) ajoutée clown
Revenir en haut Aller en bas
Le Toine

Le Toine


Nombre de messages : 1213
Age : 32
Localisation : Lourdes - France - GEO
Date d'inscription : 14/02/2013

Etui Carton... Restaurable ? Empty
MessageSujet: Re: Etui Carton... Restaurable ?   Etui Carton... Restaurable ? Icon_minitimeVen 15 Mai 2015 - 0:43

Si Smuirph tu as des cercueils anglais dont tu ne te sers pas, je suis dispo pour des échanges !
Je suis d'accord pour le verni, faut être connaisseur car quand le résultat est raté, c'est encore pire qu'avant.
Revenir en haut Aller en bas
Fabien-CC

Fabien-CC


Nombre de messages : 164
Age : 36
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/01/2014

Etui Carton... Restaurable ? Empty
MessageSujet: Re: Etui Carton... Restaurable ?   Etui Carton... Restaurable ? Icon_minitimeVen 15 Mai 2015 - 6:15

smuirph a écrit:
j'ai une mallette entière de boite a CC :spamafot:
de toutes marques , heureusement que je ne les restaurent pas  Razz  Razz  Razz  Razz


Ah de l'or en barre le tout dans une malette drunken
Revenir en haut Aller en bas
St Jules

St Jules


Nombre de messages : 700
Age : 33
Localisation : Voiron - GEO
Date d'inscription : 15/07/2015

Etui Carton... Restaurable ? Empty
MessageSujet: Re: Etui Carton... Restaurable ?   Etui Carton... Restaurable ? Icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 16:56

Hummmmm Comment redorer les lettres de ces étuis ??
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 61
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Etui Carton... Restaurable ? Empty
MessageSujet: : Re: Etui Carton... Restaurable ?    Etui Carton... Restaurable ? Icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 18:14

avec de la dorure Razz Razz Razz Razz

celle que l'ont utilise pour la reliure des livres .
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Etui Carton... Restaurable ? Empty
MessageSujet: Re: Etui Carton... Restaurable ?   Etui Carton... Restaurable ? Icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 18:15

Peinture dorée d'antiquaire , c'est parfait Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sapasspa

Sapasspa


Nombre de messages : 3470
Age : 51
Localisation : LANDIVISIAU - Finistère
Date d'inscription : 17/05/2014

Etui Carton... Restaurable ? Empty
MessageSujet: Re: Etui Carton... Restaurable ?   Etui Carton... Restaurable ? Icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 19:22

Bla-bla, bla-bla, bla-bla...

Et pas une seule photo pour illustrer...? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etui Carton... Restaurable ? Empty
MessageSujet: Re: Etui Carton... Restaurable ?   Etui Carton... Restaurable ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Etui Carton... Restaurable ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restauration des étuis en carton ?
» Tutoriel : faire un étui à CC en carton
» Restaurable ou pas ?
» Strop + Carton
» CC en carton mâché ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: