Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Déterminer le grain d' une pierre

Aller en bas 
+3
Sapasspa
Chewbacca
Yo Wan
7 participants
AuteurMessage
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Déterminer le grain d' une pierre Empty
MessageSujet: Déterminer le grain d' une pierre   Déterminer le grain d' une pierre Icon_minitimeLun 13 Juil 2015 - 22:33

Salut,
existe-t-il une méthode pour déterminer approximativement le grain d'une pierre trouvée en brocante ?
Dans le cas contraire, si on l'inventait ?


Dernière édition par Yo Wan le Mar 14 Juil 2015 - 23:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Déterminer le grain d' une pierre Empty
MessageSujet: Re: Déterminer le grain d' une pierre   Déterminer le grain d' une pierre Icon_minitimeMar 14 Juil 2015 - 5:37

A ma connaissance non, il y a une très bonne base si tu connait la pierre mais ta demande, je ne crois pas

scratch scratch

Hormis l'expérience et l'accroche d'une lame sur la pierre qui permet de déterminer une grit "moyenné", je ne vois pas comment on pourrait faire ça scratch

Sujet intéressant

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Déterminer le grain d' une pierre Empty
MessageSujet: Re: Déterminer le grain d' une pierre   Déterminer le grain d' une pierre Icon_minitimeMar 14 Juil 2015 - 8:01

Salut Wookie,
je pensais à une latte métallique par exemple, qui serait rayée par des pierres connues dans un ordre croissant, et une pastille du même métal, polie miroir, qu'on raye avec la pierre à déterminer, puis on compare. Le résultat serait approximatif, mais permettrait un classement plus que X moins que Y.
Revenir en haut Aller en bas
Sapasspa

Sapasspa


Nombre de messages : 3470
Age : 51
Localisation : LANDIVISIAU - Finistère
Date d'inscription : 17/05/2014

Déterminer le grain d' une pierre Empty
MessageSujet: Re: Déterminer le grain d' une pierre   Déterminer le grain d' une pierre Icon_minitimeMar 14 Juil 2015 - 9:51

Cela ne serait pas approximatif si tu observe systématiquement le même protocole:

-> Pièce métallique homogène
-> Pression exercée sur la lame
-> Sans utiliser de boue j'imagine, sinon, tu vas avoir une grit à mesurer par dilution... scratch
-> Nombre de passe identique, ect...

Et bien sur vérification + photo au microscope...

Il faudrais juste partir sur des bases de grit connues...
C'est une usine à gaz, mais cela me semble faisable...

Bon courage! pouce
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Déterminer le grain d' une pierre Empty
MessageSujet: Re: Déterminer le grain d' une pierre   Déterminer le grain d' une pierre Icon_minitimeMar 14 Juil 2015 - 11:05

Entre temps, j'ai pensé à un objet reduit plutôt que la latte. Un simple cube dé à jouer, numéroté sur chaque face, chaque face rayée sur une pierre différentes 1 pierre grossière style pierre à faux, 2 dans les 2000, 3 Vers 4000, 4 pour coticule, 5 et 6 pierres de finition. Un second cube du même métal aux faces passées à la 12000 pour passer sur l'inconnue. Ensuite comparaison à la loupe. Resurfacer ensuite a la 12000 .
Revenir en haut Aller en bas
Sapasspa

Sapasspa


Nombre de messages : 3470
Age : 51
Localisation : LANDIVISIAU - Finistère
Date d'inscription : 17/05/2014

Déterminer le grain d' une pierre Empty
MessageSujet: Re: Déterminer le grain d' une pierre   Déterminer le grain d' une pierre Icon_minitimeMar 14 Juil 2015 - 11:24

C'est bien ce que je disait:

Sapasspa a écrit:
C'est une usine à gaz...

lol!

Mais l'idée n'est pas mauvaise du tout... pouce
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Déterminer le grain d' une pierre Empty
MessageSujet: Re: Déterminer le grain d' une pierre   Déterminer le grain d' une pierre Icon_minitimeMar 14 Juil 2015 - 23:49

Avant d'aller me coucher : ce post ne devrait-il pas être dans la rubrique technique plutôt que dans choix du matériel ?
(Appel du pied à ceux qui savent respect )
Revenir en haut Aller en bas
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

Déterminer le grain d' une pierre Empty
MessageSujet: Re: Déterminer le grain d' une pierre   Déterminer le grain d' une pierre Icon_minitimeVen 17 Juil 2015 - 1:38

Je pense que sur place ça va être dure de déterminer son grit exacte. Mais tu peux toujours amener une de tes pierres dont tu connais sa valeur et tu le comparer avec l'autre.

Dans un autre cas tu peut la déterminer en affutant une lame et comparant les rayures dans le fil. Mais ça tu peux pas me faire sur place.
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Déterminer le grain d' une pierre Empty
MessageSujet: Re: Déterminer le grain d' une pierre   Déterminer le grain d' une pierre Icon_minitimeVen 17 Juil 2015 - 8:50

Sapasspa a écrit:
Cela ne serait pas approximatif si tu observe systématiquement le même protocole:

-> Pièce métallique homogène
-> Pression exercée sur la lame
-> Sans utiliser de boue j'imagine, sinon, tu vas avoir une grit à mesurer par dilution... scratch
-> Nombre de passe identique, ect...

Et bien sur vérification + photo au microscope...

Il faudrais juste partir sur des bases de grit connues...
C'est une usine à gaz, mais cela me semble faisable...

Bon courage! pouce

Et ça c' est sans compter qu' une pierre peut être plus ou moins rapide !

Pour moi la seule façon de se faire réellement une idée c' est de l'utiliser et de comparer ensuite une fois que la pierre est bien connue et bien maîtrisée ...
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3559
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Déterminer le grain d' une pierre Empty
MessageSujet: Re: Déterminer le grain d' une pierre   Déterminer le grain d' une pierre Icon_minitimeVen 17 Juil 2015 - 10:06

Je crois que la question, posée comme cela, pose des prémices intellectuels faux.

Quand on travaille à la pierre synthétique, on a un gritt garanti par une méthode plus compliquée (nombre de particules qui passent à travers un filtre calibré si je me rappelle bien), mais parce que c'est prévu comme ça et pour ça.
On fait un peu de maths en suivant une fonction x²/1000 grosso modo pour choisir ses pierres (1000 4000 9000 160000 pour les ordres de grandeur) pour déterminer sa progression et on achète son lot de pierres.

Une pierre naturelle c'est une pierre sur laquelle on ne peut même pas garantir, finalement, un "gritt" c'est à dire un pouvoir abrasif homogène et calibré.

Du coup, l'approche ne devient plus
1°) je commence par trouver le gritt
2°) je mets la pierre dans ma chaine

mais
1°) je cherche en expérimentant la place de la pierre dans ma chaine
2°) j'en déduis un "gritt" approximatif, une abrasivité approximative, etc

De sorte que par exemple on peut se retrouver avec quelque chose comme mon "combo naturel"
- Coti 1 (Gritt ~2000 très agressif)
- Coti 2 côté BBW
- Coti 2
- Thuringe

J'ai aussi une 1000 synthétique que j'utilise quand c'est vraiment difficile, une 3000 que je n'utilise plus, une 6000 non plus, et une Purple que je n'utilise que peu, trouvant que la Thuringe fait souvent du meilleur boulot en sortie de mon coti dilué.

Bref, ne cherche pas le grain, cherche la place de la pierre dans celles que tu as déjà Smile
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Déterminer le grain d' une pierre Empty
MessageSujet: Re: Déterminer le grain d' une pierre   Déterminer le grain d' une pierre Icon_minitimeVen 17 Juil 2015 - 11:28

Aggelos a écrit:
Je crois que la question, posée comme cela, pose des prémices intellectuels faux.

Quand on travaille à la pierre synthétique, on a un gritt garanti par une méthode plus compliquée (nombre de particules qui passent à travers un filtre calibré si je me rappelle bien), mais parce que c'est prévu comme ça et pour ça.
On fait un peu de maths en suivant une fonction x²/1000 grosso modo pour choisir ses pierres (1000 4000 9000 160000 pour les ordres de grandeur) pour déterminer sa progression et on achète son lot de pierres.

Une pierre naturelle c'est une pierre sur laquelle on ne peut même pas garantir, finalement, un "gritt" c'est à dire un pouvoir abrasif homogène et calibré.

Du coup, l'approche ne devient plus
1°) je commence par trouver le gritt
2°) je mets la pierre dans ma chaine

mais
1°) je cherche en expérimentant la place de la pierre dans ma chaine
2°) j'en déduis un "gritt" approximatif, une abrasivité approximative, etc

De sorte que par exemple on peut se retrouver avec quelque chose comme mon "combo naturel"
- Coti 1 (Gritt ~2000 très agressif)
- Coti 2 côté BBW
- Coti 2
- Thuringe

J'ai aussi une 1000 synthétique que j'utilise quand c'est vraiment difficile, une 3000 que je n'utilise plus, une 6000 non plus, et une Purple que je n'utilise que peu, trouvant que la Thuringe fait souvent du meilleur boulot en sortie de mon coti dilué.

Bref, ne cherche pas le grain, cherche la place de la pierre dans celles que tu as déjà Smile

Je vois que tu m'as compris.
L'idée est bien d'avoir une piste de classement de ses pierres de façon empirique, de pouvoir dire "elle raye plus fin que X et plus gros que Y". L'idée du dé à jouer de référence et du dé vierge à frotter sur l'inconnue permet d'avoir dans sa poche un outil simple pour ce faire. On pourrait même en faire un porte-clefs, pour l'avoir sur soi au gré des VG et autres brocantes. Ca permet aussi de faire un choix entre une pierre dont on a déjà moult exemplaires et une autre qui viendrait combler un vide dans notre assortiment (veuillez agréer l'expression de mon assortiment distingué).

Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3559
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Déterminer le grain d' une pierre Empty
MessageSujet: Re: Déterminer le grain d' une pierre   Déterminer le grain d' une pierre Icon_minitimeSam 18 Juil 2015 - 19:10

Ma foi, c'est une astuce, mais bon...

D'une part, je ne vois pas bien l'intérêt de pourrir une pierre avec autre chose que du métal.
D'autre part, le métal et le plastic ça n'a pas la même dynamique sur la pierre, et à grains proches, il me faut quelques essais pour savoir placer une pierre dans ma liste. Une pierre qui va te bouffer vite fait une face de dé, ça se trouve elle ne fera même pas broncher un acier hyper dur.

Une pierre en VG, pas besoin de réfléchir 107 ans pour savoir si elle est belle ou pas. Perso, je préfère travailler au toucher et au nez qu'au regard pour savoir le prix que je mets.
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Déterminer le grain d' une pierre Empty
MessageSujet: Re: Déterminer le grain d' une pierre   Déterminer le grain d' une pierre Icon_minitimeSam 18 Juil 2015 - 20:21

Aggelos a écrit:
Ma foi, c'est une astuce, mais bon...

D'une part, je ne vois pas bien l'intérêt de pourrir une pierre avec autre chose que du métal.
D'autre part, le métal et le plastic ça n'a pas la même dynamique sur la pierre, et à grains proches, il me faut quelques essais pour savoir placer une pierre dans ma liste. Une pierre qui va te bouffer vite fait une face de dé, ça se trouve elle ne fera même pas broncher un acier hyper dur.

Une pierre en VG, pas besoin de réfléchir 107 ans pour savoir si elle est belle ou pas. Perso, je préfère travailler au toucher et au nez qu'au regard pour savoir le prix que je mets.

Surtout pas de plastic, c'est interdit par la loi, sauf pour les militaires du génie. À la limite du plastique. sourcils

Mais si tu relis ce que j'ai écrit,  je remplace l'idée initiale d'une latte en métal par deux dés du même métal,  soit acier carbone,  soit acier inox. Le coup du dé, c'est pour limiter le volume.  1 cm3 est peut être un peu petit, la taille des dés de boîte de jeu me semble correct.
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Déterminer le grain d' une pierre Empty
MessageSujet: Re: Déterminer le grain d' une pierre   Déterminer le grain d' une pierre Icon_minitimeDim 19 Juil 2015 - 22:30

Aggelos a écrit:
Je crois que la question, posée comme cela, pose des prémices intellectuels faux.

Quand on travaille à la pierre synthétique, on a un gritt garanti par une méthode plus compliquée (nombre de particules qui passent à travers un filtre calibré si je me rappelle bien), mais parce que c'est prévu comme ça et pour ça.
On fait un peu de maths en suivant une fonction x²/1000 grosso modo pour choisir ses pierres (1000 4000 9000 160000 pour les ordres de grandeur) pour déterminer sa progression et on achète son lot de pierres.

Une pierre naturelle c'est une pierre sur laquelle on ne peut même pas garantir, finalement, un "gritt" c'est à dire un pouvoir abrasif homogène et calibré.

Du coup, l'approche ne devient plus
1°) je commence par trouver le gritt
2°) je mets la pierre dans ma chaine

mais
1°) je cherche en expérimentant la place de la pierre dans ma chaine
2°) j'en déduis un "gritt" approximatif, une abrasivité approximative, etc

De sorte que par exemple on peut se retrouver avec quelque chose comme mon "combo naturel"
- Coti 1 (Gritt ~2000 très agressif)
- Coti 2 côté BBW
- Coti 2
- Thuringe

J'ai aussi une 1000 synthétique que j'utilise quand c'est vraiment difficile, une 3000 que je n'utilise plus, une 6000 non plus, et une Purple que je n'utilise que peu, trouvant que la Thuringe fait souvent du meilleur boulot en sortie de mon coti dilué.

Bref, ne cherche pas le grain, cherche la place de la pierre dans celles que tu as déjà Smile

Pas mal du tout pouce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déterminer le grain d' une pierre Empty
MessageSujet: Re: Déterminer le grain d' une pierre   Déterminer le grain d' une pierre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Déterminer le grain d' une pierre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pierre à déterminer
» Pierre grain 3000
» Quel grain?
» Je ne vous jette pas la Pierre, mais qu'elle est cette pierre, Pierre ?
» Déterminer le blaireau adéquat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: