| Problème affilage | |
|
+4SoupeChoux Snoop Clark Glabre arnaud2 8 participants |
Auteur | Message |
---|
arnaud2
Nombre de messages : 19 Age : 39 Localisation : Mâcon Date d'inscription : 24/01/2015
| Sujet: Problème affilage Lun 1 Juin 2015 - 22:20 | |
| Bonjour,
Peut-être mon problème a t-il déjà été évoqué, dans ce cas veuillez m'en excuser.
J'ai un rasoir ancien, type wedge, récemment affûté à la meule par un professionnel nommé sur ce forum. Ayant voulu le passer sur un cuir côté pâte verte, et celle ci étant en quantité généreuse, j'ai pu voir que le cuir ne frottait pas sur le fil, mais un peu au dessus. Pour que cela fonctionne, il faudrait que je lève le dos du rasoir pendant l'affilage, comme à du le faire le rémouleur. Est-ce normal ?
Cordialement. |
|
| |
Clark Glabre
Nombre de messages : 1807 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/04/2011
| Sujet: Re: Problème affilage Lun 1 Juin 2015 - 22:51 | |
| Salut!
Non, ne lève pas le dos pour affiler tu vas couper ton cuir et écraser le fil de ton tranchant...
Je suppose que tu as un cuir sur raquette ou sur tendeur?
Si c'est sur tendeur essaye de donner un peu de détente au cuir en dévissant, si tu as un paddle, mets un tout petit plus de pression( sans appuyer comme une bête), tu poses la lame en exerçant une pression légère de sorte que le fil touche le cuir.
Ton rasoir a été regrindé? Tu as des photos? |
|
| |
Snoop
Nombre de messages : 132 Age : 41 Localisation : Neuville-en-Ferrain - France - GEO Date d'inscription : 22/02/2015
| Sujet: Re: Problème affilage Lun 1 Juin 2015 - 23:15 | |
| cause d'affûtage avec scotch? |
|
| |
SoupeChoux
Nombre de messages : 964 Age : 109 Localisation : 42°33'N Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Problème affilage Mar 2 Juin 2015 - 1:06 | |
| - Snoop a écrit:
- cause d'affûtage avec scotch?
Eh oui, y'a des chances C'est sûr que ça va plus vite ... |
|
| |
Aggelos
Nombre de messages : 3726 Age : 42 Localisation : Saint Marcellin Date d'inscription : 14/09/2013
| Sujet: Re: Problème affilage Mar 2 Juin 2015 - 12:30 | |
| Non, c'est surement pas une histoire de scotch, parce que le monsieur rémouleur travaille à la meule fine, comme donc précisé susditement.
Je plussoie la "détente du cuir" pour les wedges, quels qu'ils soient. Tendeur un peu détendu, strop un peu détendu, main un peu détendue, mais pas trop sinon on lache le rasoir. Appuyer plus sur la raquette, à mon humble avis, c'est un coup à flinguer le fil.
Si tu as un beau wedge, à mon humble avis un truc détendable c'est nécessaire |
|
| |
vierge de fer
Nombre de messages : 4373 Age : 36 Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: Re: Problème affilage Mar 2 Juin 2015 - 15:53 | |
| +1 Aggelos ! J'ai crus lire aussi chez CharlieHorlogerie : de passer le rasoir dans le sens inverse, du Talon vers le nez mais en sens inverse dans ma tête c'est clair, mais le suis je vraiment ? |
|
| |
Sly68
Nombre de messages : 229 Age : 50 Localisation : Colmar Date d'inscription : 29/05/2015
| Sujet: Re: Problème affilage Mar 2 Juin 2015 - 16:24 | |
| |
|
| |
SoupeChoux
Nombre de messages : 964 Age : 109 Localisation : 42°33'N Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Problème affilage Mar 2 Juin 2015 - 19:22 | |
| Je vais essayer d'expliquer différemment : sur le cuir, habituellement on fait un mouvement de translation du talon vers la pointe pendant que le rasoir se déplace en aller et retour (dos devant bien sûr).
Il te conseille de varier un peu et de faire un mouvement pointe vers talon.
J'ai l'habitude personnellement de varier en permanence. |
|
| |
jo
Nombre de messages : 1352 Age : 39 Localisation : Saint Malo - GEO Date d'inscription : 22/08/2010
| Sujet: Re: Problème affilage Mar 2 Juin 2015 - 19:33 | |
| Ah ouais pas mal cette technique, surtout si le cuir n'est pas au top ou que la pâte n'est pas bien répartie. |
|
| |
SoupeChoux
| Sujet: Re: Problème affilage Mar 2 Juin 2015 - 19:53 | |
| - jo a écrit:
- Ah ouais pas mal cette technique, surtout si le cuir n'est pas au top ou que la pâte n'est pas bien répartie.
C'est les ancien autour de moi qui faisaient ça machinalement |
|
| |
jo
Nombre de messages : 1352 Age : 39 Localisation : Saint Malo - GEO Date d'inscription : 22/08/2010
| Sujet: Re: Problème affilage Mar 2 Juin 2015 - 20:25 | |
| C'est du bon sens tout simplement, comme celui d'affiler en croix |
|
| |
arnaud2
Nombre de messages : 19 Age : 39 Localisation : Mâcon Date d'inscription : 24/01/2015
| Sujet: Re: Problème affilage Mar 2 Juin 2015 - 22:07 | |
| Bonjour, Merci pour ces réponses. Donc une solution serait d'avoir un cuir sur tendeur, que je n'ai pas.... Bizarre quand même, les cuirs sur "raquette" étaient les plus courant à l'époque, non ? Et comme le fil ne touche pas le cuir, un passage à la pierre devrait à mon avis enlever pas mal de matière avant d'atteindre le fil. |
|
| |
jo
| Sujet: Re: Problème affilage Mar 2 Juin 2015 - 23:22 | |
| Quand tu laisses le CC en idle , sur le cuir, tu constates qu'il ne touche pas le fil? A aucun endroit? Tu devrais revoir le problème avec la personne qui te l'a affûté. |
|
| |
arnaud2
| Sujet: Re: Problème affilage Mer 3 Juin 2015 - 22:22 | |
| Quand je mets du feutre (stylo) sur le fil, et que je simule l'affilage avec quelque-chose de bien droit, le fil n'est pas touché, et ce sur tout le long. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Problème affilage | |
| |
|
| |
| Problème affilage | |
|