Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Histoire de Trempe

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
St Jules

St Jules


Nombre de messages : 700
Age : 33
Localisation : Voiron - GEO
Date d'inscription : 15/07/2015

Histoire de Trempe Empty
MessageSujet: Histoire de Trempe   Histoire de Trempe Icon_minitimeMar 21 Juil 2015 - 8:41

Bonjour,

Je me demandais quelles étaient les différentes type de trempe qui existent, et surtout qu'entendons nous par trempe "cryogénique" (notamment sur les Fila Sub-Cero) ?

Si quelqu'un peut décrire tout cela avec pas mal de détails ce serait parfait !
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Histoire de Trempe Empty
MessageSujet: Re: Histoire de Trempe   Histoire de Trempe Icon_minitimeMar 21 Juil 2015 - 8:51

allez...
http://www.a3ts.org/actualite/commissions-techniques/fiches-techniques-traitement-surface/traitement-par-le-froid-ou-traitement-cryogenique-ou-sub-zero/

http://www.coutellerie-ap.fr/trempe/

entre autre.
ne pas oublier que google est ton ami.
Revenir en haut Aller en bas
St Jules

St Jules


Nombre de messages : 700
Age : 33
Localisation : Voiron - GEO
Date d'inscription : 15/07/2015

Histoire de Trempe Empty
MessageSujet: Re: Histoire de Trempe   Histoire de Trempe Icon_minitimeMar 21 Juil 2015 - 12:23

Sympa ces liens !

Tout d'abord j'en déduis donc que le terme de "trempe cryogénique" est un abus de langage ...

Nonobstant cela, cette trempe apporte donc un "petit plus" dans l'homogénéité de la structure cristallographique des lames de coupes choux et par conséquent une meilleur dureté car "sans" défauts ; mais donc plus cassant ! (En même temps ce type de lame a pour unique vocation de couper sans prendre de coup)

Après est ce que cela change dans le rasage ... Je pense que cela dépend de la qualité des CC ordinaires voir très anciens, où dans des cas extrêmes un filon austénitique de dureté différente peut être présent et donc légèrement modifier le tranchant du fil localement. Mais dans ce cas là qu'en est il des lames en acier Damas ? ... En gros dans la pratique je ne pense pas que pour un usage comme celui du coupe chou cela change quelque chose.

Mais il ne faut pas le négliger non plus, cela est à prendre en compte dans la beauté de l'objet. C'est comme les gravures, dorures et la matière des chasses : est ce que le fait d'avoir des chasses en Ivoir ou en plastique va changer le fait que le rasoir coupe bien ou non ...


Pour conclure sur la "trempe cryogénique", je dirais qu'il s'agit d'un "Esthétisme invisible" Very Happy




Revenir en haut Aller en bas
altus

altus


Nombre de messages : 1222
Age : 68
Localisation : Roma - Italia - GEO
Date d'inscription : 08/05/2013

Histoire de Trempe Empty
MessageSujet: Re: Histoire de Trempe   Histoire de Trempe Icon_minitimeMar 21 Juil 2015 - 13:54

Sur les nouveaux "aciers de poussières" de nouvelle génération comme le CPMS35VN les traitements thermiques en azote liquide sont spécifiques industrielles précises pour obtenir le résultat et pas "Esthétisme invisible".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alessandrobeltrame.it
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3528
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Histoire de Trempe Empty
MessageSujet: Re: Histoire de Trempe   Histoire de Trempe Icon_minitimeMar 21 Juil 2015 - 13:55

St Jules a écrit:
En gros dans la pratique je ne pense pas que pour un usage comme celui du coupe chou cela change quelque chose.

Je n'en mettrais pas ma main à couper pour ma part. Les sensations de rasage ça joue parfois à trois fois rien, et la nature des aciers et des trempes ça crée des variations énormes.

La trempe est un peu comme une distillation d'alcool, une science a priori exacte, mais dont le résultat en terme de sensations est peu prédictible, sauf empiriquement.
Les absintheurs te diront par exemple qu'une absinthe n'est jamais la même d'un alambic à l'autre, à recette et distillateur identique, et que les différences peuvent être colossales.
Revenir en haut Aller en bas
St Jules

St Jules


Nombre de messages : 700
Age : 33
Localisation : Voiron - GEO
Date d'inscription : 15/07/2015

Histoire de Trempe Empty
MessageSujet: Re: Histoire de Trempe   Histoire de Trempe Icon_minitimeMar 21 Juil 2015 - 15:01

Hummmm, je ne doute pas que pour la chaudronnerie et la métallurgie la "trempe cryo" est utile ! (je précisais pour les CC).

Mais du coup, vue l'histoire de la distillerie et vos expériences sur les sensations selon l'acier ... il faut absolument que j'essaie quoi Very Happy Bon pas pour tout de suite, c'est un peu cher quand même ^^

Par contre niveau technique pour la "trempe cryo", là où j'ai un doute c'est sur le vrai sens de "cryogénique". En effet ils utilisent de l'azote liquide, mais dans les deux articles lus plus haut ils font mention de l'utilisation de l'azote liquide pour faire une trempe à -90°C si j'ai bien compris.

Or, l'azote liquide possède une température d'ébullition de 77K (-196°C) à Pression atmosphérique, donc j'en déduis que la trempe ne se fait pas dans l'azote liquide mais plutôt dans les vapeurs froide ...
De plus on parle de cryogénie que lorsque la température d'un système est inférieur à 100K (ou < 90,2K selon les écoles), soit aux alentours de - 170/-180 °C.

Je ferais des recherches plus approfondit sur cette trempe ce soir avec mon ami google Laughing

Nouvelle réflexion sur les aciers des lames : il existe des CC avec lames INOX, de quels INOX s'agit il ? Un petit test magnétique ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
St Jules

St Jules


Nombre de messages : 700
Age : 33
Localisation : Voiron - GEO
Date d'inscription : 15/07/2015

Histoire de Trempe Empty
MessageSujet: Re: Histoire de Trempe   Histoire de Trempe Icon_minitimeMar 21 Juil 2015 - 17:29

Je me répond à moi même : d'après Air Liquwide study , il s'agit bien d'une trempe gazeuse :

Ce qui me fait plaisir c'est qu'ils ne parlent pas de "trempe cryo" vache

Allez, les différents Inox maintenant ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Histoire de Trempe Empty
MessageSujet: Re: Histoire de Trempe   Histoire de Trempe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire de Trempe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» trempe des lames ( ch'tit truc ? )
» Tuto - Fabrication d'un four de trempe pas à pas
» Back to work, ça trempe
» essais de trempe sur étampage de CC
» trempe de l'acier carbone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Origine du coupe-chou et historique-
Sauter vers: