Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Problème d'affutage/affilage

Aller en bas 
+16
C.Gable
Blason
Mi²
zaphh
dessner
barbe-à-truc
bsaric145
smuirph
Mister.LL
t_deleval
Richpa
El Bretón Andaluz
semar
xu-my
Domi
eveal
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
eveal

eveal


Nombre de messages : 487
Age : 52
Localisation : Villenave d'ornon (33) GEO
Date d'inscription : 27/06/2016

Problème d'affutage/affilage Empty
MessageSujet: Problème d'affutage/affilage   Problème d'affutage/affilage Icon_minitimeJeu 4 Juin 2020 - 21:32

Bonjour,
un ami m'a confié le rasoir que lui a offert son beau-père, un Sheffield, après petite restauration en règle, passage à la phase affutage/ affilage.
C'est la que commence la misère..., en effet, après passage à la 1000 synthétique puis pierre naturelle héritée de mon grand père, la lame me coupe rien, mais alors rien... voir même pire qu'au départ!!
Ce n'est pourtant pas la première lame que j'affile , mais la première qui me fait cela...c'est ce qui m'embête car ce n'est pas le mien.
Place aux photos sortie affilage:

Problème d'affutage/affilage Addcd110
Problème d'affutage/affilage 1acfc410

Sur c'est deux photos, on peut constater que la lame ne porte pas de à droite qu'à gauche, je ne sais pas si cela a une incidence...
La pierre sur laquelle repose la lame, est celle dont je parle plus haut, elle fait une belle boue très rouge et est collée sur un morceau de coticule.

Photos de vue d'ensemble du rasoir après polissage et avant affilage:

Problème d'affutage/affilage B88a4b10
Problème d'affutage/affilage 8dbaaf10
Problème d'affutage/affilage 8a54d710
Problème d'affutage/affilage C049bd10
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Problème d'affutage/affilage Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affutage/affilage   Problème d'affutage/affilage Icon_minitimeJeu 4 Juin 2020 - 21:35

Comment était il en sortie de 1000?
Revenir en haut Aller en bas
eveal

eveal


Nombre de messages : 487
Age : 52
Localisation : Villenave d'ornon (33) GEO
Date d'inscription : 27/06/2016

Problème d'affutage/affilage Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affutage/affilage   Problème d'affutage/affilage Icon_minitimeJeu 4 Juin 2020 - 21:41

bah, j'ai fait comme d'hab, une vingtaine de passe sur la 1000 puis passage à la 3000... mais c'est vrai que je n'ai pas contrôler
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Problème d'affutage/affilage Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affutage/affilage   Problème d'affutage/affilage Icon_minitimeJeu 4 Juin 2020 - 21:47

Tu sais que l'essentiel du travail se fait à la base donc pour toi à la 1000 donc si tu t'es planté là, le reste ne suit pas.
Revenir en haut Aller en bas
eveal

eveal


Nombre de messages : 487
Age : 52
Localisation : Villenave d'ornon (33) GEO
Date d'inscription : 27/06/2016

Problème d'affutage/affilage Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affutage/affilage   Problème d'affutage/affilage Icon_minitimeJeu 4 Juin 2020 - 22:06

Ok, il me faut donc travailler plus longtemps sur la 1000, cela ne risque-t-il pas d'attaquer le dos?
A combien de passe puis-je espérer Améliorer les choses?
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Problème d'affutage/affilage Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affutage/affilage   Problème d'affutage/affilage Icon_minitimeJeu 4 Juin 2020 - 22:25

Pas forcément plus longtemps, mais il faut vérifier souvent. Et pour le dos il ne faut pas appuyer. Pour moi, en sortie de 1000, ça doit déjà raser les poils du bras sans irritation après la 3000 ça coupe à la volée.
Revenir en haut Aller en bas
xu-my

xu-my


Nombre de messages : 2053
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2018

Problème d'affutage/affilage Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affutage/affilage   Problème d'affutage/affilage Icon_minitimeVen 5 Juin 2020 - 0:00

eveal a écrit:
bah, j'ai fait comme d'hab, une vingtaine de passe sur la 1000 puis passage à la 3000... mais c'est vrai que je n'ai pas contrôler

eh une vingtaine de passe sur la 1000... affraid

ça fait trop peu à mon avis , enfin ça dépend d’où tu part mais quand meme.


belle restauration sinon c'est propre ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
eveal

eveal


Nombre de messages : 487
Age : 52
Localisation : Villenave d'ornon (33) GEO
Date d'inscription : 27/06/2016

Problème d'affutage/affilage Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affutage/affilage   Problème d'affutage/affilage Icon_minitimeVen 5 Juin 2020 - 7:46

Ok, merci les garçons pour ses enseignements, car il est vrai, que lá, j'ai plus un fil à couper le beurre qu'à raser...
Donc plus de passage a la 1000 jusqu'à ce que cela rase les poils, ok..., Il est vrai que l'affûtage des lames précédentes était beaucoup plus avancé.
Merci xu-my, mais la base n'était pas trop attaquer...
Revenir en haut Aller en bas
eveal

eveal


Nombre de messages : 487
Age : 52
Localisation : Villenave d'ornon (33) GEO
Date d'inscription : 27/06/2016

Problème d'affutage/affilage Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affutage/affilage   Problème d'affutage/affilage Icon_minitimeJeu 11 Juin 2020 - 22:02

Bonjour, je reviens vers vous avec des nouvelles pas terribles, après un passage d'environ 1h00 à la 1500, toujours rien...
A bien y regarder, la pierre travaille sur une moitié de lame, je m'explique :
Avec du marqueur sur le fil, on remarque bien que d'un côté de la lame la pierre travaille sur la moitié côté talon et sur le côté opposé le travail se fait côté nez... Visible en fait sur les deux premières photos.
Voilà les nouvelles, donc ce rasoir se refuse a couper!!
Et la, bah moi, je sèche...
Revenir en haut Aller en bas
semar

semar


Nombre de messages : 1156
Age : 39
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 25/06/2018

Problème d'affutage/affilage Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affutage/affilage   Problème d'affutage/affilage Icon_minitimeJeu 11 Juin 2020 - 22:18

C'est tout simple mon ami le tranchant est tout simplement voilé
D'un côté il appuie sur le nez, de l'autre sur le talon
Un conseil que les autres valideront ou pas soit tu prend une pierre bien grossière (à condition que tu en aies une) sois tu fais un gros biseau pour recentrer le fil pour ensuite revenir au "vrai" affutage
En gros vu de dessus ton tranchant fait un "s" et tu va devoir équilibrer jusqu'à être centré...
Ne te décourage pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lames-de-semar.over-blog.com/
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13658
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Problème d'affutage/affilage Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affutage/affilage   Problème d'affutage/affilage Icon_minitimeJeu 11 Juin 2020 - 23:46

Oui il est voilé et pour retrouver un bon biseau ça ne va pas être simple. Le truc c'est qu'il va y avoir du boulot. Personnellement avant de refaire un biseau je m'attaquerais d'abord seulement du dos coté nez et coté talon pour en diminuer l'épaisseur pour qu'une fois diminué le dos et le fil touchent la pierre.Ensuite tu pourras commencer à créer normalement un biseau. Ça prendra du temps et il faudra que tu te serves plusieurs fois du marker.
Revenir en haut Aller en bas
eveal

eveal


Nombre de messages : 487
Age : 52
Localisation : Villenave d'ornon (33) GEO
Date d'inscription : 27/06/2016

Problème d'affutage/affilage Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affutage/affilage   Problème d'affutage/affilage Icon_minitimeVen 12 Juin 2020 - 13:51

Oula, je pense que cela depasse quelque peu mes compétences actuelles..., je vais donc voir avec son propriétaire ce qu'il souhaite faire, car là moi, je penses avoir atteint mes limites...
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Problème d'affutage/affilage Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affutage/affilage   Problème d'affutage/affilage Icon_minitimeVen 12 Juin 2020 - 14:47

Même constat qu'elba faire un gros biseau n'est pas la solution. Ce n'est pas si compliqué il faut juste prendre son temps et vérifier régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Problème d'affutage/affilage Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affutage/affilage   Problème d'affutage/affilage Icon_minitimeVen 12 Juin 2020 - 17:53

A mon humble avis , il faut reprendre la lame avec une (ou deux)  pierre étroite (2 à 2.5 cm) et refaire le biseau régulier du talon au nez , refaire également le biseau symétriquement des 2 cotés de la lame toujours avec cette pierre étroite.
Comme dit Domi , il faut contrôler à chaque instant le résultat des opérations. Ca peut prendre du temps ( mais on n'est pas pressé Wink )
Ensuite on passe classiquement un cuir pâté (plus souple qu'une pierre de finition pour épouser au mieux la lame) , cuir étroit ou pas à voir selon le résultat.
Puis cuir nu standard.
PS; je ne cache pas que rattraper  biseau et fil avec des pierres étroites  et de façon régulière , sysmétrique n'est pas une chose facile . Mais en prenant son temps et en controlant l'avancée des travaux , çà doit se faire . Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Problème d'affutage/affilage Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affutage/affilage   Problème d'affutage/affilage Icon_minitimeVen 12 Juin 2020 - 18:14

Je pense que la technique de richpa est la meilleure, et la moins traumatisante pour le rasoir, mais pas forcément la plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
semar

semar


Nombre de messages : 1156
Age : 39
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 25/06/2018

Problème d'affutage/affilage Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affutage/affilage   Problème d'affutage/affilage Icon_minitimeVen 12 Juin 2020 - 19:18

Avec de la patience c'est tout à fait possible
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lames-de-semar.over-blog.com/
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3484
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

Problème d'affutage/affilage Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affutage/affilage   Problème d'affutage/affilage Icon_minitimeSam 13 Juin 2020 - 10:29

Domi a écrit:
Tu sais que l'essentiel du travail se fait à la base donc pour toi à la 1000 donc si tu t'es planté là, le reste ne suit pas.

Amen jap

Ce devrait être le premier commandement de l'affuteur :
" Si a la 1000 les poils du bras tu ne rase pas, point tu ne continuera, car ton temps tu perdra!"
Revenir en haut Aller en bas
Mister.LL

Mister.LL


Nombre de messages : 1383
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique
Date d'inscription : 25/11/2015

Problème d'affutage/affilage Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affutage/affilage   Problème d'affutage/affilage Icon_minitimeSam 13 Juin 2020 - 11:16

t_deleval a écrit:
Domi a écrit:
Tu sais que l'essentiel du travail se fait à la base donc pour toi à la 1000 donc si tu t'es planté là, le reste ne suit pas.

Amen jap

Ce devrait être le premier commandement de l'affuteur :
" Si a la 1000 les poils du bras tu ne rase pas, point tu ne continuera, car ton temps tu perdra!"

jap jap jap dans ce cas il est vrais que la solution est de reprendre la géométrie zero avec une 100. diamantée ( ou autre) En cas de voilure importante, voir même ( beaucoup) plus bas 400 -800 avec du papier de carrosserie à l'eau et une plaque de verre . Dans ce cas perso je met un scotch pour protéger le dos jusque 1200.

Sinon ne t'inquiète pas avec de la patience on y arrive toujours :zen: :zen: :zen:
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Problème d'affutage/affilage Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affutage/affilage   Problème d'affutage/affilage Icon_minitimeSam 13 Juin 2020 - 11:52

Il n' y a pas forcément à enlever beaucoup , surtout aux bons endroits . 1000 surement à minima pour progresser tranquillement , au delà je ne crois pas celà nécessaire sur cette lame évidée, qu'il faudrait bien évidement avoir en main pour en savoir un peu plus et sur ce qu'il faudrait faire .
Revenir en haut Aller en bas
eveal

eveal


Nombre de messages : 487
Age : 52
Localisation : Villenave d'ornon (33) GEO
Date d'inscription : 27/06/2016

Problème d'affutage/affilage Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affutage/affilage   Problème d'affutage/affilage Icon_minitimeSam 13 Juin 2020 - 14:10

Richard, si tu le souhaites, cet été,en juillet, je monte voir mes parents sur Angers, alors je pourrais passer te voir pour te présenter cette lame et voir ce que tu peux en tirer, tout en me m'expliquant...
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Problème d'affutage/affilage Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affutage/affilage   Problème d'affutage/affilage Icon_minitimeSam 13 Juin 2020 - 18:17

Hum sauf qu'en juillet je serai dans le Lot ohwell ohwell Sinon je ne dis pas non , mais pas à cette période , sorry.
Revenir en haut Aller en bas
eveal

eveal


Nombre de messages : 487
Age : 52
Localisation : Villenave d'ornon (33) GEO
Date d'inscription : 27/06/2016

Problème d'affutage/affilage Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affutage/affilage   Problème d'affutage/affilage Icon_minitimeSam 13 Juin 2020 - 21:49

Ah zut, ce n'est donc que partie remise, je vais donc rendre le rasoir a mon ami et la prochaine fois que je montes sur Angers, je te recontacterai,
merci l'ami
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Problème d'affutage/affilage Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affutage/affilage   Problème d'affutage/affilage Icon_minitimeSam 13 Juin 2020 - 22:31

Ok çà marche . Tiens moi au courant et sinon on voit en Aout si ce n'est pas trop loin pour toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
eveal

eveal


Nombre de messages : 487
Age : 52
Localisation : Villenave d'ornon (33) GEO
Date d'inscription : 27/06/2016

Problème d'affutage/affilage Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affutage/affilage   Problème d'affutage/affilage Icon_minitimeMar 16 Juin 2020 - 7:27

Le mois d'août n'est pas trop loin pour moi, je ne remonterai voir mes parents ensuite que pour les vacances de Toussaint et encore..., donc, je garde cela sous le coude et te tiens au courant, et encore merci
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Problème d'affutage/affilage Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affutage/affilage   Problème d'affutage/affilage Icon_minitimeMar 16 Juin 2020 - 8:33

Tiens moi au jus et MP quand tu seras prêt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème d'affutage/affilage Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affutage/affilage   Problème d'affutage/affilage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème d'affutage/affilage
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problème d'affilage
» Problème affilage
» Problème d'affilage sur lille
» Problème d'affutage/affilage
» Probleme d'affilage avec strop Dovo XL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: