| C'est quoi cette bête ??? | |
|
+14chrro Quintusth charlie48horlogerie nca000 Cabarfeidh Tcharpé Le Toine Kiss Nicolas altus Clark Glabre antoine46 t_deleval smuirph Endoha 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
chrro
Nombre de messages : 1443 Age : 53 Localisation : 74160 Bossey - GEO Date d'inscription : 25/11/2011
| Sujet: Re: C'est quoi cette bête ??? Mar 30 Juin 2015 - 17:32 | |
| Bien essayé Aggelos... J'étais d'accord avec toi mais celui-ci ne me semble pas "cheap". Ou la différence est tellement faible... C'est peut-être à cause de l'écusson qui manque? Non, la lame et la chasse me dit que c'est du très haut.. Y-a-t-il un poiçon? |
|
| |
Cabarfeidh
Nombre de messages : 11943 Age : 67 Localisation : Paris 7ème -GEO Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: C'est quoi cette bête ??? Mar 30 Juin 2015 - 18:08 | |
| Impérator a des problèmes familiaux. Si besoin, je le contacterai, mais je crois plus sage d'attendre la rentrée... |
|
| |
Aggelos
Nombre de messages : 3726 Age : 42 Localisation : Saint Marcellin Date d'inscription : 14/09/2013
| Sujet: Re: C'est quoi cette bête ??? Mar 30 Juin 2015 - 18:10 | |
| Hum non, je ne m'arrête pas à l'écusson.
Si tu veux, majoritairement les chasses des casqués français début XIX° ont vraisemblablement été fabriquées par le même artisan. En tout cas celles qu'on trouve sur les Charles, les Pradier, les Cardeilhac par exemple.
En général ce sont réellement des casques, ou bien des motifs floraux. Quand c'est plus rare (le lion ou la couronne par exemple) c'est sur des pièces plus luxueuses encore. Mais c'est beaucoup plus travaillé.
Après le casque n'est pas une méthode d'assemblage rare au début du XIX° hein. Mais ce casque là ne m'évoque rien. Cas extrême, ce n'est pas de l'argent, c'est de l'étain, plus facile à travailler et à sculpter, moins cher, on peut le faire sans moule, et avec un assez bon rendu. (sur le papillon, le "casque" c'est en réalité juste une pellicule de cuivre) Idem, sans l'avoir en main, je n'ai pas envie de me prononcer sur ivoire ou pas ivoire, même si la probabilité que ça n'en soit pas est faible (c'est normal ces grosses veines concentriques sur de l'ivoire ?)
La lame est belle, mais on n'a pas pris le luxe d'utiliser du rouge d'angleterre, très cher, pour la polir.
La couronne qu'on croit deviner, c'est vrai que c'est plutôt le signe de l'inverse, c'est une décoration genre légion d'honneur, donc un coutelier de qualité.
Je sais pas, c'est un feeling. Comme si "on aurait pu faire mieux". Mais ce feeling fait que j'aime d'autant plus ce rasoir, j'aime les beaux français de l'époque, j'ai un coup de coeur quand ils font un bon effort mais n'y arrivent pas. Comme un mec qui a toujours eu des gros chiens et tombe amoureux d'un chihuahua. Cherchez pas :p |
|
| |
vierge de fer
Nombre de messages : 4373 Age : 36 Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: Re: C'est quoi cette bête ??? Mar 30 Juin 2015 - 18:52 | |
| Il nous sort ça comme ça "un CC rigolo" Les copains t'ont tout dit : ivoire sur, argent sur ! il faudra envisage de couler de l'argent afin de refaire le motif au centre . Superbe piéce |
|
| |
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: C'est quoi cette bête ??? Mer 1 Juil 2015 - 8:29 | |
| Page 92 du bouquin de Renzo jardella, il y a un rasoir anglais, Paul Storr, chasses entièrement en argent, présence également d' une couronne, et avec une partie "casque" (partie espaceur du coup) dont le motif est très proche de celui-ci .
Dernière édition par nca000 le Mer 1 Juil 2015 - 11:55, édité 1 fois |
|
| |
Aggelos
Nombre de messages : 3726 Age : 42 Localisation : Saint Marcellin Date d'inscription : 14/09/2013
| Sujet: Re: C'est quoi cette bête ??? Mer 1 Juil 2015 - 11:26 | |
| Euh, c'est pas un casque sur le Paul Storr, les chasses entières sont en argent Maintenant, je veux bien t'accorder que, de loin, au premier coup d'oeil, il y a une vague similitude entre les motifs. Et que les deux rasoirs sont à peu près de la même époque. Mais, et alors là, c'est mon humble avis, le Paul Storr, il est dans une catégorie à part complètement, a Sheffield il déconnaient pas à cette époque là... |
|
| |
t_deleval
Nombre de messages : 3485 Age : 45 Localisation : Toulouse - france - GEO Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: C'est quoi cette bête ??? Mer 1 Juil 2015 - 11:28 | |
| Bon il faudrait vraiment un photo de la soie |
|
| |
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: C'est quoi cette bête ??? Mer 1 Juil 2015 - 11:46 | |
| Ce Paul Storr n' est absolument pas typique d' un rasoir anglais au niveau de ses chasses, pourquoi pas une fabrication étrangère, ceci n' étant qu' une simple théorie .
Après pour celui-ci je vois bien une réalisation d' un artisan isolé différent de ceux de la Haute-Marne, du style de Pouzaux à Tarbes par exemple qui faisait lui aussi dans le haut de gamme en n' étant toutefois pas totalement dans les standards habituels . |
|
| |
lohar
Nombre de messages : 2032 Age : 62 Localisation : Pézenas (34) Date d'inscription : 03/06/2012
| Sujet: Re: C'est quoi cette bête ??? Mer 1 Juil 2015 - 12:20 | |
| Atendons que le poinçon soit identifié; on y verra surement plus clair |
|
| |
Endoha
Nombre de messages : 1520 Age : 41 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 06/07/2011
| Sujet: Re: C'est quoi cette bête ??? Sam 4 Juil 2015 - 9:38 | |
| Bonjour, J'ai fait une toute petite entorse à la promesse faite à Charlie et ai nettoyé le marquage avec une brosse de soie noire et une goutte d'huile de vaseline. Rassurez vous, après observation à la loupe X20, aucune rayure ! Je suis naz en photo mais je vous pose quand même celle que j'ai faite : Pour moi il y a écrit : DELCROS sur la première ligne; La deuxième est moins claire avec soit : HLP THE, soit HIP THE, soit HIP TE, soit HLP TE, cette ligne semble avoir été frappée deux fois, comme s'il y avait eu un raté sur la première tentative (un peu désaxée), la personne n'a pas insisté pour reprendre plus "droit" sur la deuxième tentative définitive. Voilà, si cela peut vous éclairer... |
|
| |
J-Charles
Nombre de messages : 6449 Age : 43 Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: C'est quoi cette bête ??? Sam 4 Juil 2015 - 10:41 | |
| C'est de l'ivoire, mais pas d'éléphant. Du morse ou un truc du genre... Pour le reste, j'y connais rien |
|
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: C'est quoi cette bête ??? Jeu 16 Juil 2015 - 20:07 | |
| Alors j'ai la bête en main, je confirme que c est de l'ivoire de très belle qualité, mais très différent de l'ivoire d éléphant, sans doute du morse. concernant le coutelier Delcros, il fut exposant à paris en 1849 lors de l exposition de l industrie, il a obtenu une citation favorable. C'est un coutelier de Clermont-Ferrand qui a produit ce CC vers 1820/1830.
Dernière édition par charlie48horlogerie le Ven 17 Juil 2015 - 7:52, édité 1 fois |
|
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: C'est quoi cette bête ??? Jeu 16 Juil 2015 - 20:21 | |
| https://books.google.fr/books?id=4zpdAAAAcAAJ&pg=PA85&dq=exposition+1849+delcros&hl=en&sa=X&ved=0CC8Q6AEwAWoVChMIzbK6kaHgxgIVRlgUCh2FGQxO |
|
| |
Aggelos
| Sujet: Re: C'est quoi cette bête ??? Ven 17 Juil 2015 - 10:18 | |
| - Aggelos a écrit:
- Maintenant, j'ai peur que comparé à un autre casqué de grande maison (Pradier par exemple) il fasse un peu "gauche". C'est pas facile à expliquer, mais au début 19° il y a de très beaux rasoirs, et des rasoirs qui sont beaux. C'est trois fois rien, ça se joue aux finitions.
Pour l'instant je ne vois rien qui infirme cette première analyse que beaucoup ont trouvé douteuse. Cela dit, je suis toujours aussi curieux de le voir en vrai un jour, je le trouve vraiment mignon à croquer ce rasoir. Charlie, les casques, tu as pu trouver un poinçon dessus ? (début 19° les poinçons pour les objets en argent massif commencent à se répandre, et vers 1810 pour Paris on commence déjà à trouver la minerve pour certaines qualités, moyennes et pas pures, cela dit) |
|
| |
charlie48horlogerie
| Sujet: Re: C'est quoi cette bête ??? Ven 17 Juil 2015 - 15:05 | |
| Non, j ai pas trouve de poincon dessus, pourtant il est bien en argent, mais il pese pas lourd |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: C'est quoi cette bête ??? | |
| |
|
| |
| C'est quoi cette bête ??? | |
|